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samedi 23 mai 2009

(Petit) Focus ITunes Spécial Eurovision


Grande fête du kitsch et du décalé, L'Eurovision, ne l'oublions pas, à pour vocation de découvrir et promouvoir des tubes. Si certains titres sont devenus des succès mondiaux (ex: "Waterloo" d'ABBA), la tendance s'est, depuis quelques temps, inversée: sur ces 20 dernières années, seuls quelques vainqueurs (comme Lordi en 2006 et Helena Paparizou en 2005) ont pu vaguement dépassé les frontières de leurs pays. Les choses ont même empirées sur ces deux dernières années: en 2007, l'improbable Verka se classait dans le top 20 français et anglais tandis que la gagnante sombrait dans l'oubli. Pire: l'an dernier, Charlotte Perrelli (seulement classé 17ème du concours) a davantage marqué les esprits que Dima Bilan, le gagnant (qui floppe avec son single).

Face à un bilan de plus en plus critique et à l'heure où les perdants arrivent à mieux se vendre que les gagnants, observons les tendances de l'année 2009. Une semaine après cette 54ème édition, voici un petit point sur les classements ITunes:

CEUX QUI SE MAITIENNENT:
a) Les tubes:
Comme l'a très justement souligné Aurélien dans son article, nous assistons à une vrai vague venue tout droit de Norvège. Tout au long de la semaine écoulée (et malgré, les petits bugs enregistrés sur ITunes), Alexander Rybak s'est maintenu dans le top 10 des meilleures ventes dans les tops ITunes de la plupart des pays d'Europe (France, Angleterre, Autriche, Irelande...). D'ailleurs, "Fairytale" prend même la première place dans certains pays (Suède, Allemagne, Norvège -of course-, Suisse ou encore l'Espagne) le temps d'une voire plusieurs journées. Bien entendu, un tel résultat se répercute dans les classements généraux de certains pays: en effet, "Fairytale" a, notamment pris la tête du classement single suédois, finlandais, belge... On se croirait revenu du temps d'ABBA.

Yohanna, la version islandaise de Taylor Swift, n'a pas déméritée lors du grand concours Samedi dernier (elle a terminé 2nde de la finale). Et tout au long de la semaine, le fameux single de cette chanteuse sympathique a tout de même réalisé de bons parcours dans de nombreux classements ITunes se classant derrière le gagnant (soit en 2nde place, soit dans le top 10). Toutefois, une fois la journée du mercredi passée, "Is It True" chute, parfois lourdement, dans plusieurs pays (France, Angleterre, Autriche ou encore l'Espagne). Ceci dit, la chanson se maintient très bien dans les pays où l'Eurovision fonctionne le mieux (Norvège, Finlande, Suède notamment).

b) Ni flop, ni succès :
Outre ces deux tubes, certains titres de l'Eurovision ont malgré tout, réussi à s'exporter un petit peu: dans bien des cas, les parcours sont loin d'être extraordinaire mais les chansons ont, dans une moindre mesure, marqué un peu les esprits. Les exemples les plus flagrants sont ceux de l'Estonie mais surtout celui du Portugal car la chanson était bien plus décalé par rapport à la majorité des chansons proposées. L'Azerbaidjan peut être inclus dans cette même catégorie car elle réalise un parcours similaire (surtout dans les pays scandinaves et la Grèce).

Derniers pays que l'on peut inclure: l'Angleterre, la Suède (qui s'est bien plantée lors de la finale), l'Allemagne et la Turquie. Tout comme l'Azerbaidjan, les choses auraient pu être meilleures (ou pire) mais au vu du contexte, ce n'est pas si mal (top 100/200 dans bien des cas).

CEUX QUI NE SE MAITIENNENT PAS:
Pas d'effet "Susan Boyle" pour Chiara, la représentante de Malte: non seulement, la chanson n'avait pas cartonné dans le concours mais son absence dans les classements Itunes est l'un des événements majeurs de la semaine. non, vous ne rêvez pas: What If We" n'a été classé dans aucun top... pas même dans les pays scandinaves, pays littéralement envahis par les chansons de l'Eurovision ces derniers temps. Autre grande perdante: Soraya! Certes, la charmante chanteuse espagnole se classe dans quelques tops mais le parcours réalisé dans les pays en questions (Espagne inclus) est pour ainsi dire, chaotique car elle est classé hors du top 100 au bout de quelques jours. Nouveau flop important à souligner: celui de l'Ukraine! Comme quoi, la vulgarité ne paie pas car mise à part en Suède et Grèce, Svetlana Bodona s'est payé un mur durant la semaine écoulée.

Anastasiya Prokhodko, la candidate russe, est parvenue à se classer dans de nombreux tops. Cependant, il est difficile de parler de succès car la chanson, à quelques exceptions près, ne fonctionne pas vraiment (classé hors du top 50 voire bien plus bas dans de nombreux pays).

Dans la rubrique "je fais un flop", nous pouvons (et à regret) citer le cas de la France. Malgré une 11ème place dans le top grec (sur la journée du lundi 18 Mai), Patricia Kaas ne s'en sort pas bien dans les classements quotidiens. D'ailleurs, c'est également le cas de la France mais il est possible que la chanson ait été retiré pour cause de commercialisation physique du single. Classé parmi les favoris au moment de la finale, Sakis Rouvas, le représentant grec (très cliché) ne cartonne pas dans les tops... sauf en Suède et en Grèce, pays visiblement ayant visiblement été séduits par cette piste.

CONCLUSION:
Par rapport aux deux dernières années, le bilan est beaucoup moins critique que prévu dans la mesure où bon nombre de chansons, présentes lors de la finale, ont réussi à entrer dans quelques classements. Cependant, il ne faut pas se leurrer: la majorité des pistes made in Eurovision disparaîtront dans les jours voire semaines à venir.

note: merci à waitingfortonight pour certaines informations.
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Ladyhawke revient, plus ou moins.


Ladyhawke est de retour. Enfin, pas vraiment. En fait, sa maison de disque a choisi de façon assez surprenante de ressortir le premier single Back Of The Van le 17 Mai de son album éponyme (après un nouveau pressage pour Paris Is Burning il y a peu). Il faut l'admettre, le choix est peu judicieux pour beaucoup de fan comme moi, qui aurait préféré un nouveau morceau, avec un nouveau clip. Mais non. En plus de cela, rien de bien nouveau à se mettre sous la dent. Pas de nouveau clip, et surtout pas de nouveau remix alléchant ! Chose étonnante, Fred Falke a du faire un deuxième remix (Valvestate Remix) pour la chanson, mais qui s'avère en déca de tout ce qu'il a pu faire ces six derniers mois.
Tout n'est pas noir pour autant. Une chouette nouvelle pochette accompagne le single, ainsi que le remix inédit de Wawa, clubbing a souhait, quoiqu'au final basique, et un autre de A1 Bassline, en téléchargement sur itunes.

Plusieurs options s'offrent donc à vous. Vous l'achèterez si vous êtes collectionneur, si vous n'aviez pas profité des remixes auparavant, ou bien vous vous contenterez de faire comme si le single n'était sorti qu'une fois, c'est à dire l'année dernière, sur internet uniquement.
Un peu frustrant donc.
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Coldplay n'a même plus besoin d'argent


Fort d'être le plus gros succès de l'année 2008, le groupe Coldplay a décidé de donner son alternative au téléchargement. En plein Viva La Vida Tour, le groupe sort un album live composé de 9 titres soigneusement sélectionnés, et offert en téléchargement gratuit sur leur site officiel. Rien de plus simple, il suffit de rentrer son adresse mail et son pays et hop, on vous balance le lien pour écouter LeftRightLeftRightLeft (oui, quand même). Pour les plus chanceux, le cd physique sera remis à chaque spectateur du concert, dixit le site officiel. La tracklist est alléchante. 3 anciennes, et 6 (+Postcards From Far Away accouplé à The Hardest Part) extraites de VLVDeluxe.


1. Glass Of Water
2. 42
3. Clocks
4. Strawberry Swing
5. The Hardest Part/Postcards From Far Away
6. Viva La Vida
7. Death Will Never Conquer
8. Fix You
9. Death And All His Friends


C'est gratuit d'accord, mais ça vaut le coup ? Et bien honnêtement oui. C'est un parfait milieu entre l'album live, le dvd live et l'album studio. Le groupe nous offre un joli panorama de leur dernières productions tout en chantant 3 de leurs plus belles chansons (et quel bonheur d'entendre le public scander les paroles de Fix You) sans que l'on puisse s'ennuyer de ne pas tout voir par nos propres yeux (et en même tempson vous épargne les innombrables sauts de Chris Martin, ce qui n'est pas négligeable). Et enfin, ça reste gratuit et complètement légal, alors pourquoi s'en priver ?

Histoire de continuer un semblant de promo, 42 devrait être le prochain et surement dernier single de l'ère Viva La Vida. Toujours pas de clip disponible, et un succès n'est pas en prévision, car c'est quand même le 4ème single lancé après Viva La Vida, et ce dernier passe toujours bien en radio.



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Scandipop : Yohanna


Deuxième artiste de l’Eurovision à faire l’objet d’un article : Yohanna. A dix-huit ans et en quelques mois, l’islandaise est devenue une vedette dans son pays, où elle a arraché la place de #1 du top plusieurs semaines. Au lendemain de l’Eurovision, c’est l’Europe entière qui est tombée sous le charme de la blonde angélique. Un succès surprenant pour l’outsider du concours, qui pourrait la conduire sur les traçes d’Alexander Rybak…

Comme ce dernier, Yohanna a derrière elle un long parcours d’artiste. Une récente occasion l’a même amenée à se déplacer sur New-York. Un premier rôle sur une scène de Broadway, on a vu pire. Loin de l’image de débutante qu’on pourrait lui coller en raison de son âge, la jeune femme a été initié dès son enfance à la musique et au chant. De l’avis de toutes les personnes avec qui elle a travaillé, Yohanna fait preuve d’une technique exceptionnelle. Son temps, elle l’a passé à se perfectionner auprès de professionnels, parvenant à conjuguer ses études et sa passion. Durant sa jeunesse, elle sortira trois disques en Islande (dont l’un constitué de chants de Noël). Rien de bien fameux.

Après une pause de cinq ans, que s’était accordée l’adolescente pour mûrir vocalement et trouver un style, 2008 marque son vrai retour. Affirmée et prête à (re)conquérir son île, elle sort un nouvel opus Butterflies & Elvis. Un album au caractère brit-pop prononcé. Pas très paillette, ni trop de malice façon scandipop, c’est certain. Bien qu’un peu fade d’une traite (du tonus bordel !), Butterflies & Elvis n’en est pas moins sympathique. C’est un premier jet consistant et sa voix permet de passer de très beaux moments, apaisants. Il n’y a rien de comparable avec ses cousins (Björk, Sigur Rós, Emiliana Torrini), Yohanna est fleur bleue et ça se ressent sur Miss You, le premier extrait (et une des plus jolies pistes).

Quelques mois après la promotion du disque, ses facilités et son talent précoce lui valent en tout cas d’être choisie comme candidate islandaise à l’Eurovision. 2009, consécration, elle termine #2 lors de la cérémonie et est propulsée avec Is it True dans les tops 50 de nombreux pays européens (déjà dans les hautes sphères en Scandinavie). Si après quelques jours, la fureur et le succès se tassent un peu, on parie qu’un peu de programmation radio lui permettrait de se maintenir. Aujourd’hui se profile à l’horizon une réédition de Butterflies & Elvis, qui accueillera Is It True. Suffisant pour percer sur le marché européen ? Avec l’offre déjà prolifique dans ce registre, je crains qu’elle ne reste pour l’instant en retrait. Il lui faudra sûrement plus qu’une voix (aussi divine soit-elle) pour espérer s’imposer face aux ténors. A elle de faire les bons choix artistiques (ce qui semble bien parti).

Yohanna - I Miss You
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Amerie est de retour!

Deux années se sont écoulées depuis la sortie de "Because I Love It", le dernier album en date de l'artiste américaine Amerie. Peu après la promotion de ce troisième album, la chanteuse a quitté Sony Music Records pour rejoindre par la suite Island Def Jam Music Group. Depuis , l'artiste travaille d'arrache-pied sur son 4ème album qui, aux dernières nouvelles, a pour nom "Love & War". Ce nouvel opus est, pour le moment, prévu pour Août/Septembre 2009.

Malgré le manque d'informations supplémentaires au sujet de l'album, le premier single issu de ce disque a, néanmoins, été dévoilé (et lancé sur certaines radios): il s'agit de "Why R U", un morceau produit par The Buchanans. Musicalement parlant, pas de grand changement car Amerie explore toujours ce registre R&B (avec cette petite touche old-school) qui caractérise si bien son répertoire musical. Toujours est-il que "Why R U" a le mérite d'être plutôt agréable et j'espère qu'elle arrivera à marcher (ne serait-ce qu'un peu). Un clip, réalisé par Ray Kay, devrait être dévoilé prochainement. Restez connecter sur Hall-Musique!

Pour découvrir "Why R U", cliquez sur l'un des deux liens ci-dessous:


ou cliquez ici

Crédit photo: myspace d'Amerie.
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#11 | La Pause People


Oh que vous êtes contents. Si si, ne faites pas les blasés, je le sens. Vous êtes frétillants comme jamais, vous venez juste de lâcher votre Public qui vous servait de guide de survie depuis que La Pause People n'officiait plus sur HM. On n'allait pas s'arrêter en si bon chemin, surtout que l'été pointe le bout de son nez, et l'actualité des stars de la chanson est mui caliente. Arriva !

En parlant d'été, deux de nos amies ont eu très chaud ces derniers temps. Mais du genre "tiens j'ai chaud faut que je m'aère l'entre cuisse. Ooh un Kodak". Et en un rien de temps, Cassie (qui a trouvé de bon goût de se raser la moitié de la tête, pourquoi pas) et Rihanna (qui elle continue apparemment d'être cobaye pour les apprentis coiffeurs de Casino) ont eu la bonne surprise de voir apparaître sur la toile des photos privées. Là ou Rihanna est plus coquine et plus suggestive (nous dévoilant un téton percé et une fesse bien rebondie), Cassie nous fait son cours d'anatomie, cuisses grandes ouvertes. La classe. Cette dernière a réagi sans faire l'hypocrite en demandant aux gens d'arrêter de s'offenser pour un téton (il faut bien minimiser l'affaire) tandis que notre Riri n'a elle tout simplement pas pris la peine de commenter l'affaire. Résultat: on a limite déjà oublié, mais pas trop.

Amy Winehouse, toujours en vacances prolongées sur St Lucia, a été dernièrement hospitalisée. La star se serait mise à boire comme un trou, et aux vues de la vidéo censée marquer une sorte de retour à la scène, on se prend à imaginer quels cocktails la chanteuse à pu ingurgiter. La vidéo parle d'elle-même.



Christina Aguilera s'essayera très bientôt au cinéma, et parce qu'une blonde platine maquillée comme une voiture volée ne suffit pas, elle sera accompagnée de Cher. Car non, Cher n'est toujours pas morte. Le film musical, qui porte pour le moment le nom de Burlesque, mettra Christina en scène dans le rôle d'une fille qui se découvre une grande voix, et qui débarquant d'une petite ville, atterrit dans un club neo-burlesque de Los Angeles pour y trouver amour, bonheur et famille. Ca à l'air tellement original, qu'on préfère encore aller voir le dernier film de Bigard.

Envie d'un petit pari ? Qui de Jennifer Hudson ou Mariah Carey (que l'on dit toute les deux plus ou moins enceinte) enfantera la première ? L'une ou l'autre, il faudra attendre quelque mois pour que cela se voit comme il faut.

Qui a dit que les stars n'étaient pas traîtées comme nous devant la justice ? A vrai dire, personne. Nouvel exemple, le rappeur américain T.I qui avait écopé d'un an et un jour de prison ferme pour possession d'armes et violence vient de voir sa peine réduite à 60 jours. La raison invoquée étant que l'auteur des tubes Live Your Life ou Dead And Gone a déjà effectué 305 jours chez lui. Il avait déjà été condamné en Mars 2008 a 1000h de travaux d'intérêt général Pour ne pas perdre le nord, T.I a deux clips à tourner d'ici 9 jours, dernier délai avant de se rendre à la police.

Mesdames et Messieurs, alerte aux couples. Adam Levine et Cameron Diaz ont déjeuné ensemble il y a quelques jours. Et comme un repas n'est jamais un simple repas et qu'une rumeur est toujours bonne à lancer, on est pratiquement certain que Diaz a vu l'intérieur de la chambre d'Adam. Ou l'inverse.

C'est tout pour cette semaine. On n'a pas osé vous faire un comparatif Britney en maillot/Kelly sur scène pour savoir laquelle des deux a le plus gros cuissot. On osera peut-être la semaine prochaine. (parce que oui, cette semaine, c'est grève de la photo).

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vendredi 22 mai 2009

Tribune Libre | Beyonce - I Am...Tour à Paris Bercy (par Brave New Fabien)


Le 5 mai dernier, Beyoncé donnait son concert parisien à Bercy.
A 21h15, la salle est plongée dans le noir et dans la fosse, c’est l’hystérie. J’ai assisté à de nombreux concerts en allant dans la fosse mais l’ambiance qui se dégage de celle-ci était de loin, la plus survoltée. L’entrée de Beyoncé est pour le moins banale : arrivée immobile au centre de la scène, spots lumineux pointés sur elle et de la fumée pour créer une ambiance… on a connu mieux. Mais lorsque les premières notes de « Crazy In Love » résonnent dans Bercy, on entre dans un nouveau monde : Sasha est ici pour nous faire danser, enchaînant les up-tempos avec des chorégraphies toutes plus époustouflantes les unes que les autres.

Puis vient la première coupure : l’écran géant qui recouvre la scène se met à diffuser des images d’océans. Beyoncé apparaît ensuite, en haut des marches, vêtue d’un juste-corps blanc. La belle interprète « Smash Into You » avant d’enchaîner avec la reprise de « Ave Maria » (très riche en émotions) : durant la chanson, les lumières se coupent quelques secondes et c’est une Beyoncé vêtue d’une sorte de robe de mariée qui revient pour chanter la fin de cette piste. Elle enchaîna ensuite avec le fameux « If I Were A Boy » mais ce n’est pas Beyoncé qui l’interprète mais Sasha : la chanson prend ainsi une autre forme en live avec une fin rock qui permet au personnage de Sasha de s’exprimer.

Lorsque « Diva » commençe, la foule se réveille d’un coup et se déchaîne comme au début du concert. Beyoncé enchaîne ensuite avec des morceaux présents dans la partie « Sasha ». Après une nouvelle pause, c’est une Beyoncé projetée dans les airs que l’on retrouve sur « Baby Boy » : elle gravite au dessus de la foule afin de rejoindre une scène située au milieu de la fosse. Une fois arrivée sur la mini-scène, elle nous fait participer sur « Irreplaceable » puis enchaîne avec un medley reprenant des chansons de Destiny’s Child.

Nouvelle pause : sur les écrans, des images de Barrack Obama apparaissent. Beyoncé commence à chanter « At Last » (la larme à l’œil) et « Listen » avant de disparaître à nouveau. Le final approche : sur les écrans géants, un montage vidéo reprenant les meilleures parodies du clip « Singles Ladies » est diffusé puis c’est au tour de Beyoncé de se déchaîner sur cette chanson. La dernière chanson du show, « Halo », fut la plus émouvante car Beyoncé a su créer une ambiance intime avec les fans et d’ailleurs, elle invite même une petite fille à monter sur scène.

Conclusion : C’est le meilleur concert auquel j’ai assisté. J’avais déjà beaucoup apprécié le dernier concert à Bercy (en 2007) mais celui-ci le surpasse largement. J’ai beaucoup aimé les vidéos interludes entre les chansons. Les points noirs du concert sont : l’entrée en scène mais aussi l’oubli de « Deja Vu » (non chantée dans cette tournée).

Auteur du texte et des photos: Brave New Fabien (merci à lui pour sa contribution)

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[Clip] Röyksopp - The Girl And The Robot (feat. Robyn)


  • Oui, nous avons déjà parlé de "The Girl And The Robot" dans deux articles consacrés à Röyksopp. (ici et ).
  • Oui, nous aimons toujours autant ce véritable tube électro/pop qui sera commercialisé dès le 15 Juin prochain.
  • Oui, nous aimons également le clip qui accompagne cette chanson (très bon thème et pour ne rien gâcher, Robyn est très jolie).
  • Oui, nous pensons sincèrement que ce single va cartonner!

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Annie Lennox - Pattern Of My Life, le nouveau single


Alors que son premier best of (une merveille, un ravissement, un vrai bonheur. Achetez-le. Dans sa version 2CD, d'ailleurs. Rien que pour la formidable reprise de Everybody Hurts avec Alicia Keys) rencontre un très beau succès mondialement, Annie Lennox présente son second extrait : Pattern Of My Life.
Le titre succède donc à Shining Lights, et est le deuxième inédit exploité. Une piste moins flamboyante, moins chargée, mais plus chargée d'émotion et beaucoup plus élégante. Plus Annie, en fait.
Peut être conviendra-t-il de préciser, pour clore cet article, que la chanson est une reprise de Closer Now, piste issue du dernier album de Keane. Rendons à Tom Chaplin ce qui est à Tom Chaplin.

Pattern Of My Life sera disponible au téléchargement (en Angleterre, hein), le 24 mai. Dans deux jours, oui oui oui.

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[Critique] Christophe Willem apôtre de la Pop


Quelques jours avant sa sortie officielle, Hall-Musique vous propose une première critique, exclusive, du nouvel album de Christophe Willem : Caféine.

L'album s'ouvre avec L'Homme en Noir, une piste aérienne, électro évidemment, mais légère et très fraîche. Le titre s'impose pour moi comme un single, mais nous verrons que les potentiels singles ne manquent pas.
C'est au tour de l'attendu duo avec Kylie Minogue sur une chanson issue de X, dernier album de la belle australienne : Sensitized. Un retour à la maison pour une chanson qui sample du Gainsbourg. La chanson est particulièrement sympathique, certes, mais n'apporte que peu de choses par rapport à la version que nous connaissions.
La demande, une piste qui me fait penser à un croisement entre Camille (pour le côté acapella) et Robyn, pour cet esprit pop un peu déluré. Disons qu'il y a pire référence. La chanson, toute en paroles simples (conforme à l'esprit du titre, et au côté routinier qui est abordé) s'envole sur son dernier tiers. Très efficace. Diablement efficace.
Entre nous et le sol est une reprise d'une chanson non commercialisée par Britney Spears. Elle a eu tort, la demoiselle. Cette version française conserve le côté électro pop de l'originale. Ce côté planant, également. Un reproche à Christophe cependant, une voix "sensuelle" un peu trop poussée, trop forcée, pas assez naturelle.
Après cette interlude de pop assez mieleuse, Christophe lance Plus que tout, une piste mélodieuse, à la rythmique infectieuse, sans friotures, avec du violon... tout ce que j'aime, dans une chanson. Se doit d'être un single.
Je serai plus partagé quant à Coffee, un peu surchargée d'effets et de mélanges de voix. Tout le contraire de Fragile qui devrait ravir les amateurs du premier album déroutés par l'orientation stylistique de cet opus. Une nouvelle orientation stylistique dont Trash est un exemple parfait, mais avec le côté tubesque qui manque à Coffee : une piste estivale entêtante, psychédélique, à l'image de Tu te fous de nous, et de sa boîte à rythme qui saccade le morceau.
Vient ensuite mon morceau préféré, Heartbox. Ce titre, chanté en anglais, transpire la pop suédoise. Du Robyn, du Kylie, du Danny (un blondinet suédois s'illustrant dans ce registre de pop très très sucrée) une musique propre et entraînante, autant d'éléments laissant espérer que cette chanson ne connaisse pas le sort honteux de Kiss The Bride. Honteux.
L'album se clôt sur Yaourt & Lavabo et Si Je Tombais. Deux pistes épurées, de deux façons différentes : Yaourt & Lavabo s'illustre dans son style de ballade teintée d'électronique, quand Si Je Tombais brille par son caractère épuré.

Au final, cet album s'illustre à merveille dans son style électro-pop et s'impose comme un des rares albums à pouvoir faire briller la pop à la française (le seul ?). Une pop brillante, accessible et inspiré pour un album particulièrement sensuel. Bien sûr, il déroutera les grands amateurs de la pop épurée du premier opus : mais n'est ce pas là le commun des vrais artistes ? Prendre le risque de dérouter pour séduire chaque fois un public différent, tout en emmenant avec nous notre noyeau de fans fidèles ? Un noyeau qui risque de s'agrandir, avec cet opus... brillant.
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Cherri V - Til The Sun Comes Up (vidéo)


Il y a deux ans Cherri V a partagé la scène avec Jade Ewen, représentante britannique à l’Eurovision 2009 (le coup de violon, chic !). Le groupe s’appelait Trinity Stone et avait même réussi à éblouir Popjustice. Après deux projets de singles avortés (Move A Little Closer et Ayo : deux bombes pour ainsi dire) par Sony BMG, leur maison de disque, le contrat fut rompu et les filles ont pris leurs carrières solos en main. Du trio, il n’est pas resté grand-chose dans un premier temps.
L’une a disparu sans laisser de trace. Jade a signé chez Sony qui l’a virée peu après et s’en mord les doigts aujourd’hui. Depuis "It’s My Time", chez le concurrent Universal, son avenir semble assuré. Entre les deux, Cherri a ramé pendant de longs mois mais a continué à faire de la musique. Elle a enregistré plusieurs titres, dont l’un Between The Sheets a même bénéficié d’une vidéo. Malheureusement sans contrat son rêve a tourné court, si bien qu’un très bon premier single Favorite Guy a été abandonné. Pour la postérité on retiendra quand même de ce premier essai un duo avec Dawn Richards de Danity Kane.
Mais conte de fée oblige, la chance lui sourit et début 2009 elle entre chez 6060 Music, un label londonien indépendant, qui depuis entend bien misé sur sa nouvelle recrue… Le premier single officiel de Cherri V, Til The Sun Comes Up, est vite programmé pour le 1er juin 2009, suivi d’une sortie physique le 22 juin. Aujourd’hui, la très sympathique jeune femme dévoile le clip. Cuir, latex, chemises dégrafées, hangars et décolletés plongeants… Cherri a tiré le bon numéro (les pervers aussi). Son clip est sexy sans faire trash (pas de fesses molles comme chez Britney) et la production s’éloigne du tout-amateur dans lequel son premier clip l’avait laissée. Cette vidéo nous met en joie et nous redonne même goût à la chanson, sorte de r&b underground à la sauce Rich Harrison, sur laquelle je n’aurais pas parié il y a encore quelques mois. Finalement le choix, sans être payant -commercialement parlant-, lui vaut au moins le mérite de ne pas copier ses collègues Leona, Alexandra et Jade. Rien que pour ça, on espère un top 100 (prenons pas de risque).


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Scandipop: Alexander Rybak


Un article spécial en deux volets pour revenir sur l’Eurovision et les sacres de deux artistes scandinaves : celui d’Alexander Rybak, le grand vainqueur, et sa « bouffonne » Yohanna (qu’on peut aussi s’amuser à écrire Jóhanna Guðrún Jónsdóttir). Samedi dernier lors de la soirée moscovite (sur laquelle Arnaud est revenu ici), le norvégien est arrivé premier en pulvérisant le record de points et l’islandaise a fini seconde avec un score honorable.
Honneur au lauréat, présentation du nouveau prodige que les jeunes filles en fleur (et les médias) s’arrachent…

Avant Fairytale et avant toute cette excitation, Alexander Rybak a étudié des années durant la musique dans une école d’Oslo. Né en Biélorussie (ah, les hypocrites fleurent déjà le vote géopolitique), le garçon déménage très tôt avec sa famille dans son pays d’adoption. C’est en Norvège qu’il fait ses preuves et s’exerce au piano et au violon ; un violon qui devient très vite son instrument de prédilection, celui dont il ne se séparera plus. Armé de son archet, Alexander vit sa passion vingt-quatre heures sur vingt-quatre et la partage avec ses parents, eux aussi musiciens. Une enfance bercée par la musique classique, tout s’explique…
Si le jeune Rybak rencontre si vite le succès et bouscule les opportunités, c’est qu’il le doit à son talent en tant qu’artiste. Avant ses vingt ans, il gagne déjà plusieurs prix et joue sur scène dans des comédies musicales. Il participe même à Norwegian Idol, mais premier échec (et dernier ?), il n’arrive pas à la phase finale. Se succèdent en quelques années, les rôles et les concours dont un - organisé par le service public norvégien - fera grimper sa côte de popularité. Lorsqu’il débarque avec sa chanson Foolin’, c’est une des premières fois qu’il présente son travail personnel . Sa victoire lui permet d’être reconnu à la fois comme violoniste, interprète et auteur. Alexander, la tornade norvégienne est en marche et son prochain défi, plutôt lourd, s’appelle Eurovision.

On est début 2009, et voilà que les médias confirment son ticket pour les demi-finales du Melodi Grand Prix. D’entrée de jeu sa chanson, une certaine Fairytale, part favorite et séduit les foules. Lors du vote final, le jeune homme recueille près de 750 000 voix (630 000 de plus que sa principale adversaire) et remporte un second ticket, cette fois-ci pour Moscou. Déjà au niveau national il dépasse les pronostics, c’est de bonne augure.
Même si la majorité des sondages le donnent vainqueur (coucou Patricia), Alexander reste jusqu’à la compétition assez discret. Lui ce qu’il espère, c’est emballer l’Europe avec son morceau. Une mélodie pop et folk, à l’air un peu médiévale, et teintée de musique traditionnelle norvégienne. A première vue, pas de quoi pavoiser il est vrai. Avec Fairytale, on est loin des standards disco remis chaque année - ou presque - sur la table par les suédois, des dinosaures servis par la Grèce et des grosses productions aux sonorités orientales. Coup de bol alors cette victoire à l’Eurovision ? La chance tient sûrement une part, mais c’est le charme du scandinave (et de sa chanson) qui a beaucoup joué.
Preuve en est aujourd’hui son succès dans les charts européens, qui relève autant d’une bonne étoile que de sa côte sympathie. Après quelques jours, Fairytale s’est hissé dans la majorité des tops 10 sur iTunes, et même des pays comme la France ou l’Angleterre peu friands de cet évènement, ont succombé. Suède, Allemagne, Grèce, Belgique : tous le classent en tête. En Norvège il est même retourné numéro un des ventes (neuf semaines en tout et quinze dans le top 5). Soyez prêts pour revivre l’ABBA Mania…

Pour continuer sur sa lancée, Alexander Rybak a annoncé la sortie de son premier album Fairtytales le 2 juin en Norvège et dans plusieurs autres pays aux alentours de la même date (rien pour la France… Cela ne nous étonne même plus). Le succès ou non de cet opus confirmera l’attente qui l’entoure et le phénomène. Dessus on retrouvera neuf titres (oui, c’est chiche), dont la majorité sont signés A.Rybak. Une édition spéciale avec deux bonus doit paraître en Allemagne (sûrement ailleurs mais seul ce pays la référence). Ambiance pop et folklorique garantie sans retouche et sans vocoder. On risque d’apprécier ce petit air de grand nord.
Les norvégiens de leur côté ont droit depuis quelques jours au deuxième extrait Funny Little World. Même fraîcheur printanière, même voix de crooner : c’est sûr les demoiselles vont fondre. Le titre nous enveloppe comme une douce brise, rien de plus sain pour nos oreilles. On entend parfois un peu le style de Jason Mraz, ce qui finit de nous convaincre. Le single est entré #2 cette semaine tandis que le succès se mesure aussi sur myspace. Pour la seule journée d’hier 30 000 visites ! La vie sourit jusqu’ici à Alexander.

Rendez-vous demain pour la seconde saga… islandaise.


Performance de Fairytale après sa victoire au MGP norvégien (et un bout d'ovation)


Alexander Rybak (Myspace) -> pour écouter Funny Little World
Fairytales (extraits de l'album)
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jeudi 21 mai 2009

[Clip] Beyonce - Ego


Deux jours après le lancement de la chanson sur les radios urbaines, le clip officiel qui accompagne "Ego", l'un des nouveaux singles de Beyonce. Tout comme "Singles Ladies", "If I Were A Boy" et "Diva", il s'agit d'un clip en noir et blanc. De plus, cette nouvelle vidéo ressemble à un "Singles Ladies bis": en effet, on y voit juste Beyonce (et ses deux danseuses) en train de danser. A noter que le clip accompagnant la version remix de la chanson (par Kanye West) sera bientôt disponible. Pour découvrir le clip, rendez-vous sur ce lien:

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"Until I Die", nouveau single anglais de September


Malgré le succès relativement moyen de "Can't Get Over" en Angleterre (14ème seulement), Hard2Beat Records, la maison de disques britannique de September vient d'annoncer sur son site qu'un nouveau single est prévu pour le 20 Juillet prochain. Contrairement à ce qui était précédemment annoncé sur certains sites, "Leave It All Behind" ne sera pas le nouveau single anglais: en effet, Hard2Beat Records a décidé de commercialiser à la place une nouvelle version de "Until I Die" (qui sera dévoilé prochainement), l'un des morceaux phares de "Dancing Shoes", le troisième album de September.

Dans ce même communiqué, Hard2Beat a annoncé que le premier album anglais de September, prénommé "Cry For You - The Album", sera commercialisé le 27 Juillet (soit une semaine plus tard). Pour l'heure, aucune tracklisting complète n'a été donné mais une chose est sûre: "Cry For You", "Can't Get Over" et "Until I Die" seront incluses sur ce disque; de même pour "Leave It All Behind". Restez connectez sur Hall-Musique car dès que nous aurons de nouvelles informations, nous vous tiendrons au courant.

En attendant, je vous propose de redécouvrir "Until I Die". Bonne écoute!
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[Remix de la semaine] Tiga - Shoes (Mr. Oizo Remix)


Dans le volume 14 des "Brèves", j'avais brièvement évoqué la sortie du nouvel album de l'artiste électronique Tiga. Dans ce même article, j'avais également mentionné que le nouveau single de l'album n'était autre que "Shoes", un excellent morceau produit par Soulwax. En plus de l'excellente vidéo qui accompagne cette piste, un promo avec de nombreux remixes a été commercialisé au tout début du mois de Mai.

Et parmi les remixes en question se trouve le remix signé par le musicien et DJ d'origine française Mr. Oizo. Pour ceux qui se seraient (éventuellement) lassés de la version originale de "Shoes", précipitez-vous sur ce remix électro/house pour le moins élaboré mais qui au final, se révèle être une véritable petite bombe!! Pour découvrir ce remix, cliquez sur l'un des deux liens ci-dessous:

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mercredi 20 mai 2009

# 32 | J-Music Session: Chihiro Onitsuka


Dans le volume 26 de la J-Music Session, j'avais évoqué la sortie du tout nouveau single de Chihiro Onitsuka. A l'occasion de la sortie de ce nouveau disque (qui a lieu aujourd'hui et non le 30 Mai -veuillez m'excuser pour cette erreur-), je vous propose un zoom pour cette artiste que j'aime beaucoup.

Née en Octobre 1980, Chihiro Onitsuka a, dès son plus âge, été influencée par la musique occidentale et c'est dès l'adolescence que la chanteuse écrit (en anglais à ses débuts) ses premières chansons dont "call", une chanson qu'elle interprétera lors d'un festival (alors qu'elle n'a que 17 ans). C'est d'ailleurs grâce à cet même chanson que Chihiro se fera remarquer lors d'un casting et qu'elle signera un contrat avec l'équipe de management MELODY STARS Records. Après la fin de ses études, la jeune femme emménage à Tokyo pour travailler sur premières chansons. C'est en Février 2000 que Chihiro fit ses débuts sur la scène musicale japonaise (sous le label TOSHIBA-Emi) avec "Shine", un premier single qui malheureusement ne marchera pas. Toutefois, les choses vont s'améliorer puisque grâce à l'apparition de la chanteuse dans le drama "TRICK", "Gekkou", le single suivant va devenir un tube. Après la sortie de deux singles ("Cage" et "Memai/egde"), Chihiro sort "INSOMNIA" son premier album en Mars 2001: le succès est immédiat dans la mesure où l'album prend la tête du classement et se vend (au final) à plus de 1,3 million de copies.

Un tel succès s'explique avant tout par le fait que la jeune femme, contrairement à bon nombre d'idoles, parvient à toucher un public bien plus adulte (et sensible à ses productions de grandes qualités). Après une tournée et de nombreuses sessions studios, Chihiro revient sur le devant de la scène en Septembre 2001 avec l'un de ses plus beaux singles: "Infection/ Little Beat Riffle". Suivront ensuite "Ryuuseigun" en Février 2002 ainsi que"This Armor", le second album de l'artiste qui par ailleurs, obtient la 3ème place et s'écoule à plus de 500 000 copies. 9 mois à peine après la sortie de cet album, la chanteuse revient avec "Sugar High", un troisième album qui se vendra un peu moins que le précédent et qui ne bénéficie pas de single promotionnel. Malheureusement, le rythme effréné imposé par Toshiba-EMI (qui commercialise en 2003, 4 nouveaux singles et un "Singles Box Collection" -sans l'autorisation de l'artiste-) épuise la jeune femme qui finalement, craque. D'ailleurs, Chihiro décide de quitter sa maison de disques et son équipe de management (MELODY STARS pour rappel).

Même si en 2004, Chihiro Onitsuka retrouve une nouvelle maison de disques (Universal), les années qui vont suivre vont être difficiles: malgré la sortie d'un unique single en 2004, la chanteuse se retire de la scène musicale et perd toute confiance en elle. Ce n'est qu'en Mai 2007 que la chanteuse fera officiellement son retour avec "Everyhome" suivi par la suite d'un autre single et de, "LAS VEGAS" son 4ème album en Octobre 2007. Le succès est modeste mais ce qui frappe le plus, c'est Chihiro a du mal à assurer au niveau vocal (surtout en live). Toutefois, l'artiste poursuit à son rythme ses activités musicales et en 2008, un nouveau DVD live et un single prénommé "Hotaru" sont commercialisés. Il faudra ensuite attendre le début de cette année 2009 pour que Chihiro annonce la sortie de "X/ Last Melody", son nouveau single (sorti aujourd'hui). Contrairement à "Hotaru", "X" se révèle être une piste beaucoup plus pêchue, plus prenante si bien que "Last Melody" (assez agréable au passage) est vite éclipsée. D'ailleurs, la vidéo qui accompagne "X" est tout aussi agréable: à l'image de la chanson, le clip est dynamique et pour la première fois, Chihiro nous offre une chorégraphie énergique qui rend plutôt bien.

Pour conclure cet article, voici la vidéographie complète!
Chihiro Onitsuka - X (nouveau single)
Chihiro Onitsuka - Hotaru (2008)
Chihiro Onitsuka - Bokura Bara-iro no Hibi (2007)
Chihiro Onitsuka - Everyhome (2007)
Chihiro Onitsuka - Watashi To Waltz Wo (2003)
Chihiro Onitsuka - Ii Hi Tabidashi Nishi E (2003)
Chihiro Onitsuka - Beautiful Fighter (2003)
Chihiro Onitsuka - Sign (2003)
Chihiro Onitsuka - King Of Solitude (clip promotionnel pour l'album "Sugar High" 2002)
Chihiro Onitsuka - Ibara No Umi (clip promotionnel pour l'album "This Armor" 2002)
Chihiro Onitsuka - Ryuuseigun (2002)
Chihiro Onitsuka - ROLLIN' (clip promotionnel pour l'album "This Armor" 2002)
Chihiro Onitsuka - LITLLE BEAT RIFFLE (2001)
Chihiro Onitsuka - Infection (2001) -à voir absolument-
Chihiro Onitsuka - We Can Go (clip promotionnel pour l'album "INSOMNIA" 2001)
Chihiro Onitsuka - edge (2001)
Chihiro Onitsuka - Memai (2001)
Chihiro Onitsuka - cage (2000)
Chihiro Onitsuka - Gekkou (2000)
Chihiro Onitsuka - Shine (2000)

Bonus Vidéos:
Chihiro Onitsuka - Sodatsu Zessou Live (single sorti en 2004) -
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#1 | Le chiffre

323.000

C'est le nombre colossal d'exemplaires de Heavy Rotation vendus par Anastacia.

"Oui, c'est peu."
"Si, si, c'est un vrai album."
"Ah, non, il n'était pas en édition limitée !
"
"Non mais si, il y a eu des singles ! Même deux (allez, deux et demi en comptant Defeated)."

"Oui, ils étaient vraiment pourraves.
"
"Comment ça ? Si si, c'est bien l'Anastacia qui vendait ses albums par millions jusqu'à présent (après un changement de visage).
"
"Effectivement, c'est ce qu'elle aurait du vendre en une semaine... et ça fait 7 mois qu'il est sorti."

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[Clip] Phoenix - 1901

Souvenez vous, le 28 février dernier, Stéphane évoquait le téléchargement d'un nouveau titre des jeunes français de Phoenix sur leur site officiel. Ce titre, "1901", était le premier extrait de leur 4e album, Wolfgang Amadeus Phoenix. Cet album, qui sort très prochainement, contient aussi l'excellente piste "Lisztomania", premier vrai single du disque. Mais revenons à "1901". Une vidéo pour ce morceau vient d'être diffusée sur la toile, et si je vous en parle içi, c'est parce qu'il est original. En fait, le principe du clip consiste en un ingénieux travail sur les jeux de lumières. Il faut croire que c'est à la mode en ce moment, et ce n'est pas pour nous déplaire. Les membres du groupe apparaissent et disparaissent de façon originale, éclairés par des spots. Cependant, le mieux pour en parler, c'est surtout de le regarder.

La vidéo se trouve juste en dessous.

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Dolores O'Riordan - The Journey


Deux ans après la sortie de son premier album solo, Dolores O'Riordan (membre du groupe Cranberries) revient en cette année 2009 avec "No Baggage", un nouvel album qui sera commercialisé au mois d'Août 2009. Pour introduire ce nouveau disque, un premier extrait a été choisi: il s'agit de "The Journey", une piste pop/rock plutôt agréable qui colle parfaitement à la saison. Une vidéo, fort jolie, a été réalisée afin d'accompagner cette chanson: pour la découvrir, cliquez sur l'un des deux liens ci-dessous. Bonne écoute!



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The Killers nous présentent leur monde



Je l'ai évoqué dans un article il y a de cela quelques jours (m'inquiétant de ne pas avoir de nouvelles de Brandon et ses acolytes), et comme quoi, ça a servi (oui, bon).
The Killers ont révélé leur nouveau clip, après Human et Spaceman : The World We Live In, clip européen.
Ce n'était pas la chanson du siècle, ce n'est pas le clip du siècle (ou alors un très joli diaporama qui n'aurait pas dépareillé parmi les économiseurs d'écran Windows). Mais l'ensemble est sympa.
Puis Brandon n'est toujours pas en panne de charisme, donc disons que ça aide.

The World We Live In est le 3ème extrait européen de Day & Age, leur troisième album studio vendu à un peu plus de 2 millions d'exemplaires. Aux USA et en Océanie c'est A Dustland Fairytale qui sera exploité, le clip arrivant sous peu.
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mardi 19 mai 2009

Chanson du jour HM | Marius deVries feat. Roisin Murphy - Yellow Moon


  • Parce que lorsque Roisin Murphy travaille avec un autre artiste (ici avec Marius deVries), le résultat final est toujours satisfaisant.
  • Parce qu'on aime ces arrangements électro/house (avec une petite influence cubaine) et l'interprétation proposée par Roisin Murphy.
  • Parce que "Yellow Moon" (à l'origine, enregistrée en 2007 pour une BO de film), nous donne un bel aperçu de l'album "The Revolution presents. Revolution", une compilation réunissant les talents de jeunes musiciens cubains et d'artistes/producteurs internationaux confirmés. Commercialisation prévue pour le mois de Juin 2009.
  • Parce qu'on est persuadé que vous allez adorer!


Pour écouter quelques chansons présentes sur l'album "The Revolution presents. Revolution", cliquez sur ce lien:
http://www.therevolution-revolution.com/

Merci également à Johann pour la découverte de cette chanson.
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[Clip] Cascada - Evacuate The Dancefloor


Il y a trois jours, Stéphane vous présentait le premier single du nouvel album de Cascada à savoir "Just...." euh pardon "Evacuate The Dancefloor". Pour rappel, cette chanson sera commercialisée dès le 29 Juin en Angleterre sous le label All Around The World (la maison de disques anglaise du groupe).

Dans la journée d'hier, le site de Clubland (une branche de AATW) a mis en ligne la vidéo officielle qui accompagne ce nouveau single. Honnêtement, il n'y a pas grand chose à retenir de ce clip: d'ailleurs, il ressemble un peu à celui de "Everytime We Touch" (sauf que le clip de "Evacuate The Dancefloor" se passe dans une maison). Pour découvrir cette vidéo, il vous suffit de vous rendre sur le site Clubland (car la vidéo n'est pas visible sur Youtube). Cliquez sur le lien ci-dessous:

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La suggestion: Beautiful Small Machines


Ce groupe est né en 2008 de la complicité de deux artistes : Bree Sharp (qui s’est illustrée en solo à la fin des années 90 sans grand succès, si ce n’est critique) et Don Di Lego, un producteur.

Leur credo ? Sous la bannière du dieu électro, revisiter un peu tous les styles qui leur passent sous la main.
Résultat ? Un joyeux parfois émouvant mélange, qui donne lieu à des créations rafraîchissantes : country-électro par exemple. D’autres plus conventionnelles flirtent avec The Asteroids Galaxy Tour et CSS.

Le premier EP de Beautiful Small Machines est sorti en janvier dernier et a tout de suite intrigué les internautes. Appelé The Robots In Love, il contient le premier single du même nom (sans le The exactement) et quatre autres pistes. L’histoire de ce disque est assez particulière. A l’origine, le projet ne concernait que Bree Sharp et devait constituer son troisième album solo. L’intervention de Di Lego s’est faite après décision de la demoiselle. C’est lui qui a réalisé le mixage sur la plupart des titres et leur a apporté cette touche électronique. Beautiful Small Machines est une sorte de projet annexe mais concret, conduit par le nouveau duo que forment les deux accolytes. Ainsi, il est inutile de remettre en question l’avenir du groupe qui travaille sur son premier album.
A nos yeux, cette paire fonctionne à merveille. Robots in Love, premier extrait « buzz » est la perle de ce mini-album. La référence country-électro c’est à lui qu’on la doit. Véritable bulle d’amour, il est facile d’imaginer derrière ce titre l’un de Taylor Swift, remixé. La voix de Bree paraît d’ailleurs à certains moments calquée sur celle de Taylor, voire identique. Et si penser à Taylor vous dérange, ça fonctionne aussi avec Sheryl Crow, qui n’aurait sûrement pas cracher sur cette pépite.
Dans un registre totalement opposé, Counting Back To 1 évoque la pop décalée et colorée de CSS et ses beats imparables. Les trois autres titres fonctionnent, eux aussi, chacun dans un répertoire distinct. Alors que Super Conducter joue la carte du rock-electro bien lourd (à l’exception de quelques passages), So Long 2 U, très dépouillé et porté par une voix fragile, nous émeut.

Désormais, il nous tarde d’entendre l’album et de goûter à leur univers varié sur scène. En espérant pour eux la même exposition que pour leurs nombreux concurrents.


Beautiful Small Machines (Myspace)
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lundi 18 mai 2009

Jonas Oakland - Stay


Son vrai nom (Jonas Eklund) trahit ses origines suédoises. Mais même cacher derrière son patronyme, Oakland, difficile de le confondre.
Le jeune blondinet a en effet opté pour une musique pop-dance copiée sur ses ainés. BWO, Alcazar, Danny ou encore Agnes, quand on écoute ses chansons, résonnent inévitablement à nos oreilles ces quelques noms. Jonas Oakland puise comme eux dans la musique électro des années 80 et la dance des 90’s. Quelque part entre la tendance dancefloor et son goût assumé pour le kitsch pop, il nous délivre un son suédois pur, authentique.

Son premier single Beat Of My Heart, sorti au dernier trimestre 2008, a séduit la blogosphère à défaut des acheteurs. Jamais classé dans le top suédois ce titre a tout de même tourné en radio et permis au chanteur de se faire connaître auprès des admirateurs de pop. Le rythme enflammé du refrain permet à cette production d’égaliser les meilleurs du trio BWO (Temple of love en tête).
Un registre bien gay "friendly" que Jonas semble affectionner, puisqu’il cite dans ses influences : Madonna, Roxette, Cindy Lauper et… Amanda Lear ! De la à trouver un air disco à Stay son nouveau single, il n’y a qu’un pas.
Ce fut d’ailleurs dans l’intention du jeune homme de donner à Stay un côté 70’S. La chanson est en tout cas très réussie et confirme son aisance en studio aussi bien que son goût en matière de musique. Le refrain "In your arms, I wanna stay" (une nouvelle fois très efficace) et le duo violon/piano qui donne à la chanson un air baroque, nous électrisent dès la première écoute.

Malheureusement Jonas qui écrit ses textes n’a pas eu l’occasion de signer chez un label… Pour l’heure il n’annonce aucune vidéo ni aucun album (il vaut mieux ça que des dates dans le vent).


Jonas Oakland (Myspace) pour écouter ses deux singles


Et comme il a compris qu'être cool c'était être addict à Last FM, il a pris le temps de créer son propre profil (si cela vous dit de sympathiser !)
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Rob Thomas revient : le clip !


Her Diamonds fut une de nos "Chansons du jour". Découvrez à présent le clip de ce titre, premier extrait de son nouvel album à paraître : Cradle Songs.

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Critique | Erik Hassle - Hassle

La pochette n'est en effet pas très engageante. Mais lisez la critique quand même, oh.

Certainement avez-vous déjà éprouvé ce sentiment : vous adorez une chanson, mais n’osez pas vous pencher sur le reste de l’œuvre de l’artiste concerné. Je dois dire qu’en découvrant Hurtful, premier single d’Erik Hassle, notre chouchou sur Hall-Musique (il nous a accordé une interview, ça aide), c’est ce que j’ai pensé. Je me suis retrouvé plongé à un tel point dans cette chanson qu’il me paraissait inconcevable de trouver d’autres chansons de sa part qui ne pourraient ne serait-ce qu’égaler ce premier single. Et pourtant…

Et pourtant, à l’écoute de son premier album, Hassle, ce n’est pas un sentiment de déception qui m’est tombé dessus, mais une grosse claque, en pleine face. Hassle est de ces albums dans lesquels tous les titres s’imposent comme des tubes évidents. Je pourrais parler de Hurtful évidemment, cette petite pépite pop qui m’a enchanté pendant des mois (et continue de le faire), mais vous en savez déjà bien assez sur ce titre. Non, je préfère parler de The Bitter End, mon autre titre favori s’il en est, tant tous se valent. Un titre pop puissant, digne successeur de Hurtful qui, sur un thème assez convenu (« il semblerait que je n’ai pas retenu toutes mes leçons, je n’arrive pas à te rayer de ma vie ») offre une mélodie imparable, des refrains entraînants, un petit gimmick tout au long de la chanson, et, surtout, la voix d’Erik, si reconnaissable et agréable. Back To Bed s'inscrit également dans cette logique, avec du violon, tout au long du titre, pour en marquer encore mieux le rythme.
Il y a aussi les chansons que l’on connaissait déjà avant la sortie de l’album : Don’t bring flowers & Bump In The Road, toutes deux retravaillées, avec des sons plus modernes.
Ou encore, Isn’t It Obvious, titre plus pop rock qui, à voir les réactions à l’album s’impose comme un tube à sortir obligatoirement. Wanna Be Loved se pare quant à lui d’une guitare omniprésente, assez répétitive sans trop l’être, et d’une envolée sur les refrains.

Le comble ? Hurtful est, au final une des chansons les plus « moyennement excellentes » de l’album.
Non, vraiment il semble difficile de jeter un seul titre, dans cet album. The Thanks I Get, peut être ? Oui, trop facile, trop mielleux, hop !

C’est donc un premier opus très prometteur (disons un « 5 étoiles ») qu’offre Erik. Un opus qui sortira dans toute l’Europe, et peut être même hors de nos frontières. En tout cas, le buzz autour de Hurtful augmente en Angleterre, et il ne fait nul doute que le soutien de Popjustice devrait l’aider à obtenir une notoriété assez importante, Outre-Manche. Le soutien probable de Radio 1 devrait y contribuer également. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.

J'aurais bien aimé vous proposer un lien pour écouter l'album, en streaming, mais il ne sort que le 10 juin ! Enfin, vous savez que vous pouvez l'écouter, sur la toile, pour vous faire votre propre opinion, avant de l'acheter !


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dimanche 17 mai 2009

Eurovision: Le Gagnant est... la Norvège!

Hier soir se tenait un événement que bon nombre de spectateurs attendaient avec impatience: le 54ème Concours de L'Eurovision. Chansons kitsch, pitreries en tout genre, magouilles entre pays voisins… tels sont les éléments qui décrivent le mieux ce célèbre concours de chant que certains pays prennent beaucoup au sérieux. Restait à savoir si Patricia Kaas, la représente française, allait gagner ou non ce concours. Voici un compte-rendu de l’événement qui se déroulait à Moscou, en Russie.



Passons outre les commentaires inintéressants de Julien Courbet et de Cyril Hanouna pour plonger au cœur de l’événement. Après une introduction par le Cirque du Soleil, nous assistons au retour du gagnant de l’an passé : Dima Bilan. A l’image de la prestation de l’an passé, on bascule dans le grotesque le plus total (d’ailleurs, son coiffeur et son styliste ont du boire un petit coup de vodka...). Seule différence : l’absence de Plushenko (ancien champion de patinage artistique).

Voici donc mes commentaires (très spontanés) sur chacune des prestations. Pour revoir chaque live, il vous suffit de cliquer sur le nom de l'artiste.

01. Lituanie: Sasha Son - Love (23ème avec 23 points)
Afin d’obtenir un certain nombre de points, la Lituanie a jugé bon d'envoyer un jeune chanteur proposant une petite chanson fort correcte (j'ai un peu pensé à Alicia Keys au début) mais beaucoup trop sobre pour marquer clairement les esprits.

02. Israel: Noa & Mira Awad - There Must Be Another Way (16ème avec 53 points)
Sélectionné à juste-titre lors de la première demi-finale, les deux représentantes d'Israël, Noa et Mira Awad prouvent avec brio que le peuple d’Israël et Palestinien peuvent faire fi des conflits intérieurs pour nous livrer une chanson très agréable (chantée en 3 langues s'il vous plaît) sur la paix. La complicité entre les deux chanteuses fait plaisir à voir.

03. France: Patricia Kaas - S'il Fallait le Faire (8ème avec 107 points)
Sur une entrée à la Edith Piaf, Patricia Kaas (bien applaudie au moment d'entrer sur scène), vêtue d'une robe noir très classe, nous livre une bonne prestation de sa chanson (Patricia était très émue) mais l'ensemble est beaucoup trop sobre par rapport au concours en lui-même.

04. Suède: Malena Ermann - La Voix (21ème et 33 points)
On s'était plaint du visage d'extraterreste de Charlotte Perelli mais que dire de celui de Malena... on dirait une version transexuelle d'Arielle Dombasle (vêtue d'une robe qui fait penser à certaines tenues que l'on voit dans les comptétitions de patinage artistique). Le concept aurait pu être original mais l'ensemble est beaucoup trop statique pour être convaincant. A noter, les danseuses habillées comme dans les vieux clips dance des années 90.

05. Croatie: Igor Crukov & Andrea: Lipeja Tina (18ème et 45 points)
Depuis trois chansons, on se croirait dans une veillée funéraire (chanteurs/chanteuses ou danseuses habillées en noires). Et la chanson n'arrange rien..., on s'ennuie ferme (enfin, j'ai failli m'endormir). Seul point positif: les danseuses/ choristes sont jolies.

06. Portugal: Flor De Lis: Todas As Ruas De Amor (15ème avec 57 points)
La fille de Linda De Suza est de retour avec la fille d'Yvette Horner. Ambiance folklorique et projections à la Mika (sur les écrans) sont les maîtres mots de cette prestation qui n'aurait pas fait tâche chez feu Pascal Sevran. Passez outre le joueur de tam tam et vous avez affaire à une prestation bien gentillette.

07. Islande: Yohanna - Is It True? (2ème avec 218 points)
Je ne savais pas que Taylor Swift avait une petite cousine islandaise qui proposait exactement la même chose qu'elle... sauf que ce n'est pas de la country. Toujours est-il que la prestation n'est pas mauvaise mais la chanson ne dépareillerait pas dans un film Disney.

08. Grèce: Sakis Rouvas - This Is Our Night (7ème avec 120 points)
Voici le moment has-been de l'émission... On nage dans le grotesque le plus total (20 ans de retard minimum et encore, je suis sympa).

09. Arménie: Inga & Anush: Jan Jan (10ème avec 92 points)
Si visiblement, Sakis Rouvas avait très chaud, les deux soeurs Arméniennes ont préférés rester habiller (dans une tenue typique du pays). Fort heureusement, elles chantent bien mieux. La prestation est un mélange entre folklore et modernité.

10. Russie : Anastasiya Prikhodko - Mamo (11ème avec 91 points)
Contrairement au gagnant de l'an passé, la représentante russe (qui est en fait, une ukrainienne) a décidé de jouer dans la sobriété... en ne portant qu'un petit rideau de douche en guise de robe. La Russie a davantage misé sur les écrans plats qui diffusent des images de la chanteuse en train de vieillir et de pleurer. A envisager : des cours de comédie, car elle est aussi mauvaise actrice que Mariah Carey.

11. Azerbaidjan: Arash & Aysel - Always (3ème et 207 points)
Bon, si on m'avait dit que Tommy Mottola (l'ex-mari de Mariah Carey) s'était lancé dans la chanson, j'aurais davantage parié sur lui (et sur la chanteuse qui ressemble à Virginie Effira en brune). Outre les tenues clownesques des danseuses, la prestation est assez sympa. Et visiblement, le public a apprécié puisque la chanson arrive 3ème de ce concours.

12. Bosnie & Herzégovine : Regina – Bistra Voda (9ème avec 106 points)
Comment plomber l'ambiance entre 30 secondes... NEXT!

13. Moldavie: Nelly Ciobanu - Hora din Moldova (14ème avec 69 points)
La Paula Abdul des Pays de l'Est est de sortie! Admirez cette prestation typiquement Eurovision: chorégraphie kitsch (à la Rabbie Jaccob), tenue folklorique (très courte), une bonne touche de "bon goût". Et en plus, l'homme à tout faire est déjà là pour faire le ménage! Non, franchement, il n'y a rien à redire.

14. Malte: Chiara - What If We (22ème avec 31 points)
Après la Paula Abdul moldave, voici la Laurence Boccolini venue (pour la troisième fois), de Malte. La chanson, bien interprétée, n'aurait pas dépareillé dans la B.O de Titanic. Une nouvelle remplaçante pour Céline Dion ?

15. Estonie : Urban Symphony - Rändajad (6ème avec 129 points)
Mélange entre musique ethnique et classique. D'ailleurs, la chanson ressemble un peu à certaines pistes chantées par la très talentueuse Enya. Bonne prestation qui brillait par sa sobriété.

16. Danemark: Niels Brinck - Believe Again (13ème avec 74 points)
Tiens Cyril Hanouna n'a pas totalement tort : le chanteur a un air de Christophe Hondelatte... un Christophe Hondelatte chantant du Ronan Keating. Autant dire que ça ne brille pas question originalité. Pour ne rien arranger, la prestation est des plus statiques.

17. Allemagne: Alex Sings & Oscar Swings : Miss Kiss Kiss Bang (20ème et 35 points)
Steevy Boulay (au chant), Françis Lalanne (au piano) et Lou Béga (choriste) se sont réunis pour nous livrer l'une des pires chansons du concours. D'ailleurs, la chanson a fini dans les derniers du classement de la finale. Seul intérêt: la présence de Dita Von Teese.

18. Turquie: Hadise - Düm Tek Tek (4ème avec 177 points)
Tiens, la Turquie a embauché une chanteuse qui copie, sans vergogne, Beyoncé et Shakira dans "Beautiful Liar" (et un peu Velvet de "Mi Amore"). Ceci dit, la prestation est bien sympa et surtout, très sexy!

19. Albanie: Kesjitola - Carry Me In Your Dreams (17ème avec 48 points)
Blue Man Group a prêté un de ses danseurs pour accompagner la petite soeur, venue d'Albanie, de Géri Halliwell (sans maquillage). Piste dance assez sympathique qui aurait eu sa place dans les regrettées (?) compilations Dance Machine.

20. Norvège: Alexander Rybak - Fairytale (1er avec 387 points)
C'est sensé être l'un des grands favoris mais tout ce que je vois, c'est un petit violoniste à la Zac Effron... de quoi faire plaisir aux accros (et dieu sait qu'il y en a) fans d'High School Musical. Toujours est-il qu'il n'a pas fait mentir les pronostiqueurs...

21. Ukraine: Svetlana Loboda - Be My Valentine! (Anti-crisis Girl) (12ème avec 76 points)
Après la Turquie, voici la minute Nicole Scherzinger (avec les mimiques pas classe de Paris Hilton)... sauf que Nicole chante quand même plus juste. Fait important: la demoiselle a elle aussi très chaud (elle joue de la batterie, elle s'excite comme pas possible dans sa chorégraphie...).

22. Roumanie: Elena - The Balkan Girls (19ème avec 40 points)
Bon ben Holly Valance a refilé une vieille démo à un de ses sosies. On dit que les filles des Balkans sont chaudes comme la braise mais la prestation est plutôt sage. Néanmoins, la chanson en elle-même n'est pas si mal.

23. UK: Jade Ewen - It's My Time (5ème avec 173 points)
A l'image de la chanson, la prestation brille par sa sobriété. Fait important que nous devons absolument souligner: c'est le meilleur représentant du Royaume-Uni depuis dix ans (soit 1999 avec Precious).

24. Finlande: Waldo's People - Lose Control (25ème avec 22 points)
Après la minute Leona Lewis, voici la minute "Cascada" avec nos amis finlandais (ça change de Lordi mais pas certain que Michel Drucker ait apprécié). Soyons honnêtes, la chanson n'a absolument rien d'extraordinaire.

25. Espagne: Soraya - La Noche Es Para Mi (24ème avec 23 points)
L'Espagne aurait du annoncer dans son communiqué que Soraya n'est autre que le pseudo espagnol de Sarah Harding des Girls Aloud. Et en plus, elle nous fait un tour de magie... on n'y voit que du feu (enfin, façon de parler). Néanmoins, la prestation et la chanson est sympathique... moins ridicule que le représentant de l'an passé.


Après visualisation de chaque prestation, un constat d’emblée : le concours de cette année est beaucoup plus sobre par rapport à certaines années à quelques exceptions près (cf. la Grèce). A 0h10, le fameux décompte des points est enfin terminé et le gagnant est… la Norvège (avec un score record : plus de 387 points). Là aussi, il est difficile de parler de votes entre pays voisins (la chanson a reçu des points de la part de chaque pays).

Patricia Kaas doit, quant à elle, se contenter de la 8ème place avec 107 points soit , quand même, le meilleur score de la France depuis 2002.
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