Pages

samedi 16 janvier 2010

Raphael Saadiq • Live In Paris

Avis aux amateurs de Soul, et plus généralement, à tous les amateurs de spectacles, de performances scéniques. Parce que oui, Raphael Saadiq c’est avant tout un homme de scène, et tous ceux qui ont eu la chance de le voir en concert (moi, moi !) pourront en attester, il est généreux, énergique, passionné, et livre le meilleur de lui-même à chacune de ses performances.
C’est pour notre plus grand bonheur, que le 15 février 2010, il sortira ici, en France, son premier DVD live, simplement intitulé Live in Paris, qui comprendra également un CD live. The Way I See It, son dernier album, ayant plutôt bien fonctionné en France, rappelons qu'il était venu pas moins de 12 fois dans notre pays, dans le cadre de sa tournée internationale !

Vous pouvez dès aujourd'hui pré-commander ce DVD/CD live, sur le site de la fnac. Pour plus d'informations sur l'artiste, sur Raphael Saadiq Blog.
Lire la suite >>

vendredi 15 janvier 2010

Kimberly Caldwell : une vie après American Idol?


Même si elle tire un peu la tronche sur la pochette de son album, croyez-nous quand on vous dit que Kimberly Caldwell est en fait toute mimi, toute jolie - un petit côté Elisha Cuthbert, en fait. Parmi les 10 finalistes de la seconde saison d'American Idol (oui, ça remonte), on peut dire que, depuis, la jeune femme a pris des chemins de traverse. Elle devient consultante pour une chaîne de télé, puis petite amie du gagnant d'AI saison 7 (David Cook), avant d'enfin retourner vers la musique (qui était quand même au départ le but, en participant à American Idol). Le résultat est un premier single pop-rock qui ne révolutionnera pas la musique et qui peut presque passer pour déjà entendu, mais la voix de Kimberly (seulement 27 ans), cassée et rauque, donne une autre dimension à tout ça. C'est fragile et fort à la fois, ça sonne mature (merci la voix) et surtout, ça s'appelle Mess of you. Ce dit single, sorti officiellement mi-décembre et qui ne fait pas vraiment de vagues jusqu'ici, préfigure un album nommé Without regret, qu'on imagine sûrement sombre et porté par des riffs de guitare déprimés - l'avenir nous le dira. En attendant découvrez le titre et la voix particulière de Kimberly ci-dessous.

Lire la suite >>

La pochette du nouveau Sugababes ressemble à ça.


... Ca reste dans l'esprit des pochettes précédents, dira-t-on, à défaut de trouver ça "beau". Au passage, on attend toujours le clip complet de Wear my kiss, après la (longue) preview de 2mn qui a filtré la semaine dernière. Des Sugababes qui nous la jouent futuristes et un peu cheap, mais qui semblent tout de même plus à l'aise et cohérentes en tant que groupe que pendant la promo d'About a girl. Et puis on s'est habitués à la chanson, qu'on voit finalement bien marcher, allez. En attendant toujours l'album, dans les bacs anglais fin février / début mars.

Source image : Site officiel des Babes.

Lire la suite >>

Le premier single de Diana Vickers ... bientôt!


Notre candidate préférée lors de l'avant dernière saison d'X-Factor outre-Manche (la saison qui avait vu gagner Alexandra Burke) a enfin révélé un court extrait de son premier single. On savait que ça s'appelait Once et que c'était produit par Cathy Dennis (Toxic, About you now & I kissed a girl sont parmi ses compositions qui ont atteint la première place des charts britanniques). Via Popjustice, qui en a fait sa chanson du jour, on découvre 30 secondes de ce titre. Et pour reprendre ce que le site en dit, c'est "non seulement une très bonne chanson pop, mais une très bonne chanson, qu'importe le genre - ce qui en soi est tout aussi bien. Bien que ce soit évidemment une de ces grosses chansons pop, 'Once' est plus que ça: c'est un premier single qui, tout à la fois, parait bizarre et instantanément familier, fragile et osé". On est d'accord avec tout ça et on vous laisse découvrir l'extrait sur Popjustice.

D'avance, on mouille nos pantalons devant l'instru originale, à mi-chemin entre Ellie Goulding et Florence, et la voix si particulière de Diana Vickers qui nous avait, on peut bien le dire, allez, vraiment manqué.

Lire la suite >>

Puisqu'ils ne font jamais rien comme les autres ...


... Les Anglais ont décidé que non, ils ne se contenteraient pas d'un des deux singles issus de The Element of Freedom déjà appelés à sortir. En effet, même si Alicia Keys a déjà tourné un clip pour Try sleeping with a broken heart et envoyé Put it in a love song aux radios US, nos amis d'outre-Manche se sont focalisés sur Empire state of mind (Part II) Broken down, qui fera donc suite à Doesn't mean anything dans les charts. C'est ce qu'annonce le site Digitalspy, en mettant en avant le fait que le titre se débrouille déjà bien en téléchargements (dans le top 20 avant d'avoir été annoncé comme single) et paraît donc comme un choix logique, commercialement parlant. De notre côté, on est un peu partagés: la chanson est très bonne, mais il y a mieux sur l'album et surtout, on cherche encore l'intérêt de sortir une version d'un titre qui a occupé la pôle position il y a juste quelques semaines - mais bon, si ça peut faire cartonner Alicia, on acquiesce.

Lire la suite >>

Live | Ellie Goulding • Starry Eyed (MTV Live Session)

Oui, nous aimons vous parler d'Ellie Goulding mais que voulez-vous, on est fan! Aujourd'hui, je souhaite vous faire découvrir un live de Starry Eyed (dans l'émission MTV Live Session). Pour rappel, il s'agit du second single (normalement commercialisé le 22 Février 2010) issu de Lights (le premier album de l'artiste; prévue pour le mois de Mars 2010 d'après le site Digital Spy).

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Ellie s'en tire pas trop mal en live. De plus, Starry Eyed est toujours aussi agréable à l'écoute! Que demander de plus? Un lien pour écouter la prestation? Rien de plus, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:

Ellie Goulding - Starry Eyed (MTV Live Session)

Pour découvrir les lives de Under The Sheets et de Guns And Horses (les deux autres chansons interprétées lors de cette session), cliquez sur les deux liens ci-dessous:
Lire la suite >>

jeudi 14 janvier 2010

Critique | Ke$ha • Animal


Ca aura pris du temps, mais force est de constater que Ke$ha a réussi à s'imposer. Celle qui apparaissait en featuring non-rémunéré sur le Right round de Flo-Rida a su finalement donner un joli coup de pied dans le projecteur pour qu'il se concentre sur elle, cette fois-ci. Inutile de vous dire que l'on attendait donc son premier vrai opus avec impatience, surtout après avoir écouté la myriade de titres / démos qui ont filtré sur le net depuis une bonne année maintenant. On attendait un album pop électro avec un petit côté volontairement trash ou mauvais goût, on a été servis. Animal, puisque c'est le titre de cet album, est une collection de titres ... pop, oui, qui, thématiquement, tournent autour de ... la fête. Bon. 65% de "YOUHOU, on s'éclate, on vomit par terre, la fête est trooop bien, mais dis, t'as pas une Kronenbourg sous la main?" et 35% de "la fête est finie, je déprime, MAIS POURQUOI TU M'AS LAISSEE TOUTE SEULEEE" - c'est en gros le partage de cet abum. A partir de là, deux réactions. Soit on fait un rejet, face au manque cruel d'originalité, aussi bien au niveau des thématiques, du style (coucou Uffie!) que des chansons, soyons honnêtes; soit on prend cet album pour ce qu'il est, c'est à dire une sorte de compil sympa pour s'éclater. On a décidé de faire un peu les deux.

On connaissait déjà Tik tok (qui nous a quand même bien gavé depuis le temps), mais on prendra le risque de dire que ce n'est pas le meilleur titre de l'album, même s'il reste sûrement l'un des plus sûrs commercialement. Du côté des up-tempos, on retiendra Your love is my drug, excellente piste qui nous donne envie de faire du pole-dancing (ce pont!) mais qui pêche un peu par son refrain, un poil trop répétitif (notez le rythme de fond du dit refrain qui copie/colle un tout petit peu Tik tok, quand même). Clairement, la façon de chanter / rapper de Ke$ha saute aux oreilles dès ce début d'album: un débit un peu aléatoire, façon "je suis saoûle mais je m'en branle", avec de petites intonations façon "connasse du coin" - mais attention, elle joue de ce côté trash m'en-foutiste. On adore aussi Party at a rich dude's house, proche du néant au niveau des paroles et ô combien répétitif, mais tube en devenir grâce à ce riff de guitare qui nous donne envie de jouer à Guitar Hero et cet esprit toujours festif, on l'avoue. Pour le reste, Take it off & Kiss'n'tell sont eux aussi des resucées de titres qu'on a déjà entendus (Hot'n'cold notamment, pour le second) mais sont addictifs au possible et 100% efficaces. On est un peu plus partagé sur Blah blah blah, qui va au paroxysme du "waaah, prends ça dans ta gueule, je t'emmeeerde!" mais qui, justement, y montre ses limites. C'est un peu ... forcé? On sait pas vraiment, tant Ke$ha aime jouer avec cette ligne. Tantôt on a envie d'être d'accord avec sa gouaille comico-provoc, qui ne revendique pas être autre chose que de la "feel-good music", et tantôt elle nous agace parce qu'on sent qu'elle s'enferme dans un truc totalement unidimensionnel. Allô, allô, syndrôme Katy Perry.

Et syndrôme Perry jusqu'au bout. On va oser, on va le dire, mais elle est très bonne dans ses slows, dans ses mid-tempos bien moins gueulards, bien moins tubesques certes, mais qui montrent bien plus d'întérêt au final. On pense à This love des Veronicas, qu'elle a écrite justement, et qui reflète bien la direction musicale de ces titres. Hungover, Blind, Dancing in tears with tears in my eyes et Animal, pour les citer, sont 4 chansons en léger décalage, un peu prévisibles, d'accord, mais moins déjà-entendues et sûrement moins lassantes à long terme. S'il fallait en sortir une, on voterait pour Hungover, qui joue avec le côté addictif de l'amour. Mais attention à ce que ça ne fasse pas à Ke$ha ce que Thinking of you a fait pour Perry (un très bon titre qui sape totalement la hype des précédents singles).

Pour le reste, il y a des titres entre-deux. On a jamais vraiment aimé Boots & boys, donc la version album ne nous fait pas grand chose (et on aurait préféré qu'elle garde d'autres titres que celui-ci), mais on s'agenouille devant le côté brillant de Backstabber, l'un des seuls rescapés (avec B&B, donc) des démos 2008 de Ke$ha. L'un des meilleurs titres de l'album, sans doute. Stephen & Dinosaur, quant à eux, sont des ovnis qu'on ne sait pas trop placer mais qu'on aime vraiment bien, parce que c'est sympa et original, tout simplement. Surtout Stephen, en fait. Et impossible de ne pas vous parler du bonus track, VIP, autre rescapé, qui gagne avec cette version album un côté quasi psychédélique. Un vrai tube, qui évoque un peu Daft Punk parfois, et qu'on aurait tellement aimé trouver sur la version basique de l'album (et que vous pouvez écouter juste en-dessous).

Pour résumer donc, l'album est vraiment bon, toujours très efficace et en place, mais ce qui nous gêne, c'est la conformité - exactement comme ce qu'avait fait Katy Perry (les comparaisons sont généralement poussives, mais elle est ici plus que jusitifiée). D'ailleurs les deux femmes jouent avec les mêmes choses: deux jeunes filles plutôt jolies, avec une personnalité accessible et fun, qui cherchent à abuser de leur côté décalé / festif, mais qui devront batailler dur pour ne pas sombrer dans les méandres du monde de la pop après 1 ou 2 albums, parce que le buzz ne durera pas, parce qu'elles montreront les limites de leur "originalité" ou parce qu'il y aura sûrement plus talentueux qu'elles. Mais on les aime vraiment bien, et on a vraiment envie d'aimer cet album, qui est tubesque en plusieurs endroits, fun et direct ... Jusqu'à ce qu'on entrevoie les coutures un peu trop grosses de ces titres presque trop beaux et trop tubesques, justement, pour être parfaits. C'est un peu ça, la faille de Ke$ha: ses titres "j'en ai rien à foutre" entrent en tête et peuvent paraître forcés, parce qu'on sait qu'elle n'est pas vraiment comme ça, et ses titres plus doux contrastent trop avec les up-tempos pour qu'on comprenne (un coup elle utilise les mecs - Blah blah blah - et un coup elle les pleure). Il faudra vraiment montrer une autre facette, et pas seulement jouer à pile ou face avec "fun" / "triste" / "fun" / "triste". En attendant, on vous conseille quand même Animal (#1 aux USA d'ailleurs) parce que c'est typiquement le genre d'album qui provoque des accidents de voiture. Non, ce qu'on veut dire, c'est que c'est pop, efficace et vraiment sans prise de tête, mais qu'il ne faudra pas chercher la complexité d'un Dance in the dark, par exemple. Et c'est dommage parce qu'on sait que Ke$ha vaut bien mieux que l'image de fêtarde invétérée et sans gênes qu'elle essaie d'adopter. Y'a du talent là-dessous, reste plus qu'à l'exploiter au maximum, et non plus jouer la fainéante avec un album efficace mais trop facile, sans risque pris.
Lire la suite >>

Vous savez quoi ?

Shania Twain serait en train d'écrire des textes pour son nouvel album (depuis 7 ans). Et la meilleure ? Il pourrait sortir en 2010. Elle a d'ailleurs affirmé qu'on aurait des informations au début de l'année 2010 (comprendre, en septembre, au plus tôt), et qu'elle a hâte de nous en faire part. De là à ce qu'elle nous bassine avec sa fierté de porter la torche olympique en essayant d'en faire une information majeure (et qui nous intéresserait) il n'y a qu'un pas.

Ah, et sinon, elle joue dans la neige.

Lire la suite >>

Erik Hassle • Encore un nouveau clip pour Hurtful !


Erik Hassle, la prétendue révélation de l'année au Royaume-Uni (on espère, on espère) peine un peu à convaincre, pour le moment. Entre deux reports de son premier album, Pieces, est donc sorti un premier single, Don't bring flowers. Conformément à une tradition quand un titre se prend une tôle dans les charts, on parlera de buzz single.
Ce qui retient notre attention aujourd'hui, c'est Hurtful, son premier vrai single (qui deviendra à son tour un buzz single si tôle il y a, vous suivez, c'est bien). Hurtful, tube en Suède et qui serait (si l'on en croit le petit rouquin chevelu) numéro 1 au Danemark actuellement, sortira très prochainement au Royaume-Uni. Pour accompagner cette sortie, sa maison de disques a opté pour une solution originale : ne pas utiliser le premier clip, ne pas utiliser le second, ni le troisième mais en tourner un quatrième, en intégrant quelques images du premier. Le résultat aurait pu être bancal, voir complètement foiré... mais non, c'est très esthétique. Un peu soporifique, mais soigné.


Lire la suite >>

Des info sur le futur de Mini Viva


Mini Viva, on vous en a parlé , ici, par , voir . Ce n'est pas qu'on en soit fans, loin de là, mais la fraicheur de Left my heart in Tokyo l'a emporté sur le fadasse second extrait (un gouffre, dans les charts britanniques), sombre resucée de The Loving Kind, Untouchable, ou une grande partie des dernières productions Xenomania. Mais c'est Xenomania qui est aux commandes du groupe et même s'il semble les avoir envoyées sur le marché pour leur refourguer des rejets des sessions d'enregistrement des Girls Aloud, on ne peut s'empêcher d'attendre leur album avec une petite impatience. Au risque, bien évidemment d'écrire une critique assassine, lorsqu'il sera disponible. Et justement (oh oh, transition), des informations sur l'album ont été rendues disponibles, et relayées par plusieurs sources, sur Internet.
D'après Digital Spy, l'album sortira en mars après un troisième single, Colloquial Obsession, et ce serait également le titre de l'album.

Bon, la surprise et l'information capitale du jour, c'est quand même qu'elles soient toujours signées.
Lire la suite >>

Remix de la Semaine • BT feat. Christian Burns - Suddenly (Ferry Corsten Remix)

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai posté un article au sujet du nouvel album de BT (cliquez ici). Dans ce même article, j'avais mentionné la sortie digitale du premier single officiel du dit album à savoir Suddenly (feat. Christian Burns).

Comme prévu, le single a été commercialisé hier sur ITunes. Et bien entendu, plusieurs remixes sont présents et parmi eux, se trouve celui crée par un artiste que j'ai déjà évoqué il y a quelques mois: je veux parler de Ferry Corsten. Alors que la version radio de Suddenly s'inscrit dans un registre alliant sonorités électroniques et rock, le remix de Mr Corsten s'aventure davantage dans le registre dance/électro. Toujours est-il que ce remix est très efficace... bien plus que celui de Dave Darrell (selon moi bien entendu).

Pour écouter le remix de Ferry Corsten, cliquez sur le lien ci-dessous:


Pour écouter la version originale (dans sa version radio), cliquez sur ce lien:

Crédit photo et 2nd lien audio: Blog de Nettwerk Records.
Lire la suite >>

mercredi 13 janvier 2010

# 63 | J-Music Session • Abe Mao - Itsu No Hi Mo

Pfiou!! Difficile de trouver une nouveauté intéressante à se mettre sous la dent. Heureusement, une jeune artiste talentueuse commercialise aujourd'hui même un nouveau single: je veux parler d'Abe Mao. Mais avant de revenir sur son actualité, un petit mot sur l'artiste s'impose.

Abe Mao est une jeune artiste née en 1990 et dès son plus jeune âge, elle apprend à jouer du piano, instrument qu'elle délaisse plus tard au profit de la guitare. Après la fin de ses études, la jeune fille part sur Tokyo afin de devenir une artiste professionnelle. En Octobre, un single digital (le 3ème pour être plus précis), My Baby, est choisi en tant que "Single de la Semaine" sur ITunes et c'est à partir de là que la popularité de l'artiste va commencer à grandir.

En Janvier 2009, la jeune artiste fait ses débuts en major sous le label Pony Canyon en commercialisant son premier album intitulé Free. Même si le succès n'est pas énorme (17ème et un peu plus de 20 000 écoulées d'après les chiffres que j'ai trouvé), il faut reconnaître que ce premier album est un opus solide et varié... moi-même j'avoue avoir été agréablement surpris en l'écoutant.

Après une tournée et la sortie de deux singles commercialisés en Mai et en Août 2009, Abe Mao signe enfin son retour en ce début d'année 2010. Et pour bien commencer l'année, elle commercialise aujourd'hui même son troisième single intitulé Itsu No Hi Mo. Il s'agit d'une ballade pop/rock pour le moins mélancolique (du moins, au niveau de l'ambiance) qui a le mérite d'être plutôt agréable et surtout, bien interprétée. Malheureusement, le clip qui accompagne la chanson n'est pas extraordinaire. Dommage! Ce single sert également à introduire la commercialisation prochaine (le 27 Janvier 2010) de Pop, le second album major de la chanteuse. J'ai déjà hâte d'écouter ce disque.

Pour conclure cet article, voici le clip de Itsu No Hi Mo ainsi que celui de Free (chanson titre de l'album du même nom commercialisé en 2009)).



Lire la suite >>

Shayne Ward en duo avec Heidi Range (Sugababes)

L'information vient de tomber. On savait que Shayne Ward, gagnant de X Factor avant Leona Lewis, à l'origine d'un second album plutôt bon, Breathless, préparait son troisième opus. On savait aussi que Heidi Range, membre des Sugababes (pas de la formation originale, mais disons que c'est, à l'heure actuelle, la plus emblématique des Babes, de par sa longévité), était entrée en studio avec lui, pour enregistrer un titre. Ce que l'on ne savait pas et que l'on vient d'apprendre, c'est que ce duo serait le single lanceur de l'album de Shayne. La sortie du titre, Tonight est prévue pour le mois de mars.
Plus d'informations dès que possible, évidemment.
Lire la suite >>

Le nouveau single de Norah Jones est...


... Stuck.

Normalement, ce serait le single britannique, mais bon, on peut supposer que ce sera aussi le nouveau single mondial, puisque Norah Jones n'a jamais sorti de singles différents en fonction des pays. De toute façon, il passera sûrement inaperçu dans certains (pour ne pas dire dans la quasi-totalité) des pays où il sera lancé: depuis son album Come Away With Me, aucun des seconds singles de la jeune femme n'a réellement brillé dans les charts. De plus, Stuck n'est sans doute pas le titre auquel j'aurais pensé comme single, même si la qualité est là, bien d'autres choix auraient été plus judicieux, niveau commercial (It's Gonna Be...). Quoi qu'il en soit, ce second single sortira le 15 février au Royaume-Uni, on espère qu'il parviendra malgré tout à faire vendre l'album, là où le pourtant très bon Chasing Pirates a échoué (au Royaume-Uni seulement).




Crédit photo: FaceBook de Norah Jones.
Lire la suite >>

La pochette du nouveau single de Rihanna ressemble à ça...


On se demande un peu quelle sera la prochaine étape.
Mais bon, il faut ce qu'il faut...


Lire la suite >>

On ne vous l'a pas (encore) dit...


...mais le "nouvel" album de Delerium sera commercialisé le 2 Mars 2010 (sous le label Nettwerk). Il s'agit d'un album de remixes (intitulé Remixed: The Definitive Collection) qui normalement, regroupera les remixes les plus connus du groupe. Bien entendu, Dust In Gravity sera incluse sur cette compilation ainsi qu'une autre chanson inédite prénommée Send Me An Angel.

Source: Site Officiel de Nettwerk (dans la partie "blog").
Lire la suite >>

Adam Lambert • Le clip de Whataya want from me arrive

WHATAYA WANT FROM ME

C'était prévisible, c'est vrai (et en partie annoncé par l'artiste), Adam Lambert ayant fait un grand nombre de prestations live lors de la sortie de l'album, avec For your entertainment et ce titre. Mais vu que le clip de la chanson arrivera vendredi, c'est bel et bien un second single officiel. Whataya want from me, écrite par P!nk, Max Martin & Shellback, avait été enregistrée pour l'album Funhouse de P!nk, mais n'a finalement pas été conservée. La chanson s'est déjà classée à la 68ème place du Billboard Hot 100, aidée par les nombreux lives et la sortie de l'album. Nous, on veut If I had you, Music again, ou Soaked, en singles.


Lire la suite >>

Alexandra Burke : The Silence, son nouveau single

Elle marche fort, Alexandra ! Avec un premier single millionnaire, dans sa besace, et les succès de ses premiers singles inédits (Bad boys & Broken heels), deux up tonitruants, Alexandra s'apprête à ralentir le rythme, avec The Silence. Une ballade puissante à en faire palir d'envie une Leona Lewis, The Silence est produite par RedOne qui prouve ainsi qu'il sait faire autre chose que des "RedOooooone" sur des chansons très rythmées, montrant une facette méconnue de son talent. C'est d'ailleurs lui qui a annoncé la nouvelle sur son Twitter, hier.


Lire la suite >>

mardi 12 janvier 2010

Quand Madonna s'invite


La reine de la pop et son Sticky & Sweet Tour seront dans vos salons dès le 30 Mars prochain, en DVD, CD ou Blu-Ray.

Vous avez hâte, on sait.
Lire la suite >>

Fireflies, de Owl City, est un tube.


Allez, je vous vois protester "Ah ben oui, regardez-les, ils découvrent que Fireflies est un carton trois mois après tout le monde". Cessez d'être mauvaises langues tout de suite. Après avoir envahi les USA il y a quelques semaines (d'ailleurs le titre s'y maintient toujours extraordinairement bien), c'est au tour du Royaume-Uni d'être la proie de l'invasion. Commercialisé dimanche dernier, Fireflies est désormais sur le podium, dans les midweeks. La première place est à portée de main. Allez, on y croit !
Lire la suite >>

Le nouvel album de Gabriella Cilmi s'appellera...

TEN

Inspiré, le titre.
L'album sortira le 22 mars 2010. Le premier single, On a mission, est déjà connu, ainsi que son clip. Et c'est pas qu'on en est fous, mais presque.
Lire la suite >>

Little Boots en route pour les USA


Elle est une de nos artistes fétiches, sur Hall-Musique, et malheureusement, nous fûmes tous très déçus, lorsque Hands, son premier album s'écroula dès sa seconde semaine de classements, au Royaume-Uni. Un flop dommage tant l'album contenait un certain nombre de tubes évidents (pas tous exploités).
Parmi ces tubes, Remedy qui, fort heureusement, sortit au Royaume-Uni cette année. Comme nous vous l'avions dit à plusieurs reprises, Remedy est peut être le titre le plus diabolique de l'album, avec un rythme entêtant, entraînant et dansant. Une production RedOne qui, youpi, sera lancée en guise de premier single américain très prochainement. Le titre sera en effet envoyée aux radios pop dans les jours qui viennent, devançant de quelques semaines l'album, Hands, qui y sera commercialisé le 2 mars.
On aimerait bien croire en son succès américain, vraiment.

Lire la suite >>

Le nouvel album de The Ting Tings s'appelle...


KUNST

D'après ce que rapporte Frederic, du forum UKmix, cela signifie "Art", en allemand et on connait déjà deux titres issus de l'album : Help et Hands. Rihanna serait présente sur cet opus, ainsi que Jay-Z...
On notera par ailleurs que le titre se prononce "Kounst", et non "Kunst", comme on aurait tendance de le prononcer. Une situation assez cocace pour les anglais, ou la prononciation de "Kunst" est très proche de "CUNTst", Cunt signifiant... Vagin.
En espérant donc que les animateurs auront conscience qu'il faut prononcer ça à l'allemande !
Lire la suite >>

Hurts présente une nouvelle perle



On va tout de suite commencer par remercier Popjustice (et la BBC), pour le soutien indéfectible affiché pour ce groupe, Hurts, très clairement parti pour être mon énorme révélation de l'année 2010. C'est en effet ce site réputé qui a fait de Blood, tears & gold, sa nouvelle chanson du jour. Une petite merveille, à nouveau, que l'on peut décrire en quelques mots :
  • Mélodieux
  • Délicieusement 80's
  • Pas la moindre trace de kitsch
  • Appelée à devenir un classique
Comment ça, ce sont les mêmes termes employés pour Wonderful life & Unspoken, dans nos pages ? Ben c'est bien ce qu'on dit, ça part très bien !
Lire la suite >>

Nelly Furtado présente son nouveau single en italien



Si son dernier album, Mi plan, est un échec sur toute la ligne, Nelly Furtado en continue l'exploitation européenne. Dans sa nouvelle ligne de mire, l'Italie, pays qui l'a applaudie lors de son duo avec Zero Assoluto, un groupe local (très talentueux). C'est ainsi que Nelly leur présente aujourd'hui Di piu, la version italienne de Mas, second extrait de l'album qui marquait sa volonté de s'imposer avec un album espagnol.
Mas, titre déjà très sympathique à la base, ne perd rien de la mélodie des paroles, si ce n'est au refrain, avec des "Mas" ajoutés tels des pastiches... en espagnol, au milieu d'une chanson en italien.
Pas sûr que les changements soient cependant assez transcendants pour permettre à l'opus de se voir offrir une seconde jeunesse commerciale.
Lire la suite >>

lundi 11 janvier 2010

Amy MacDonald : écoutez Don't tell me



Gabriella, Amy MacDonald, à croire qu'elles se sont données rendez-vous en cette début d'année pour alimenter nos colonnes (ben quoi ?). Amy, talentueuse écossaise qui a vendu plusieurs millions d'exemplaires de son précédent album, This is the life, dans le monde, présente aujourd'hui son nouveau single : Don't tell me.
Les fans de la première heure ne devraient pas être dépaysés : le son est aérien, plus planant, mais toujours aussi entêtant (dans le sens positif du terme), envoutant et rythmé. C'est frais, avec, toujours, cette voix si agréable d'Amy. Les paroles également sont particulièrement réussies. Une bouffée d'air frais, à l'époque du "toujours plus", niveau orchestrations. Le titre sortira en mars au Royaume-Uni.
Lire la suite >>

Clip: Sade • Soldier Of Love


Souvenez-vous, on vous avait déjà présenté ce titre dans un précédent article, mais, je pense, vous n'avez pas pu l'oublier, tant ce premier single était bon. En effet, Soldier Of Love est le premier single du nouvel opus du groupe Sade, et annonce leur retour avec un sixième album du même nom, le 8 février 2010.

Le clip vient juste d'apparaître sur la toile, et il est en parfaite adéquation avec le titre. C'est évidemment une réussite, l'ensemble est très esthétique et joli, et l'ambiance est épique, bref, une belle cohérence, donc. Ah, aussi, le titre est disponible sur Itunes dès aujourd'hui, un gros succès se présage, bien sûr.


Lire la suite >>

dimanche 10 janvier 2010

Scandipop • Nabiha

Beaucoup d’artistes scandinaves sont apparus ces dernières années sur le devant de la scène internationale, je pense notamment à Robyn, Alphabeat, September, ou encore, mais ça date un peu plus, Aqua. Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une petite nouvelle: Nabiha. Bien que sa notoriété ne soit que nationale pour le moment, cette nouvelle venue a, à mon avis, un avenir prometteur.

Nabiha Bensouda est une jeune danoise d’origine Africaine, qui a connu en fin d’année 2009 un premier succès au Danemark, ou du moins, qui s’est faite remarquée, grâce à son très efficace premier single: Deep Sleep. Sa musique est un mélange de plusieurs styles musicaux: la pop, la musique urbaine, le funk, et la musique électronique, le tout est très frais, pétillant, énergique, et haut en couleur, je dirais. Un titre qui s’écoute sans aucun mal, et sans lassitude aucune. Un très bon premier single qui nous promet sans doute un très bon opus, d’autant plus que la chanteuse travaille dessus depuis 2008. Cet album, dont le nom est Cracks, sera commercialisé le 1er février 2010 au Danemark, et la pochette vient d’être dévoilée (voir ci-dessus). En attendant le disque, un second single a aussi été présenté il y a quelques jours par la chanteuse, il s'agit du titre The Enemy. Je vous propose de regarder le live de ce titre, ainsi que le clip du premier single:

Deep Sleep:



The Enemy:




Merci à Oliver® pour la pochette.
Lire la suite >>

Les quotas sur les radios : fardeau et ineptie dans l'industrie musicale


L’audiovisuel est un domaine qui a permis la diffusion massive d’artistes dans le monde. Les productions américaines dans l’industrie musicale ont su se faire une place de choix grâce à leur langue, au rayonnement de la culture américaine grâce à sa supériorité économique permettant des possibilités budgétaires colossales par rapport aux ressources disponibles dans les pays Européens. Sous le coup de la récession de l’industrie du disque, cet aspect s’est accentué de façon dramatique.

Voici un bref historique approximatif, construit sur base des informations trouvées sur ce site.
En 1992, le CSA a reçu l’autorisation de s’impliquer dans les règlementations en matière de diffusion du patrimoine musical. En 1994, un quota s’est précisé, fixé à « 40 % d’œuvres musicales créées ou interprétées par des auteurs et artistes français ou francophones et, sur ce quota, 20 % de nouveaux talents ou de nouvelles productions » aux heures significatives à partir de 1996. Cette règlementation a été déclarée compatible avec le Traité de Rome en 1998. Une modification a eu lieu en 2000, plus précise, qui s’appliquait aux radios généralistes comme aux radios spécialisées dans la musique et pour les radios jeunes dans des proportions sensiblement différentes et s’est étendues aux chansons en français.

L’initiative en soi est louable : la protection de la production et de la langue françaises en matière de musique. Mais au fil des années, un problème s’est installé : la production.
Christophe Maé, Jena Lee et des inepties pures ont bénéficié d’une tribune d’expression excessive avec un succès conséquent. De plus, des chanteurs étrangers ont contourné cette loi en insérant des passages en français (généralement sans rapport avec le texte original de la chanson, souvent génériques) ou invitant des chanteurs francophones à entonner leur texte aléatoire en compagnie de l’artiste original, ce qui retire tout sens à ladite loi. Par ailleurs, du fait de la crise du marché du disque français et la prédominance officielle des classements de ventes physiques par rapport aux ventes digitales, le classement officiel français n’apparait plus comme représentatif du goût français.
En outre, les classements Airplays, basés sur des rapports d’écoutes par diffusion, montrent une popularité majoritaire des chansons en anglais et une équivalence entre les chansons françaises et les chansons hybrides au sommet de ces classements (on peut débattre sur le fait que David Guetta a occupé la première place du classement pendant un moment cette année, mais le chant était réalisé en anglais par des artistes américains).
Enfin, la crise de l’industrie musicale se met en travers du lancement d’artistes français pouvant renverser la tendance.

Doit-on abolir cette loi des quotas qui n’a plus lieu d’être ? Ou doit-on blâmer les producteurs français qui n’ont plus à se soucier de la qualité de ce qu’ils proposent, auront de toutes façons leurs diffusions et trouveront forcément un public minoritaire mais acheteur ? Que penser de ces duos dont les performances sont totalement aléatoires ? Je suis d’avis que quoi qu’il en soit, la seule chose qui pourrait donner un sens aux quotas serait un renouveau de l’industrie musicale et une prise de conscience de la part des consommateurs, qui devraient montrer qu’ils se soucient de leur patrimoine artistique, et des autorités en matière de règlementation de l’audiovisuel, qui doivent impérativement se rendre compte de la situation et soit abdiquer face à la domination de la culture musicale américaine, soit être plus stricts sur les diffusions et s’informer de l’état de la scène musicale française afin de pouvoir proposer ou imposer des artistes susceptibles de plaire, en se servant d’Internet comme référence.

Andrei.
Lire la suite >>

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans