Pages

mardi 9 septembre 2008

La suggestion : Hej Matematik


Tirés à quatre épingles dans leur costume, les deux garçons de Hej Matematik donnent le ton. Au Danemark, le duo suscite l’engouement depuis la sortie du premier single fin 2007 (ça n’est plus tout jeune). L’album Vi Burde Ses Noget Mere, nom barbare pour nous latins, a récemment trouvé la voie du succès. Pour eux il sera dur de traverser les frontières mais leur son a d’ores et déjà séduit quelques internautes étrangers, à nous d’y regarder de plus près…

Fixons bien la tête des bonhommes, réfléchissons deux secondes. Le visage de droite nous est étrangement familier. A la grande époque, il fut membre d’Aqua censé réaliser un comeback depuis des mois maintenant. Rescapé malgré lui, on le retrouve transformé sans crête peroxydée. Adieu au look douteux, bonjour l’allure d’inspiration Hedi Slimane (ou presque). A sa gauche, le neveu, la musique se crée en famille.
Musicalement justement, ils reprennent les mêmes codes appliqués à leur apparence. C’est froid, robotique, de l’électro-pop chic sans fioritures mais accompli dans la lignée de grands groupes comme Pet Shop Boys. Une mode passée qui redevient actuelle, un travail qui donne l’impression d’être millimétré comme le style soigneusement étudié. Très synth-pop dans l’esprit, ce dont raffolent les scandinaves et en général les fans des années 80. Seule ombre au tableau pour qui envisagerait une carrière internationale, la langue. Ce premier disque a été entièrement conçu en danois, ce qui n’est pas une mince affaire.
Toutefois dans leur pays, en un an d’exploitation, ils ont pu promouvoir quatre singles, dont trois fours et un gros hit Walkmand. Ce dernier est classé depuis le mois de juin dans le top 10 (et presque autant en airplay – certifié or), un tube de l’été certain. Son succès a par ailleurs conduit le groupe à rééditer l’album, sur la version d’origine ce morceau n’étant pas disponible. Un opus qui se sent pousser des ailes et qui a fini par accéder au top 5.
En espérant que cette réussite les incite à poursuivre la route à deux, et pourquoi pas dans la langue de Shakespeare. Avant ça, je vous laisse en compagnie de quelques un de leurs clips, très caractéristiques de leur univers, une ambiance citadine, urbaine, où quand la vidéo sublime le moindre carré de bitume.

Hej Matematik - Du Og Jeg

Hej Matematik - Centerpubben

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Walkmand est vraiment très bon!
Les autres titres sont plaisants, bien que moins forts.
Merci beaucoup pour la découverte !


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans