Pages

dimanche 10 mai 2009

Live & Découverte : The Portalis


Le nom ne vous dit certainement rien. Pas plus tard qu'hier, il en était de même pour moi. Comprenons-nous : je comptais aller au Bal des Arts & Métiers d'Aix-en-Provence (le rendez-vous de la jeunesse aixoise qui, le temps d'une soirée, se prend pour tous les acteurs qui montent les marches du festival de Cannes, avec robes de soirées pour les dames et costume à cravate pour les hommes), et la programmation m'a quelque peu apeuré. S'il y a deux ans, Luke était présent, et que l'an dernier, c'était au tour des Servant (The Servant quoi, Orchestra, Liquefy, Hey Lou Reed... !), cette année, place était faîte aux... BB Brunes. Je l'avoue, j'ai toujours eu un petit faible pour Dis-Moi. Mais un concert... m'inquiétait.
Et bien, d'une part, les BB Brunes m'ont très agréablement surpris (humbles, bonne ambiance, proches de leur public...), mais ce n'est pas le sujet, et, d'autre part, j'ai découvert un groupe qui faisait la première partie. Une très bonne surprise, en fait.

Donc, vous l'aurez compris (je l'espère pour vous), le groupe s'appelle The Portalis. Fondé par Gilles, Florent, Philippe, et Sandra, le groupe est originaire de la région d'Aix-Marseille (et là, mon côté chauvin-chauvin ressort) et s'illustre dans un registre pop-rock très planant. Les influences de la pop britannique sont on ne plus présentes, pour mon plus grand plaisir, et le groupe prend un tel pied en live, que l'on ne peut qu'en faire autant, en assistant à un de leur concert.
Si je ne devais retenir qu'un titre (je n'ai malheureusement pas tous les titres des chansons interprêtées hier, en tête), ce serait sans nul doute Underground : une mélodie envoutante, une voix planante et légère, un rythme prenant. I Can Never Stop With My Baby s'impose également, dans un registre plus teenage, plus instantané peut être.

Pour découvrir le groupe, vous pouvez vous rendre sur leur Myspace. Quatre titres sont en écoute (parmi lesquels Underground), et leur album y est en vente pour un prix très très abordable. En attendant de les entendre sur nos ondes nationales, dans peu de temps, donc.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette mise en avant Stéphane.

Nous nous sommes permis d'en faire de même sur notre myspace.

J'espère que nous aurons très bientôt l'occasion de vous remercier de vive voix.

A bientôt, Les Portalis.


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans