Vous le savez, l'objectif de la Tribune Libre est de permettre à nos visiteurs de parler d'un artiste, d'une chanson, d'un album, dont nous n'avons pas parlé, sur le site. Aujourd'hui, Romain, un de nos fidèles lecteurs (ET informateurs) nous donne son avis sur 8Bit, premier album de Simon Curtis.
Pour participer à cette rubrique, envoyez-nous votre texte : redaction@hall-musique.net
Simon Curtis est né en 1987. Il est notamment connu pour avoir joué Royce dans le film musical de Nickelodeon, « Spectacular! ».
Simon compare son album à une quête similaire à celle de certains jeux vidéo.
L’aventure commence (comme il est de coutume dans les jeux vidéo) par une intro : BoyRobot qui plante le décor. En résumé, Simon est une sorte de Pinocchio-robot qui aimerait devenir un vrai ptit garçon connaître les sentiments humains et tout particulièrement le sentiment de « L’Amour » (avec un A majuscule) !
LEVEL 1
Don't Wanna Be Alone débute avec ce qu’on peut interpréter comme des battements de cœur. En dehors de ça, la chanson n’a pas grand chose d’exceptionnel. Ça nous apprend juste que Simon n’est pas être seul car il a peur dans le noir !
LEVEL 2
Fell In Love w/an Android n’apporte pas plus que la chanson précédente. A noter que c’est une bonne chanson pour faire la danse du robot, notamment durant les « human, cyborg, relations ».
LEVEL 3
Super Psycho Love est une des meilleure chanson de cet album. Une intro très orientale, un bon beat et un refrain très entrainant avec ses « trippin' super psycho love » sont la recette pour faire une bonne chanson pop.
LEVEL 4
S’il y a une chanson qui se démarque des autres pistes sur cet album, c’est bien 8Bit Heart. Elle a un côté plus acoustic et nous montre que oui, Simon peut chanter sans syntétiseur. Même si à la première écoute, j’ai zappé ce morceau le trouvant trop gnan-gnan, après quelques écoutes, je dois dire que celui-ci me plait de plus en plus.
Je pense que Simon a placé 8Bit Heart là pour qu’on puisse se remettre de la piste précédente et qu’on puisse reprendre des forces pour la suite de l’aventure.
LEVEL 5
Vous ai-je dit que l’un des surmons de Simon est « Lord GaGa » ? En écoutant ses premiers morceaux, je me suis demandé d’où pouvait lui venir ce surnom. Puis je suis tombé sur Diablo. Chanson très puissante, une des perle de cet album. Après presque un minute d’intro, Simon commence à chanter et il est pas content on s’apperçoit qu’il s’addresse à qqn qu’il l’a trahit et qu’il surnomme diablo (« You're a diablo,
You're so damn evil
, you're a diablo »). On notera aussi les références à Kelly Clarkson et ses chansons aux « Happy ending » ainsi qu’à Britney Spears, à qui, Simon va jusqu’à piquer les paroles de son « If U Seek Amy » (« Oh baby, baby
does she take a piece of lime
for the drink that I'ma buy her »).
Après cela, nous avons droit à un interlude, The Neverending Elevator, qui n’apporte rien en soi, mais il nous montre un pouvoir que Simon nous avait caché jusqu’à présent ; celui de nous casser les tympans si on écoute trop fort avec un « SWEEEET » très puissant !
LEVEL 6
Une autre bonne chanson de l’album est Delusional qui doit être la chanson la plus mainstream du Simon. En effet, rien de neuf côté parole ou musique, mais elle reste en tête grâce aux « Hun, hun, so delusional, hun, hun ». Très bonne chanson pop.
LEVEL 7
La notions de jeux vidéo revient dans Joystick et son intru très gameboy. Simon y place aussi quelques références à certains jeux et autres consoles.
Si on fait attention aux paroles, on remarque qu’il y a deux manières de les comprendre :
- 1er degré : Simon nous parle de jeux vidéos.
- 2ème degré : Simon nous parle de … sexe. (QUI a dit que j’avais l’esprit mal tourné ?) Faites bien attention aux paroles et vous comprendrez…
LEVEL 8
LA chanson de l’album avec Diablo et Super Psycho Love est sûrement Beat Drop. Cette chanson (qui a été la « chanson du jour » sur popjustice mercredi 24 mars) est une bombe pop avec une touche d’electro mélangée à un air d’opéra (ndlr « La Reine de la nuit » de l’opéra « La flûte enchantée » de Mozart). Un des meilleur passages est sûrement le moment où Simon chante « So you'd better find some rhythm ‘cause they're playing Bad Romance ».
LEVEL 9
Dans Brainwash, Simon nous confie qu’il ne sait plus exactement où il en est, car il est débousolé. Le message de la chanson est un peu le classique « L'homme naît bon et c'est la société qui le corrompt ».
LEVEL 10
The Dark est la chanson la plus lente de l’album et sincèrement, j’ai du me forcer pour l’écouter jusqu’au bout. Et ce n’est pas la présence de Jay-Z qui remonte le morceau qui donne un peu l’impression d’avoir été ajouté à l’album uniquement à cause de cette collaboration.
Victory est l’outro de l’album et comme dans les chansons de Kelly Clarkson, tout se termine bien, car même si Simon n’a pas trouvé « l’Amour », il sait que l’amour au fond de son cœur lui suffit.
Pour résumé, Simon nous livre un très bon album pop qu’il a réalisé sans l’aide d'une maison de disques. Bien entendu, l’album n’est pas parfait et la voix de Simon est parfois trop retouchée. Ce qui est innovant, c’est que Simon met son album en téléchargement gratuitement sur son site : simon-curtis.com !
- Note de l’album : 7/10
- A écouter : Super Psycho Love, Diablo, Delusional, Joystick et Beat Drop
3 commentaires:
Bah, haha, The Dark est juste la plus belle chanson de l'album, même si Jay-Z fait un peu tache en plein milieu !
il est mignon!!
Un peu boys band sur le retour !
Enregistrer un commentaire