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jeudi 16 septembre 2010

Tribune libre : Eminem - Recovery (par Jonathan)

Vous le savez, l'objectif de la Tribune Libre est, en plus de faire participer nos visiteurs au site, élargir quelque peu nos horizons musicaux. Alors, lorsque des visiteurs nous demandent à corps et à cris (au moins !) une critique du dernier album d'Eminem, même s'il est disponible depuis plusieurs mois, nous proposons à nos visiteurs de s'en charger, eux-même (ah ben oui).

Premier d'entre eux à s'être prêté à l'exercice, Jonathan, qui nous livre sa vision de l'album.

Eminem, Marshall Mathers de son vrai nom, l’enfant terrible du rap nous revient avec un dernier opus appelé Recovery, comprenez Reconquête ou Rétablissement. Parce que oui, le petit Marshall vient quand même de sortir d’une longue traversée du désert (il lui fallait au moins ça pour divorcer, prendre du poids, perdre du poids, fricotter avec Mariah Carey et j’en passe). Tout fraîchement remis sur pieds, Slim Shady nous propose donc un 7ème album qui trône à la tête des charts du monde entier depuis sa sortie (le 21 juin dernier).

A la première écoute, on remarque tout de suite que l’album est à l’image du premier single, Not Afraid : plus qu’un cd dans une carrière, il s’agit là d’un retour aux sources, une renaissance de l’artiste. Toujours sous l’œil aguerri de son mécène, Dr Dre, Eminem s’est entouré de nouveaux producteurs (Just Blaze, DJ Khalil Mr Porter ou bien Havoc pour les connaisseurs dans le domaine) pour nous offrir un opus qui oscille entre titres forts et engagés et pistes plus lentes, plus profondes. Il suffit d’écouter « Love The Way You Lie », interprété en duo avec Rihanna qui cartonne en ce moment sur les ondes à travers le monde : une boucle simple, un texte puissant et un rap qui s’intensifie au fur et à mesure de la chanson, contrebalancé par la voix de la petite Riri lors des refrains. On a donc des chansons bien punchy comme « Cold Wind Blows » qui ouvre le tracklist, « Almost Famous », « WTP » ou « Cinderella Man » et on se surprend même à retrouver du bon son Hip Hop Old School avec « So Bad » (vous vous souvenez de 2Pac ?). Côté ballades, on s’entrelacera (enfin on essayera, ça reste quand même du rap) sur « 25 To Life » ou le très bon « Space Bound » alors que des chansons comme « Going Through Changes » ou « Seduction » nous proposent des mélodies plus low tempo. Mais le point fort de cet album ce sont les featuring pendant lesquels même Marshall pousse un peu la chansonnette : je vous parlais de Rihanna précédemment mais Slim Shady s’est aussi associé à P!nk pour un « Won’t Back Down » à la sauce rock. Le sample So 90’s de Haddaway « What Is Love » permet à Lil’ Wayne de voler un peu la vedette à Eminem sur « No Love » et les refrains de « Talkin’ 2 Myself » sont interprétés par Kobe, définitivement l’une des meilleures chansons de l’album.

Au final, Recovery porte très bien son nom : Marshall Mathers nous prouve qu’il est toujours dans la place, confirme son statut de prince du rap et nous fait facilement oublier son dernier album, Relapse, une petite erreur de parcours. Reconquête donc réussie, pour peu qu’on aime le rap (ce qui n’est pas mon cas, je tenais juste à le préciser).



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Et parce que deux avis valent mieux qu'un, Jigga nous livre également son opinion sur cet opus
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Après avoir sombré suite à la mort d'un de ses acolytes et ami d'enfance, Proof, et s'être plongé dans la drogue, Eminem avait fait un retour mitigé pour les fans avec Relapse en 2009. Si cet album montrait qu'Eminem savait toujours aussi bien manipuler sa plume et son flow, le problème résidait plus dans la replay value et le manque de chansons véritablement touchantes à l'inverse de ses précédents opus. En 2010, Eminem décide d'annuler la suite prévu à Relapse (Rechute) pour le remplacer par Recovery (La guérison).
17 titres sans aucun interlude, voilà ce que propose l'album. Parfois, Eminem, en plus d'écrire tous ses textes, s'occupe aussi de la production (composition musicale)... Mais pour Recovery comme il l'explique, il a voulu se focaliser uniquement sur les textes de l'album sans avoir en plus à se soucier de la production. Ainsi on retrouve de nouveaux producteurs tels que DJ Khalil, Just Blaze, Alex Da Kid et le fidèle Dr. Dre.
Recovery possède cette aura qu'avait The Eminem Show à son époque, un album toujours très personnel, mais qui est accessible au grand public grâce ("à cause" diront les fans puristes) à son ambiance orientée à la fois rap / rock / pop. Eminem se détache totalement de son précédent opus et revient à ses premiers amours : écrire des chansons personnelles.
Ainsi on retrouve l'hymne "Not Afraid" en guise de très bon premier single, chanson adressé aux fans sous forme de remerciements et d'excuses. Eminem propose un bon deuxième single qu'il a écrit en s'inspirant de sa relation avec son ex-femme : Love The Way You Lie... (Rihanna chante le refrain très accrocheur). Ce titre rappelle un morceau qu'Eminem avait réalisé en 2004 sous le nom de "Love You More" mais qui n'était jamais sorti et finalisé car piraté sur la toile.
Mais les meilleures surprises de l'album sont sans doute le reste de l'opus.
- "Space Bound", une lettre d'amour où Eminem décrit les diverses phases amoureuses d'un couple qui finit de façon macabre, le suicide après le meurtre de sa bien aimée. Le texte qu'Eminem propose ici est encore mieux que Love The Way You Lie, et fait figure de classique de sa collection. Le flow enivrant du MC ne fait qu'accentuer la qualité du titre.
- "25 To Life" où Eminem personnifie le Hip Hop comme étant sa femme et conclut sa plaidoirie en affirmant qu'il s’est livré toute sa vie à ce genre sans avoir reçu suffisamment en retour. Un titre qui rappelle aussi d'un côté "Say Goodbye To Hollywood" de The Eminem Show, où le rappeur montrait l'aliénation du succès avec une impression de vouloir fuir ce système.
- "Almost Famous" est l'une des rares tracks où Slim Shady, l'alter ego démoniaque, fait surface... Sur un flow ravageur comme jamais, le MC joue le rôle d'un outsider qui sera prêt à tout pour connaître la gloire absolue.
- "Talkin' To Myself" est une chanson où Eminem exprime sa défaite par rapport aux attentes immenses que les gens lui demandaient ces dernières années mais affirme qu'il va désormais y répondre.
- "No Love" est une chanson qui dénonce les rappeurs qui ont osé croire qu'après ses problèmes personnels, Eminem touchait à sa fin. Le couplet d'Eminem est d'une rare intensité, techniquement parfait, fluide, rageur, tchatcheur, on a l'impression qu'Eminem a voulu enterrer toute concurrence. L'instrumental sur lequel posent les deux MCs est un sample retouché de What Is Love. Insolite et tellement réussi.
- "You Never Over" est une chanson en hommage à Proof, Eminem décrit la chanson avec la ligne "Et plutôt que de pleurer ta mort, j'ai préféré célébré ton vécu". On a affaire à un titre tonique au final, une sorte d'envie de rebondir sans oublier les malheurs habituels. Eminem encore une fois écrit un excellent texte, le défaut du titre réside dans le refrain, assez touchant mais plutôt raté.
- "Cinderella Man" poursuit cette envie de rebondir, au bruit des claquements et des chœurs, cette envie refaire surface.
- "Going Through Changes" : Eminem faisant du story telling, c'est à dire mis en scène. Là c'est le passage du père camé jusqu'au sang qui va essayer de s'en sortir au lieu de mourir d'une overdose.
"White Trash Party" est une des rares track festive, "Cold Wind Blows" sert d'intro tout en punchlines de même que "Untitled". "On Fire" traite des critiques à côté de la plaque, "Seduction" une tentative de charme, "Won't Back Down" est chanson très rock, dans la même idée que WTP et CWB (festif tout en punch), assez déçevant pour de nombreux fans par rapport aux restes de l'album mais qui sait rester sympathique avec un refrain chanté par Pink... Enfin "So Bad" est du Eminem affirmant que malgré le côté mesquin de Slim Shady, il a toujours était surdoué dans son domaine, une sorte de "rêve américain personnifié mais incontrôlable".
Recovery est au final un album qui plaira à de nombreux fans. Eminem a toujours été extrêment doué et complet dans tous les domaines techniques demandés à un grand MC, même sur le mitigé Relapse. Mais sur cet opus il a su retrouver sa touche personnelle en jouant sur l'aspect émotionnel. Du côté musical, plus qu'un album rap, on sent une grosse influence dans le domaine mainstream. C'est finalement un avantage comme un inconvénient : la majorité appréciera tandis que les fans puristes seront déroutés. Finalement la meilleure conclusion reste celle qu'a fait le rappeur Crooked I dans une interview après avoir écouté Recovery : "Eminem est l'un des rares artistes à être à la fois l'un des meilleurs MC que le rap ait eu tout en sachant s'approprier le succès commercial". C'est à dire allier le talent de MC avec le succès populaire, il faut savoir qu'en agissant ainsi on touchera sans doute un public différent du monde puriste du rap. Recovery est un très bon album, voir excellent sur certains points même si il n'est sans doute pas le meilleur qu'Eminem ait fourni dans sa carrière.

1 commentaire:

Syrga a dit…

Tres bon detail sur l'album Recovery, qui est une vraie pépite !
Merci à l'équipe.


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