Pages

dimanche 29 novembre 2009

Interview • Fan Death [FR]

Fan Death, on en a beaucoup parlé cette année. Ce fut l'un de nos groupes révélations, après deux singles, Veronica's veil et Reunited, qui nous avaient beaucoup, beaucoup plu. Alors évidemment on est un peu enjoués à l'heure de publier l'interview que Dandilion Wind Opaine, la brune, nous a accordée. L'occasion pour elle de nous parler de ce qui allait arriver bientôt pour le duo féminin, de leurs projets et inspirations.

HM Tout d'abord pourrais-tu présenter votre duo aux lecteurs ? Et nous expliquer un peu par la même occasion comment vous vous êtes rencontrées, et comment vous travaillez ensemble ?
FD • On s'est rencontrées il y a 5 ans alors que je jouais avec mon autre groupe, Dandi Wind, à Vancouver, au Canada. J'ai déménagé à Montréal pour trois ans, et Marta (Marta Jaciubek-McKeever, la brune, donc) est partie à Brooklyn. Puis on a commencé notre duo à Brooklyn et on a toutes les deux de nouveau déménagé à Vancouver, et c'est là qu'on habite pour le moment.
C'est Szam Findlay & moi qui produisons la musique.

HM Alors on a lu sur le net que Fan Death (en gros, Mort par Ventilateur), ça venait d'une sorte de légende urbaine sud-coréenne qui insinue que si on laisse fonctionner un ventilateur électrique durant toute la nuit dans une pièce fermée, ça peut causer la mort de ceux qui sont à l'intérieur (par suffocation, empoisonnement ou hypothermie, on vous épargne les détails glauques). Non sans dec', c'est vraiment de là que vient le nom du groupe ?
FD • Oui, on a un ami coréen qui nous a raconté tout ça et on a toutes les deux aimé la consonance de la phrase et son sens, et voilà, le nom du groupe était né.

HM D'où vous viennent les idées de chansons, en général ?
FD • Je ne sais pas, la plupart du temps c'est juste le simple fait de ressentir une émotion, ou bien le fait de lire un article dans le journal, un livre, ou regarder un film.

HM Vos clips sont assez étranges mais en même temps très inspirés. Tu peux nous en dire plus sur les vidéos qui accompagnent Veronica's Veil et notre petit favori, Reunited ?
FD • C'est moi qui ai réalisé celui de Reunited dans la campagne de Colombie Britannique. C'était vraiment un truc à petit budget donc ça a pris plusieurs semaines pour organiser tout autour des acteurs, des voitures et des lieux de tournage. J'avais juste envie de faire une vidéo qui soit intéressante à regarder tout du long, et aussi d'utiliser le concept selon lequel on serait toutes deux "réunies" (reunited) après un long voyage.
Celui de Veronica's Veil a été tourné au Mexique par notre ami Nathan Drillot. On lui a donné l'idée où on se retrouve toutes les deux à tirer sur le voile chacune de notre côté, et l'on a aussi trouvé le lieu de tournage. Une fois encore on avait vraiment un tout petit budget mais un très bon concept, je pense.

HM Qui sont les gens avec qui vous dancez, dans le clip de Reunited ? (voui on est curieux)
FD • Plusieurs icônes du milieu de la musique et du cinéma qui sont des inspirations pour moi et qui ont changé ma vie, en particulier lorsque j'étais ado.
Vous devez absolument le regarder pour voir combien vous allez réussir à reconnaitre!


HM Et vous en êtes où, concernant le nouvel EP, A coin for the well ?
FD • On est très impatientes que ça sorte. Il y a 5 chansons dedans, Reunited inclus. C'est moi qui ai pris la photo de la pochette (ci-dessus) qui représente une sorcière-voyante brésilienne.
Les cordes et les cuivres ont été arrangés par Leo Chadburn, de Londres (aka Simon Bookish) qui a collaboré avec Patrick Wolf. Le mixage a été réalisé par Eric Broucek (qui a bossé avec DFA, Hercules and the Love Affair, Cut Copy ou encore LCD Soundsystem) et ça a été produit par mon ami de longue date, Szam Findlay.

HM Qui sont les artistes qui vous inspirent ? On parie sur des gens des années 80, allez!
FD • Encore une fois regardez la vidéo de Reunited pour avoir la réponse ! En fait tout ce qui est entre les années 70 et le début des années 90 a été une source d'inspiration pour la création de Fan Death. Mais l'ère la plus space pour ce qui est de la pop est nettement les années 80, oui.

HM Vous prévoyez de partir en tournée, pour promouvoir le nouvel EP ? Rien qui ne passe par la France (alleeeez ...) ?
FD • Peut-être pas pour l'EP parce qu'on est super occupées à enregistrer et tourner des vidéos en ce moment. Mais ce qui est sûr c'est qu'on partira en tournée tout partout en 2010 quand notre album sortira.

HM Et il en est où justement, cet album ?
FD • On est actuellement en train de l'enregistrer. On sait déjà que ça va s'appeler Womb of dreams (L'utérus des rêves, sic) et que le premier single devrait sortir en janvier. En gros ce sera surtout de nouvelles chansons que personne n'a encore entendu et tout plein d'instruments à cordes et de cuivres vivants.

HM Pour finir nos quelques questions habituelles :
Si l'on prenait ton mp3 là tout de suite, on y trouverait quoi ?
FD • J'ai tout un tas de démos et de b-sides de Prince - dont une excellente qui vient de Batman et qui s'appelle "Dance with the devil". Et puis des démos de Depeche Mode qui sont sorties y'a pas longtemps. Beaucoup de démos en gros !

HM Les deux derniers albums que tu as acheté ?
FD • "Nice Mover" de Gina X et "Zodiac Rising" de Dollskabeat.

HM La collaboration dont tu rêves ?
FD • Ce serait cool de travailler avec Alejandro Jodorowsky (réalisateur chilien de films ésotériques) ou Anton Corbijn (photographe & réalisateur hollandais, qui a beaucoup bossé avec Depeche Mode & U2).

HM Il y a plusieurs artistes dont on parle (un peu trop) souvent sur Hall-Musique, et on a l'habitude de demander aux artistes que l'on interviewe ce qu'ils en pensant. Tu es d'accord pour faire de même ?
Si tu avais donc quelques mots à dire à propos de ...
FDLadyhawke ? On a fait un remix pour elle (My Delirium Fan Death Remix), elle est super sympa, on est potes sur Facebook.

FDLa Roux ? Une fois, on a partagé la même paire de leggings.

FDLittle Boots ? Marta lui ressemble, il y a même beaucoup de gens qui pensent que Little Boots, c'est VRAIMENT elle haha.

FDVV Brown ? Jamais entendu parler d'elle.

FDThe Killers ? 100% Las Vegas rock'n'roll.

FDCeline Dion (ah bah vous êtes canadiennes!) ? On préfère la musique "vraiment québecoise" (en français dans leur réponse) : La Famille Dion.

Merci pour le temps que vous nous avez accordé ! On souhaite que le meilleur soit à venir pour vous et on espère vous revoir très vite sur Hall-Musique. Et pour finir, on vous précise que le nouveau EP de Fan Death, A Coin For The Well, est normalement prévu pour début Janvier 2010.

2 commentaires:

J a dit…

Bonne interview!
Je croyais que le "fan" dans Fan Death ça voulait juste dire fan.. :-X
Bon, je ->
^^

Stéphane Brunet a dit…

(Wikipedia nous a tout appris !)


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans