Pages

dimanche 22 novembre 2009

Interview • Najoua Belyzel


Au lendemain de la commercialisation digitale de son nouveau single, M (Hey hey hey), et à la veille de la sortie (digitale, elle aussi) de son nouvel opus, Au Féminin, Najoua Belyzel répond aux questions de Hall-Musique. Passé, présent, futur, tout y passe.

HM • Bonjour Najoua ! Nous avons l'habitude de commencer nos interviews par une présentation de l'artiste, mais cela me semble, aujourd'hui, assez dispensable. Cependant, si on te demandait de te décrire en 5 adjectifs (et pas un de plus !) quels seraient-ils ?

Najoua Belyzel • Bonjour Stéphane, Bonjour à Tous.
Avant de commencer je souhaiterais vous remercier car je suis très heureuse de pouvoir partager ce petit moment avec vous. Entre nous, cette première question n'est pas si évidente que cela... C'est difficile de se définir ou de se décrire... Mais je dirais rêveuse, curieuse, instinctive, paradoxale et incisive.

HM • Tu collabores avec Christophe Casanave depuis quelques années. Comment se passe votre travail ? Comment vous le répartissez-vous ?

NB • Christophe Casanave et moi travaillons en duo, depuis le 1er jour, celui où l'on s'est rencontré "aux portes du non-hasard." (sourires)
Il est d'abord le premier à avoir cru en moi puis il est devenu mon compositeur et j'ai la chance de recevoir de sa part, du véritable "sur-mesure". Nous allons dans un seul et même sens et donc nos idées s'accordent et se dessinent en chansons. Lui dans ses compositions, qu'il me propose et qui sont comme des évidences, et puis mes idées, mes "maux", les thèmes que je veux raconter et défendre... En somme, nous formons une alliance. Il n'y a franchement pas de schéma ni de recette. Il compose. J'écris. Nous imaginons. (rires)

HM • Et sur ton album à paraître, Au féminin, as-tu travaillé de façon poussée avec d'autres personnes ?

NB • Sur "Entre Deux Mondes", mon premier album, nous avions eu la chance de travailler avec Jean-François Berger (Marc Lavoine, Benabar, et tout récemment Mylène Farmer en concert) et c'est un peu lui qui avait donné l'idée du son 80's qu'on pouvait avoir sur nos premiers morceaux (Gabriel entre autres). Par la suite Jean-François et Christophe en faisant les arrangements s'en sont donnés à cœur-joie en co-réalisant l'album. Après le premier album, Christophe et moi avons décidé que la sonorité "Belyzel" devait évoluer et c'est pour cela que j'ai voulu proposer des choses encore plus variées. Pour moi le nouvel Album "Au féminin"est plus riche au niveau sonore que le premier et le travail y est plus abouti. Outre Franck Amseli, guitariste déjà présent sur "Entre Deux Mondes"de nouveaux musiciens sont venus nous prêter main forte : l'arrangeur de cordes Marc Bercovitz et surtout Nicolas Subrechicot (Just A Man), ce dernier nous a été d'un grand secours pour réenregistrer les morceaux perdus tant et si bien qu'il s'est retrouvé tout naturellement à co-réaliser certains titres d'"Au Féminin" avec Christophe Casanave.

HM • Peux-tu nous parler un peu plus de ton duo avec Marc Lavoine, sur le titre Viola ? Comment s'est passée votre rencontre ?

NB • Oui quel plaisir de te parler de Viola, qui est ma chanson préférée : elle est un peu "la Reine" de cette album. Viola est une très belle histoire même si les mots sont sombres, une histoire à visages multiples, un peu comme un témoignage et aussi un hommage... Une femme qui porte la croix de plusieurs autres et qui donne une belle leçon d'amour à chaque refrain. Je ne vais pas vous en dire plus, il suffit de l'entendre pour la comprendre.
C'est une chanson que j'interprétais seule au départ puis elle est devenue un duo sublimé par une très belle voix masculine, celle de Marc Lavoine... La rencontre s'est faite très naturellement grâce à Christophe Casanave qui a plusieurs fois collaboré avec lui en 2005 sur le titre "Toi, Mon Amour" qui a connu un certain succès puis sur Volume 10 le dernier album de Marc Lavoine. C'est au mois de janvier 2009, que Marc a rendu visite à Christophe qui travaillait sur mon deuxième album. Il a écouté "La Bienvenue" par curiosité et il a adoré. Ensuite, il a écouté "Viola" et il est tombé en amour du texte et de la mélodie. De fil en aiguilles, de rencontres en rencontres (hors studio) J'ai tissé un lien de fraternité avec cet artiste que je respecte énormément et avec lequel j'ai eu l'honneur de partager des très belles émotions par cette chanson.

HM • Avant de parler de ton nouvel opus, j'aimerais que l'on revienne sur le premier, Entre deux mondes en équilibre, que j'ai adoré (la barre est haute pour ce nouveau projet). C'est un concentré de tubes, pourtant l'exploitation a été assez courte. Pourquoi ? Des titres comme Stella ou Bons baisers de Paris, ne méritaient-ils pas d'être sortis en single, vu l'accueil réservé aux trois premiers ?

NB • Je suis entièrement d'accord avec toi... le titre Rentrez aux Usa aussi l'aurait mérité. Il m'a fallu du temps pour me faire à l'idée que mes idées n'étaient pas suffisantes et que mon label en avait décidé autrement. Autrement dit après La chanson "Comme Toi", il m'était demandé un second opus dans l'immédiat... parce que... parce que c'est tout... Je ne sais pas pourquoi, finalement. Et je ne veux plus chercher à comprendre. Ce qui compte aujourd'hui c'est que j'ai travaillé énormément, j'ai pris le temps qu'il fallait et j'ai laissé mon cœur ouvert, ce second album est un très bon album. Je suis vraiment très fière, je ne triche pas, je ne mens pas et je pense que "Tout va bien"...

HM • On se souvient tous du parcours de Gabriel, rentré relativement bas dans le top, et qui, au fil des semaines, a grimpé, grimpé, grimpé, jusqu'à atteindre le podium. A ce moment là (et plus généralement), étais-tu du genre à regarder avec la plus grande attention les chiffres de ventes du titre ?

NB • Franchement, les yeux dans les yeux... Oui ! Je me souviens d'une certaine 38ème place et d'une ascension plus ou moins rythmée (rires...). En réalité je n'allais pas les chercher ces chiffres, mais on me les mettait tout simplement sous les yeux. Je voyais grandir, grandir, et encore grandir cette belle histoire. Et j'étais dans une sorte "de stupeur et tremblements" (rires...). Mais ce n'est pas ce qui compte aujourd'hui. Vous le voyez très bien, le marché du disque s'est complètement métamorphosé et bien d'autres réflexions sont à débattre quant à l'avenir de ce marché.

HM • En parlant de Gabriel : quand pourrons-nous enfin entendre la version espagnole du titre ?

NB • (Rires)
Cela m'a été proposé il y a si longtemps que je n'avais pas réétudié l'idée. (ndlr, on a bien fait d'en parler, du coup !)
Ceci dit, ma professeur de chant est d'origine hispanique et je lui en toucherai un mot. Parce que je suis sûre que ce sera "réussi" si les choses se font sans prétention et en toute naïveté.

HM • On t'a souvent comparé avec d'autres artistes très connues : tu as eu droit à de nombreux parallèles avec Mylène Farmer, Madonna (dans le cadre du clip de Je ferme les yeux). Tu disais à cette époque que tu t'en sentais honorée. Pourtant, les paroles de M, passé le côté "dédicace", peuvent aussi montrer une certaine lassitude de ta part, comme une volonté de mettre les choses à plat une bonne fois pour toutes : c'était ton objectif ?

NB • Vous savez, Tout le monde "M" les comparaisons, les oppositions, chacun le fait à sa manière c'est tout à fait naturel et humain. Dans la musique, et en plus en France c'est très à la mode de chez nous (rires...) parce qu'en réalité lorsque je suis allée en promo dans d'autres pays, jamais il n'y a eu de comparaison avec qui que ce soit. C'est surtout ici qu'on compare. Je pense sincèrement que tout est lié et que tout a plus moins déjà été fait... Nous sommes au 21ème siècle, la boucle se boucle.
La première fois que j'ai été comparée, je ne comprenais pas. Puis j'ai compris puis à nouveau, je n'ai plus compris.
Dans M, je m'adresse aux détracteurs, justement à ces faiseurs de "faux troubles" qui ne cessent de m'enfermer dans une cage si petite qu'à la fin il y avait à peine une lettre qui ne tenait à l'intérieur, ce M. Dès lors, je me suis amusée au lieu de me justifier, de me laisser perdre ou pire, me corrompre... J'ai laissé tout ces bruits de fonds comme des hey hey hey se mélanger avec cette Lettre M, de l'amour & de la haine dans une chanson très simple, facile à retenir et fraiche. M c'est Aime ton prochain. Et ce discours appartient avant tout à Dieu.

HM • Venons-en à ce nouveau single, d'ailleurs. Les échos sont très bons, tant concernant le titre que le clip. Pourtant, on peut lire des critiques, notamment par rapport à la relative facilité des paroles. Comment doit-on interpréter ce contraste entre les couplets (plein de petits symboles) et le refrain ?

NB • Je suis très heureuse que ce nouveau single soit apprécié des radios et des médias. Il y a "Ma vie n'est pas la tienne" aussi que beaucoup souhaitaient découvrir en premier .
Mais finalement, c'est M qui a été choisi, une chanson fun et punchy, dite "Radio-friendly" (sourires...) avec un refrain sous forme de gimmick (Hey Hey Hey) mais sans parole, cette fois, pour exprimer mon enfermement d'une manière très claire, avec le sentiment que quoi que j'écrive c'est directement comparé à quelqu'un. Mais pour tout vous dire, à la fin, tout cela me fait réellement sourire car je me suis beaucoup amusée sur cette chanson. Il n'y a pas plus de signe que cela, je ne courtise pas, c'est tout.
Puis il y a bien plus de petits symboles sur les titres comme Viola, Ma sainte Nitouche, la Trève de l'amour, Jérémie, Combien de fois etc...

HM • Et être en première page du site "Popjustice", chanson du jour, quel effet ça fait, pour une petite française ?

NB • Ce n'est pas qu'un effet que cela a causé sur une petite artiste comme moi (rires...)
J'ai adoré. It's Amazing and it's French... (nldr : Najoua cite un passage de l'article de Popjustice)

HM • M (Hey hey hey) fait suite à La Bienvenue, Viens, et Quand revient l'été. Sans parler d'échec, l'accueil réservé à ces trois titres a été un peu plus "frais" que pour ceux qui t'ont révélé. Est-ce que cela a quelque chose à voir avec la date de sortie de ton album, souvent repoussée ?

NB • Non... au contraire l'album a été repoussé parce qu'il n'était pas prêt et pas comme il devait l'être. Tout simplement parce qu'avec Christophe Casanave, nous voulions donner le meilleur de nous même quitte à prendre le temps que d'autres choses ne prennent pas.
La reprise de Viens, Viens de Marie Lafôret c'est une autre histoire. Un album ne se fait pas dans la facilité, je n'interviens que lorsque j'ai des choses à dire et à défendre et si l'album a été repoussé c'est parce que des rumeurs couraient et qu'un album ne s'impose pas par les autres et pour les autres, sinon cela ne s'appelle plus de l'artistique mais plutôt de l'artisanal.

HM • On a pu lire que tu avais perdu quelques unes de tes maquettes, suite à un problème informatique : on espère que tu as installé un bon antivirus, désormais ?

Najoua éclate de rire (ndlr, par crainte d'être pris pour des VRP envoyés par Avast ou Norton, nous nous sommes donc abstenus)

HM • Petit jeu : si on te demande trois mots qui définissent ton premier album, et trois adjectifs pour le second... ?

NB • Pour Entre Deux mondes je dirais : Spiritualité, quête de soi, vérité... (Mais aussi et surtout symbolique)
Pour Au Féminin je dirais : Poétique, force, vérité... (et Spiritualité toujours mais aussi Engagée)


HM • Allez, un petit scoop : tu as tourné le clip de 'Ma Sainte-Nitouche'. Tu peux nous en dire plus sur le titre (l'esprit de ses paroles, son rythme...), et sur le clip ?

NB • Je ne dirai rien sauf si tu me dis un des tes secrets (rires) (ndlr : Et je n'ai donné aucun secret !). C'est un clip métaphore traité de manière cocasse... Une chanson sur une réalité mais aussi sur l'actualité. Ma Sainte-Nitouche aborde le thème de la chirurgie esthétique, le vague à l'âme de nombreuses femmes poussées à un mécanisme froid qui leur propose de choisir "comment devenir celle que tu ne peux naturellement pas être" ou "comment ressembler à tel modèle". Quitte à ne plus être ce qu'elles sont au fond, quitte à se déplaire pour plaire aux hommes aussi. Je les appelle "les soeurs scalpels". Des émissions comme Relooking extrême ou Miss Swann m'ont inspirée mais aussi certains quartiers de Paris où toutes les femmes se ressemblent,toutes celles qu'on dévisage en passant, qui deviennent des sortes de "clônes". J'ai adoré le tournage et vous allez adoré le clip... j'en suis sûre (rires). Sinon, dans quelques jours je tourne un autre clip aussi sur une chanson de l'album qui me conduit à moi-même... Cela promet d'être très fort car je fais ce clip pour moi avant tout.

On va passer à nos questions "traditionnelles".

HM • Le dernier album que tu as acheté ?
NB • Le Pack remasterisé des Beatles.

HM • La collaboration dont tu rêves ?
NB • Sincèrement je ne rêve que de Viola en ce moment ... (sourires)
Personne.

HM • Si je prenais ton baladeur mp3, là, tout de suite : qu'y trouverais-je ?
NB • Michael Jackson (Paix à son âme)
Black Eyed Peas
Lady Gaga
Adele
The Asteroid Galaxy Tour
Santogold "L.E.S artistes"
Une intrigante chanson de Ashley Breathe une jeune artiste qui a samplé Gabriel dans un morceau qui s'appelle "Hot Off".

HM • Nous avons l'habitude de finir nos interviews, sur Hall-Musique, en demandant aux artistes leur avis en quelques mots sur des artistes dont nous parlons souvent. Tu te prêtes au jeu ? Promis, on ne te demandera pas ton avis sur Mylène !
NB • Lady Gaga : Talentueuse, véritable musicienne, démente, intelligente & à voir en LIVE... quand je pense qu'elle a fait la première partie des Pussy Cat Dolls (Sourires...)

NB • Katy Perry : Fun & fraiche mais je ne connais que 2 ou 3 chansons de Katy Perry.

NB • Christophe Willem : J'adore sa voix...

NB • Lily Allen : Cette file là aussi j'adore, surtout The Fear et "Fuck You" : une artiste qui n'a pas sa langue dans la poche.

NB • Britney Spears : Pendant longtemps je m'empêchais de le dire mais... j'aime cette fille. Mais ce n'est peut être pas pour les mêmes raisons que les millions d'autres.

HM • Un dernier mot pour nos visiteurs ?
NB • C'est à eux que je laisse le dernier mot.
Je vous remercie et je vous embrasse.
Rendez Vous le 23 Novembre.

Le second album de Najoua Belyzel, Au féminin, sera disponible demain, sur les plate formes de téléchargement légal. On note aussi que Najoua sera en showcase et en séance de dédicace à la Fnac des Champs Elysées le 20 Janvier à 19h00.
En attendant, vous pouvez en écouter les extraits, ci-dessous.


5 commentaires:

Haifa a dit…

Très belle interview! Bien réalisée avec des questions interessantes! J'ai bien rigolé à certains passages ^^ Merci à vous!

Haifa a dit…

Puis vivement l'album demain! <3

Chatquirat a dit…

Belle interview !!!!

Chère Najoua, petit conseil de Star : sortez "Viola" en single, hein !!!

D'abord parce que Marc Lavoine.
Ensuite parce que (très très très très très très) jolie chanson.
Et surtout parce que Marc Lavoine.

Bisettes (et je télécharge votre album dès demain sur Itunes - oui parce que là, à 1h03, il est juste en écoute sur MusicMe, hein...) ;o)

Chatquirat a dit…

NON CA Y EST IL EST DISPOOOOOOOO !!!

LOLELOLELOLAï !!!

Ca a l'air bien bien bon tout ça !!!

Justine a dit…

Interview génialissime! Merci beaucoup!
Le coup de l'antivirus c'est super bien trouvé! lool
J'ai déjà téléchargé l'album et que dire? J'en ai des frissons!
Merci Infiniment!


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans