Hier, nous avons passé en revue quelques unes des nouveautés confirmées pour cette année 2010 à venir. Comme je vous l'ai dit en conclusion de l'article précédent, un certain nombre d'artistes laisse encore planer autour de leurs projets musicaux pas mal doutes. En voici quelques-uns...
• Anastacia
2009, année noire pour Anastacia. Non contente de se prendre, d'un coup, cinq ans dans la tronche ("Ouiiii, mon ancienne maison de disques me forçait à mentir sur mon âge... au moins maintenant, je peux le dire sans honte". Oui mais ton ancienne maison de disques t'offrait une vraie promotion, cocotte), son dernier album, Heavy Rotation, fut un véritable gouffre commercial (profond, le gouffre) : aucun single marquant et à peine 400.000 exemplaires vendus. Les millions d'exemplaires de ses albums précédents sont bien loin. Et ce n'est pas son récent duo avec les anglais Ben's Brother qui a changé la donne : même pas entré dans le top200 britannique, le titre s'inscrit dans la lignée des derniers fiascos de la chanteuse. Alors, pour cet album à venir, Anastacia réintègrera son style de prédilection (celui qu'elle vend le mieux, en fait) : le mélange de soul, et de rock. Et le fin du fin ? Elle va aussi revenir à son ancien look, lunettes à l'appui ! Ben oui, c'est important, apparemment.
• Shakira
Elle aussi, tire un peu la tronche, en ce moment. Son dernier album, She Wolf, peine en effet à convaincre, et le premier single extrait, du même nom, ne fait pas partie de la liste de tubes mondiaux de la demoiselle. La faute à un son et une imagerie un peu déroutants, peut être. Toujours est-il qu'avant la sortie de cet album en anglais, Shakira avait annoncé qu'il serait suivi d'un opus espagnol : en 2010, donc.
• Nelly Furtado
C'est un peu le chemin inverse que semble prendre Nelly Furtado, mais elle aussi peut dire "Oui, 2009, pour moi, quelle année de merde !". Son dernier opus, Mi Plan, est effectivement un sérieux revers, après le gros succès de Loose, en 2007. Alors oui, c'est en espagnol et forcément, on ne pouvait pas s'attendre à des millions d'albums écoulés : toujours est-il que même en Allemagne, qui est le seul pays à avoir réservé un vrai plébiscite à Manos al aire (premier single extrait), l'album ne convainc pas. Et on évite d'ailleurs de parler des marchés hispanophones, principale cible parce que... c'est pas forcément mieux. MAIS, Nelly était en studios il y a quelques semaines pour enregistrer avec Timbaland, dans l'optique de sortir un album en anglais en 2010. Petit motif de contrariété cependant, il se peut que ce soit un album... de 8 titres. Oh le joli EP, oh la fainéante.
• Shania Twain
7 ans, bientôt 8, que l'on attend un retour de la belle. Celle qui nous a enchanté avec son mélange de country et de pop music, et qui ne vieillit pas (c'était d'ailleurs l'objet d'un article particulièrement poussé, sur le site, il y a quelques semaines) va peut être encore se faire désirer un petit peu. On sait qu'elle a divorcé de son producteur de mari, qu'elle écrit des chansons (comme depuis... 7 ans ?), et comme chaque année, on nous annonce un retour "l'année prochaine", donc, si l'on suit la logique, 2010. I have a dream.... that one day....
• The Killers
Le groupe de Las Vegas avait annoncé, il y a plusieurs mois, la sortie imminente d'un album de reprises. On a attendu, attendu, il n'est jamais venu. Le groupe étant en tournée dans le cadre de son album Day & Age, cela pouvait se comprendre. Donc, on misait tout sur le début d'année 2010. Problème ? Brandon, le chanteur, a annoncé vouloir faire une pause après Day & Age. Du coup, on se retrouve avec un album de reprises sur les bras qui... ne bénéficiera pas d'une vraie promotion (parce que sinon, ce n'est pas une pause, hein) ? Étrange.
• Dido
Premier échec en 2009 pour Dido, son dernier album n'ayant pas déplacé les foules, contrairement aux précédents. La promotion était, avouons-le, chaotique. Du coup, la très jolie (mais très très jolie) Dido est retournée en studios au milieu de l'année 2009, pour offrir à ses fans (et aux autres), un album plus proche de ses premières productions.
• Alesha Dixon
Celle qui fut (Enfin ! Parce qu'elle a ramé, la petite) révélée cette année avec son titre The boy does nothing, et qui a connu un succès moindre avec ses singles suivants sera de retour ce mois-ci, déjà, dans le cadre d'une réédition de son Alesha Show. Le titre lanceur de cette nouvelle version est une ballade, To love again, coécrite par Gary Barlow (Take That). De la variété pure et dure, donc. Et pourtant, Alesha a affirmé récemment vouloir revenir au son de son premier album (écoulé à environ 14 exemplaires au Japon uniquement, d'après nos reporters sur place, Bernard & Bianca - un gros succès donc) : un son plus urbain, plus glamour, plus sexy, plus "Lipstick". Le label la suivra-t-elle ? Réponse en 2010.
• Justin Timberlake :
Et puis il y a Justin, qui a marqué avec son album FutureSex / LoveSounds, et qui s'est fait discret depuis. Ou presque : le chanteur a en effet multiplié les collaborations, lancé sur le marché de la chanteuse-rn'b-un-peu-canon sa protégée, Esmée Denters etc. etc. etc.
Son album pourrait paraître, dans le meilleur des cas, à la fin de l'année 2010. On va donc miser sur début 2011 plutôt, avec, qui sait, peut être un single cette année ?
2 commentaires:
Pour avoir dans ma discothèque les derniers albums de Dido & Shakira, je ne comprend vraiment pas le manque de succès de ces derniers!
"Safe Trip Home" a manqué cruellement de promotion, ça c'est clair! Pourtant il y avait encore bcp de titres à exploiter comme "Grafton Street" (qui me fait chialer), "The Day Before The Day" (qui n'a rien à lui envier) ou encore "Let's Do The Things We Normally Do". J'attends avec impatience sa revanche!
Quand à Shakira, c'est vrai que son changement de style musical est radical, soit on aime, soit on aime pas! Mais les titre de "She Wolf" sont ts entrainant et difficile de rester insensible face à ses clips! ^^
Alesha ! meilleure nouvelle de la journée. Fired Up (> The Alesha Show) était génial . Elle n'ait pas faite pour la pop mièvre de Take That.
Enregistrer un commentaire