Pages

dimanche 15 novembre 2009

Interview • Little Boots [FR]



Little Boots, c'était l'une des artistes qu'on attendait le plus en 2009. Proclamée par avance l'une des révélations de l'année à venir fin 2008 par le fameux "Sound of 2009" (une liste de 10 artistes dréssée par les plus influents critiques britanniques qui annonce les nouveautés qui devraient cartonner l'année suivante) où elle était arrivée en tête, la jolie Victoria a d'abord eu du mal à s'imposer. Faute à une maison de disques qui n'y mettait pas tous les moyens et ne jouait pas assez avec le buzz, peut-être. New in town, son premier single, devient un petit succès, mais rien d'énorme comparé à ce que Lady Gaga ou La Roux (elles aussi figurant sur le sondage "Sound of 2009") avaient accompli. Puis vint Remedy, le titre produit par RedOne, la crème des producteurs en vogue du moment. Ca ne devient pas numéro 1, mais l'Angleterre accroche vraiment, cette fois.
Hall-Musique a donc eu le plaisir de rencontrer en chair et en os (et tout, et tout, oui!) cette artiste originale et innovante qui s'apprête à conquérir les Etats-Unis l'année prochaine. Vers l'infini et au-delà ?

HM • Pour commencer, comme d'habitude, est-ce que tu pourrais te présenter vite fait pour les lecteurs qui ne te connaitraient pas encore très bien ?
LB Alors je m'appelle Little Boots et je fais de la musique pop moderne et fun.

HM • Bon, franchement, ça fait quoi quand tu vois que ton album arrives dans le top 5 au Royaume-Uni ?
LB J'étais vraiment, vraiment très contente. C'est quand même un truc assez énorme à accomplir. Après l'important c'est que les gens apprécient la musique et s'amusent.

HM • Dernièrement tu as joué live au festival de Leeds. Comment ça s'est passé ?
LB C'était très sympa, très cool. Le public était bien vivant, bien tonique, vraiment c'était super.

HM • T'as déjà joué à Paris ? Si oui, t'en as pensé quoi ?
LB Oui ! On a joué dans un club vraiment super cool. Euh, comment ça s'appelait déjà ... ? (demande aux gens autour d'elle - et c'est notre envoyé spécial qui retrouve le nom pour elle) Chez Réginez ! Voilà, c'est ça ! Oui c'était trop bien.

HM • Il y a quelques temps, on se souvient t'avoir vue te produire dans une émission accompagnée par deux choristes qui ressemblaient étrangement à La Roux & Lily Allen. Coïncidence ou blagounette ?
LB C'était vraiment une pure coïncidence (rires). Mais vous avez raison, les cheveux et tout, c'était quasi identique (rires).

HM • Remedy cartonne et Earthquake devrait suivre le même chemin, on en est sûrs. Tu as déjà une idée concernant le prochain single ?
LB Je sais pas encore. Qui sait, peut-être que ce sera quelque chose qui n'est pas sur l'album, on verra.

HM • On a constaté que tu étais à fond sur le tenori-on (nouvel instrument de musique électronique, ndlr). Comment ça t'es venu ? Et qu'est-ce que tu joues avec ?
LB Ça fait bien un an que je connais, vraiment un petit bout de temps. Il y en avait un dans le studio, alors je l'ai pris avec moi. Je peux jouer tous les trucs assez simples, où il n'y a pas trop d'accords différents, parce que c'est assez dur de changer les accords. Mais sinon l'instrument en lui-même est assez simple, il n'y a pas énormément de boutons.

HM • C'est quoi l'endroit particulier pour créer de la musique, selon toi ? Chez toi, en studio ?
LB Généralement je commence juste avec un piano, et tout autour de moi doit être silencieux. Je peux être au calme, mais c'est pas nécessaire. Ça peut être en studio, ou en tournée. En fait ça se passe plus dans ma tête, à n'importe quel moment.

HM • Quel titre de "Hands" préfères-tu jouer en live ?
LB J'adore jouer "Mathematics", c'est assez sympa comme titre à chanter. J'en ai fait une version plus longue aussi, plus instrumentalisée, que j'utilise en concert. C'est ma chanson préférée de l'album. (On lui dit que ce serait parfait comme prochain single) Oui, moi aussi j'aimerais que ce soit le prochain.

HM • On a lu que le clip de "New in town" t'avait déçu, et que tu avais du refaire deux fois celui de "Remedy". Tu peux nous expliquer ?
LB C'est pas totalement vrai. Je veux dire, j'étais pas déçue par "New in town", c'est juste que j'avais l'impression que ce n'était pas le bon ... Disons que c'était une bonne idée pour la chanson, mais pas pour moi, vous voyez ? Tandis qu'avec David Wilson, qui a fait "Remedy" et "Earthquake", là on m'a réellement comprise en tant que personne, on a beaucoup travaillé en duo, de façon très proche, et c'était plus naturel, en fait. C'est juste que "New in town" ce n'était pas vraiment moi, voilà tout.

HM • C'est quoi tes plans, pour le futur ?
LB On part pour les États-Unis. L'album sort normalement là-bas au printemps, donc on va faire une petite tournée, il y a beaucoup de pression et tout ! Ça va nous prendre beaucoup de temps mais c'est vraiment cool d'avoir l'occasion de faire ça.

HM • Nous on est curieux aussi de savoir ce que tu fais de ton temps libre, quand tu ne chantes pas. Tu peins, tu dessines ...?
LB Oui ! En fait je lis beaucoup, surtout ça. Le dernier livre que j'ai lu c'est Disgrâce, de J.M. Coetzee (un magnifique livre, si vous voulez l'avis littéraire de HallMusique, moui!). Ça m'inspire aussi beaucoup.

HM • Alex Kapranos (de Franz Ferdinand) a crée un remix de "New in town". Comment tu l'as convaincu ?
LB Oui, j'aime beaucoup ce remix, il est vraiment bien! On s'est rencontrés lors d'une soirée, puis on s'est revus et puis on s'est dit que ce serait bien de travailler ensemble. Je l'ai aidé à réaliser le remix, et voilà !

HM • Tu as repris "Love kills" de Freddy Mercury. Est-ce que tu as eu des problèmes, au niveau des droits ? (non mais on sait jamais!)
LB Non, non, aucun. Du moins on ne m'a rien dit encore, je sais pas ! (rires) Je pense qu'il n'y a pas de problèmes, du moment que je ne la commercialise pas, en fait.

HM • Certains de tes fans ont critiqué le fait que tu aies travaillé avec Hot Chip, avant de partir vers Red One. Qu'est-ce que tu as à dire sur tout ça, toi ?
LB Rien. (rires) Non mais je veux dire, tous les deux font des chansons pop, voilà tout. Il se trouve qu'ils les réalisent de façons différentes, parce qu'ils ont des influences différentes. Et puis je n'aime pas me bloquer sur un truc, ça me plait de travailler avec des gens différents.

HM • Internet, c'est un outil que tu as beaucoup utilisé à tes débuts. Comment tu te places au cœur de la polémique sur le téléchargement illégal ?
LB Je sais pas, je ne sais pas si je veux entrer dans ce débat, je n'ai pas encore une opinion définitive sur tout ça. Bien entendu, c'est mal de prendre quelques chose à quelqu'un qui a bossé des heures dessus sans payer, évidemment, mais je pense qu'on peut arriver à modérer tout ça. Après, du moment que ce n'est qu'une chanson, ou un remix par exemple... Quand c'est un album entier, en revanche ... C'est un truc qui est impossible à réguler, en même temps. Honnêtement c'est assez difficile de gagner beaucoup d'argent dans l'industrie musicale. Après, si vous aimez vraiment ce métier, ce n'est pas quelque chose dont vous devez vous soucier.

HM • Pour finir, tradition Hall-Musique. Si tu devais dire quelques mots sur ...
Ladyhawke ? Vraiment bon, très sympa. Je la connais vite fait, elle est cool.
La Roux ? De très très bonnes chansons.
Frankmusik ? Il est marrant! C'est un mec bien. J'adore sa chanson "Confusion girl", très sympa.
Lady Gaga ? Mais putain, cette fille est un génie. Non, sérieux. Je suis obsédée par ses nouvelles chansons, en ce moment.
The Killers ? Oh mon Dieu. Je les adore. Franchement c'est mon groupe préféré au monde.

Maintenant, nous on remercie Little Boots et on lui souhaite de cartonner outre-Atlantique!

1 commentaire:

Elsa a dit…

Elle surkiff lady gaga xDDD

Très jolie interview! On t'aime LB <3


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans