Pour marquer son retour après deux albums et une petite poignée de singles à succès, l'équipe de Shy'm a mis les petits plats dans les grands avec Je sais, un petit tube pop comme la musique francophone n'en avait pas eu depuis un moment. Les paroles ont beau être un peu simples, l'air rentre instantanément dans la tête et n'en ressort que bien plus tard.
Et ça s'est vu, par le parcours du titre, sur les différentes plateformes de téléchargement légal (le titre n'étant pas encore sorti physiquement et, franchement, vus les chiffres physiques, bon, on s'en passera... et la maison de disques aussi, très certainement). Après des débuts poussifs, le clip et les diffusions radio aidant, la chanson est parvenue à se hisser dans les plus hautes sphères du top iTunes se classant même #3 du classement digital français, la semaine dernière. Depuis 4 semaines, le titre se maintient dans le top10 digital français. Pas mal du tout !
Difficile de succéder à un album tel que Mes Fantaisies. Un album qui avait réussi à convaincre grâce à des singles savamment choisis et qui s'était, au final, vendu à 400.000 exemplaires. Pas mal pour une débutante, dans le milieu.
Il y avait un risque à prendre et comme nous l'a dit Shy'm durant notre entretien, une volonté d'évolution certaine. C'est dans ce contexte qu'est sorti La première fois. Alors, si l'on s'en tient à nos opinions, on qualifierait ce titre de petite bombe, ou de gros tube potentiel. Sauf que dans les faits, hormis un petit succès non négligeable, le titre n'est pas devenu le carton mérité... et malgré le renfort de Si tu savais, très joli second single, l'album a pâti de ce lancement un peu mitigé. Quant au troisième single, Step back, il sortit bien trop tard pour remettre l'album à flot. Au total, l'album n'a pas atteint les 100.000 exemplaires. Mais c'est secondaire, parce que nous, il nous avait bien plu.
On le sait depuis hier, le clip du premier titre solo de Brandon Flowers, Crossfire, sera dévoilé le 8 juillet. Une vidéo doublement attendue, puisque la très belle, la magnifique, la sublime, Charlize Theron ("C'est ça... que ch'adooore") y sera présente.
Protégée du rappeur K’Maro, la jeune Shy’m n’a alors à son actif qu’un featuring avec lui quand elle sort son premier single, Femme de Couleur. Une bonne mélodie, un bon rythme R&B/Pop, et un refrain entêtant, le succès est quasi-immédiat, et c'est désormais soutenu par les grandes radios nationales françaises que ce titre deviendra le premier succès de la chanteuse en atteignant le Top 5 singles français et le Top 10 des téléchargements. Son premier opus, Mes Fantaisies, produit par K’Maro (qui ne la lâchera d’ailleurs plus) et enregistré à Montréal, sortira dans la foulée, mais peinera à se stabiliser dans les charts avant l’arrivée du second single…
Le second single, un choix capital pour tout nouvel artiste souhaitant ne pas être qualifié de "one-hit wonder". Dans le cas de Shy'm, le deuxième single a complétement rempli sa mission : Victoire, en plus d'être un succès singles (Top 10 des téléchargements et Top 5 des ventes singles pendant plusieurs semaines en France), a permis à son premier opus de se stabiliser incroyablement bien dans les charts et d'atteindre même le Top 20 et le Top 10 à plusieurs reprises. Il faut dire que c'est sans conteste LE titre de l'album, son refrain est juste d'une efficacité folle. On peut aussi signaler que les talents de danseuse de Shy'm sont mis en avant dans le clip, ce qui accroît d'autant plus l'efficacité du up-tempo.
Car il en faut toujours une à un moment ou un autre lors de l'exploitation d'un album, c'est ici le troisième single qui sera la ballade. C'est T'es parti qui a été choisi, et ce choix était compréhensible. C'est un peu le genre de chanson qui s'écoute sans difficulté aucune, c'est simple, doux, mignon, c'est certes du déjà-vu, mais la recette reste efficace. De plus, le clip suit la direction de la chanson, il est sans fioriture, on y découvre une Shy'm simple et classe. Un succès de plus pour la demoiselle, qui cartonne déjà avec trois singles, et dont l'album continue lui aussi à bien se porter dans le Top album français.
Le quatrième et dernier single issu de Mes Fantaisies fut le titre Oublie-moi. Là, on est de retour avec un up très R&B/Urbain, dans la lignée des deux premiers singles. C'est très racoleur et clairement efficace, avec notamment un très bon clip, mais malheureusement pas assez marquant comparé aux premiers singles. Ce titre ne fera pas d'étincelle dans les classements. Quoiqu'il en soit, ce single de Shy'm n'est pas celui que l'on retiendra dans toute sa discographie, mais il a permis à l'opus de finir ses jours en douceurs dans les charts français. Au final, Mes Fantaises a été certifié disque de platine, et la promotion s'est déroulée sans encombre, faisant de Shy'm l'une des plus belles révélations francophones de 2006/2007.
Marina & The Diamonds, VV Brown, Little Boots, Paloma Faith, Florence + The Machine, que de révélations britanniques ! Nous n'en oublions pas le "reste" du monde musical (on a quand même visité les USA avec Owl City, la Norvège avec Marit Larsen, le Canada avec Lights et même l'Australie avec Kate Miller-Heidke, donc bon !) et aujourd'hui, place à une petite française que nous souhaitions vraiment interviewer : Shy'm.
Ce weekend sera donc l'occasion de revenir sur sa carrière mais aussi et surtout sur ses projets, grâce à un entretien exclusif que vous pourrez découvrir, dimanche à 17h00 !
Les derniers classements américains sont tombés et une fois encore, Eminem prend la tête du classement albums. Mais le rappeur ne se contente pas de ça! A vrai dire, l'artiste a littéralement écrasé la concurrence (barrant ainsi la route à Miley Cyrus): en effet, Recovery s'est vendu à 741 000 copies. Il s'agit du meilleur démarrage (en terme de ventes) pour un album aux USA depuis 2008.
... Forgiveness. Cette chanson succède donc à l'entraînant Loving You Is Easy. D'ailleurs, c'est l'une des meilleures pistes de Laws Of Illusion, le nouvel album de Sarah (une critique sera bientôt disponible). Pour l'instant, aucune date de commercialisation n'a été annoncée; seule la pochette du single a été postée.
En attendant de plus amples informations à ce sujet, je vous propose de découvrir une prestation live de cette chanson.
Pour ce nouveau volume du Remix de la Semaine, c'est un remix du nouveau single de Tracey Thorn qui sera mis à l'honneur. En effet, plusieurs remixes de Why Does The Wind?, le second single de son troisième solo (critique à venir prochainement), sont disponibles depuis le mois dernier sur des sites comme Beatport notamment. Parmi les remixes en question, celui qui a le plus attiré notre attention est le remix crée par le musicien allemand Andre Lodemann. Certes, ce remix électro/house est plutôt minimaliste mais il est tout de même efficace et qui plus est, planant.
Alors évidemment, lire sur le blog de Perez Hilton que Katy aurait émis le souhait de collaborer avec Marina & The Diamonds, nous, ça nous rend tout jouasses. La rencontre de deux univers colorés, pétillants et délurés, pourrait en effet promettre un tandem particulièrement déjanté.
Pour citer l'article de Perez, "Katy Perry est apparemment tellement impressionnée par le son de Marina, qu'elle voudrait faire une collaboration avec l'artiste." Katy Perry est tombée amopureuse de Marina lorsque, à l'occasion de sa venue sur X Factor (en tant que juge) elle a découvert la reprise de Starstruckk, réalisée par notre petite chérie.
Hot, smart, talented, sont les adjectifs utilisés par Katy lorsqu'elle qualifie Marina.
Si l'on en croit le clip de Misery, dévoilé aujourd'hui sur les twitter de Maroon 5, de MTV, du chanteur, ou encore de Joseph Kahn (le réalisateur du clip), Adam Levine a du faire des choses qui ont mis cette charmante jeune fille (qui ressemble beaucoup à Hilary Duff, non ?) en colère. Elle n'a vraiment pas l'air contente et elle lui fait savoir. Mais, voitures folles, chute de plusieurs étages, coups de pieds dans les hmm, n'y font rien : Misery est tubesque. On déplorera juste le côté répétitif du clip, mais c'est quand même particulièrement sympa.
Pendant une demi seconde, on croit voir une photo de famille, d'amis. Puis, la seconde d'après, on comprend que les membres du groupes sont répétés à l'infini. Une pochette qui n'est pas sans rappeler une autre fausse photo de famille, celle des Beatles et de leur Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Le morceau des Klaxons, intitulé Echoes, est en écoute partielle ici.
Ça s'appelle Something 'bout love, et David, ancien finaliste de American Idol, s'illustre dans un style assez éloigné de ce à quoi il nous avait habitués. Sans parler de virage à 180°, l'évolution est assez sympathique pour être soulignée. L'album est attendu pour cet automne.
Alors que son premier album, Do you want the truth or something beautiful, a rencontré un succès convenable pour les optimistes, décevants pour les autres, Paloma Faith, qui garde les pieds sur Terre (dans une interview très récente elle parle de son prochain album en déclarant que si elle continue à faire perdre de l'argent à sa maison de disques, elle sera "bien sûr virée") voit l'exploitation de son album se poursuivre.
Mais au lieu de sortir un nouveau single, sa maison de disques a plutôt décidé de sortir une réédition de New-York, son plus gros succès (top15 au Royaume-Uni). Là, déjà, on trouve la décision complètement stupide. Ça ne s'arrange pas, si l'on vous dit qu'un rappeur (Ghostface Killah) est invité sur le titre, juste pour gâcher une des plus belles chansons de ces dernières années.
Oh, le malin ! Un tube (Just say so, première semaines #1 en Australie), un joli succès (Chemical rush, actuellement top15) mais un album qui ne décolle pas du tout : il y a un problème. Futé, Brian avait tout prévu :
"Pupuce, viens chanter !"
"Ah non, je ne veux pas de ton décodeur de mes deux !"
"Parle mieux, Pupuce. Et c'est un vocoder. Alleeeeez, viens, c'est juste pour un refrain !"
"Pas un Almost Here part. II ?"
"Non, juste un refrain et les choeurs. C'est pour me permettre de vendre des disques, chez toi"
"Chez moi ? Mais j'ai pas une SI grande famille !"
"..."
Pupuce, c'est Delta. Le titre, c'est Mistakes et on était sûrs que ce serait le troisième extrait de l'album (bon, en fait on pensait que ce serait le second, mais nous sommes de mauvaise foi, c'est pas nouveau). C'est Brian qui a annoncé la nouvelle sur Twitter !
Rappelons (ou annonçons) que Delta est actuellement en pleine phase d'écriture de son 4ème album (ils vont être bien écrits, les textes, vu le temps qu'elle prend), attendu, d'après les prévisions, pour le premier semestre 2011. Mais plus près de juin que de janvier.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le premier album solo d'ICONIQ (Change Myself), nouveau produit made in Avex Trax, n'a pas fait beaucoup d'étincelles dans les classements japonais. Bien que celui-ci ait atteint la 3ème place la semaine de la sortie, le disque (fort mauvais au passage) a ensuite rapidement chuté pour finalement atterrir dans les bas fond du Top Album (à ce jour, les ventes sont estimées à moins de 65 000 copies).
Cependant, Avex compte bien imposer sa nouvelle vedette. Et c'est pour cette raison qu'un single physique est prévu (jusqu'à présent, la chanteuse n'a commercialisé que des singles sous format digital). D'ailleurs, ce premier single solo, prénommé Tokyo Lady, sera disponible dès le 11 Août 2010 au Japon. Cette chanson sert par ailleurs de chanson promotionnelle pour la dernière publicité d'une marque de maquillage japonaise. Pour l'instant, seul un minuscule extrait de la chanson est disponible sur le site officiel de l'artiste. Espérons que le clip arrive rapidement (histoire qu'on émette un avis un temps soit peu objectif)... Affaire à suivre sur Hall-Musique!
Déjà plusieurs semaines se sont écoulées depuis que l'on vous a parlé de King of anything, le nouveau single de Sara Bareilles. Et en quelques semaines, le premier extrait de Kaleidoscope Heart s'est fait son chemin : avec un top25 sur iTunes USA, sans parler de tube pour le moment, on peut le dire, ses débuts sont prometteurs.
Le parfait moment pour dévoiler le clip. Très joli, même si l'écran séparé énerve un peu, au bout d'un moment. Mais on s'en fout, la chanson est bien mise en valeur.
All the lovers, titre pop incontournable du moment (quoi que la France arrive bien à la contourner, quand même) et dernier single en date de Kylie Minogue, a la lourde tâche de lancer Aphrodite, 11ème album studio de la talentueuse australienne que l'on aime beaucoup.
Et pour séduire un peu plus un pays, quoi de mieux qu'une version dans la langue locale ? N'ayez crainte, pas de "Tous les amoureux" pour le moment (Lorie demande qu'on lui rende les droits sur ce titre), mais une version espagnole enfin apparue dans sa version intégrale, hier :Los Amores.
En écoutant un peu les paroles, on a quand même l'impression qu'il s'agit plus d'une traduction que d'une adaptation, et c'est peut-être un peu dommage. Mais les "fuego, fuego, fuego" valent leur pesant de cacahuètes. Ou de pesetas, oui.
Dans un précédent article, Stéphane vous a parlé de la sympathique reprise de Woman (l'une des pistes issues du troisième album de la charmante Delta Goodrem) par Toni Braxton. Aujourd'hui, nous avons découvert qu'une vidéo a été tournée pour cette piste qui sera exploitée en tant que nouvel extrait de Pulse (cf. le twitter de l'artiste). Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette vidéo est très basique: en effet, il s'agit d'un simple live en studio... dommage! Quoiqu'il en soit, Toni est assez jolie dans ce clip; c'est toujours ça de gagner.
Pour visionner cette vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous...