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samedi 5 mars 2011

Kelly Rowland Feat. Lil Wayne • Motivation

On vous avait annoncé il y a plusieurs jour le nom du nouveau single de Kelly Rowland : Motivation. Figurez-vous que la chanson a été révélée il y a peu, et comme on ne s'y attendait franchement (mais franchement) pas, il ne s'agit pas d'une piste dance/électro, mais d'un mid tempo R&B. Commander ayant plu et marchouillé dans les charts ici ou là, on aurait pu croire qu'elle continuerait dans cette voie. Le titre est certes agréable, mais bien trop ennuyeux et très peu accrocheur (et donc vendeur). En plus, Lil Wayne qui est invité sur le titre, ne sert strictement à rien. Aïe, ça sent encore mauvais pour la sortie de l'album, ça. Courage Kelly...

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Wynter Gordon • Putting It Out There (Pride)

Fort du succès rencontré part Dirty Talk en Australie (le single vient d'être certifié 3x disque de Platine dans ce pays), Wynter Gordon vient de commercialiser un tout nouveau single dans ce pays. La chanson, intitulée Putting Out There (Pride), est une sympathique piste dance qui s'inscrit dans la ligne directe du précédent single. A noter que cette chanson est utilisée en tant qu'hymne pour l'édition 2011 du Mardi Gras Gay & Lesbien de Sydney.

Pour écouter cette chanson dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous:

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vendredi 4 mars 2011

Britney Spears • la tracklisting de Femme Fatale dévoilée!

Après le leak prématuré de Till The World Ends (la chanson est désormais disponible sur iTunes), le site officiel de Britney Spears vient de poster la tracklisting officielle de Femme Fatale, le nouvel album de l'artiste.

01. Till The World Ends (Produced by Dr. Luke, Max Martin and Billboard)
02. Hold It Against Me (Produced by Dr. Luke, Max Martin and Co-produced by Billboard)
03. Inside Out (Produced by Dr. Luke, Max Martin and Billboard)
04. I Wanna Go (Produced by Max Martin and Shellback)
05. How I Roll (Produced by Bloodshy, Henrik Jonback and Magnus)
06. (Drop Dead) Beautiful featuring Sabi (Produced by Benny Blanco, Ammo, JMIKE and Billboard)
07. Seal It With A Kiss (Produced by Dr. Luke, Max Martin and Dream Machine)
08. Big Fat Bass featuring will.i.am (Produced by will.i.am)
09. Trouble For Me (Produced by Fraser T Smith)
10. Trip To Your Heart (Produced by Bloodshy, Henrik Jonback and Magnus)
11. Gasoline (Produced by Dr. Luke and Benny Blanco)
12. Criminal (Produced by Max Martin and Shellback)

Titres bonus pour l'édition deluxe:
13. Up N' Down (Produced by Max Martin, Shellback and Oligee)
14. He About To Lose Me (Produced by Rodney "Darkchild" Jerkins)
15. Selfish (Produced by Stargate, and Sandy Vee)
16. Don't Keep Me Waiting (Produced by Rodney "Darkchild" Jerkins)
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Clip | Jennifer Lopez feat. Pitbull • On The Floor


C'est tout beau, c'est tout chaud... voici le nouveau clip de J.LO. Qu'on se le dise, cette vidéo n'est pas exceptionnelle (heureusement que Jennifer Lopez est là: elle est absolument ravissante dans ce clip). Néanmoins, elle est légèrement meilleure que la chanson en elle-même (toujours aussi mauvaise).


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jeudi 3 mars 2011

Britney Spears | Till The World Ends

On vous en avait parlé, un extrait du nouveau Britney avait filtré il y a peu. Hé bien la chanson en entier est désormais là. Pour résumer, c'est une sorte de Blow de Ke$ha en moins gavant, plus festif et insouciant, diablement catchy et bien meilleur que Hold It Against Me, à la première écoute. Ca sent le tube à plein nez. Et ça s'appelle Till The World Ends, vous le savez déjà.

Pour écouter, c'est par ici.
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Clip | Yelle • Safari Disco Club / Que Veux-Tu?

Dans la journée d'hier, nous avons dévoilé la liste des chansons qui seront incluses sur le nouvel album de Yelle. Aujourd'hui, une vidéo promotionnelle, divisée en deux parties, a été dévoilé:

• la première partie de cette vidéo sert à illustrer Safari Disco Club. Dans cette première partie, la chanteuse tente d'échapper à ses deux compères... qu'elle retrouve par la suite une fois qu'elle a plongé sous terre (et ainsi, exécuter une petite danse endiablée). Autant le dire, cette partie est géniale (objectivité quand tu nous tiens!).

• la seconde partie de la vidéo accompagne quant à elle Que Veux-Tu?, l'autre single promotionnel de l'album. Ce passage n'est pas aussi marquant que celui de la précédente chanson mais visuellement parlant, l'ensemble tient parfaitement la route (et colle avec les visuels promotionnels de l'album)!

Pour voir ce long clip, cliquez sur le lien ci-dessous:



Crédit lien: Site Officiel de Yelle.
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Remix du jour | Yasmin • Finish Line (Freemasons Pegasus Club Mix)

Il y a une semaine environ, nous avons présenté le nouveau single de Yasmin: Finish Line. En attendant la vidéo promotionnelle, nous vous invitons à découvrir l'un des remixes officiels crée par Freemasons.

Ce nouveau remix dance/house fonctionne de la même manière que la version longue du remix crée pour Work (de Kelly Rowland): en effet, alors que l'introduction (et la fin accessoirement) est plutôt dynamique, on assiste à un changement de rythme et d'ambiance au moment où la chanson démarre. Néanmoins, il faut reconnaître que ce remix n'est pas désagréable au fond. Il devrait même faire son petit effet dans les clubs.

Pour écouter ce remix en intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous:

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Britney Spears dégaine déjà le second single !

Ca sort le 14 Mars (soit 11 jours avant la parution de son nouvel album, Femme Fatale) et un extrait est déjà disponible ici. Inutile de dire que ça sent le tube à plein nez, encore faudrait-il que Miss Spears se bouge et ne laisse pas le morceau se débrouiller seul dans les charts à l'instar de Hold It Against Me. C'est pas le tout d'aller pécher la truite en Louisiane pendant que son producteur twitte tout et n'importe quoi, un album ne va pas se promouvoir tout seul, hein !

Petit aperçu de 5 autres pistes qui figureront sur l'album :

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Clip | Sara Bareilles • Uncharted

L'une des chanteuses les plus sous-estimées du moment, j'ai nommé la talentueuse Sara Bareilles, nous est revenue il y a quelques temps avec un très joli album, Kaleidoscope Heart. Après le succès de son premier single, Sara présentait mardi le clip de Uncharted, up-tempo joyeux qui fait donc suite à King Of Anything.
On adore la chanson depuis un bon bout de temps maintenant (même si on préfère la version album, si, si) et on l'aime un peu plus encore après visionnage de cette vidéo. Alors oui, ça crie "ma maison de disques ne m'a pas accordé un budget suffisant pour faire un truc passable donc j'ai appelé mes potes", mais ça retransmet le côté sans prise de tête et positif du titre, donc pourquoi pas.
Et puis voir Ingrid Michaelson, Adam Levine, Pharell Williams ou Vanessa Carlton dans la même vidéo, ça nous met en joie.

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mercredi 2 mars 2011

Clip | Margaret Berger • In A Box

La semaine précédente, Margaret Berger a commercialisé In A Box, son nouveau single. Aujourd'hui, nous vous invitons à voir la vidéo promotionnelle qui accompagne cette chanson: par rapport aux précédentes vidéos de l'artiste, l'ambiance est légèrement plus sombre (plus adulte même). Ceci dit, la vidéo reste correcte.

Pour la découvrir, cliquez sur le lien ci-dessous:

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Yelle • Safari Disco Club (Tracklisting de l'album).

Le 28 Février, Yelle a dévoilé la liste des chansons qui seront incluses sur Safari Disco Club, son nouvel album (toujours prévu pour le 14 Mars 2011). La voici:

01. Safari Disco Club
02. Que veux-tu?
03. C'est pas une vie
04. Comme un enfant
05. Chimie physique
06. La Musique
07. Mon pays
08. J'ai bu
09. Le grand saut
10. Unillusion
11. S'éteint le soleil

Pour conclure cet article, voici Que Veux-Tu?, une chanson extraite de ce nouveau disque:

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Clip | Ladytron • Ace Of Hz

Le 16 et 17 Février, nous avons posté une petite rétrospective concernant Ladytron (qui, nous le rappelons, commercialisent leur premier best of à la fin du mois).

Cependant, il manquait une vidéo pour que cette rétrospective soit complète: la vidéo promotionnelle de Ace Of Hz, le dernier single du groupe. Et bien figurez-vous que cette fameuse vidéo vient d'être révélée il y a quelques heures sur Youtube.

Si musicalement, il n'y a aucun reproche à faire, c'est également le cas pour ce nouveau clip qui est certes, très simple mais qui a aussi le mérite d'être particulièrement soigné au niveau du visuel... bref, un sans faute pour Ladytron.



Terminons ce petit article par une dernière information officielle: le 8 Mars 2011 (soit mardi prochain), un best of de remixes sera disponible sur ITunes US. Cette compilation comprend une sélection de 17 remixes (dont le remix de Ace Of Hz par DJ Tiesto). Pour voir la pochette et la tracklisting complète de ce best of de remixes, rendez-vous sur le site officiel de Ladytron.
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Sky Ferreira • Sex Rules

Depuis la sortie d'Obsession à la fin de l'année 2010, les choses se sont compliquées pour Sky Ferreira. Non seulement, la chanson n'a pas marché (tout comme One en Angleterre) mais en plus, la sortie de son premier album studio a été reporté à une date indéterminée.

Toutefois, les choses ont un peu bougés ces dernières semaines: en effet, Sky Ferreira fait partie des jeunes mannequins qui apparaissent dans les nouvelles pubs de la marque Calvin Klein (CKOne). De plus, une de ses chansons est utilisée en tant que chanson promotionnelle pour les publicités en question.

La chanson en question, intitulée Sex Rules, est une piste pop/électro pour le moins agréable (et qui plus est, sexy). Cette chanson est disponible depuis hier sur ITunes US et elle sera également incluse sur l'EP digital (qui comprend 5 chansons) qui sera commercialisé par la chanteuse le 22 Mars 2011: As If.

Pour écouter Sex Rules, cliquez sur le lien ci-dessus:


Source: Site Officiel de Sky Ferreira.

Et on remercie aussi Shiva* pour la pochette de l'EP.

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mardi 1 mars 2011

Une pluie de nouveaux singles annoncés.

*sous réserve parce que quand même on est pas trop sûrs pour certains mais ça va.
Alors que le printemps arrive bientôt (trois semaines!), les artistes commencent à sortir l'artillerie lourde et annoncent à tout va leurs nouveaux singles, dans l'espoir de ne pas se perdre dans la masse des nouvelles sorties d'avril/mai (Gaga, Britney, Avril et tout et tout). Cette semaine, c'est donc pas moins de trois chanteuses qui ont révélé, plus ou moins officiellement selon les cas, leurs prochains titres.

C'est via Twitter que Jessie J a ainsi annoncé la sortie prochaine de Nobody's Perfect, troisième single d'un album dont vous pourrez bientôt retrouver la critique sur Hall-Musique. Faisant suite aux cartons de l'urbain Do It Like A Dude et du très pop Price Tag, ce nouveau titre - toujours chanté avec autant de rentre-dedans et d'honnêteté - est cette fois-ci plus r'n'b cool, avec un refrain bien plus gueulard. Si c'est un poil moins immédiat que les deux précédents essais, c'est très catchy (surtout le refrain) et ça a le mérite de montrer encore une nouvelle facette de l'artiste.
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De l'autre côté du globe, c'est la Néo-Zélandaise Brooke Fraser qui s'apprête à sortir son 3e single, elle aussi, le sublimissime Coachella. Si vous ne connaissez pas encore Brooke, on vous encourage vivement à le faire. C'est une artiste pop/acoustique ultra douée, auteure-compositeur à la voix chaude et douce (un peu à la Ingrid Michaelson) qui n'en est pas du tout à son coup d'essai, et reste populaire dans son pays d'origine et en Australie. Le titre est qui plus est notre favori de son très bon album Flags. On parie qu'au moins 3 séries ados en vogue l'utiliseront en fond sonore - c'est vraiment bon à ce point-là.
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La dernière information est à prendre avec de grandes pincettes, mais le site japonais (...) de Taylor Swift aurait officiellement annoncé l'exploitation de The Story Of Us en tant que 3e single de Speak Now. Si rien n'est encore vraiment confirmé, on a envie de sauter de joie quand même, tellement le titre est un de nos favoris de l'album (et raconte une histoire à laquelle il est assez facile de s'identifier). Si Speak Now, Enchanted et Sparks Fly suivent, on appellera ça une exploitation parfaite.

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La pochette du troisième album de Colbie Caillat ressemble à ça.


La nature, des couleurs pastels, un regard langoureux.
Du Colbie Caillat, quoi.
"Mouais."

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Voici la pochette de Group Therapy, le nouvel album d'Above & Beyond.

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Nouveau DVD pour Utada Hikaru!

En Décembre 2010, Utada Hikaru donnait ses deux ultimes concerts (Wild Life; revoir le compte-rendu ici) avant sa longue pause.

Dans la journée d'hier, le site officiel de la chanteuse vient d'annoncer la sortie du DVD (et du Blu-Ray) sur cette tournée. Le DVD, prévu pour le 6 Avril 2011 au Japon, reprendra l'intégralité show. De plus, un documentaire, ou encore une galerie photo seront inclus sur un DVD bonus... de quoi ravir les fans de l'artiste.


Sources:
+ Hikki Forever (site de fan francophone)
+ Site Officiel japonais d'Utada Hikaru.
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lundi 28 février 2011

Clip | Lady Gaga • Born This Way

"This is a manifesto of a Mother Monster..."... tels sont les mots déclarés par Lady Gaga dans la vidéo officielle de Born This Way (qui vient tout juste d'être dévoilée).

Au même titre que la vidéo d'Alejandro, la vidéo a de quoi laisser perplexe au premier abord. Cependant, il faut reconnaître que l'ensemble a le mérite d'être très intéressant à l'échelle visuelle.

Une chose est sûre: au vu du thème général de cette vidéo (la naissance d'un monstre grosso modo), il est certain que cette vidéo fera parler d'elle (en bien comme en mal).

Pour juger par vous-même du résultat, cliquez sur le lien ci-dessous:


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Cover | Bat For Lashes • Strangelove

Depuis la fin de la promotion de Two Suns, son second album, il faut reconnaître que Natasha Khan ou plutôt Bat For Lashes se fait discrète.

Cependant, l'artiste sort de temps en temps de sa réserve: ce fut notamment le cas en 2010 lorsqu'elle enregistra Let's Get Lost, un duo avec Beck qui fut inclus sur la B.O du dernier Twilight (Eclipse).

En ce début d'année 2011, Bat For Lashes refait parler d'elle: en effet, la chanteuse interprète la chanson utilisée dans la publicité du nouveau parfum pour hommes crée par Gucci (Gucci Guilty). La piste en question est une reprise de Strangelove, une chanson interprétée par Depeche Mode en 1987. Qu'on se le dise, cette reprise est réussie et très convaincante (on est transporté du début jusqu'à la fin). On valide à 100%.

Pour écouter la chanson, cliquez sur le lien ci-dessous:

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Diagram of the Heart & Madonna : une collaboration ?

Madonna, reine de la pop, qui collabore avec un petit groupe pas très connu (voir pas connu du tout, mais nous on vous en a parlé, il y a quelques semaines) : la nouvelle est assez surprenante mais est tout de même plutôt rafraîchissante, alors qu'on s'attendait à trouver du Guetta et du Will I Am à la pelle, dans les crédits du nouvel album.

On espère juste que le groupe ne cherche pas à se créer un buzz (parce que, forcément, la nouvelle fait le tour du web), mais ils ont en tout cas annoncé cela eux-même, sur Twitter.

was up all last night working on some beats for the Queen. Have some nice ideas for her....

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Un nouveau TITRE DE CHANSON de Britney Spears a été dévoilé

Ça s'appelle The Big Fat Bass. On a bien dit BASS. Il s'agit du titre produit par Will I am, qui n'en finit plus de twitter à ce propos. Il essaye d'être énigmatique, mais tout ce que l'on sait pour l'instant, c'est qu'un extrait du titre sera révélé très rapidement, et qu'il s'agira de l'intro. Voilà. C'est pas grand chose, non. Mais on attend toujours le coup de fil de Britney pour nous en dire plus. Ça ne tardera pas, non, non, non.

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dimanche 27 février 2011

Take That et plein de gens, dans le clip de Kidz

Révélé ce matin à ceux qui étaient enclins à télécharger une application "Take That" sur leur téléphone (donc on a attendu, évidemment, nos 3310 n'étant apparemment pas compatibles), le clip de Kidz, second single de Progress, dernier album en date des Take That a été révélé ce soir, à tout le monde.
La prestation du groupe aux Brit Awards nous avait mis sur la voie, les paroles aussi : le clip serait militaire ou ne serait-pas. C'est finalement un clip à la fois militaire et futuriste qui nous est présenté, dans un cadre très urbain et avec des couleurs très froides. On aime bien, comme on aime le titre, également.


LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA.

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Ceci est un nouveau record d'Adele

Sous ce titre un peu aguicheur, se cache en fait un record qui n'en est pas un, mais quand même. Adele est parvenue à classer cette semaine, ses deux albums aux deux premières places du top albums britannique, confirmant son statut de phénomène. Son premier opus, 19, se classe #2 en gagnant deux places après 2 ans passés dans le classement, quand son successeur, 21, conserve largement la première place et ce, pour la 5ème semaine consécutive. Il faut remonter 12 ans en arrière pour voir cela, avec The Corrs, en 1999. Mais le groupe n'avait pas, en plus, deux titres dans le top5 dont un numéro 1 (Someone like you, pour Adele).

Ajoutons à cela des prévisions en hausse pour la première semaine américaine de 21. On savait qu'il entrerait directement #1 (jolie prouesse), mais les 225.000 exemplaires prévus initialement font désormais place à près de 350.000 exemplaires... La promotion intensive Outre-Atlantique fonctionne et permettra à l'album de franchir largement les 500.000 exemplaires dans le monde, cette semaine, permettant à l'opus, d'atteindre (déjà !) le million et demi d'exemplaires vendus et évidemment de conserver très aisément la première place du top albums mondial.
Wouah.
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La coupe de cheveux du jour, par Lady Gaga.


Lady Gaga devait penser qu'elle n'était pas assez originale comme ça, et a donc décidé qu'il fallait teindre sa mèche en noir, apparemment sur les conseils de son amie coloriste Jena Lee. Le point positif, c'est qu'au moins le clip de Born this way a été tourné alors qu'elle était encore 100% blonde.
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Critique | Clare Maguire • Light After Dark

Si vous ne connaissez pas encore Clare Maguire, maintenant est le bon moment pour commencer à s'y intéresser, tout simplement parce qu'on prévoit de grandes choses pour elle en 2011. Il faut néanmoins dire que la route est longue devant elle, et qu'il faudra voir sur le long terme si elle devient davantage une Marina & The Diamonds ou une Florence + The Machine (niveau succès public, cela va de soi - elles sont égales en talent). Quoiqu'il en soit, nous on est sur le pied de guerre depuis que Ain't nobody nous avait envouté le cerveau il y a plusieurs mois de ça, avec des effluves délicieusement eighties et une voix qui rappelait celle d'Annie Lennox. Voilà donc l'album, ô combien attendu. Alors: essai transformé ou simple feu de paille? On a envie de vous dire que la réponse était évidente.

Il faut quand même dire que, globalement, les intros ne servent pas à grand chose dans un album et qu'on les zappe 90% du temps. Mais on prend beaucoup de plaisir à écouter celle de Light After Dark (juste en dessous d'une minute en durée), simplement parce que c'est l'introduction parfaite au contenu de l'album: un son sombre et puissant qui débute, et sur lequel une voix toute en nuances vient se poser, d'abord légère, évanescente, presque fantomatique, avant de prendre de plus en plus d'ampleur. On sent qui plus est quelque chose de celtique et de presque religieux dans tout ça, assez somptueux et classe, il faut le dire. Et c'est là le son de Clare Maguire.


L'album commence donc véritablement avec The Shield & The Sword, partant direct sur les chapeaux de roues, happant son auditeur. La batterie est déjà là, les violons aussi, et pourtant on est en train d'écouter un up-tempo. Sur les couplets, plus apaisés, le piano ténébreux se substitue aux violons et calme le jeu, seulement pour mieux s'épanouir sur les ponts, assez majestueux ("And we don't speak" suivi de *petite musique addictive* - on adore). Le vrai point d'orgue est le refrain, évidemment ("YOU have the shield, I take the sword, I nooo longer loooove you, nooo longer looove you") qui rentre en tête aussi facilement qu'une publicité Mercurochrome (comparaison saisissante, jen ai conscience). Celui-ci revient sans même attendre le pont, dès 1:29, sublimé par la musique qui semble s'arrêter en arrière plan et les violons qui éclatent. Impossible aussi de ne pas mentionner le middle 8, qui donne une autre dimension au titre ("NO. LONGER. LOVE-YOU. NO. LON-GER. LOOOOVE-YOU."). Un titre assez royal qu'on verrait sans problème en single.

 
The Last Dance est un chef d'oeuvre. Voilà, en résumé, ce qu'on peut en dire. Chanson parfaite pour faire découvrir Clare au public, c'est un titre tout en théâtralité, qui commence comme une ballade des années 80, avec des murmures et des chuchotements, et éclate avec un refrain comme on en fait plus beaucoup. Un peu comme un cadeau qu'on ouvrirait, devenant de plus en plus excitant à mesure qu'on se rapproche du but, la musique s'accélère et gagne en instruments plus on se rapproche du refrain. Toujours profonde et intense, la voix de Clare gagne une sorte de rage et de désespoir avant que n'arrive le dit refrain, véritablement magique et à vous foutre des frissons le long de l'échine, comme une sorte de plainte nostalgique. Le pont - "gotta try move on but I promise you ..." - est chanté comme avec les dents serrées, comme si l'émotion était retenue. Autre moment catchy: les "I got my life in my hands and your love in my heart", qui résonnent en boucle en fin de titre - parfaits. Pour résumer, une perle néo-pop-gothique qu'il faut écouter de toute urgence.

 
Alors que se sont enchainés les titres forts en batterie et en intensité, Freedom revient vers une atmosphère plus douce dès ses premières notes de piano. La voix de la chanteuse n'est est que plus imposante, résonnant, pleine de sous-entendus et de douleur passée. Les paroles, en contraste, parlent de libération. Histoire de ne pas faire dans la dentelle, on vous dit de suite que le refrain est un bijou qu'il vous sera difficile d'oublier, bâti sur le contraste entre une instrumentation toute en vitesse et en force (violons et batterie sont toujours là) et un chant quasi mystique qui en surgit (un peu à la Frozen de Madonna), comme un cri de délivrance (pour rester dans la thématique des paroles). Si le premier refrain vous a déjà chamboulé, attendez donc le second. Empli de force et de faiblesse à la fois, crié presque à pleins poumons, il reste comme un fantôme pour hanter l'album, la voix de tête de Clare (qu'on avait pas encore pu réellement entendre) poussant à son maximum. On a eu du mal à s'en remettre.

Séchez vos larmes, le titre suivant est plus joyeux et nous donne même carrément le sourire (ou envie de danser dans les champs, au choix). I surrender sonne peut-être encore plus eighties que les autres titres de l'album, mais c'est pour ça qu'on l'adore. Thématiquement, on est dans l'histoire d'amour à laquelle on ne s'attend pas, qui nous force à "nous rendre" (surrender) et à se laisser aller. Le rythme éffrêné des couplets casse déjà avec les airs plus langoureux des titres précédents. Ecoutez le synthé arriver sur les ponts, avant un refrain à l'instru que n'aurait pas renié Kylie Minogue (rien à voir dans la voix, ceci dit, sorry Kylie). Evidemment, les violons et le piano sont toujours de la partie, mais ils sont cette fois-ci plus enjoués. De ce titre qui aurait pu devenir kitsch, la chanteuse fait un joli titre assez jouissif. On ne développera pas, ce qui la différencie, c'est évidemment sa voix.

 
On arrive in medias res dans Bullet, plongés dans une sorte de langueur assez profonde (ces notes graves!!). On pense directement à Annie Lennox dans cette façon de chanter très forte, et c'est un compliment, pas une comparaison niaise. Il y a aussi quelque chose de Sinnead O'Connor avec Nothing compares 2 you, notamment dans les ponts ("And I try not to feel it, and I try not to feel it") qui sont sublimes (et les "you shot me down" en fin de refrain, magiques!). La difficulté, avec cet album, c'est qu'on cherche sans cesse ce qu'aurait pu donner ces chansons chantés par des artistes différents, et force est de constater qu'on a du mal à le faire, parce que ça semble empli de la personnalité complexe de Clare. Bullet aurait pu être un titre de Leona Lewis, par exemple, mais le côté gothique et grave aurait sûrement été évacué. On ne veut pas faire dans l'eulogie complète (i.e., n'en dire que du bien), mais pour l'instant, c'est une vraie claque.

Il y a quelque chose de magique et de nocturne dans le début de Happiest Pretenders, comme le titre phare d'un film fantastique des années 80 (je sais que je ressasse cette thématique, mais c'est vraiment la sensation que j'éprouve). Si le refrain est peut-être un peu moins catchy et original que ceux du reste de l'album (j'ai un peu l'impression d'entendre un "You're electric" plus doux), le titre n'en reste pas moins bon, et donne dans ses paroles une morale douce-amère qu'on approuve. Les couplets, prenants, sont assez fantastiques et créent une sorte d'urgence à laquelle on a envie de répondre, avant un pont qui s'envole (sublime le "WITH THE KINGS AND QUEENS", d'ailleurs). Les 25 dernières secondes sont sûrement notre moment préféré du titre (grâce à ces tintements assez fabuleux), mais on retiendra quand même le middle 8 qui donne une atmosphère un poil plus sombre encore.

 
Sweet Lie débute lui aussi de façon un peu nocturne, à la façon d'un thriller (notamment avec ces bruits étranges, comme des crissements de pneus ou des hurlements lointains) et parait peut-être un peu plus classique à la première écoute, avec un refrain presque pop/rock qui fait intervenir la guitare électrique (il est fort probable que ce soit un autre instrument, ceci dit). C'est peut-être le seul défaut de l'album: musicalement, si on ne peut reprocher au tout d'être cohérent, il est possible que la recette perde de son efficacité au fil de l'album. Ou bien on est seulement dans le fameux "milieu de l'album", c'est à dire, le passage un poil moins bien, après les gros titres d'introduction et avant les claques de fin d'album. Néanmoins on aime beaucoup ce titre, parce que le "out of sight, out of mind" est tout de même très joli, mais il est presque anecdotique quand on écoute l'album dans son intégralité.

 
Bam, on est pris à la gorge dès le début de Break these chains, par une sorte de rap, couplet à la diction très hâchée (un léger côté Airplanes, au début, d'ailleurs, non?), avant que l'on ne retrouve les refrains aériens auxquels Clare commence à nous habituer mais qu'on aime toujours autant. La voix est plus grave, plus profonde et déterminée, volontaire, et ses envolées n'en sont qu'encore plus libératrices (logique quand on s'attarde sur les paroles, qui parlent de ... libération - c'est bien, vous suivez). Cette fois-ci, on entend parfois Tracy Chapman dans ces couplets, avec cette voix black et chaude. Gros coup de coeur pour le middle 8, repris en choeur ("So I can be released / Praying on my knees") qui donne envie de taper dans les mains et de se joindre à la chorale.

On connait depuis un petit moment You're electric, et on a envie de dire que c'est sûrement le titre qui contient le plus de joie et le plus gros refrain de l'album. Ne pas y penser comme un futur single serait un trèèès mauvais choix, on vous le dit, management de Clare Maguire. Dès le début, la batterie vient soutenir une instru qui se dispense cette fois du violon. Entre le petit sourire qu'arrache le premier couplet (00:16), comme si la chanteuse nous contait une histoire qui finit bien et le refrain, qu'on ne peut résumer autrement qu'en dire qu'il est explosif ("YOOOOOOOOUUUUU'RRRRRREEEE ELECTRIC!") et qu'il donnerait envie même aux éclopés de se mettre à marcher pour célébrer, on ne sait plus où donner de la tête, parce que, comme un feu d'artifice, ça explose de tous les côtés. A ce point, oui. Si l'instru peut paraitre plutôt sombre, la vraie lumière vient de la voix de Clare, qui sait justement jouer les contrastes, et laisse dans cette chanson passer tout le soleil possible - comme à 2:54, énorme! Un feel-good titre dans toute sa splendeur.

 
Ain't nobody nous avait foutu une belle claque, avec son clip mystique et désertique, quand on l'avait entendue pour la première fois il y a quelques mois de cela. On a envie de vous dire qu'on a tout de suite su qu'elle était spéciale, mais ça serait faux. En revanche, la voix, directement, est mise en valeur, par cette instrumentation très sombre, qui profite aux envolées lyriques. C'est pour cette raison qu'on a envie de dire que c'était un bon choix de premier single (officieux), parce qu'il présentait parfaitement Clare Maguire : une GROSSE voix, une instru mélodique, une ambiance lourde et forte. Le début des couplets est superbe, avant les montées des refrains, parce qu'on est plongés dans une atmosphère presque enfumée, étrange, mystérieuse, et c'est récurrent chez Clare Maguire - et c'est ce qui fait son charme presque étranger, limite celtique. Avec ce titre, elle avait prévenu : elle était là pour frapper fort - et avec la manière.

 
Comme son titre l'indique, Light After Dark aborde une thématique un peu sombre, qui se ressent dans ses couplets plus rapides que dans le reste de l'album, et ce piano pressé qui suit la voix de Clare, avant un refrain qui ne fait pas économie d'une batterie énervée. C'est encore une fois tout en fragilité et en puissance, ce qui reste aussi dans la logique du thème, et jouant sur les contrastes, omniprésents dans la musique, entre des couplets rapides et un refrain langoureux, qui tonne "we'll rise then we'll fall" avec, je trouve, beaucoup de poésie. Puisqu'il a donné son nom à l'album, on peut logiquement penser que la chanteuse a trouvé que c'était représentatif, et on valide à 200%. Gros point positif pour 3:00-3:07, qui est simplement la définition de épique. Tout ça sonne comme un hymne à reprendre tous ensemble dans un stade, avec la main sur le coeur.

Le titre qui clôt cet album, avec le violon omniprésent dès l'ouverture, se nomme This is not the end et sonne plus celtique et plus triste que tous les autres. En résumé, un titre final sublime et ô combien judicieux. Cette fois, on est dans le territoire d'Enya, faisant écho à un May it be qui retransmettait parfaitement l'atmosphère étrange de la Terre du Milieu. On est dans cet esprit, avec dans la tête les landes vertes d'Irlande et les lacs paisibles d'Ecosse. Pour la première fois, aucune batterie ne vient interrompre les violons et la voix de Clare Maguire n'en est que plus sublimée. C'est d'une poésie et d'une pureté assez rare et les mots manquent pour décrire avec efficacité la simplicité et la beauté du titre. On a plus qu'à poser un genou à terre et à tirer notre révérence, face à une nouvelle reine, on espère. Le titre a d'ailleurs quelque chose de royal et d'ancien, dans ce qu'il transporte comme émotion. Applaudissements, le rideau se ferme, on a encore la larme qui coule le long de la joue. Fiou.

Ce premier album de Clare Maguire est un album comme on a peu de chance d'en entendre d'autre cette année. Jouant sur les contrastes ("Light after dark" - la lumière après les ténèbres), tour à tour profond et léger, aérien et terrestre, ancien et nouveau, chancelant et assuré, sombre et positif, fragile et majestueux, comme ces menhirs qui restent dans les plaines armoricaines (nous ne citons pas Manau, non). C'est tout simplement un écrin d'exception pour le joyau qu'est, il faut le dire très clairement et le répéter un million de fois s'il le faut, la voix de Clare Maguire. C'est une future grande artiste, si tant est que le public daigne porter une oreille sur cet album assez fabuleux, qui a le mérite de conjuguer vrai plaisir musical et émotion. On est sans cesse balloté, pris dans le feu de chansons fortes et désespérées comme des cris de guerre avant un combat que l'on saurait perdu d'avance, le tout avec une finesse rare. Tout simplement l'un des meilleurs albums de 2010, et l'on a même pas besoin d'avoir entendu le reste. Si le ton presque totalement dithyrambique de cette critique vous étonne et vous fait vous demander si l'on est pas tombés dans la fan-attitude totale, un conseil: écoutez l'album, attentivement, avec un casque sur les oreilles, allongé dans votre lit, un soir calme. Vous serez vous aussi frappés par son sortilège.

Clare Maguire • Light After Dark
(on a juste pas mis 5/5 par principe)


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