Dans toute carrière, il y a UN passage obligé. Voire plus, cela dépend de si votre maison de disque a besoin de remplir les fonds ou aime tout simplement vous exploiter (Mickael Jackson vient de voir son 239ème best-of sortir le mois dernier). Le Best-Of ou Greatest Hits ou Le Meilleur d'Isabelle Boulay est l'occasion pour chaque artiste de faire le point sur sa carrière, de vendre facilement des disques en ne tournant qu'un clip et demi et de rameuter un public qui n'a pas encore accroché. Un concentré de tubes sur une galette, oui, mais de quelle manière, à quel moment, pour qui, voire pourquoi, chez Hall-Musique on se pose les bonnes questions.
Est-ce quelqu'un parmi vous se rappelle de la période des fêtes en 2004 ? Si tel est le cas, vous devez vous souvenir de la vague de Best-Of qui a envahit les rayons de votre SuperU.
Britney Spears,
Robbie Williams,
Seal,
Kylie Minogue, les
Red Hot Chilli Peppers,
Tina Arena (qui rejoint sa copine Isabelle donc),
Shania Twain,
Tina Turner, et j'en passe. Et c'est un peu la même chose chaque année, pour la période des fêtes: la sacro-sainte période où les ventes de disques s'envolent. Demandez à
Josh Groban. Quand sortir un best-of est donc une question pas vraiment compliquée pour chacun sachant analyser des ventes (ce qui revient à savoir lire le Billboard). Le plus problématique est: à quel moment d'une carrière un Greatest Hits doit-il voir le jour.
Publier une galette de ce nom implique d'avoir de quoi la bourrer (oui bon, c'est la semaine de la dinde après tout). Si je suis une popstar, j'y inclurai mes titres N°1, mes titres qui ont fait un Top 10 et si j'ai envie de vraiment remplir, j'y intègre presque tous mes singles ou j'en oublie certains marquants (vous pouvez ne pas acheter
Keeps Gettin' Better: A Decade Of Hits de
Xtina et y préférer ses trois albums, c'est plus cher mais on a moins l'impression de se faire, euh, bourrer). Attention, un bon best-of n'est pas un album simple,
Rihanna peut donc aller se rhabiller avec son
Good Girl Gone Bad. Il y a aussi la version "je suis sur le déclin et je publie un peu tout et n'importe quoi". Pour la plupart, il est de bon ton d'accuser la maison de disque, qui utilise par exemple
Michael Jackson comme une belle pompe à fric. On fait l'impasse sur les Mes Plus Belles Balades, Mes chansons de Janvier 94 à Mars 99 ou encore Mes Tubes pour Faire Caca.
Céline,
Mariah et tout le tintouin ont un peu du mal à se recycler, on vous l'accorde. Conclusion: un best-of doit sortit à un moment clé d'une carrière. Sortir un best-of avant 4 albums studios est une brillante erreur, le sortir après 8 l'est tout autant. Entre les deux, attendre que l'artiste en question soit au meilleur de sa forme et de sa popularité, et on accouche du tout. Jackpot.
Un Best-Of se doit aussi d'être avantageux. Plus il contient de titre (
Robbie Williams ou
Alanis Morissette retracent parfaitement leur carrière avec une vingtaine de chansons), plus l'acheteur sera tenté. Y rajouter au moins deux inédits, car il faut penser à la promo, et il faut aussi caresser le fan dans le sens du poil. Un cd ou dvd bonus est toujours apprécié. C'est ainsi que l'on voit beaucoup se développer les éditions CD/DVD avec les meilleurs titres en chanson et les meilleurs clips (en principe tous les clips). On décline le tout en plusieurs versions, collectors, en boxset avec un négatif unique tiré à 100.000 exemplaires du tout premier clip que l'on pourra revendre sur E-Bay. Faire allécher le consommateur, en flattant sa culture (car c'est insinuer qu'avec ce disque, il connaîtra l'ensemble de la carrière de ce groupe) c'est s'assurer un achat à 25.99euros. Et ce n'est pas une chose sur laquelle les majors crachent.
Best-Of voulant littéralement dire Meilleur De, n'est-il pas plus logique de ne réunir que le meilleur de ce qu'un artiste a pu produire plutôt qu'une simple suite de tous les singles commercialisés. Le choix n'est pas vraiment cornélien, car comme on a pu le voir, le tout étant surtout de contenter l'acheteur, et on préfèrera la quantité à la qualité. C'est donc toujours un achat "sûr" que l'on effectue, plus accessible que de se lancer à l'aveuglette dans un album simple qui risque de déplaire. Surveillez donc vos rayons cette année, une petite fournée devrait sûrement se retrouver dans vos étagères d'ici Noël.