Curry & Coco, c'est un groupe français que l'on aime beaucoup. Leur premier album, We are beauty, sorti il y a quelques jours, nous a littéralement conquis. Alors évidemment, quand on nous propose de les interviewer... On saute sur l'occasion ! Voilà qui est fait !
HM •
On a beau vous avoir introduits aux visiteurs de Hall-Musique, rien ne vaut une présentation de la part des membres du groupe. Alors, Curry & Coco, qui êtes vous ? Non parce que ça va bien, vous n'allez pas vous cacher derrière le nom du groupe pendant toute l'interview, hein ! On sait que vous avez des poils sur le torse, mais on voudrait en savoir plus, maintenant !
Thomas : On en a que sur le torse, des poils. On a du coup, et même après un effort considérable, pas plus à dire sur ce sujet là.
Sylvain : Par contre, on peut vous dire que nous sommes deux dans le groupe, Thomas assure la batterie et les choeurs, et moi je joue des synthétiseurs et je chante.
HM • D'ailleurs, pourquoi ce nom de groupe ?
S : Parce qu'il sonne juste.
T : Et puis c'est surtout que "Précision Allemande & Élégance à la Française" était trop long.
HM • Comment qualifieriez-vous votre premier album, We are beauty ?
S : On aime parler de Pop De Danse pour qualifier notre musique, "We Are Beauty" en tout cas. On aime écrire des chansons pop, populaires au sens noble du terme...
T : ... et "De Danse" car on a un vrai rapport physique, voire charnel à la musique, au concert, on a besoin de sentir que les gens transpirent avec nous.
HM • Où puisez-vous vos inspirations et influences ?
T : Nos influences musicales sont assez larges, on aime autant Blondie que AC/DC, Et rien ne nous empêche de passer un Moroder après une pièce de Verdi...
S : ... Et d'ailleurs, on est autant influencés par des artistes comme Bukowski ou Warhol que par des musiciens. Mais purement musicalement, les deux influences principales qui dialoguent sur "We Are Beauty" sont la disco et la new-wave
HM • Quand on est un "nouveau" groupe qui s'apprête à se lancer dans le grand bain de la sortie nationale, comment est-ce qu'on se sent ? Y a-t-il une pression particulière de la part de votre maison de disques ?
T : Bien sûr qu'on a la pression ! Mais c'est une pression positive, parce qu'on est tous très soudés et passionnés par ce qu'on fait. On veut jouer devant le plus de gens possible et continuer de prendre notre pied comme on le fait depuis toujours.
HM • Il est toujours intéressant de savoir comment a été mené le processus de création d'un album. Alors, dites-nous en plus ! Depuis combien de temps travaillez-vous sur cet opus ? Combien de chansons ont été enregistrées ? Comment vous répartissez-vous le travail ?
S : Une bonne partie des titres de "We Are Beauty" on été écrits en concert, sur la route. On est arrivés en studio avec 16 morceaux, 10 se sont retrouvées sur l'album...
T : ... Quand il nous a vu jouer pour la première fois dans notre cave, David (Kosten, producteur artistique de l'album) nous a dit avoir ressenti une énergie musicale et humaine singulière, qu'il voulait absolument garder sur l'album...
S : ... D'où le fait d'avoir gardé énormément de prises "live" sur le disque. Pour parler de la "répartition du travail", c'est comme d'habitude : 50/50 !
HM • On sent vraiment un esprit de cohérence, dans cet album, de la première à la dernière chanson : l'album a-t-il été voulu de la sorte ? Ça s'est fait naturellement, peut-être ?
T : Rien n'avait été réellement décidé au départ. Après trois semaines de studio, il est devenu clair pour nous que nous avions produit un album nocturne
HM • Who's next est le single qui accompagne la sortie de l'album... pourquoi ce choix ?
S : En fait, "Who's Next?" est sorti en janvier avec "Sex Is Fashion", sur le EP du même nom. Le single qui accompagne la sortie de l'album est "Top Of The Pop", pour lequel on a réalisé un clip.
T :"Who's Next?", puis "Top Of The Pop" comme single pour un album qui s'appelle "We Are Beauty" : si ave
c ça vous comprenez pas qui c'est les chefs...
HM • Ultrasonic sera lancé et bénéficiera d'un clip, n'est ce pas ? (une réponse négative pourra donner lieu à de nombreuses et variées représailles, attention)
S : On viendra même le jouer chez toi si t'es gentil ! (ndlr : Ouiiiiiiiiiiiii)
HM • Un groupe, qui chante en anglais, un style rythmé, on a bien envie de vous embarquer dans le wagon à succès Phoenix - Pony Pony Run Run et autres. Quel regard portez-vous sur ces groupes ? Le succès américain de Phoenix vous fait rêver ? La victoire de la musique de Pony Pony Run Run, aussi ?
T : On trouve le parcours de Phoenix super classe...
S : ... On espère que le succès de ces groupe est le signe que la France s'ouvre musicalement, et pas une histoire de mode.
HM • De façon plus générale, quel regard portez-vous sur la scène musicale actuelle (notamment la scène pop & électro) ?
S : Nous ne sommes pas toujours convaincu de tous les groupes que l'on associe à cette scène, mais l'essentiel est d'avoir une vraie diversité qui nous permets d'être fou de groupes comme LCD Soundsystem, Phoenix, The Emperor Machine, Chew Lips, ...
HM • Le sexe, c'est vraiment la mode ?
S : Le texte du refrain, c'est "Sex is fashion, 'cause when you get inside, you can never return...". C'est comme la sape, une fois que tu y as goûté, tu ne peux plus t'en passer.
Passons à présent aux questions récurrentes : tous les artistes que nous interviewons en sont les victimes !
HM • Le dernier album que vous avez acheté ?
S : Le dernier Phoenix.
HM • Si je m'emparais violemment de vos iPod, là, tout de suite, qu'y trouverais-je ?
S : Malheureusement pour cette question, et en toute honnêteté, on a pas d'iPods...
T : Par contre j'écouterais bien Eddy Mitchell là tout de suite.
HM • En quelques mots, que pensez-vous de :
Lady Gaga : On a pas écouté.
Britney Spears : On aime !
La Roux : On a pas vraiment écouté non plus...
Air : On aime beaucoup !
Bat for Lashes : On aime. On a pu la voir en live à la Roundhouse à Londres, c'était vraiment top.
Pour tous les "on a pas écouté", il faut donc lire que nous n'aimons pas!
HM • Merci pour cette interview et on vous souhaite vraiment le meilleur, avec cet album !
C&C • Merci à vous et à très bientôt