Il y a quelques semaines, j’avais posté un article au sujet de « Love In July », le single actuel du groupe suédois Sally Shapiro. Quelques jours avant la sortie du nouvel album du duo, « My Guilty Pleasure », je vous propose une petite critique spécialement dédiée à ce nouvel opus.
La découverte de ce nouvel album démarre avec l’arrivée de « Swimming Through The Blue Lagon », la piste d’introduction. En fait, il s’agit d’une courte piste instrumentale plutôt légère musicalement parlant mais elle plonge l’auditeur dans une atmosphère planante… un peu comme si on nageait jusqu’au fin fond de l’eau. Mais les deux membres du duo repassent vite aux choses sérieuses avec « Looking At The Stars », une piste quelque peu mélancolique au niveau des paroles. Musicalement parlant, le public de Sally Shapiro ne sera pas dépaysé car cette chanson s’inscrit dans la continuité du premier album (plus particulièrement « I Know »): nous retrouvons en effet, cette base rythmique imparable mais aussi ces sonorités italo-disco qui caractérisent si bien leur répertoire. Bien que conservant cette même base musicale, « Love In July » est un peu moins dynamique et un peu plus dépouillée. Toutefois, la chanson est des plus agréables et aujourd’hui encore, je l’écoute très souvent (j’ai eu un vrai coup de cœur à l’époque). « My Fantasy », la piste suivante, est en quelque sorte une synthèse des deux pistes précédentes au niveau musical mais le titre est très efficace (j’adore le refrain car il reste très facilement en tête). « Let It Show », la cinquième piste du disque, est certes agréable mais ce n’est pas la chanson que j’affectionne le plus.
Qui a dit que les deux membres n’étaient pas capables d’apporter un peu de nouveauté? Pas moi en tout cas ! En effet, dès la sixième piste de l’album, nous constatons un léger changement : en effet « Moonlight Dance » s’inscrit dans un registre beaucoup plus synthétique qui rappelle énormément des productions similaires qu’on écoutait dans les années 80 (une sorte de mélange entre Madonna et des groupes comme New Order et consorts). Toutefois, les sonorités italo-disco reprennent le dessus avec « Save Your Love », une piste qui me fait légèrement penser aux productions eurodance des années (« Sweet Dreams » de La Bouche). Avec « Dying In Africa » (piste 9), nous restons encore et toujours dans ce même univers musical sauf que cette fois, l’ambiance qui se dégage de cette chanson me fait légèrement penser à une des chansons du groupe canadien Delerium (j’arrive plus à me souvenir du titre). La découverte de l’album se termine sur le premier single de l’opus à savoir « Miracle » (piste 11), une piste assez sombre aussi bien au niveau des paroles que de l’atmosphère. Le résultat final est plus satisfaisant. A noter que "Jackie Jackie" et "He Keeps Me Alive", deux pistes uniquement disponibles sur l'édition US de "Disco Romance" (le premier album du duo) seront incluses sur l'édition suédoise de l'album.
A garder : Love In July, Miracle, Save Your Love, Moonlight Dance
A Zapper: Let It Show et Jackie Jackie (un peu faiblarde)
Conclusion: contrat rempli pour Sally Shapiro ! Bien qu’ayant conservé les mêmes bases musicales que pour le premier opus, les deux membres ont su nous livrer des pistes de bonnes factures et ils ont également réussi à apporter un peu de nouveauté dans leurs univers musical. J’espère simplement que « My Guilty Pleasure » fonctionnera au moment de sa sortie et qu’il parviendra à s’exporter un peu en dehors de la Scandinavie.
Pour conclure cet article, voici "Miracle" et le sampler de l'album.
Pour conclure cet article, voici "Miracle" et le sampler de l'album.