Nous l’évoquions dans un précédent article dédié à la scandipop, aujourd’hui Martin, jeune "prodige" danois, revient avec un troisième single Report To The Dancefloor.
A quinze ans, il est inscrit dans la légende X Factor pour avoir été le plus jeune gagnant de l’histoire du jeu. Le jury et le public ont fondu pour ce jeune homme à la tête sur les épaules et bien dans ses baskets. A la fin de l’émission, un disque sur mesure lui a été offert avec les pointures du genre. Chance rarement accordée au vainqueur, celle de s’illustrer dans un registre taillé pour lui. Martin l’a saisi et a concocté en quelques semaines Show The World son premier disque aux influences très claires : pop façon Timberlake ou Jackson. Il marche sur les traces de ses idoles qu’il tente d’honorer, d’imiter diront les moins tendres. Les quelques maladresses dues à son âge font tout son charme et ne gâchent ni ne cachent sa conviction, sa maturité et son talent.
Au milieu de chansons lisses telle The 1 (destinée au gagnant), se trouvent des perles comme Show The World (véritable premier single) et Report To The Dancefloor, nouvel extrait. Nul doute que ce dernier réitéra l’exploit des deux précédents en se classant numéro un et en permettant peut-être à l’album d’obtenir un troisième disque de platine. Une bombe disco/pop qui vous remet en selle pour un tour de piste. Chausser pattes d’eph’ chemises à paillettes et breloques, les influences raviront les plus fervents amateurs sans manquer de séduire les autres, plus jeunes. Un coup de maître pas trop ridicule ou trop kitsch, ce morceau étant l’un des plus salués du cd.
Autre artiste, autre révélation danoise de l’année 2008 mais cette fois-ci féminine : Aura. La mystérieuse brune à la bouche pulpeuse a sorti Columbine au début de l’année, un des albums les plus acclamés par la presse et coup de cœur national. Son album folk/acoustique est bercé de chants magiques. Mi Björk, Mi KT Tunstall, voilà une jeune pousse affirmée qui nous ouvre les portes de son univers contrasté. Les chansons défilent comme les pages d’un livre, chacune apportant sa dose de surprise, d’émotion et de féerie.
Columbine a jusque alors permis l’exploitation de deux singles : Something From Nothing et Song For Sophie, deux titres forts qui ont squatté les ondes un bon bout de temps. Le temps justement de laisser la place au troisième I Will Love You Monday, entre cabaret et far west, un morceau qui se démarque et impose la cadence. Pour couronner le tout, il a été choisi comme titre phare pour la BO d’un film et accompagne une pub pour les produits de la gamme Coca Cola Light. Quand on sait l’impact de ce type de médias, on devine le succès qui attend la demoiselle dans les mois à venir.
A plus forte raison maintenant qu’elle a conclu un accord avec Sony BMG pour le lancement de l’album en Europe. Une carrière globale qui se profile sans même que le buzz internet n’ait eu lieu.
Dans cette course effrénée, qui de Martin ou d’Aura signera le tube de l’automne ? La miss a pris une petite longueur d’avance et stagne depuis deux semaines dans les profondeurs du top, avant l’explosion sur laquelle nous parions.
Dans mon trip danois, je vous informe que la suggestion de la semaine tournera elle aussi autour d’un groupe de nationalité danoise. En attendant l’hiver, on se tourne vers le nord.
Lire la suite >>