Bien qu’étant principalement connue en tant que comédienne de doublage (seiyuu),
Maaya Sakamoto a néanmoins réussi à se faire une place dans l’industrie musicale japonaise. Sa carrière musicale démarre en 1996 (elle a 16 ans à cette époque) alors qu’elle double la voix d’Hitomi Kanzaki pour la série animée «
Vision Escaflowne ».
Yoko Kanno, la compositrice de la bande originale de la série, cherchait une interprète pour «
Yakusoku Wa Iranai », le générique d’ouverture et c’est après un essai en studio que Maaya est choisie pour remplir cette tâche. Cette chanson devient alors le premier single de la jeune femme. Croyant au potentiel de Maaya, Yoko Kanno décide également de prendre en charge sa carrière musicale.
Tout en continuant sa carrière de comédienne de doublage (elle double de nombreux personnages féminins parmi lesquels Pandore dans «
Saint Seiya », Princesse Tomoyo dans «
Tsubasa Chronicles » et j’en passe),
Maaya sortira entre 1997 et 2003 plusieurs albums («
Lucy », «
Dive » ou encore «
Easy Listening ») et singles («
Platinium », «
Hemishpere » «
Mameshiba » ou encore «
Tune The Rainbow ») composés et produits par
Yoko Kanno. A noter que les singles en question sont toujours liés à des BO d’animes. Contrairement à ce que certains pourraient penser, les ventes de Maaya n’ont jamais été extraordinaires (aucun disque, best-of compris, n’a dépassé les 100 000 copies écoulées) mais la qualité a toujours été au rendez-vous (
Yoko Kanno permettant à Maaya d’explorer divers univers musicaux).
L’année 2005 marque un changement dans la carrière de
Maaya : en effet, la chanteuse collabore avec d’autres compositeurs,
Yoko Kanno ne pouvant plus prendre en charge ses disques. Malheureusement, les productions en question ne sont plus aussi audacieuses et déçoivent (cf. «
Yunaagi Loop », le 5ème album de Maaya Sakamoto). Les choses s’améliorent un peu en 2007 car «
Saigo No Kajitsu » et «
30minutes night flight » (second mini-album de l'artiste) sont bien meilleurs par rapport au single sorti en 2006. L’année 2008 commence relativement bien pour la chanteuse. «
Triangler », générique d’ouverture de l’anime « Macross Frontier », obtient un succès inattendu : la chanson parvient à se classer en 3ème place du classement national japonais (ORICON) et à ce jour, plus de 90 000 copies ont été vendues. Il s’agit du plus gros succès de
Maaya en termes de ventes, une première depuis «
Kiseki No Umi » en 1998. Mais «
Triangler » marque avant tout le retour temporaire de
Yoko Kanno dans l’univers de la chanteuse ; une bonne chose puisque la chanson en question est des plus agréables.
C’est avec sérénité que
Maaya prépare la promotion de son prochain single prévu pour être commercialisé le 29 Octobre prochain : la chanson, intitulée «
Ame Ga Furu », est une ballade pop/rock écrite par la chanteuse et produite par
Neiko Sato (connu pour avoir travailler avec Shiina Ringo). Fait intéressant, bien que la chanson serve de générique pour un anime (« Kurogane No Linebarrels »), cette dernière sort néanmoins du cadre standard de ce type de chanson (oui, un générique d’anime est avant tout une piste pop joyeuse que le public retient très facilement). Bien entendu, un clip, plutôt joli, accompagne la chanson. Reste à savoir si la chanson va marcher… réponse à la fin du mois.
Pour clôturer cet article, je vous propose de découvrir le clip d’
Ame Ga Furu ainsi qu’une sélection de chansons de l’artiste. ^^