Ce qu'en pense JohannAphrodite était attendu au tournant. Après un X sympathique, qui comprenait d'excellentes pistes, on était en droit d'attendre un album phare pour la chanteuse. Ce ne sera pas le cas cette fois non plus, mais l'album est quand même loin d'être mauvais, et semble être sorti à la saison idéale. On apprécie déjà une plus grande homogénéité de cette nouvelle ère, avec un thème commun aphrodisiaque qui se ressent sur la plupart des chansons. Cela est en grande partie du à l'âme bienveillante de Stuart Price, le producteur en "chef" du disque, qui plane clairement sur l'album. Néanmoins, Aphrodite est bien la suite logique de X, et l'on retrouve Calvin Harris le temps d'une chanson. A propos de cette chanson, Too Much, on est en droit de se demander si la chanteuse et le petit génie écossais ne se sont pas un peu reposés depuis l'excellent In My Arms. Moins inspiré, c'est ce que l'on ressent sur certaines chansons. Everything is Beautiful rappelle un All I See, Looking For An Angel les moins bons morceaux de Stuart Price, on passe après plusieurs écoutes. All The Lovers, le premier single, passe, mais au final à petites doses. Coup plutôt manqué pour Cupid Boy, produit par les gars de chez Swedish House Mafia. Pour le coup, on aurait préféré leur ami Axwell aux commandes, car ici, c'est passable. Enfin, je réitère mes propos, l'album est loin d'être mauvais. On a certains singles potentiels, entraînants, qui se démarquent. C'est le cas de Better Than Today (qui, au passage, passe beaucoup mieux dans cette nouvelle version studio), Put Your Hands Up et Get Outta My Way. Ces chansons devraient vous rester en tête après quelques écoutes, comme pour moi. Illusion, pas mauvaise non plus, a un petit côté radio friendly. Enfin, je terminerais par ce qui semble être les 2 meilleures pistes de l'album, selon moi. Closer, qui est un titre au refrain envoûtant, et Aphrodite, qui se démarque par des sonorités un peu changeantes par rapport au reste de l'album.
Ce qu'en pense Arnaud
Trois ans après X, album réussi mais un peu hétérogène, Kylie Minogue revient avec Aphrodite, un disque lumineux qui colle parfaitement à la saison (tiens, comme un dénommé Light Years). Pour ce nouvel (et onzième) album, la chanteuse se fait plaisir et livre (avec l'aide de Stuart Price et toute une série de collaborateurs connus) un opus cohérent rempli de pistes électro/dance bourrées d'énergie (Too Much, Can't Beat The Feeling, All The Lovers, Mighty Rivers...). Certes, ce n'est pas révolutionnaire mais qu'est-ce que ça fait du bien.
Et même si certaines pistes se révèlent être un tantinet inférieur (Looking For An Angel ou encore Cupid Boy), d'autres tirent leurs épingles du jeu : c'est notamment le cas de Get Outta My Way (le prochain single de Kylie) et de Put Your Hands (If You Feel Love); deux tubes au combien sucrés. Closer (à ne pas confondre avec la face B de Finer Feelings), piste au combien planante, a clairement le potentiel pour être exploitée en tant que single. Mention spéciale pour les deux pistes écrites et produites Nerina Pallot et Andy Chatterley (Aphrodite et l'entêtant Better Than Today) car elles apportent une bonne dose de fraîcheur à l'ensemble.
Ce qu'en pense Stéphane
Ce que j'ai pensé après ma première écoute de l'album ? Décevant. Après un X qui était, à mon sens, monumental (varié, dansant), Aphrodite semblait récupérer tous les clichés des dernières productions de Stuart Price : du facile, du facile et ? Du facile.
Bien sûr, j'étais toujours amoureux d'All The Lovers et Get Outta My Way me faisait frétiller comme la dernière des pucelles. Il m'a fallu attendre plusieurs jours avant de commencer à apprécier cet opus... pour l'adorer, maintenant. Soyons clairs, ce n'est pas un grand album, ni même un album mémorable. Mais c'est un disque parfait pour ces mois de canicule, à plus forte raison pour des gens qui aiment la pop plutôt catchy et facile (oui, je l'ai déjà dit, oui). En plus des deux merveilleux premiers singles, ma préférence va à l'original Closer, mais Looking For An Angel ou la piste titre trouvent parfaitement grâce à mes yeux. Petite mention spéciale pour Heartstrings qui s'ajoute à la collection de ces bonus injustement sacrifiés.
Bref, un album qui aurait gagné à se voir doté d'une prise de risque supplémentaire pour s'imposer qualitativement parlant, sans avoir à rougir de ce qu'il est déjà, cependant.
Ce qu'en pense Sylvain
Album à voile et à vapeur. Alors, vous me direz que, de toute façon, on n'en attend jamais plus de cette bonne vieille Kylie mais trop, c'est trop. En même temps, avoir Stuart Price à la prod' sur pratiquement la totalité de la galette, le choix était fort discutable, mais bon.
Ceci dit, on retiendra de cette invitation à la Gay Pride quelques bons morceaux, voire même très bons. Get Outta My Way s'impose comme un excellent 2ème single qui devrait avoir son petit succès en boîte et faire vendre l'album (logiquement), le planant Closer, le mignonnet Illusion (qui ferait un très bon single, également) et le sympathique Too Much qui confirme le bien qu'on pensait déjà de Calvin Harris.
Après un surprenant X, c'est donc quand même, au final, la douche froide ou plutôt l'arrosage de parfum de supermarché (cf la pochette) que ce nouvel opus. Aphrodite Kylie, vous ne m'avez pas séduit. Tant pis.
Vous l'avez donc compris, cet opus est sympathique. Cependant, une petite prise de risque supplémentaire aurait été la bienvenue. Quoiqu'il en soit, nous attendons avec impatience la suite des événements (prestations live, nouveaux singles et tout et tout...).