Dans un précédent article publié sur le blog, j’avais évoqué mon coup de cœur pour le tout dernier single en date d’Angela Aki à savoir « Tegami – Haikei Juugo No Kimi E- ». C’est l’occasion pour moi de vous proposer un petit zoom sur cette artiste qui a su se faire un nom dans l’industrie japonaise et ce, grâce à son talent et son naturel.
Artiste américano-japonaise,
Angela Aki baigne dès son plus jeune âge dans différentes cultures (sa mère est américano-italienne et son père est japonais) mais aussi dans la musique (puisqu’elle apprend très jeune le piano, son instrument de prédilection). C’est au cours de l’année 2000 que la jeune femme décide de se lancer en tant qu’artiste à part entière : elle sort, sous un label indépendant, un premier album intégralement en anglais prénommée «
These Words ».
Cependant, il faudra attendre l’année 2005 pour que les japonais la découvrent par l’intermédiaire de la commercialisation de «
One », son premier mini-album en langue japonaise (sous le label VIRGO Music). Ce disque reçoit de bonnes critiques et attire même l’attention de
Nobuo Uematsu, l’un des compositeurs des bandes originales de Final Fantasy. Ce dernier la prend sous son aile et l’aide à obtenir un contrat discographique avec Sony Music Japan. A la fin de cette même année,
Angela commercialise son premier single major qui n’est autre que «
Home », une ballade particulièrement touchante qui met en avant tous les ingrédients qui font le succès actuel de l’artiste : des paroles bien écrites, des mélodies au piano soignées et surtout une voix claire et puissante qu’elle sait utiliser à merveille. Bien entendu, chaque single sera accompagné par un clip mettant en avant la simplicité de la chanteuse.
L’année 2006 sera marquée par les sorties successives de «
Kokoro No Senshi », «
Kiss Me Good-Bye » (la chanteuse a signé la version japonaise et anglaise de ce titre) et de «
This Love », l’un des génériques de fin de l’anime BLOOD+. De plus, le premier album japonais de la chanteuse, «
HOME », commercialisé au mois de Juin de cette même année, se paie le luxe d’être réussi mais aussi de se classer en seconde place du classement japonais (derrière « Ultra Blue » de Miss Hikaru Utada). Au final, plus de 500 000 copies ont été vendues… un bon chiffre pour une artiste qui démarre en major.
L’année 2007 sera également une année chargée pour
Angela : «
Sakura-iro » devient son plus gros succès de l’époque mais «
Kodoku No Kakera » et «
Tashika Ni » ont un peu de mal à marcher (et pourtant «
Tashika Ni » a le mérite de changer par rapport aux précédents singles d’Angela car plus dynamique). Après la sortie de ces trois singles, l’artiste publie rapidement son second album major qui n’est autre que «
TODAY », un album où l’on retrouve également « Again », une chanson qui bénéficia d’un clip promotionnel. L’album parvient à se classer en tête du classement national mais les ventes totales sont inférieures à celle du précédent disque car le disque s’est vendu à un peu de 200 000 copies seulement. Mais qu’importe, Angela Aki n’a pas l’air d’être perturbée et va même prend le risque de ne sortir aucun disque pendant à peu près un an (quoique, l’artiste ne chôme pas puisqu’elle partira en tournée). Et c’est en Septembre 2008 qu’Angela Aki signe son retour discographique avec «
Tegami – Haikei Juugo No Kimi E- » (pour la petite histoire de la chanson, allez sur
cet article), un très beau single écrit pour un concours de chorale (de plus, le second DVD live de l’artiste suivra au mois d’Octobre). A ce jour, il s’agit de son plus gros succès commercial (à l’échelle des singles) et
Angela gagne même un prix au RADIO AWARD IN JAPAN LIFE MUSIC 2008 dans la catégorie « BEST LYRIC OF LIFE ».
Alors que nous n’avions plus de news sur la chanteuse, on apprend aujourd’hui qu’une nouvelle chanson de l’artiste sera utilisée pour un film nommé «
Heaven’s Door » : il s’agit d’une reprise d’une chanson de Bob Dylan intitulée «
Knockin’ On Heaven’s Door ». De plus, un site sérieux a annoncé ces derniers jours l’éventuelle sortie du troisième album major (apparemment prénommé «
ANSWER ») de la chanteuse pour le mois de Février 2009. Plus d’informations prochainement.
Pour conclure cet article, voici la clipographie complète de l’artiste (avec trois lives en bonus). Bonne écoute !