... De rétablir la peine de mort dans le monde musical. Chez Hall-Musique, on aime la musique, mais faut pas pousser le bouchon trop loin. A trop entendre les mêmes choses un peu partout, ça commence à nous monter le bourrichon. Et comme on est des rebelles, mais qu'on est cools, on a imaginé 10 chefs d'inculpation qu'on plaidrait non sans déplaisir devant le juge pour condamner artistes, producteurs ou maisons de disques à la peine capitale.
01. FAUX ET USAGE DE FAUX SAMPLESParce que les samples sont mal utilisés ou dénaturés 92,67% du temps. Ce chiffre nous a été fourni par l'association mondiale des mecs qui n'ont plus de fric et donc revendent leurs vieux tubes pour se payer un jacuzzi.
On condamne:
Flo-Rida ft. Wynter Gordon - Sugar. Si le sample est déjà gavant à la base...
On acquitte:
Jazmine Sullivan - Dream big, parce que c'est fait de façon intelligente et classe, oui.
(Une liste très intéressante est d'ailleurs à trouver ici)02. PLAGIAT SANS AUTORISATION AUDITIVEParce que les reprises meilleures que l'originale se comptent sur les doigts de la main d'un manchot - et oui, un manchot n'a pas de main, nous sommes au courant.
On condamne:
Jessica Simpson - These boots are made for walkin'. Nancy Sinatra / Jessica Simpson. Tout est dit.
On lapide:
Miranda Cosgrove - About you now. Et en plus elle change les paroles façon teenage. Direct au bûcher.
03. PUBLICITE MENSONGERE / REDITEParce que les producteurs appuient toujours sur le même bouton et nous font croire que c'est novateur. 'Tambour africain', 'furie électronique' et 'claquement de doigts classieux' doivent se faire des millions.
On condamne:
Keri Hilson ft. Timbaland, Return the favor - c'est pas toi, Keri, c'est juste Timbo qui s'épuise.
On acquitte:
Beyoncé - Halo, même si gare à tes fesses, Ryan Tedder, Kelly va t'en mettre une.
04. MEURTRE AU PREMIER DEGRE PAR SUICIDE COMMERCIALParce que les maisons de disques semblent être des entités monocéphales qui lancent des artistes sur le marché comme on lance les dés sur une table de jeux on verra ce que ça donne, quitte ou double.
On condamne:
Mariah Carey - I wanna know what love is. Elle avait déjà ignoré Migrate, pour le précédent album, là voilà qui s'entiche d'une reprise. Jamais bon.
On acquitte:
Marié Digby - Avalanche, désormais condamnée à flopper suite au leak prématuré de son album, la petite tient bon.
05. EXCES DE REPETITIONParce qu'un tube, désormais, c'est un mot répété 100 fois dans une même chanson Umbrella-ella-ella-eh, Po-po-po-poker face, Lon-don, lon-don, lon-don, get sexy right now, now, now...
Me-me-me-merde, quoi!
On condamne:
Black Eyed Peas - Boom boom pow. Maintenant ça suffit, hein.
On acquitte:
Natalie Imbruglia - Want. Si elle le veut, nous aussi.
06. TENTATIVE D'ABUS PAR FEATURINGParce que l'ajout d'une superstar du rap devient monnaie courante et passage obligé vers la route du hit. Rehab était mieux sans Jay-Z; Right round mieux sans Flo-Rida (comment ça, ce n'était pas lui, le featuring).
On condamne:
Natasha Bedingfield ft. Sean Kingston - Love like this. Alors là non, Tash, tout simplement non.
On acquitte:
Jay-Z ft. Rihanna & Kanye West - Run this town. Faciiiile. Le genre de chanson où l'on attend davantage le featuring que l'artiste principal.
07. NON-ASSISTANCE A ARTISTE EN DANGERParce que tant de fois, il suffisait de sortir CE SINGLE-LA et qu'ils ont fini par sortir CET AUTRE SINGLE (POURRI) LA. On devrait inventer des comités de validation des choix de singles, ça créerait des emplois.
On condamne:
Nelly Furtado - No hay igual. La (petite) erreur dans une exploitation parfaite. Heureusement, c'est passé inaperçu.
On pardonne:
Delta Goodrem - Believe again. Très belle chanson, superbe clip, mauvais choix peu commercial, tout est dit.
08. FRAUDE AU VOCODERParce que, même si nous sommes presque en 2010, dans la vie réelle, nous n'avons pas encore besoin d'ordinateurs pour nous exprimer. Et sérieux Star Trek, c'est dépassé.
On condamne:
T-Pain - Buy you a drank, parce qu'en plus j'te f'rais dire qu'on dit "a drink" hein.
On acquitte:
Lady Gaga ft. Space Cowboy - Starstruck. "Cherry cherry boom boom" ne connait pas la crise.
09. LICENCIEMENT ABUSIF POUR FLOP NON MERITEParce qu'on en connait tous quelques-uns qui auraient du percer ... et ô combien d'autres pour lesquels on aurait aimé que ce ne soit pas le cas.
On condamne: Epic Records, pour
Brandy, princesse r'n'b au talent sous-estimé, qui leur en mettra plein la vue un jour.
On remercie: SyCo Records, qui ont jeté les
Same Difference. Le duo bosse désormais au rayon luminaire chez Leroy Merlin, ouf.
10. CRIME CONTRE LA DIGNITEParce que vous aussi, vous avez eu votre dose de nichons qui se balancent, de cellulite qui se trémousse ou de jeune fille qui plonge entre les jambes peu attractives d'un rappeur édenté.
On condamne:
50 Cent - Disco inferno, le summum du dégueulasse.
On acquitte:
Eric Prydz - Call on me parce que c'était drôle, quand même.
Si vous en avez d'autres en tête, n'hésitez pas. On est les rois du barreau, de toute façon.