Pages

samedi 26 juillet 2008

Flash: Whitney Houston ft. Akon - Like I Never Left

Et si cette fois-ci c'était la bonne ?
Après de multiples rumeurs annonçant un nouvel album, et un nouveau single "à venir", une nouvelle chanson est enfin apparue sur le net.
Il s'agit d'un duo avec Akon, un des producteurs les plus en vogue du moment, sur une ballade teintée de rn'b, dans la plus pure tradition des titres de la (grande) dame.




Grâce à Hall-Musique, soyez parmi les premiers à découvrir le titre. Alors, qu'en pensez-vous ?
Lire la suite >>

#2 | Clip de la semaine - Bad Girls (DK)

Second extrait de leur album Welcome To The Dollhouse, après Damaged.

Lire la suite >>

jeudi 24 juillet 2008

Cerena - La Parenthèse


Quand l’on dit Cerena, l’on pense à deux choses : Orlando et "sseveux" sur la langue, autrement dit, rien de bien flatteur. Pourtant, avec son nouveau single La Parenthèse, annonciateur d’un album prenant un vrai virage musicalement, Cerena pourrait bien être une des surprises de l’année 2008.



Il est vrai que pour l’instant la carrière de Cerena cultive des résultats… extrêmes. D’un côté, ses reprises en duo de standards de la variété italienne (Tu avec Umberto Tozzi, Laura avec Nek) ont été de relatifs gros succès. D’un autre, son album, comprenant également les titres Libre, Rosso, et Tout rien du tout, a été un des plus gros flops (comparé aux succès des singles extraits) de ces dernières années, ramant assez lamentablement pour atteindre les 10.000 exemplaires.

C’est sûrement pour cette raison qu’Orlando, tout en virilité a du lui lancer un "Maa, CelÉna, tout né peux pas réprendre toutés les chansons italiennes, tou sais… Eros et Laura ne veulent pas d’un duo (avec toi), et Toto (Cutogno) est… on né sait pas vlaiment où. Hélène sé mange déjà oun grosse gamelle… Tou dois changer dé style !".

Exit donc, la variété française basique, on met une guitare dans les mains de Lynda, euh, Cerena, pour faire illusion, et place à un nouveau style, plus proche de ce que fait par exemple Lynda Lemay, donc. Il semblerait que ce revirement de style soit un choix de Cerena. Allez, admettons. La Parenthèse (fille de la gardienne), premier single à être extrait de l’album du même nom (sans le sous titre) est en effet une chanson bien fraîche, calibrée pour l’été, et cultivant dans ses paroles une certaine dose d’humour.

L’album La Parenthèse, dont on ne connait pas encore de date de commercialisation, inclura des titres originaux, et des reprises, comme Les petits papiers de la grande (uhuh) Régine.

Stéphane
Lire la suite >>

Zoom sur Metro Station


Les Metro Station signent en ce moment un des gros succès américains avec leur bombe électro-pop-rock Shake It. Pourtant, l’on sait bien peu de choses d’eux. Sortent-ils d’un jeu de télé réalité ? Ont-ils signé la musique d’une campagne de publicités Apple ? Et bien non, la réalité est comme qui dirait moins… excitante (c’est dire).



Pour vous éclairer sur une des sources de leurs succès, je vais vous donner un indice, à savoir le nom du guitariste et d’un des chanteurs : Trace Cyrus. Ça vous dit quelque chose non ?

● Vous avez raison, il est bien le demi-frère de Miley Cyrus, l’espèce d’ersatz de chanteuse qui vend chaque jour des camions remplis d’albums et de singles, aux Etats-Unis (et qui aime beaucoup se montrer dévêtue sur des photos "privées". Rappelons qu’elle a quinze ans.). Hmmm…

● Allez, deuxième indice… Le nom du chanteur, peut être moins évocateur (et pourtant) : Mason Musso. Il est le frère de l’acteur jouant le rôle d’Oliver Oken dans la série Hannah Montana, aux côtés de Miley donc. Hmmmmm…

● C’est d’ailleurs sur le plateau de cette série qu’ils se sont rencontrés. Hmmmmmmm….

● Précisons que c’est la maman de Trace et celle de Mason qui les a présentés. Hmmmmmmmmmm…

● Ils ont récemment fait partie d’une liste dressée par le magazine Alternative Press : "Les 22 meilleurs groupes underground (ça c’est bien) qui ne le resteront pas longtemps (ça c’est, on peut s’en douter, moins bien)".

Maintenant que j’ai bien fustigé le groupe, sur des critères bien peu objectifs, vous en conviendrez, passons à la partie des compliments, les surprises.

Il serait en effet faire preuve d’une grande mauvaise foi que de ne pas noter les qualités de ce premier opus, ma foi fort prometteur.

Lorsque l’on écoute Shake It, une des craintes que l’on peut avoir, est de ne trouver aucun autre titre aussi efficace dans l’opus. Pourtant, cet album est en quelques sortes un concentré de tubes, au style très sympathique, entre pop rock (teenage) et électro (teenage). Pourquoi concentré ? C’est là un des défauts de l’opus : avec une durée à peine supérieure à 30 minutes, certes, il n’y a pas de pistes inutiles, mais l’album s’interrompt bien vite.

De plus, bien que cohérent, l’album pêche par son excès de… monotonie. Il eut en effet été très judicieux d’insérer une piste mêlant électro et rock, en plein milieu du disque ?

En bref, donc :

++ Concentré de tubes

++ Style sympathique

++ Shake It loin d’être l’arbre qui cache la forêt de bouses

-- Album trop court

-- Peut être trop cohérent / répétitif

-- Style sympathique mais… déjà-vu ?

Stéphane
Lire la suite >>

Anggun - Si Tu l'Avoues


C’est avec Si Tu l’Avoues qu’Anggun signe actuellement son retour sur les ondes françaises, et internationales, annonciateur d’un nouvel album, à paraître prochainement.



L’opus, qui devra se montrer le digne successeur de Luminescence, d’un point de vue qualitatif, devra en revanche faire mieux, concernant ses classements et ventes. En effet, avouons-le, depuis La Neige Au Sahara, et Au Nom De La Lune, l’album dont il était extrait, la miss-Indonésie a toujours ramé pour renouer avec le succès. C’est souvent le cas, lorsque l’un de nos titres cartonne, et que l’on doit lui trouver un digne successeur, comme Cédric vous l’avait expliqué, il y a quelques jours, dans son dossier « Victimes de leur succès ».

Ainsi, bénéficiant du carton d’Au Nom De La Lune, son second opus, Désirs Contraires fut un échec retentissant (qui se souvient d’un single extrait de cet album ?), et c’est après une longue pause qu’Anggun reprit le chemin des studios, et des bacs, à l’occasion de la sortie de son album Luminescence. Le premier single extrait fut Etre Une Femme, suivi de Cesse La Pluie, puis Juste Avant Toi. Si, pour les deux premiers singles, le succès radiophonique fut important, les charts se montrèrent impitoyables : Etre Une Femme échoua aux portes du top 15, quand Cesse La Pluie n’atteint même pas le top 20. Pis, Juste Avant Toi, single issu de la réédition de l’album, se frappa un #28 en meilleur position.

En revanche, il offrit une seconde jeunesse à l’album qui, après avoir stagné, des mois durant, autour du top 100, remonta vers les cimes du classement.

C’est donc sur ce semi-succès qu’Anggun doit en partie se reposer pour son nouvel album, dont nous ne connaissons pas le titre, mais uniquement la date de sortie, le 13 octobre 2008, soit trois ans et demi après la sortie française de Luminescence (en version francophone).

Comme pour Luminescence et les précédent opus d’Anggun, l’album sortira en version internationale, avec des titres chantés en anglais. Luminescence a rencontré un certain succès en Italie et… en Italie, en fait.

L’album international sera lancé par Crazy, version internationale de Si Tu L’Avoues, le titre électro-pop qui dénote particulièrement lorsque l’on annonce les collaborations que l’on trouve sur l’album.

En effet, Diam’s était déjà partie prenante, lors de la création de Luminescence, interprétant même Etre Une Femme, en duo avec Anggun. Collaboration douteuse, c’est certain (tant entendre Diam’s vanter les mérites de la féminité est complètement… surnaturel), mais qui sera pourtant relativement mise au goût du jour pour ce nouvel opus, puisqu’Anggun a travaillé avec le producteur de notre rappeuse glamour (ou presque).

Autre collaboration sur ce disque, celle avec Pras des Fuggees. Sur le papier, cela peut paraître particulièrement alléchant, il est vrai. Rappelons juste que Pras chante actuellement un duo avec… Melissa M (celle qui sort une réédition de son premier album, à la sortie de chaque nouveau titre) sur une… reprise d’un titre de… Gilbert Montagné. Rangez les cotillons, travaillez avec Pras fait désormais peur à Mademoiselle Crédibilité (celle qui n’a jamais connu Melissa M, donc ça ne lui a pas vraiment posé de problèmes).

Entre efficacité du premier single (et déception pour un bon nombre de fans), et collaboration malhonnêtes (qui plairont probablement à ceux qui adorent Melissa M et Léa Castel. Il y en a), vivement le 13 octobre, afin que nous puissions nous faire notre propre avis sur le disque. Une critique qui sera évidemment en ligne sur Hall-Musique.
Lire la suite >>

Zoom sur | Rihanna

Avec déjà 3 albums au compteur, et près de 9.000.000 d’albums vendus, le tout en trois ans de carrière, Rihanna, la jolie caribéenne s’est imposée, en quelques mois comme l’une des valeurs sûres de la scène musicale mondiale. Alors, du haut de ses 20 ans, Rihanna n’est elle qu’une rafale passagère, ou au contraire, un vent persistant qui s’apprête à déferler sur le monde pendant encore de nombreuses années ?

C’est en 2005 que débarque sur les ondes mondiales le premier single de Rihanna : Pon De Replay, un titre très dance hall qui fait dire à beaucoup qu’elle ne serait qu’une One Shot Artist. Mais le titre fait l’effet d’une bombe (au moins autant qu’il n’en irrite certains) un peu partout dans le monde, et, si elle ne parvient pas à transformer l’essai avec son second single, If It’s Lovin’ That You Want, qui ne sortira même pas en France, elle ne se privera pas de sortir une seconde bombe. Ce sera SOS.



Pour SOS, qui annonce, quelques mois seulement après la sortie de Music Of The Sun (son premier album), la sortie d’un nouvel opus (A Girl Like Me), Def Jam, la maison de disques de Tonton Jay-Z met les petits plats dans les grands, en sortant de la naphtaline le titre de Soft Cell : Tainted Love. Mélangeons cela avec des sonorités foncièrement dance floor, un clip dans lequel Rihanna se fait particulièrement sexy, et l’on obtient un petit hit en puissance. Petit ? Léger euphémisme, tant la chanson cartonnera dans le monde entier. Aucun pays ne fera exception, et Rihanna se paye même le luxe de relancer une mode : les samples. Elle fut effectivement suivie dans cette démarche par Jojo, Mutya Buena et Jamelia (par deux fois), entre autres, mais aucune ne parviendra au succès de notre Miss Barbade. C’est dans ce moment où Rihanna commence à vendre ses disques par cartons entiers que Def Jam (car non, elle ne décide jamais vraiment des tournants de sa carrière) décide de lui faire sortir sa première ballade, Unfaithful. Au menu, du piano, un thème surprenant (apprenant à son petit ami qu’elle le trompe à chaque fois qu’il croit qu’elle sort avec ses copines, mais qu’elle en souffre. C’est cela oui), et une chanson qui, une nouvelle fois sera un carton mondial pour Rihanna. Puis, le tout se calme, avec les sorties de We Ride (échec énorme aux USA, le titre ayant souffert de sa concurrence avec Break It Off qui, rencontrera un très beau succès en termes de diffusions radios) puis Break It Off, son duo avec Sean Paul.

Umbrella, le tube qui bouleversa sa carrière…

Alors, certes, Rihanna commençait à enchaîner les succès, mais rien n’était encore à la hauteur de ce qui l’attendait, quelques mois plus tard.

C’est en effet en 2007 que débarque, sur internet, un nouveau titre inédit, intitulé Umbrella. Au départ, d’aucuns prédisent à Rihanna la sortie d’une réédition de son second album (celui-ci étant encore bien récent), et nombreux sont ceux qui se moquent du refrain de ce titre « Under my umbrella, ella, ella, eh », en en faisant des traductions boiteuses (« Sous mon parapluie, pluie, pluie, ie », comme si toutes les autres chansons anglophones étaient des œuvres majeures des écrits du XXIème siècle).



Mais, la chanson est un grower en puissance, et commence à envahir les lecteurs, et les méninges, un peu partout. Puis, le single est rendu disponible, et là, c’est un carton. Nous pourrions même dire LE carton, puisque la chanson finira l’année 2007 en tête du top mondial mediattraffic, devant Girlfriend ou encore Say It Right.

Autre preuve de son succès ? Le nombre de reprises qui en ont été faites. Ainsi, de Mandy Moore à McFly, en passant par Marié Digby, nombreux sont ceux qui se sont appropriés le titre, tantôt en version acoustique, tantôt plus rock. Mais, si j’y allais de mon avis purement subjectif, je pense que j’affirmerais sans crainte que, pour moi, la plus belle version est celle de Scott Simons, les paroles prenant, avec cette mélodie sombre et cette voix prenante, un tout autre aspect. Rihanna y alla également de sa version acoustique (proposée en bonus iTunes), et enflamma la scène des Brit Awards 2008, avec une version en duo avec les Klaxons, version qui eut un écho énorme sur internet (à tel point que certains en ont annoncé une exploitation single).

C’est d’ailleurs en plein succès d’Umbrella que sort le 3ème album (en trois ans, si si), sur les 6 que compte le contrat signé entre Riri et Tonton Jay-Z : Good Girl Gone Bad. Carré plongeant, pose sensuelle, pochette sombre, le packaging annonce la couleur. Et conformément au premier single, largement plus pop que Rn’B, c’est tout l’album qui s’éloigne des sons ragga qui l’ont rendu célèbres (jusqu’à SOS, en fait. Ce fut bref).

Shut Up And Drive suivit Umbrella, avec un succès bien moindre, puis ce fut au tour de Don’t Stop The Music d’être exploité : Coucou succès ! Utilisant avec brio un sample de Michael Jackson (et surtout Manu Dibango), Don’t Stop The Music se hisse un peu partout en haut des charts, et est un carton énorme dans les clubs du monde entier. (Il est à noter que Don’t Stop The Music n’est pas le seul titre de cet album à avoir recours à un sample, puisque Push Up On Me, autre petite pépite, utilise un passage d’une chanson de Lionel Ritchie).
Hate That I Love You sera un nouveau succès, puis vint, à nouveau, l’heure des surprises quand Adam Levine, le charismatique leader des Maroon 5 annonce la sortie d’une nouvelle version de leur titre If I Never See Your Face Again, en duo avec… Riri, c’est bien, vous suivez. Les mauvaises langues se déchainent, l’on accuse Rihanna d’avoir demandé au groupe de faire un duo avec elle, mais Adam sera clair, c’est bel et bien son groupe qui a pris contact avec elle. Ça en a bouché des coins.

La sortie de ce duo (avec un clip sensuel, presque vulgaire par moment, mais chut), coincide avec celle d’un nouvel ( !) inédit pour Rihanna : Take A Bow. Ballade rn’b relativement classique, Take A Bow est à ajouter à la liste des désormais nombreux succès de Rihanna dans le monde… mais occultera en grande partie la sortie du duo avec les Maroon 5 qui se contentera de résultats particulièrement décevants… et ne parviendra pas à relancer l’album des Maroon 5. Dommage !

La miss ne perdant pas de temps, alors que Take A Bow se hisse en tête du United World Charts, et en même temps que la réédition de son Good Girl Gone Bad sort (ainsi que son premier DVD live, fiou !), elle lance en radios Disturbia, une nouvelle bombe dance floor qui semble bien partie pour être un des tubes de cette fin d’été !



Mais ne vous inquiétez pas, Rihanna ne s’arrêtera pas en si bon chemin. C’est en effet pour 2009 qu’est attendu son quatrième album, sur lequel a notamment travaillé Ryan Tedder, le leader des OneRepublic, qui a également "commis" Bleeding Love, de Leona Lewis.

Cet album parviendra-t-il à suivre la courbe ascendante du succès de Rihanna ? Rendez-vous en 2009 !
Lire la suite >>

mardi 22 juillet 2008

La Oreja de Van Gogh - El Ultimo Vals

Il est des articles qui font parfois énormément plaisir au rédacteur qui les rédige. C'est le cas pour celui ci, tant l'attente fut longue avant d'entendre un nouveau titre de La Oreja De Van Gogh, depuis leur dernier opus, Guapa, puis sa réédition (avec un CD supplémentaire), Mas Guapa.



Si La Oreja de Van Gogh s'est faite si silencieuse pendant tant de temps, ce n'est pas pour rien. En effet, en 2007, nous avons appris qu'Amaia Montero, membre fondatrice du groupe, et chanteuse, depuis 11 ans, avait décidé de quitter le groupe, pour voler de ses propres ailes, en solo.
Le duo qu'elle avait réalisé avec Eros Ramazzotti était un des premiers éléments qui pouvait nous prouver ce souhait de montrer ce dont elle est capable, en solo. Pour l'heure, aucun titre solo n'a filtré, et il faudra certainement attendre la fin septembre pour que ce soit le cas (son premier album sortant en octobre 2008).

Mais, ce qui est enthousiasmant aujourd'hui, c'est la divulgation du nouveau single de La Oreja de Van Gogh, par sa mise en ligne sur iTunes, depuis quelques jours: El Ultimo Vals. Vous l'aurez compris, le titre n'est pas interprêté par Amaia, mais par une nouvelle chanteuse, transfuge du X Factor espagnol: Leire Fernandez, comme ce fut annoncé par un des membres du groupe le 16 mai 2008. Si physiquement le changement se fait au bénéfice du groupe (loin de moi la volonté d'affirmer qu'Amaia est moche, ce qui serait de plus complètement idiot), la perte de l'empreinte vocale qu'apportait la Señora Montero risque de porter préjudice au groupe. D'une voix très particulière, et étonnemment puissante, voici à présent que le groupe se dote d'une voix, puissante et jolie, certes, mais également bien plus classique. A de nombreux moments de la chanson, nous avons d'ailleurs l'impression que le titre est interprêté par Amaral, autre groupe à succès en Espagne. Autre point négatif ? Le côté trop proche des anciennes productions du groupe. Il eut été en effet fort judicieux de voir en ce départ d'Amaia une opportunité (et le moment parfait) pour faire évoluer leur style. Dommage. Toujours est-il que pour le moment, tout se passe bien pour le groupe espagnol qui squatte déjà, depuis une semaine la tête du classement iTunes espagnol.

Le nouvel album du groupe, dont nous ne connaissons pas encore le titre, est prêt depuis le mois de juillet et sortira le 2 septembre 2008, en Espagne, Amérique Latine, et USA. Il y a peu de chances qu'il franchisse les Pyrénées autrement qu'en import, alors délectons-nous de ce nouveau single, que nous n'entendrons certainement pas sur NRJ. Comment faire ? Et si vous jetiez un coup d'oeil très rapide aux commentaires de l'article ^^ ?
Lire la suite >>

Dossier | Victimes de leur succès

En 2007, parmi les 10 meilleures ventes de disques, on dénombre 4 premiers albums (Mika, Christophe Maé, Christophe Willem et Vitaa, de 500 à 900k pour les trois premiers et 300k pour la cocu). Des albums qui ont chacun séduit par leurs styles bien à eux et par des singles très populaires. Seulement voilà, leur successeur pourraient très bien êtres les bides de 2009/2010…

La pression du second album est inévitable pour un artiste, en particulier si le 1er opus à été un succès public et critique (le second peut encore être mis de côté). Carla Bruni en a par exemple fait les frais : après le triomphe de Quelqu’un M’a Dit (plus de 2 millions d’exemplaires vendus à travers le monde), No Promises se plante et ne dépasse pas les 80.000 ventes en France. Album concept en anglais qui a pour le coup trop déstabilisé le public conquis par sa guitare et ses ballades en 2002. L’ex-mannequin ne lâche pas l’affaire et sort son 3ème (et supposé dernier) album ce mois-ci, et qu’importe les ventes… Mais la plupart du temps, le phénomène se contente de s’estomper, et un album bien trop souvent dans la même veine ne permet pas de le raviver. Evanescence vous le dira, le groupe qui a profité de la vague Pop/Punk/Ado Rebelles en manque de lames de rasoirs il y a quelques années, vend 12 millions d’un Fallen pas mal fichu dans le genre (avec une jolie ballade bien suicidaire, Immortal) et n’a du succès qu’au Portugal avec leur second opus, The Open Door. Dur dur, l’eye-liner coule à flots…

La reconnaissance met parfois du temps à pointer le bout de son nez. L’artiste perce de son côté, parvient à sortir son premier bébé mais pour certain, la claque est déjà là. Le public ne prend pas, les radios ne jouent pas. Un style sûrement trop en avance avec la tendance actuelle, Amy Winehouse et Raphaël sont deux exemples types. Les deux connaissent le flop avec leur premier album (5 semaines dans le Top 200 Français pour Raphaël). Passons sur le second album de Raphaël, et penchons nous sur leurs cartons respectifs. Ce dernier livre un opus de lover un peu bohème (Caravane) au moment où la chanson française à texte trouve un souffle nouveau (Camille, Bénabar…), ses singles cartonnent et l’album dépasse le million, et redonne au passage une seconde jeunesse a ses anciens projets. La Winehouse, elle arrive à mettre les charts du Monde à ses pieds avec ses chansons jazzy et sa voix chaude comme on en entend trop peu. Une multitude de singles les uns plus accrocheurs que les autres (Rehab, You Know I’m No Good, Tears Dry On Their Own…) et Back To Black devient l’album le plus vendu en 2007. Sortir les bonnes choses au bon moment reste une formule imparable.

Cela fait mal au cœur (ou le soulage, au choix), mais on assiste parfois à une lente descente des ventes, albums après albums. L’artiste lasse, n’intéresse plus, n’évolue pas suffisamment avec son public où n’est plus vraiment dans le coup… Le second album d’Alizée, Mes Courants Electriques accusera une baisse d’1 millions d’exemplaires avec Gourmandises, son 1er album. La faute sûrement à une équipe recyclé (Farmer/Boutonnat) et qui n’a pas su gardé l’enthousiasme suscité par Moi Lolita malgré des titres bien diffusés en radio et télés. Le 3ème album (Psychédélices) se contente d’enfoncer le clou. Alizée est donc l’exemple type de la décadence commerciale. Un produit adopté, adoré et tout aussi jeté et remplacé par d’autre qui connaîtront surement le même sort. Les instigatrices des mouvements féminins musicaux qu’ont été le Girl Power et le phénomène lolita connaissent une carrière identique. Tandis que Britney Spears passe d’un album à 24 millions d’exemplaires à un Blackout peinant à en atteindre 2 (5 albums), les Spice Girls elles, passent de 23 à a peine plus d’1 million de ventes en 3 albums. Geri a quitté le navire et en a profité pour le faire couler (Britney s’est, elle, coulé plus ou moins toute seule).

Il existe cependant des carrières plus classiques, faites simplement de haut et bas (Madonna a connu 2 flops et 2 succès sur ses 4 derniers albums par exemples), ou de succès jamais démenti grâce à une musique de qualité et une fan-base souvent importante (Coldplay continue de vendre en masse avec son 4ème album, les trois premiers ayant fait en moyenne 10 millions d’exemplaires). Ceux-ci démontrent alors qu’un succès n’est jamais vraiment acquis, que l’artiste soit populaire ou non, qu’il suive la tendance ou qu’il la créé… La crise du disque n’y changera rien, rassembler les foules reste possible, même pour plus de 15€.
Cédric.
Lire la suite >>

#2 | La suggestion d'Aurélien: CC Martini

« It’s pip pop bitch » … Nouveau visage en provenance d’Australie, CC (pas que pour les intimes) est annoncé comme une artiste hip-hop, doucement trash. Dans les faits, sa musique s’avère plus complexe qu’un simple ramassis d’injures. Une personnalité délirante, entière et rayonnante (dont le carré orange flamboyant est le digne reflet) sur laquelle il m’était difficile de passer…

Précoce, la rouquine pousse déjà la chansonnette à la sortie des cours. Influencée par mille et un courants allant du hip-hop au rock (en voilà déjà deux), elle crée quelques années plus tard son personnage CC Martini (au nom de scène énigmatique), rappeuse dans l’âme mais vrai touche-à-tout. En 2006, sa contribution au titre My bush would make a better president de Digital Primate marque le lancement de sa carrière. Un single engagé, tourné en dérision, qui inévitablement ne manquera pas de la faire remarquer. La musique, croisement entre rap alternatif et électro, ravira les individus friands d’artistes comme M.I.A. Un aperçu toutefois bien sommaire de son premier album.
All The Way, sortie en mai 2008 et vendu à tout casser à 50 exemplaires, navigue intelligemment entre hip-hop et pop. CC Martini ne tire et ne retient que le meilleur des deux styles. Le mélange est explosif et plutôt décoiffant pour qui ne s’attendait qu’à voir et entendre un double de Lil’ Kim ou Gwen Stefani. I See You, qu’elle déclare comme son titre favori, sur fond de mélodie pop et guitares sèches, revêt tout les ingrédients du tube FM. Un peu ovni, il n’en demeure pas moins une source d’inspiration pour d’autres pistes telles Everything et Be the one, qui évitent à leur tour le cliché de la chanson pop facile. Le reste sans être un puit de créativité ou d’audace ralliera tous les aficionados des deux genres.

Ainsi le premier extrait Champagne taste donne t’il l’impression d’entendre une production américaine, de toute évidence aussi léchée. Le second Double Dutch a entraîné l’apparition de bons nombres de rageux le détestant. Les commentaires à l’égard du titre guère glorieux sont pourtant loin des articles favorables parus dans la presse. Cette sorte d’Hollaback girl aux battements répétitifs et au rythme infernal pourrait jouir d’une belle popularité si on lui en donnait l’occasion. Le clip à coup de tenues d’écolières et de cordes à sauter, promet de passer un bon moment décomplexé. Dans ce paysage musical un peu macho (sur les bords…), elle nous épargne surtout les légions de pouffes trop souvent récurrentes dans les vidéos.
CC Martini mise sur autre chose que son physique (on ne lui en voudra pas) pour séduire le public. Elevée au biberon MTV, elle utilise sciemment les codes de sa génération. Entre sérieux et délire, textes sincères ou histoires à coucher dehors, pop et musique urbaine, elle est un bon compromis. La recette miracle pour passer un bon été – et une bonne année – en sa charmante compagnie.

Aurélien.
Lire la suite >>

Flash | Le nouveau clip de Rihanna est époustouflant.

Oyé Oyé, le clip du prochain #1 US de Rihanna, Disturbia, vient de faire sa divine apparition sur le net et il faudrait vraiment être tatillon pour oser ne pas s'extasier.

Lire la suite >>

lundi 21 juillet 2008

#01 | Cette semaine, la rédaction a vibré pour :

Pupa | Anywhere (Arnaud)



Jordin Sparks + Chris Brown | No Air (Cédric)




The Pussycat Dolls | When I Grow Up (Yohan)




Red Blooded Women | You Made Your Bed (Spencer)




Kat DeLuna | Calling You (Stéphane)




Noah & The Whale | 5 Years Time (Sylvain)




Lire la suite >>

Le rayon de soleil de William Baldé

A moins de ne pas vivre en France ou de faire simplement l'autruche (oui, parce qu'il y en a...), vous connaissez sûrement William Baldé. Ou tout du moins son tube Rayon De Soleil puisqu'il a ni plus ni moins renvoyé les indécrottables Enrique Iglesias et Nâdiya au vestiaire du top singles (après 11 semaines de règne) et, au passage, coiffé au poteau Estelle et son American Boy que certains attendaient de pied ferme au sommet des ventes...


Dès lors devenu le tube officiel de l'été 2008 chez nous, la question que l'on pourrait se poser est si l'album de ce Baldé (rentré directement #03 des ventes) tient donc la route ou s'il n'est, à l'instar d'une Pauline, bon qu'à ranger dans la catégorie 'faiseur d'un seul tube'...

Malheureusement, force est de constater que ceux qui auront adoré Rayon De Soleil seront quelque peu déconcertés par En Corps Etranger. Entre roots, reggae, soul et influences africaines, l'album s'avère quelque peu terne à côté du single entêtant et surtout entraînant qui le porte. Au fil des pistes, Baldé nous invite ainsi au voyage, à parcourir un peu le temps qui passe et sa vie. Vous l'aurez compris: les morceaux sont particulièrement personnels et reflètent assez bien la sensibilité de l'artiste. Baldé le dit lui même: 'Cet album parle de mon enfance avec nostalgie et tendresse. Il y a un fort côté autobiographique. Et justement dans le clip de Rayon De Soleil, on a voulu éviter le cliché en partant sur une référence au film O'Brother des frères Coen'
Bien sûr, tout n'est pas non plus à balancer là dedans si on a aimé le single. Avec son refrain rappellant le mythique Stand By Me de Ben E. King, Sweet Lady se révèle assez efficace tandis que du côté des innombrables ballades que recèlent l'opus (pratiquement que ça!), Sayüma Lagissé (entièrement en wolof, la langue maternelle de Baldé), En Corps Etranger et La Boîte Aux Photos se détachent que ce soit pour leur originalité ou pour leur fraîcheur.

En clair, ceux qui voudraient acheter l'album pensant danser joyeusement dessus tout l'été passeront très probablement leur chemin. Ceux qui, au contraire, cherchent un peu de musique calme et reposante à écouter en faisant bronzette sur leur transat' devraient apprécier...




Sylvain.
Lire la suite >>

Mylène Farmer est une dégénérée et vous ?


Après le buzz créé autour de sa prochaine tournée, tournée qui se déroulera dans toute la France (et qui comprend deux dates au Stade de France), Mylène Farmer refait parler d’elle mais cette fois, à l’échelle musicale. En effet, personne n’a échappé à l’annonce d’un nouveau single et surtout d’un nouvel album intitulé Point De Suture dont la sortie digitale est programmée pour le 20 Août prochain (et pour lequel, les plus folles rumeurs ont circulées).

Mais intéressons-nous à ce premier single sobrement nommé Dégénération. Annoncée comme un véritable tube, la découverte de la chanson (quelques jours avant l’avant-première en radios qui eût lieu le 19 Juin dernier) a pourtant suscité bien des réactions. Et il y a de quoi rester perplexe face à cette chanson écrite par Mylène Farmer et composée par… Laurent Boutonnat. Musicalement parlant, Mylène nous pond un morceau dépassé puisque rappelant plus ou moins les morceaux dance que l’on écoutait durant les années 1990 (pas très brillant pour un morceau sensé s’inscrire dans le registre pop/électro). Plus troublant encore, les paroles: force est de constater qu’elles sont dénuées d’intérêt, la chanteuse se contente seulement de débiter les mêmes mots pendant environ 4 minutes (difficile de déceler un message là-dedans). A noter que deux remixes seront disponibles sur les supports promotionnels : le premier par l’un des pires DJ français à savoir Martin Solveig ; le second par Tomer G (auteur d’une reprise ratée du groupe The White Stripes).

Alors que la chanson est déjà disponible sur les plates-formes de téléchargements légaux (bien entendu, elle fut classé n°1 avant de chuter rapidement. Quoique, la chute n’est pas aussi brutale que celle d’un certain star académicien dont je ne citerai pas le nom hum…), il faudra attendre le 10 Juillet pour enfin découvrir le clip qui fut réalisé par Bruno Aveillan à Prague. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le scénario n’est pas difficile à comprendre : Mylène incarne une créature enfermée dans un laboratoire secret par des scientifiques. Pas de chance pour eux, Mylène ne compte pas se laisser faire et se libère. En guise de défense, elle diffuse une substance sur ses assaillants qui, sous l’effet de cette dernière, sont pris d’une soudaine envie de faire l’amour. Je l’admets, c’était assez prévisible mais toujours est-il que l’ensemble est bien réalisé (et pour le moins esthétique). Une bonne chose pour Mylène.

Reste à savoir si Dégénération va rencontrer ou non le succès espéré (la chanson et le clip sont pour l’instant, régulièrement diffusés) mais il est évident qu’au moment de la sortie physique du dit single, les fans vont, comme à leur habitude, se mobiliser.

Pour conclure ce petit article, je vous propose de (re)découvrir la vidéo de Dégénération :


Arnaud.

Lire la suite >>

#01 | La boîte à vieilleries


Artiste:
Rick Astley
Titre: Never gonna give you up
Textes/Musique: Mick Stock/Matt Aitken & Pete Waterman
Date de sortie: 07 Novembre 1987

Allez, pour le premier volet de cette nouvelle rubrique, on sort le costume...Qui n'a pas dansé la dessus en 1987 ? Un des seuls chanteurs rouquins des années 80 ! Non je ne parle pas de Mylène, ni de Boulay & Axelle Red (elles existaient pas à l'époque de toute façon...) mais bien de Rick ! Oui Rick Astley, vous savez, le gendre idéal, que toutes les mères voulaient pour leurs filles...

Le beau Rick nait en 1966 en Angleterre et commence sa carrière en tant que batteur dans un groupe local, GiveWay, avant de rejoindre le groupe FBI en 1984 (comme chanteur). Peter Waterman, grand producteur à succès de l'époque, le remarque et décide de prendre en charge sa destinée.
En 1987,il enregistre un duo avec Ochi Brown et fait les chœurs sur Let it be de Ferry Aid. Sa carrière décolle quelques mois plus tard avec le tube Never gonna give you up. Ce titre se classe N°6 en France (5 semaines dans le Top10) et N°1 dans beaucoup de pays. Son album Whenever you need somebody suit la même voie et devient numéro un des ventes avec plus d'un million de copies vendus dans certains pays. Il décide de conquérir l'Amérique et il réussit l'exploit (à l'époque c'était rare) de classer deux titres en haut des charts américains. Sept singles seront classés dans le Top10 chez les Anglais.
Mais le presse le présente comme le pantin de ses producteurs... Rick décide de s'en séparer et revient en 1991 avec un nouvel album, initulé Free qui,hélas,ne sera pas un gros succès.

Le chanteur roux connait un regain de popularité à partir de 2007, en raison d'un phénomène Internet ayant permis une diffusion à l'échelle mondiale du clip de sa chanson Never gonna give you up.Ce phénomène est appelé Rickroll. Il suffit (dans un mail) d'envoyer ce clip à la place d'un fichier. C'est ce qu'on appelle s'être fait rickrollé !

Yohan.
Lire la suite >>

dimanche 20 juillet 2008

#02 | Les chanteuses du dimanche : Uh Huh Her




Prenez les 2 simili-lesbos du groupe t.A.T.U.

Offrez-leur une production moins 90’s pour que leur musique ne s’adresse pas exclusivement aux nostalgiques de Robert Miles.

Retirez-leur leurs fiancés respectifs et éventuellement leurs grossesses proéminentes pour que leur crédibilité en tant qu’amies très intimes demeure intacte. Si vous pouvez greffer à l’une des deux un passé d’actrice dans The L Word, votre résultat n’en sera que plus juteux.

N’hésitez pas à leur implanter quelques connaissances et expériences musicales, elles auront toujours l’air moins bêtes en interview.

Attribuez-leur la nationalité américaine, vous savez bien que nos amies de l’Est sont toujours plus ou moins suspectées de prostitution et là n’est pas notre démarche.

Bravo, vous avez conçu (presque) tout seuls nos chanteuses du dimanche, les Uh Huh Her, qui vous présentent leur premier single, Not a love song :



Album dans les bacs le 19/08 prochain et sur la toile depuis des lustres, Google est votre ami.

Spencer
Lire la suite >>

Flash | Najoua Belyzel - Viens


Vous connaissez Najoua Belyzel pour Gabriel, Je Ferme Les Yeux, Comme Toi, voire son album Entre Deux Mondes En Équilibre, ou encore Quand Revient L’Été (qui a au moins un adepte dans l’équipe de rédaction), découvrez à présent son nouveau single, Viens, reprise du titre de Marie Laforêt, chanson de 1973. La mélodie n’est pas sans rappeler celle de ses premiers titres, en étant largement moins énergique.

On sait toujours peu de choses sur son album hormis qu’il s’appellera Au Féminin, et est attendu pour fin 2008 - début 2009.

Vous pouvez l'écouter en intégralité ici:



Alors, à votre avis, succès ?

Stéphane.
Lire la suite >>

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans