Un mois après la sortie de leur dernier album, Further, Tom Rowlands et Ed Simons ont essuyé de nombreuses critiques peu favorables. L'album est en effet très court (moins de 52 minutes) et ne comprend que huit titres qui vraisemblablement ne révolutionneront pas le monde de l'électro. C'est vrai que 3 ans après leur dernier opus Brotherhood on s'attendait à une nouvelle perle musicale et la barre était haute.
Mais finalement après 6 semaines d'écoute, l'album passe très bien et continu de tourner en boucle. Mieux vaut un album court, classique et sans grande innovation musicale qu'un album long et douloureux avec des essais approximatifs. On rappelle aussi que cet album est en fait un "projet visuel", c'est à dire un clip vidéo pour la totalité de l'album, et qu'il ne doit pas être seulement écouté mais aussi vu. Depuis quelques temps, ces sortes de B.O. sont très à la mode. Dèjà U2 avait sorti une édition spéciale de son album No Line On The Horizon (2009) accompagné d'un DVD avec un film en noir et blanc, un essai au film d'auteur sans doute... Ce mois-ci pareil, Animal Collective sort ODDSAC: le fameux projet visuel. Plus expérimental que celui du groupe irlandais, le film comprendra des visuels psychédéliques... à voir c'est certain! Mais Further passe totalement inaperçu et sort seulement en support audio. Pourtant quand on écoute l'album les titres s'enchaînent et créent un ensemble cohérent et on sent qu'il manque quelque chose. Pour promouvoir la sortie de leur petit dernier, The Chemical Brothers choisissent Escape Velocity comme premier single. Très bon choix, de loin le meilleur titre de l'album. Mais il dure presque 12 minutes, impossible du coup d'entrer dans les charts et le titre ne passe pas sur les ondes. Pour ne pas faire la même erreur, le deuxième single est une version raccourcie de Swoon. Le titre passe de 6 minutes à 3, la piste n'a plus aucun sens... Forcément l'accueil ne peut être que négatif.
C'est dommage l'album a du vrai potentiel. Il reprend tous les classiques de l'électro et parfois un retour aux bases fait du bien. K+D+B a une intro avec une rythmique classique mais superbe. Horse Power sonne comme un clin d'œil aux Daft Punk. Dissolve est aussi a écouter attentivement...ah et on aime aussi Wonders Of The Deep!
Mine de rien ça fait cinq titres sur huit, soit 31 minutes sur 52, Further vaut finalement peut-être le coup...
http://www.myspace.com/thechemicalbrothers
http://thechemicalbrothers.com/
Lire la suite >>