Pages

mardi 31 mars 2009

# 25 | J-Music Session : Kokia


Pour ce nouveau volume de la J-Music Session, j'ai décidé de vous présenter une artiste qui va prochainement revenir en France dans le cadre de sa petite tournée européenne: je veux parler de Kokia.

Akiko Yoshida, plus connu sous le nom de KOKIA est née en Juillet 1976 dans la banlieue de Tokyo. Dès son plus jeune âge, Kokia s'intéresse à la musique et va ainsi apprendre le violon, instrument qu'elle va abandonner (contrairement à sa soeur Kyoko qui aujourd'hui, est une violoniste très populaire au Japon) pour se consacrer entièrement au piano. En plus d'étudier la musique, Kokia étudiera à deux reprises dans une école américaine (elle parle donc correctement anglais). Elle intégrera plus tard le Toho Gakuen, prestigieux conservatoire de l'archipel nippon où elle étudiera l'opéra.

C'est en 1998 que sa carrière musicale va démarrer: elle attire l'attention de Toshifumi Hinata, découvreur de jeunes talents sur le label PONY CANYON. Elle est signée sur ce label et va donc son premier single solo qui n'est que "Ashiteru Kara". La chanson ne fera pas d'étincelles mais elle permet à Kokia de se faire sur le sol nippon mais aussi à Hong Kong et Taiwan (suite au succès du drama BROTHERS, drama dans lequel apparaît la chanson). Elle attirera même l'attention de la célèbre compositrice Yoko Kanno qui la choisit pour chanter "Ai no Rinkaku", thème de l'anime "Brain Powerd".

C'est en 1999 que sortira son seul et unique album sous PONY CANYON: "Songbird", opus précédée par "Arigatou", l'une des premières chansons intégralement écrite et composée par l'artiste même et qui par ailleurs, rencontrera un très bon succès en Chine. Après la sortie de ce premier disque, KOKIA enchaîne les collaborations avant de revenir avec de nouveaux albums ("Trip Trip", "Remember Me" et "Uta Ga Chikara") qui eux, seront édités par le label VICTOR ENTERTAINEMENT: ces mêmes opus mettront en avant l'évolution de l'artiste et permettent au public japonais de découvrir de super morceaux tels que "The Power Of Smile", "Tenshi", "Ai Melody" ou encore "Yume Ga Chikara" (chanson officielle de l'équipe japonaise pour les JO d'Athènes en 2004).

L'année 2006 sera marquée par la sortie du premier best-of de la chanteuse mais ce disque sera également distribué dans plusieurs pays d'Europe dont la France et l'Espagne. C'est en France que KOKIA va se faire remarquer: en effet, elle devient l'une des premières chanteuses japonaise à se produire sur le sol français (le concert se joue à guichets fermés). Malheureusement, KOKIA mettra également fin à sa collaboration avec VICTOR ENTERTAINEMENT et décide de s'autoproduire (avec les difficultés qui vont avec). Et c'est en Novembre 2006 que "aigakikoeru", le 5ème album studio de la chanteuse sort mais... seulement en France sous le label WASABI Records. De plus, KOKIA revient en France au début de l'année 2007 pour donner un nouveau concert dans la salle du BATACLAN (où elle interprète une petite chanson en français qu'elle a écrite spécialement à cette occasion: Les Couleurs De Paris). Le concert est complet et fait fait parler de lui sur le sol nippon. Et étonnamment, c'est VICTOR ENTERTAINEMENT qui finalement, distribue la version japonaise de "Aigakikoeru" ainsi que "The Voice" (également disponible en France), le sixième album de l'artiste qui, au début de l'année 2008 a donné deux nouveaux concerts en France et un troisième en Belgique.

La fin de l'année 2008 sera également marqué par la sortie de nouveaux disques de la chanteuse: le mini-album "Fairy Dance -Kokia meets Ireland" (assez réussi) ainsi que "Christmas Gift", un album de Noël qui ne mérite aucune considération (enfin, selon moi). L'année 2009 s'annonce chargée pour Kokia. Outre la sortie de "Karma", un single prévu pour le 22 Avril prochain, la chanteuse a sorti, le 18 Mars 2009, deux nouveaux albums: "KOKIA∞AKIKO〜balance〜" (disponible dans les commerces nippons) et "AKIKO∞KOKIA〜balance〜" (uniquement en vente sur le site officiel japonais de la chanteuse). Ces deux nouveaux albums ne sont pas mauvais en soi mais certaines chansons sont ratées. Enfin, Kokia va, pour le plus grand plaisir de ses fans, mener une mini-tournée européenne au mois de Juin: trois dates sont même prévues pour la France (deux à la Cigale et une dernière sur une péniche).

Pour conclure cet article, voici quelques chansons de Kokia! Bonne écoute!

Kokia - Ai No Melody (2006)


Kokia - Following The Nightingale (2008 - clip non officiel)


Kokia - Tears In Love (1999)

Kokia - The Power Of Smile (2003)


Kokia - Lydia (issue de "Fairy Dance" -Kokia meets Ireland- 2008)

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans