Pages

mercredi 15 juillet 2009

# 40 | J-Music Session: Oku Hanako - Birthday


Contrairement aux apparences, cette jeune femme qui ressemble à une adolescente, est âgée de 31 ans. Il s'agit de Oku Hanako, une chanteuse qui a d'abord démarré sa carrière musicale en 2004 en tant qu'artiste indépendante. L'année suivante, la jeune femme signe un contrat avec Pony Canyon et sort son premier single: "Yasashii Hana". Avec ce single, nous avons un aperçu du répertoire d'Oku: en effet, l'ensemble du répertoire de la chanteuse est composé de ballades pop écrites par l'artiste (qui, au passage, est pianiste). Vous me direz, ce n'est pas très original mais les chansons en elle-mêmes ont le mérite d'être très agréables et d'être bien interprétées.

L'année 2006 sera assez chargée pour Oku: durant les 3 premiers mois, elle commercialise son second et troisième single ainsi que "Yasashii Hana no Saku Basho", son premier opus. Au cours du mois de Juillet de cette même année 2006, Oku commercialise "Garnet", son 4ème single: cette très belle ballade, qui sert de générique de fin au film d'animation "La Traversée du Temps" (excellent d'ailleurs), va rencontrer un certain succès. Après la sortie d'un dernier single en Novembre 2006 et de son second album en Mars 2007 ("Time Note"), la chanteuse se fera plus discrète (toutefois, un premier DVD live sera édité).

Toutefois, cette absence ne dure pas longtemps car au début de l'année 2008, Oku sort son 6ème single, son troisième opus ("Koi Tegami") et elle repart en tournée. Entre Juillet 2008 et Juin 2009, trois nouveaux singles sortent: "Ashita Saku Hana", "Anata ni suki to iware tai" et enfin "Waratte Waratte". Ces chansons sont également disponibles sur le nouvel opus d'Oku à savoir "Birthday". Ce 4ème album, qui vient tout juste d'être commercialisé dans les commerces nippons, est composé de 14 pistes et devrait s'inscrire dans le registre habituel de la chanteuse (qui mène actuellement une petite tournée pour soutenir le disque).

Pour conclure cet article, voici trois vidéos d'Oku Hanako! Bonne écoute!
Oku Hanako - Waratte Waratte (2009)
Oku Hanako - Chiisa No Hoshi (2006)
Oku Hanako - Garnet (2006)

Pour écouter des extraits de chaque single et de chaque album, rendez-vous sur le site officiel de la chanteuse: http://www.okuhanako.com/discography.htm

2 commentaires:

Lau. a dit…

Ah! Une artiste que je connais, lol.

J'aime beaucoup ce qu'elle fait, merci pour l'article. ^^

Dominique Savignard a dit…

Merci Arnaud pour votre présentation.
Ce qui est saisissant avec Oku Hanako, c'est la fraîcheur de sa voix, et la spontanéité de ses attitudes d'un naturel désarmant! Lorsqu'on songe qu'elle écrit elle-même ses compositions, et qu'elle s'accompagne au piano avec la même aisance, une question se pose: "Comment cette 'Petite fleur'parvient a donner cette sensation de légéreté avec ses compositions si hautement élaborées? Certaines chanteuses japonaises possédent cet art de "l'humble sophistication", et de beauté sans affectation. J'ai lu une critique disant que Oku Hanako 'martèle' un peu son clavier! Je pense que c'est sa signature, et qu'elle revendique son origine de chanteuse des rues, comme elle n'abandonne pas ses tee-shirts à slogans, même devant un Steinway!!! Un air d'adolescente, mais une volonté qui la rends capable d'aller chanter dans le métro le lendemain d'un concert dans une salle prestigieuse! Un talent singulier qu'on rêve de voir un jour en concert à Paris.


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans