Pages

dimanche 18 octobre 2009

Interview • Kate Miller-Heidke (en français)

Kate Miller-Heidke, en plein succès australien, et en préparation d'une petite tournée américaine a accepté de répondre à quelques une de nos questions. Et oh, qu'elle est adorable.
Our english-speaking readers will be able to read the english version of the interview in three days.

HM • Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots aux visiteurs qui ne te connaîtraient pas encore ? (et qui donc n'auraient pas lu tous les articles que nous t'avons consacrés : la honte)
Kate • Je m'appelle Kate Miller-Heidke, auteur compositeur interprète originaire de Brisbane, en Australie. Je suppose que ma musique peut être considérée comme étant de la pop alternative, mais le plus souvent, je mélange les styles.

HM • Comment es-tu arrivée dans la musique ? Plus ou moins par hasard, ou tu en rêvais depuis toute petite, chantant devant les miroirs, dans ta chambre ?
Kate • La musique n'a jamais été un choix pour moi; c'était simplement un fait, quelque chose d'inhérent, et je me sens très chanceuse d'avoir pu batir une carrière à partir de ça. La musique a toujours la seule chose pour laquelle j'étais douée. J'ai chanté chaque jour de ma vie, et ce depuis que je suis bébé. J'ai suivi une formation classique après avoir quitté l'école, mais honnêtement, ma plus grande passion a toujours été l'écriture.

HM • Curiouser est ton deuxième album, faisant suite à Little Eve. Est-ce que tu sens, toi-même, une nette évolution au niveau du son, entre les deux ?
Kate • Oui, Little Eve est un album folk, tandis que Curiouser explore davantage les joies de la pop innovatrice, disons. Ce sont des albums très différents.

HM The Last day on Earth est actuellement un succès énorme en Australie. Comment le perçois-tu ?
Kate • Ça fait un petit bout de temps que je vis à Londres, donc je n'ai pas vraiment été affectée par tout ça. Je m'en sens assez détachée - mais je suis vraiment reconnaissante, en revanche.

HM • Et Neighbours, en toute sincérité, c’est une série que tu regardes ?
Kate • Non, je n'ai pas de télévision.

HM • Avec le succès de ce titre, ton second album, Curiouser, se retrouve à nouveau dans les cimes des classements australiens. Finalement, le titre de l’album est de plus en plus justifié, puisque avec Last day on Earth, le public semble devenir « curiouser ». D’autres singles sont prévus près celui-ci ?
Kate • Le prochain single sera 'Caught in the Crowd', qui était aussi le dernier single, par coincidence. Maintenant que les radios jouent ma musique, je voulais resortir 'Caught in the Crowd' parce que, pour moi, c'est la meilleure chanson de l'album, et surtout personne ne l'avait joué après sa première sortie.

HM • Le succès du titre te donne-t-il envie de tenter l’aventure européenne ? Je crois que tu as fait un peu de promotion aux USA, pour ton premier album, Little Eve. Tu prévois d’y retourner ?
Kate • Je suis sur le point de partir aux Etats-Unis pour être l'invitée spéciale de la tournée americaine de Ben Folds. Nous allons nous produire dans plusieurs universités du Mid-West. Je suis une grande fan de Ben Folds et son public risque d'être délicieux. J'adorerais venir en Europe, particulièrement en France. C'est sans aucun doute dans mes plans pour 2010.

HM • Tu as déjà passé du temps en France ?
Kate • Quand j'avais 17 ans, j'ai passé une année à Oyonnax en tant qu'étudiante d'échange (c'est entre Lyon et Genève). J'ai appris à parler français couramment même si c'est un peu rouillé maintenant, malheureusement ! J'étais le genre d'ado qui boudait à l'époque, et j'ai passé une grande partie de l'année dans ma chambre, à écrire des chansons avec ma guitare. C'était une expérience formative majeure pour moi et pour ma musique. J'ai vraiment un grand amour pour ce pays, sa population, sa nourriture et le langage, et j'ai vraiment hâte d'y retourner.

HM • Parlons un peu plus de l’album à présent. Tu as travaillé avec Mickey Petralia, qu’on trouvait derrière certains albums de Beck : comment s’est passée votre rencontre ?
Kate • Keir (mon collaborateur et mari) et moi avions envoyé nos démos à tout un tas de producteurs. Mickey a été le premier à nous rappeler. Ses productions précédentes étaient extraordinaires. Nous étions de grands fans de Flight of the Conchords à l'époque, et c'était le dernier projet sur lequel Mickey avait travaillé. Le reste de ses prods - Beck, Eels, Peaches etc... avait toutes cet esprit expérimental que l'on souhaitait pour Curiouser. Mickey est vraiment un producteur de génie, et désormais un grand ami.

HM • Et le fruit de cette rencontre est cet album, particulièrement varié au niveau des styles. Quelles sont tes influences ?
Kate • Pour Curiouser, notre idée c'était de faire de la pop théâtrale, qui soit risquée. Comme Cyndi Lauper, Queen, Divinyls, Devo. Originellement, mes influences sont bien plus folk : écouter Joni Mitchell m'a ouvert les yeux sur un monde musical immense lorsque j'avais 14 ans, et j'ai d'ailleurs commencé à écrire des choses grâce à elle.

HM • A l’heure actuelle, quelles collaborations te feraient rêver ? Pourquoi n’avoir rien enregistré en studio avec Cyndi Lauper, après votre live sur Girls just want to have fun ?
Kate • Je ne sais pas, elle ne me l'a pas demandé ! En ce moment je suis en train d'apprendre les parties de Regina Spektor sur 'You don't know me' pour la chanter avec Ben Folds lors de sa tournée. Ce sera difficile de faire aussi bien!

HM • Si on regardait ton lecteur mp3, qu’est-ce qu’on y trouverait, en ce moment ?
Kate • Beaucoup de Smiths and Morrissey. Je viens juste d'avoir tout ses anciens albums, c'en est ridicule de ma part. Il y aurait aussi TV on the Radio, Bon Iver, et quelques podcasts de This American Life.

HM • Sur Hall-Musique, pour conclure chaque interview, nous demandons aux artistes de nous donner leur avis (en quelques mots) sur des chanteurs dont nous parlons régulièrement. Tu es d’accord ?

- Lady GaGa : Il y a une partie de moi qui admire en douce la fille qui déboule dans un aéroport après un vol long-courrier tout en portant des talons aiguilles et un justaucorps. C'est juste dingue. J'aime le fait qu'elle aille jusqu'au bout du truc.
- Pet Shop Boys : J'ai entendu 'West End Girls' l'autre jour - je n'arrive pas à croire à quel point ça ressemble à 'Inner City Pressure' par Flight of the Conchords !
- Britney Spears : Toxic est une très bonne chanson. Parfois je la reprends en concert.
- Frankmusik : Je joue au festival One Movement le mois prochain et il y est aussi. D'après ce que j'ai entendu ce qu'il fait est super.
- Pixie Lott : Tout ce que je sais d'elle c'est qu'elle est sur des affiches à Londres.
- Kylie Minogue : J'ai vu qu'elle allait sortir une chanson appelée 'Chiggy Wiggy'. Ca sonne comme une chanson des Wiggles.
- Delta Goodrem : Une fille adorable.

HM • Un dernier mot pour les lecteurs de Hall-Musique ?
Kate • (elle répond en français) J'espère que bientôt, je vais vous voir en France!


Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans