Pages

dimanche 25 octobre 2009

Interview • Marit Larsen



Marit Larsen, on vous en a déjà parlé, c'est la petite fiancée des Norvégiens, qui a cartonné avec ses deux premiers albums avant de s'exporter, avec tout autant de succès, dans le reste de l'Europe, portée par son tube If a song could get me you. En plus d'être extrêmement talentueuse et jolie, la jeune artiste qui n'en est pas à son coup d'essai a accepté de répondre à nos questions avec sympathie et humour. Si ce n'était pas déjà le cas, maintenant c'est sûr, on l'adore.

HMAvant toute chose, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Ca fait un petit moment que l'on te suit et c'est vraiment une joie d'enfin pouvoir te parler.
Marit • C'est avec grand plaisir! Merci d'écrire à propos de moi.

HMMême si pour nous tu n'es pas une inconnue, peut-être pourrais-tu commencer par vous présenter, ta musique et toi, pour les lecteurs qui ne te connaissent pas ?
Marit • Absolument. Je suis une auteure-compositrice-interprèe de 26 ans qui fait de la pop musique sans règles. Je vis à Oslo, en Norvège, et j'y ai déjà sorti deux albums solos. Ce qu'on va d'abord sortir en France, c'est une sorte de compilation de ces deux albums intitulée If a song could get me you.

HMBeaucoup de monde en France t'as en fait découverte cette année, lors de la tournée européenne de Jason Mraz. Comment en es-tu venue à assurer sa première partie, et qu'est-ce que ça t'as fait ?
Marit • J'ai rencontré Jason au concert du Prix Nobel de la Paix en 2008, où l'on jouait tous les deux. Après le show, on m'a demandée si je souhaitais faire la première partie de sa tournée européenne durant l'été. J'ai pris énormèment de plaisir lors de cette tournée, à jouer cinq nuits par semaine pour des milliers de gens qui n'avaient jamais entendu ma musique auparavant, tout ça pendant cinq semaines.

HMPour t'avoir vue lors d'un de ces concerts, la réaction du public était vraiment exceptionnelle à ton égard. T'en as pensé quoi, de ce public français ?
Marit • J'ai adoré! Bon nombre de ces nuits de tournée étaient vraiment spéciales pour nous. C'était un vrai plaisir que de jouer de façon acoustique pour des foules immenses qui prêtaient vraiment attention à nous. Pour dire vrai, je trouve d'habitude les premières parties agaçantes, haha.

HMTu es très connue dans ton pays d'origine, "Don't save me" ou "If a song could get me you" y ayant été numéro 1 et tout, et tout. Est-ce que ça s'est avéré difficile de tout recommencer à zéro, face à des gens qui ne savaient même pas qui tu étais ?
Marit • En fait, c'était assez refraîchissant, de pouvoir en quelque sorte effacer l'ardoise, de repartir de rien.

HMComme nous l'avons dit, tu es très populaire en Norvège. Dans ce cas pourquoi avoir attendu tant de temps avant de tenter ta chance en Europe, surtout avec des singles aussi puissants que "Don't save me" et "Solid ground" ? C'était un choix personnel ?
Marit • Je suis probablement celle à blâmer pour ça. J'ai eu la chance d'être capable de vivre de ma musique en Norvège, de faire des disques et des tournées tout en étant si proche de chez moi, c'était une situation confortable. Et puis mon expérience dans l'industrie musicale internationale durant les années M2M (NB: Marit a fait partie avec Marion Raven du groupe pop à succès M2M qui a été jusqu'à sortir certains de ses singles aux Etats-Unis - par exemple Mirror mirror) m'avait un peu refroidie, j'avais peur de faire davantage de promo que de musique, vous voyez. Mais j'ai désormais autour de moi des gens qui comprennent et sont d'accords sur le fait que les tournées sont une partie importante dans le processus de sortie d'un album.

HMTu sors donc maintenant ton singles dans plusieurs pays, et te voilà numéro 1 en Allemagne et en Autriche ! Ca te fais quoi, de savoir que ta musique traverse les frontières ?
Marit • C'est énorme. J'écris des chansons depuis que j'ai treize ans et c'est la première fois que je deviens numéro 1 autre part que dans mon propre pays.

HMEst-ce qu'il y a une histoire particulière derrière If a song could get me you, justement ? Qu'est-ce qui t'as inspiré, lorsque tu as écrit cette chanson ?
Marit • La chanson parle du fait d'avoir laisser quelqu'un s'en aller avant de le regretter désespèrement, et d'être prêt à faire tout ce qu'il y a en notre pouvoir pour que cette personne revienne. La chanson m'est venue, comme la plupart de mes autres chansons, au moment où je l'attendais le moins, comme ça.

HMMaintenant que tout marche si bien pour toi, tu prévois de sortir le single et l'album dans d'autres pays, comme la France ou le Royaume-Uni ?
Marit • Justement, oui. Faites un tour sur mon MySpace pour y retrouver les dates de sortie.

HMEn parlant de l'album, intitulé If a song could get me you, pourquoi avoir choisi de faire un tout nouvel album, qui rassemble les meilleures chansons des deux premiers, Under the surface et The Chase, au lieu de sortir le dernier album tel qu'il était ? Est-ce que tu as l'intention de resortir certains de tes anciens titres (ce qui serait une très bonne idée, en fait) ?
Marit • J'ai réalisé la compilation en prenant la setlist que j'utilise en ce moment pour mes concerts. Je vais bientôt partir dans une grande tournée à travers l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse en novembre et je voulais faire une sorte de recap, comme un cours intensif, une sorte de "Marit Larsen pour les nuls", si vous voulez, pour donner l'opportunité aux gens de se préparer aux concerts. Et puis, on a jamais qu'une seule et unique chance pour faire bonne impression, et comme la plupart des gens n'apprenent seulement à me connaître que grâce à ce single et cet album, je voulais être sûre de montrer toute l'étendue de mes compositions.

HMAs-tu déjà choisi le prochain single ? (Tu dois ABSOLUMENT sortir The Chase en single, ce titre est énorme)
Marit • Merci ! Je suis très fière de cette chanson. Le prochain single sera Under the surface.

HMTes deux albums ont un son très aérien, printannier, très organique. Est-ce que la nature est quelque chose qui t'inspire en particulier ? Qu'est-ce qui t'inspires en général ?
Marit • C'est intéressant ! Je vis à Oslo, donc dernièrement j'ai plus l'impression d'être inspirée par la ville. Je suis inspirée par les belles histoires, que ce soit les miennes ou celles que j'emprunte aux autres (il faudrait plutôt dire voler!), à mes amis et à leurs vies mouvementées, à des livres ou des films.

HMThe Chase est sorti en 2008. Même si tu as actuellement en pleine promo pour If a song could get me you, est-ce que tu commences déjà à travailler sur de nouvelles choses ?
Marit • Je suis tout le temps en train de travailler sur quelque chose. Des idées et des chansons me viennent à longueur de temps. En ce moment, j'enregistre sur une toute petite application que j'ai téléchargé pour mon iPhone.

HMMaintenant, quelques questions rapides : si l'on prenait ton iPod, on y trouverait quoi ?
Marit • De la musique pour voyager et de la musique pour dancer. Tout le reste, je le garde à la maison, dans mon salon. J'aime le fait d'avoir envie d'écouter certains titres sans qu'ils soient disponibles tout le temps.

HMQuel est le dernier album que tu as acheté ?
Marit • Gossip, Music for men.

HMAvec qui rêverais-tu de collaborer et pourquoi ?
Marit • Oooh ... Chris Martin, peut-être ? Quel compositeur talentueux et quelle voix magnifique ! J'ai lu quelque part qu'il avait collaboré avec Natalie Imbruglia et ça m'a rendue jalouse!

HMPour finir, il est de notre habitude de demander aux artistes que l'on interviewe ce qu'ils pensent de quelques autres artistes. Si tu avais donc quelque chose à dire à propos de ...

Lady Gaga : Je n'écoute pas tellement la radio et je n'ai pas écouté son album, donc je vais m'abstenir pour celle-ci.
Jason Mraz (facile!) : Le suivre lors de sa tournée m'a offert l'opportunité de voir au plus près à quel point c'est quelqu'un de bosseur et passionné, et quel performer de talent il est. Pas un seul show fainéant en cinq semaines. Non seulement il fait de la promo encore et encore, mais il joue chaque nuit sans jamais se plaindre. Il reste toujours positif et reconnaissant. J'ai été très impressionnée !
Madonna : Ma période préférée de sa carrière est probablement derrière elle, mais j'admire le fait qu'elle continue sans ciller.
John Mayer : Un artiste et compositeur unique sur lequel j'ai gardé une oreille depuis son tout premier single. Suivez-le sur Twitter.
Britney Spears : Des tubes hallucinants, Toxic fait partie de mes favoris. C'était une vraie bouffée d'oxygène lorsqu'elle s'est révélée.

Pour finir, on vous propose de retrouver l'acoustique qui résume toute la magie de Marit: voilà If a song ..., chantée live et sans chichis devant un primeur d'Oslo. C'est frais et innocent, juste parfait. En résumé, we love Marit quoi.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans