Pages

mardi 18 novembre 2008

# 6/ J-Music Session: Ami Suzuki – Supreme Show

Pour ce nouveau numéro de la J-Music Session, je vais vous parler d’une artiste que j’ai déjà évoqué dans un precedent article : je veux parler d’Ami Suzuki, chanteuse qui, je le rappelle, fête ses dix ans de carrière. La semaine dernière, « Supreme Show », son album anniversaire, a été commercialisé dans les commerces japonais. Il est temps pour moi de vous livrer mes impressions sur cet opus intégralement produit par Nakata Yasukata de capsule.


Comme les artistes nippons sortent leurs singles avant leurs albums, il n’est pas étonnant de retrouver les faces A et faces B des singles sur les opus en questions. « Supreme Show » n’échappe donc pas à cette règle. Bien que placée à la toute fin de l’album, « ONE », piste électro/house acidulée, n’a absolument rien perdu de son côté fédérateur. « Can’t Stop The DISCO », l’autre face A que l’on retrouve au début du disque, est elle aussi toujours aussi efficace. Malheureusement, la première face B de « CSTD », « Climp Up To The Top », est selon moi, la seule fausse note de l’album car elle est trop agressive et à la longue agaçante. J’ai une nette préférence pour « A Token Of Love », une piste synthétique que l’on retrouve sur le maxi de « ONE », car elle est bien plus digeste. Seconde face B de « CSTD », la version 2008 de « Super Music Maker » est plus dépouillée que la version d’origine (bien plus intéressante) mais elle reste relativement correcte.

Parlons maintenant des six pistes inédites restantes : « TEN », piste d’ouverture de l’album, ouvre superbement l’album et surprend de par la qualité des arrangements signés Yasukata. Un brin autobiographique, cette piste électro/dance (qui peut rappeler certaines productions des années 80) aurait pu trouver son public si elle était sorti en single. Passons à la piste 5 de l’opus pour parler de « Mysterious », l’une des pistes les moins chargées musicalement parlant. Dépouillée, planante, « Mysterious » a tous les ingrédients pour plaire au public nippon et occidental. Bien plus synthétique que la précédente, « Change My Life » parvient néanmoins à se faire une place sur ce disque (et au passage, elle me fait penser à certaines productions occidentales). Il en est de même pour les chansons électro/dance que sont « Love Mail » et « TRUE », deux pistes efficaces et acidulées qui raviront également les fans de MEG et de Perfume (deux autres productions made in Yasukata). Il ne reste que « Flower », petit mid-tempo qui apporte un petit vent de fraîcheur sur ce disque (qui en avait un peu besoin) notamment grâce à son caractère planant.

« Supreme Show » est donc réussi dans son ensemble. Néanmoins, je ne le trouve pas supérieur à « Dolce » (précédent album d’Ami) dans la mesure où cet album surprenait davantage de par la variété et de par la qualité des productions proposées (« Bitter » avec Studio Apartment, « The WeekEnd » avec Captain Funk »…). Reste à savoir ce que réserve la suite de la carrière d’Amigo : seul l’avenir nous le dira mais il est fort probable que l’on retrouve encore Nakata Yasukata dans l’entourage de l’artiste (une bonne chose même si le public a encore du mal à oublier la période Sony Music/Tetsuya Komuro).

On garde : ONE, Change My Life, TEN, A Token Of Love, Flower
On zappe: Climb Up To The Top, Super Music Maker -08’SA Mix- (pas indispensable).

Ami Suzuki: ONE (clip)


Ami Suzuki: Change My Life


Ami Suzuki: TEN

1 commentaire:

Matthieu Wiggan a dit…

Merci Arnaud !

Grâce à toi je suis addicted to "One"... Dommage que RIEN d'elle ne soit dispo sur Itunes France ! ;o)


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans