Pages

mardi 18 novembre 2008

Critique | Britney Spears ~ Circus

La blogosphère a vibré, la nuit dernière, au son du dernier Britnouille et les fans les plus patients auront même veillé avant que ne soient dévoilés (un par un) tous les morceaux présents sur Circus. La question qui est maintenant sur toutes les lèvres est donc : ce nouvel album de Britney Spears est-il aussi bon que Blackout, le dernier en date salué par la critique ?

La fin 2007 nous aura offert une bien belle surprise avec Blackout ou ce qu'on pensait, à l'époque, être l'album du grand come-back de la princesse de la pop. Au feu les préjugés sur la Britney cruche et niaise de I'm Not A Girl, Not Yet A Woman ou encore From The Bottom Of My Broken Heart, la lolitrash devenait (artistiquement) sulfureuse et invitait au dancefloor. Presse spécialisée et non-fans ont salué l'effort... mais les ventes n'auront malheureusement pas suivi (faute d'un manque cruel d'investissement promotionnel de la belle et d'une pochette à vomir son p'tit dèj').

Un an plus tard, l'idée était de réaliser une digne suite de Blackout, les défauts (comprendre surtout la voix robotisée, la surproduction et la pochette) en moins. Au voleur ! On nous a bien entubés mais, si les extraits dévoilés il y a quelques jours laissaient presque présager le pire, force est de constater et surtout d'avouer que Circus est un bon album. Ou plutôt un bon mix entre tout ce qui a fait la carrière de Britney Spears et donc plu à ses fans.

On se retrouve ainsi avec de la pop sans aucune ambition et pas innovante pour un sou (Mmm Papi, Shattered Glass) ou du semi R'N'B de base (Lace And Leather). Même Circus (le 2ème single officiel) a un air de déjà vu mais sent le tube à retardement à la Womanizer où des écoutes répétées et (si possible) un clip réussi parviendront à rendre le titre réellement addictif. Cadeau de consolation : une sombre clause de contrat Blackoutien nous oblige à nous coltiner Radar une 2ème fois alors qu'un Get Naked ou un petit Freakshow auraient été (beaucoup) plus appréciables (plus cohérents ?) mais on saluera l'initiative de la foutre en fin d'album. De toute façon, elle ne mérite pas mieux. Elle ne méritait pas non plus d'y être mais bon bref... Dit comme ça, l'album ne paraît donc pas bien fameux...

Seuls Kill The Lights et, dans une moindre mesure, Mannequin auraient pu aisément trouver leur place sur Blackout, le reste est, vous l'avez donc compris, du pur Britney Spears d'il y au moins 5 ans avec ce qu'il sous-entend de bon... ou de mauvais.
Circus réussit néanmoins là où Blackout pêchait peut-être un peu, à savoir proposer quelques ballades au milieu d'une avalanche de rythmes endiablés (à nous en donner mal au crâne). Même si on ne retrouve pas, cela dit, la beauté d'un Everytime, Out From Under et Unusual You sont d'une efficacité louable. Annoncée comme la chanson la plus personnelle de l'album, My Baby, quant à elle, surprend également par son innocence à mille lieux de Blackout. Loin d'être un titre phare, sa présence en (presque) fin d'album en fait un bien joli dénouement.

En conclusion, Circus signe bel et bien le retour de la Britney Spears de l'époque où elle régnait sur les charts du monde entier. Néanmoins, s'il s'écoute assez agréablement, il n'a pas d'emblée l'efficacité d'un Blackout même s'il s'avère être un poil plus digeste.
Mention aux Bonus Phonography et Amnesia très réussis.

On aime :
Kill The Lights, If U Seek Amy, Unusual You

On zappe :
Blur, Mmm Papi, Lace And Leather, Radar (modifications ou pas, pou-belle !)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Out from under est quand même, en terme de production, un cran en dessus d'Everytime !!!

Anonyme a dit…

Unusual You est vraiment un bon titre au contraire des autres balades niaises de la lignée de Everytime. Pour le reste complètement ok avec la critique faite, Circus est un bon mélange de tout ce qu'elle a déjà fait. On attendra le prochain pour un peu d'innovation ou dans une moindre mesure quelque chose de surprenant. En attendant ce nouvel album s'écoute quand même bien. Mention spéciale à Bloodshy & Avant qui assurent toujours autant en producteurs.

Anonyme a dit…

C'est sensé être une critique de l'album ça?

Anonyme a dit…

Il me parait évident qu'il ne s'agit pas là d'une recette de cuisine...

Stéphane Brunet a dit…

Amnesia est ma bombe de l'album <3

Anonyme a dit…

Les bonus track Quicksand et Trouble sont encore plus mauvaises que les demo pour blackout c'est dire !

If you seek Amy reste du grand Max Martin

Anonyme a dit…

papa noel n'est plus la? SNIF

Anonyme a dit…

T'as qu'à acheter


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans