Pages

mercredi 24 décembre 2008

La suggestion : Karin Park

Les labels ont mis les bouchées doubles pour les grosses sorties de fin d’année. Depuis, l’actualité musicale est un peu à la ramasse et les jeunes talents noyés dans la masse. Pour cette avant-dernière suggestion de 2008, un avant-goût de 2009, en compagnie de Karin Park.
Et puisque l’on a souvent fait référence à la Scandinavie dans nos articles, cure de rappel obligée avec cette chanteuse à la double nationalité suédoise et norvégienne. Trentenaire, Karin a déjà deux albums à son actif, fait dont peu de gens sont au courant. Dans son pays d’adoption (la Norvège), seul le premier Superworldunknown (2003) a marqué les esprits, grâce à un top 15 honorable. L’album et le single du même nom évoluaient dans un registre pop/rock très proche de Lene Marlin. Sans surprise, elle fut la révélation scandinave quelques années auparavant. Un disque non dénué d’intérêt et dont le simple caractère fade est très vite dominé par la voix singulière de Karin Park.
Le deuxième, Change My Mind, suivi en 2006. Pourtant moins bien accueilli par le public, ce cd propose une ambiance différente. Exit le cent pour cent mainstream et le pastiche de Lene Marlin, place à la diversité. Terme adéquate pour qualifier ce second opus, naviguant entre pop (la base dont elle ne se séparera jamais), folk et acoustique… Paradoxalement plus difficile à digérer, du moins au début !
Enfin 2009, et le troisième essai en marche. Après deux années courbée sur son bureau Karin livrera le successeur dans le courant du premier semestre. Un travail long qui avait donné lieu à un premier jet à l’été 2007. Le single s’appelait Can’t Stop Now et la promo négligée, ne lui permis pas d’amorcer un retour honnête. Diffusion sur quelques radios et basta. Heureusement une seconde chance sera donner à cet excellent morceau pop –flirtant de près avec le style de Robyn-, puisque la chanteuse a confirmé sur son blog, avoir tourné une vidéo dans sa ville de Bergen. Après montage, elle sera dévoilée en début d’année.
Un aperçu de l’album, dont aucun nom n’a pour l’instant filtré, est proposé sur son site. Un disque qui promet de s’aventurer hors des sentiers battus, avec un son à la limite de l’électroacoustique. La résurgence de l’électro ces dernières années n’est peut-être pas étrangère à ce nouveau genre exploré. Mais l’approche nettement plus alternative de mademoiselle Park saute aux yeux et à de quoi nous combler. Mixages insolites et voix au sommet procurent des émotions garanties. C’est le cas sur deux pistes bien particulières You & I et et Jungle Woman, très inspirées par ses quelques années passées au Japon. Le second semble très imprégné de musique traditionnelle nippone, alors que le premier dégage un parfum moderne déroutant.
Ce mélange entre Björk, Robyn et Bertine Zetlitz devrait facilement s’imposer auprès des critiques l’an prochain. Au public européen d’y jeter une oreille attentive…


Myspace

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans