Pages

mardi 24 mars 2009

# 24 | J-Music Session: OLIVIA



Dans le volume 21 de la J-Music Session, j'avais annoncé la sortie du nouveau single d'Olivia Lufkin (aka OLIVIA) pour le 15 Avril 2009. A plus de trois semaines avant la sortie de ce nouveau single, je vous propose un petit zoom sur cette artiste féminine. Née en 1979 à Okinawa, Olivia Lufkin se consacre dès son plus jeune âge à la musique et en 1996, elle fait ses débuts au sein de D&D, un groupe dance composé d'Olivia (bien sûr) mais aussi de Chikano Higa et Aya Uehara. Pendant les deux années qui suivent, le groupe sortira une poignée de singles et un seul et unique album en 1998.

Sentant qu'elle a le potentiel pour continuer en tant qu'artiste solo, Tetsuya Komuro l'incite à quitter le groupe et la choisit pour interpréter "Together Now", un single en collaboration entre Jean Michel Jarre et Komuro. C'est en 1999 qu'OLIVIA fit ses débuts en tant qu'artiste solo et pour cette occasion, elle en profite pour changer un peu de style musical passant ainsi de l'eurobeat à la musique pop/rock. Toutefois, même si OLIVIA prouve très rapidement qu'elle a un certain talent au niveau de la composition et de l'écriture de chansons, le succès n'est pas vraiment au rendez-vous ("synchronicity", son premier album solo, doit se contenter d'une 20ème place au classement national).

En 2002, après l'échec de son 8ème single, "Into the Stars", OLIVIA se fait plus rare et change de label: elle est transférée sur cutting edge, un sous-label d'Avex Trax (qui distribuait ses premiers travaux solos). Les années 2003 et 2004 seront des années chargées: en effet, OLIVIA signe un accord avec la chaîne de magasins Tower Records et propose ainsi 4 mini-albums qui sont le reflet du nouveau changement musical opéré par la chanteuse: finie la musique pop, place à une musique rock beaucoup plus sombre mais aussi plus travaillée. Après la sortie de "The Lost Lolli", une compilation (qui reprend des chansons issues des 4 mini-albums) distribuée par cutting edge en 2004, OLIVIA cesse ses activités pendant deux ans le temps de se resourcer.

C'est au cours de l'année 2006 qu'OLIVIA reprend ses activités musicales. Et les choses se dérouleront mieux que prévus. En cette année 2006, Nana, un célèbre manga, est adaptée en version animée par la télévision nippone. OLIVIA est alors choisie (par l'auteur du manga en question) pour interpréter les chansons de Reira du groupe TRAPNEST: et ça marche! Les deux singles sortis sous le nom OLIVIA inspi' REIRA (TRAPNEST) à savoir "A Little Pain" et "Wish/Starless Night" obtiennent un certain succès et permettent à la chanteuse d'accéder à la reconnaissance tant souhaitée. Après les sorties d'un album pour NANA et de l'excellent mini-album intitulée "The Cloudy Dreamer", OLIVIA fera partie des quelques artistes invités à l'édition 2007 de la Japan Expo à Paris. Il faudra attendre la fin de l'année 2008 pour que la chanteuse nous revienne avec un mini-album ("Trinka Trinka") et en ce début d'année 2009, l'artiste confirme la sortie de son premier single en trois ans: il s'agit de "Sailing Free", une piste pop/rock pour le moins énergique. Reste à savoir si la chanson va marcher, réponse prochainement.

Pour conclure cet article, voici quatre vidéos d'OLIVIA!

OLIVIA - Sailing Free


OLIVIA inspi' Reira (TRAPNEST) - Wish


OLIVIA - Into The Stars


Jean Michel Jarre & Tetsuya Komuro feat. Olivia - Together Now (live)

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans