Pages

mercredi 10 juin 2009

# 35 | J-Music Session: MISIA - Ginga


A l'occasion de cette nouvelle J-Music Session, j'ai décidé de vous présenter Misia, une artiste dont j'apprécie beaucoup le travail. Avant de revenir sur son actualité, voici une présentation de la chanteuse.

Née en 1978, Misaki Itõ, plus connue sous le nom de Misia (à ne pas confondre avec la chanteuse portuguaise du même nom) s'intéresse très tôt à la musique. Après avoir remporté une audition organisée par BMG Japan en 1997, la carrière de la chanteuse démarre. C'est en Février et en Mai 1998 que le public découvre "Tsutsumikomu Youni..." et "Hi No Ataru Basho", ses deux premiers singles: les débuts sont plutôt encourageants et le succès se confirme dès la sortie de "Mother Father Brother Sister", le premier album de la jeune artiste (1er du classement japonais avec plus de 2,5 millions de copies écoulées). Au travers de ce premier opus, nous découvrons tout ce qui fait le charme de la chanteuse: de bonnes chansons pop/R&B de bonne facture mais surtout une voix claire et puissante.

Dès lors, celle que certains surnomment la "Mariah Carey japonaise" (en raison de ses performances vocales jugées impressionnantes), devient une véritable star et rencontre jusqu'en 2002 un très gros succès ("Everything", extraite du troisième album de l'artiste, devient son plus gros tube en 2000 avec plus d'1,5 million de copies vendues). En 2002, Misia quitte BMG et signe avec Rhythmedia Tribe (un sous label d'Avex Trax). Même si le succès est moins important qu'à ses débuts, la qualité reste au rendez-vous comme en témoigne les excellents albums et singles qui seront publiés par la suite ("Mars & Roses", "Singer for Singer" et j'en passe). Après la sortie, en Janvier 2007, de l'album "Ascension" (qui inclut le sympathique "Luv Parade"), Misia quitte Avex pour retourner sur BMG.

2008 sera une année chargée pour la chanteuse: en effet, l'artiste fête ses dix ans de carrière. Au programme: un album studio ("Eighth World"), plusieurs singles originaux ("Yes Forever", "Yakusoku No Tsubasa"...), un best-of de remixes couplé avec le dernier DVD live de l'artiste (DECIMO X ANNIVERSARIO DE MISIA ~THE TOUR OF MISIA 2008 EIGHTH WORLD+THE BEST DJ REMIXES) et enfin, une nouvelle tournée à travers l'Asie (The Tour Of Misia Discotheque Asia). Après une telle période, Misia réduit un peu ses activités. C'est en cette journée du 10 Juin 2009 que la chanteuse a commercialisé son nouveau single physique (acccompagné par la sortie DVD de sa dernière tournée): "Ginga/ Itsumademo". Alors que "Catch The Rainbow", le single précédent de Misia s'inscrivait dans un registre R&B/électro, "Ginga" se révèle être une ballade plus classique mais elle n'en demeure pas moins agréable grâce à l'interprétation convaincante proposée par la chanteuse.

Pour l'heure, ce nouveau maxi est actuellement 11ème (rappel: il est possible de suivre au jour le jour le classement nippon) mais j'espère qu'il remontera un peu d'ici là. Pour conclure cet article, voici une sélection vidéo consacrée à cette chanteuse qui se distingue par rapport à ses collègues: en effet, elle fait partie des rares artistes qui rencontrent du succès et ce, sans performer dans les grandes émissions de variétés japonaises. Ceci dit, cette absence sur les plateaux télés est très largement compensée par les nombreux tournées et spectacles accoustiques ("Hoshizora No Live"). Bonne écoute!


Misia - Ginga (Juin 2009)

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans