Pages

lundi 21 juin 2010

10 bonnes raisons d'écouter de l'éléctro cet été !


Cet été, vous serez ravis d'apprendre que l'electro revient en force et, une fois de plus, prêt à toute épreuve, car diversifié, et donc pour tous les goûts. Si vous en avez marre des tubes qui passent à la radio, entendre quelque chose de différent, mais au fond pas toujours si déroutant, alors écoutez bien ce qui va suivre. Vous trouverez forcément votre bonheur dans cet article. Hall-Musique a décidé de vous dénicher 10 bonnes raisons de vous mettre à la musique éléctronique, et cela dès cet été. Cela tombe à pic, n'est ce pas ?

On va commencer par ce qui est déjà sorti.
1. Si vous voulez garder des repères, avoir un album accrocheur, pas expérimental mais suffisamment bien foutu pour figurer dans ces lignes, alors essayez le nouveau Kelis. A la redaction, on aime ou on aime pas ce changement de cap chez la jeune femme (qui, si vous ne le saviez pas encore, est d'habitude plutôt une princesse R'n'B). Le nouvel album s'appelle FleshTone et se trouve déjà dans les bacs. Kelis s'est bien entourée puisque aux côtés des désormais célèbres Guetta ou Benassi, on retrouve des producteurs plutôt inhabituels avec la présence de Boys Noize, Burns ou encore Free School. Pleins de tubes potentiels, l'album ne fait que 9 pistes, mais il y a largement de quoi faire. Pour éviter de faire répetition avec les récents articles, on vous met en écoute le titre "Brave".



2. Cependant si vous êtes du genre à aimer une electro pop plus légère, qui vous fasse planer, on ne saurait vous conseiller mieux que les Golden Filter. Leur album, Voluspa, pas mal attendu au tournant, souffre malheureusement d'un certain manque de variété dans les sonorités, une fois que la surprise est passée. Néanmoins, il s'écoute sans problème, et on appréciera le côté très photographique associé au disque en lui même (pochette, clips, livret, etc ..). Parmi les perles de cet album hors single, on citera Stardust, ou Dance Around The Fire. Si vous ne vous êtes pas lassés de Solid Gold ou d'Hide Me, alors, foncez.



3. Cela dit, si pour vous, l'indie et le rock font partie de votre breuvage hebdomadaire, on vous dirigera plutôt vers le nouveau (et peut être dernier) album de James Murphy, alias LCD Soundsystem. Son dernier album en date, This Is Happening, est plutôt bien foutu, et termine une trilogie comprenant des tubes comme Daft Punk Is Playing At My House (tiré du 1er album) ou Drunk Girls, le nouveau single. La particularité de ce side project est de mêler electro à punk, de la dance et de l'alternative. Ici, toujours de longues pistes mais (presque) jamais de quoi s'ennuyer pour autant. La seule contrainte est d'accrocher à son style si spécifique. Petite cure de rappel avec le clip déjanté de Drunk Girls.



4. A l'heure ou vous lisez ces lignes, le premier album tant attendu d'Uffie sera dans les bacs. Sex Dreams & Denim Jeans, puisque c'est son nom, n'est peut être pas l'album que l'on a longtemps espéré, mais il a le mérite de tenir la route dans son style à lui. Le disque se range désormais plus vers la pop, grâce à l'appui du producteur fétiche de la Madonne période années 2000, Mirwais. Après un side project sous le nom YAS, le producteur revient en forme et nous approche de pistes pour le moins originales, telles que Illusion of Love, ou cette étrange mais au final peu réussie reprise des Siouxsie and the Banshees. A côté, on trouve les très bon ADD SUV, soit le nouveau single, NeuNeu, par le génialement barré Mr Oizo, ou la première production de SebastiAn pour Uffie sur Difficult. A acheter, mais seulement après avoir écouté. On vous met en écoute Our Song, une des 14 pistes du disque.



5. L'album "coup de coeur" de cette sélection par votre serviteur est un mélange d'années 80, de synthés old school par milliers, de vocaux qui n'auraient pas fait rougir nos interprêtes des années 80 et de boîtes à rythmes. Il s'agit de l'album de Grum, avant tout connu pour sa large sélection de remixes, en allant des Kings of Leon, en passant par les Passion Pit ou même Lady GaGa. Pour qui aime écouter de la new wave, ancienne ou actuelle, il y a de quoi faire dans cet album. Il y a cette reprise de Fashion, de David Bowie, ces singles charismatiques, Can't Shake This Feeling, ou Heartbeats, qui montrent que l'album ne faibli jamais pour vous proposer des hits idéals en cette saison de l'année. L'album à se procurer d'urgence en ce beau temps. En écoute, le très très bon Runaway.



6. L'album suivant, par les Crystal Castles (leur 2e, à vrai dire), n'est pas forcément facile d'accès. Après un album brouillon, brut et mélodique, remarqué par la critique, le duo punk-8bit a évolué et ce dans le bon sens du terme. On y retrouve des équivalents du défouloir qu'était Alice Practice avec Doe Deer, qui continue encore plus dans les tranchées de cette violence sonore que propose le duo. Mais l'album passe cette fois ci plus doucement avec des titres plus posés, tels que le single Celestica, dont Mylène Farmer doit déjà admirer la volupté. La fin de l'album s'avère même riche en morceau electro pop. A conseiller donc, mais pour oreilles averties. En écoute, on s'essaye à Vietnam.



7. Enfin, le dernier album étant sortit, soit le second des Midnight Juggernauts, devrait ravir les fans de la première heure. The Crystal Axis renoue avec les sonorités du premier album en y posant un rythme plus planant qu'auparavant, et pas mauvais. Une petite touche de Bowie, une autre de MGMT, ou des Pink Floyd, ce son leur va à merveille. Mais, trêve de parole, on vous passe Vital Signs, second single de l'album. Celui ci semble d'ailleurs s'être mal exporté en europe, et c'est bien dommage.



8. On passe désormais aux albums qui devraient pointer le bout de leur nez cet été (du moins, c'est ce que l'on nous laisse espérer).
Tout d'abord, le prochain album de Röyksopp, Senior, qui, comme son nom l'indique, est lié au précédent opus, Junior. Si l'on ne connait encore aucun son de ce dernier, l'attente semble être méritée. On nous annonce un album beaucoup moins axé sur les featuring (plus de Robyn ni de Lykke Li, donc) et se rapprochant plus de leur premier album, très instrumental, Melody AM, qui est resté dans les anales de la musique éléctronique. Ainsi, les 2 norvégiens ont parlés d'une sortie fin Août. Il ne reste plus qu'à attendre.

9. Enfin, sachez que pour les amateurs de la rubrique J-Music d'Arnaud (qui, aux dernières nouvelles, devrait disparaître), qu'en terme d'electro made in japan, Shinichi Osawa est un de ses représentant les plus respectés. Son dernier album, The One, aura d'ailleurs fait les beaux jours d'un style si différent de l'éléctronique européen. Le nouvel album sort le 30 juin sur support physique et et s'intitulera tout simplement S02. S'il semble contenir moins de singles potentiels que son ainé, certains morceaux devraient valoir le détour. A noter, une façon original de promouvoir l'album avec un site composé de petit clip d'une minute chacun représentant à chaque fois (de manière différente, en dessin ou autre) un morceau de l'album. Ici, Love Will Guide You.



10. Enfin, on termine par l'album dont on sait le moins de chose avec Röyksopp, mais qui est aussi très attendu. Miami Horror a su briller récemment grâce à 2 singles au potentiel critique certain, avec Sometimes et Moon Theory. L'album est attendu pour août, du moins aux dernières nouvelles (qui datent déjà de décembre dernier), et devrait comprendre une collaboration avec les Golden Filter, dont on vous parle plus haut.

Désormais, il ne nous reste plus qu'à attendre vos avis sur cette séléction et de voir ceux qui vont d'ors et déjà squatter vos platines ! Sur ce, bonne écoute (et découvertes) !

5 commentaires:

Kevin a dit…

Comment le mag US Rolling Stones il a fait le même classement le mois dernier avec la pop, nan plus honnetement un grand bravo à la qualité et à la redaction du site. Longue vie à Hall Musique.

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces découvertes, surtout Grum et Golden Filter !

RedSing707 a dit…

Merci pour ce classement! Je crois que j'ai trouvé un de mes "albums de l'été" grâce à vous!

Par contre, je sais pas si j'ai bien compris, mais je suis triste que la rubrique J-Music s'arrête...

Arnaud a dit…

La rubrique J-Music ne disparaît pas totalement. En fait, nous posterond des articles sur la musique japonaise "en direct" (en fonction de l'actualité). ^^

Anonyme a dit…

L'album de Kelis est pas mal, il devrait cartonner en boite. Par contre, le très (trop) attendue album d'Uffie lasse vite avec les mêmes intonation de voix. Comme musique de fond: oui, autrement il est mauvais!


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans