Pages

jeudi 16 septembre 2010

Critique | Robyn • Body Talk Pt.2

Second volet d'une sorte de gros concept délivré par Robyn (le fait de commercialiser des disques au fur et à mesure de leur enregistrement), Body Talk est sorti en Europe ce lundi, et les premiers classements ne devraient pas tarder à tomber. Un des principaux, le top britannique, dans lequel BT2 entrerait dans le top25, là où la première partie a complètement raté le top40. Mais la première partie avait permis d'obtenir un joli top10 single (avec Dancing on my own), là où Hang with me s'annonce comme un des plus gros échecs de la demoiselle.
L'occasion pour nous, donc, de nous fendre d'une petite critique, quelques jours après sa sortie.

Ce qu'en pense Stéphane

Après la petite déception que fut Body Talk Part 1 (un bon album, mais pas à la hauteur de mes attentes après le vertigineux Robyn UK), Robyn met la barre un peu plus haute avec la part 2. Autant le dire tout de suite, cet EP s'annonce déjà comme étant un des albums pop de l'année. Plus accrocheur, plus évident, certains regretteront l'appel commercial tout aussi évident. Je n'en fais pas partie, tant tout est fait avec finesse et le fruit d'une recherche évidente. Comment ne pas succomber à In your eyes, U should know better (au featuring de Snoop Dogg) ou encore Love kills ? Plus simplement, l'album affiche une cohérence rare et oui, on peut le dire, vivement la troisième partie. Surtout avec une magnifique version acoustique de Indestructibleque l'on espère retrouver en version "pop" sur le prochain volet.


Ce qu'en pense Arnaud

Soyons honnête: Body Talk Pt.1 n'était certes, pas mauvais mais il était légèrement inférieur (qualitativement parlant) par rapport à son précédent album éponyme. Robyn nous livre enfin la seconde partie de la fameuse trilogie.
Après de multiples écoutes de ce nouveau EP, le constat est évident: Robyn est bel et bien passée à la vitesse supérieure. Les huit chansons présentes sur Body Talk Pt.2 forment un ensemble cohérent, diaboliquement efficace (Love Kills, U Should Know Better) et même audacieux (We Dance To The Beat). A côté de cet ensemble hautement électronique, la version acoustique de Indestructible fait presque office d'ovni et pourtant, cette chanson est sans conteste la meilleure chanson de cet opus (les paroles sont non seulement bien écrites mais l'interprétation livrée par l'artiste est des plus convaincantes). Chapeau!


Ce qu'en pense Johann

Après un premier volume bon mais loin d'être inoubliable, notamment par la présence de pistes servant à boucher les trous, je n'étais pas si impatient de mettre la main sur cette 2e partie. On dit parfois que les suites sont moins bonnes que leur aîné. En l'occurrence, ce n'est pas le cas ici. Le contenu est globalement plus convaincant ce coup ci, avec aucune chanson de remplissage, si l'on excepte la version acoustique d'Indestructible (et encore, dans le genre, on a vu pire). In My Eyes est clairement la piste la plus radio friendly. Un refrain accrocheur, un hit potentiel. Hang With Me est certes sympathique, mais vraiment trop dans l'ambiance de Dancing On My Own, c'est un peu dommage. Criminal Intent révèle une face de Robyn un peu façon Peaches, c'est étrange pour la suédoise , mais ça fonctionne. En écoutant Body Talk pt.2, j'ai vraiment l'impression qu'ils ont gardé le meilleur de Robyn, ça fait plaisir à entendre. Beaucoup d'arrangements éléctronique et toujours ce beat simple mais groovy. Je peux aussi dire que We Dance To The Beat remplace assez bien Don't Fucking Tell Me What To Do, dans son genre. La collaboration avec Snoop Dogg est nerveuse, ce qui est assez rare dans les derniers featurings du rappeur, ça bouge bien, une autre piste intéressante. Du coup, en attendant un hypothétique coffret regroupant les 3 volumes (ça ne serait pas impossible, logiquement), je savoure cette bonne seconde partie.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans