Pages

jeudi 24 mars 2011

Critique | Sky Ferreira • As If!

Même si One, 17 et Obsession avaient le potentiel suffisant pour cartonner, le public n’a visiblement pas apprécié. Toutefois, Sky Ferreira continue ses tentatives de percée et c’est par l’intermédiaire de As If ! (son premier EP) qu’elle tente de relancer la machine. Mais que vaut cet EP ? Réponse tout de suite !


C’est en toute logique que l’EP s’ouvre sur le single promotionnel de ce dernier à savoir Sex Rules. Co-écrit par l’auteur de Like A Virgin de Madonna (Billy Steinberg) et produite par Greg Kurstin, cette chanson est une piste électro/pop sans prise de tête, légèrement provocant et surtout, quelque peu surchargé musicalement. Et honnêtement, elle n’est pas mauvaise du tout et elle a toujours un potentiel non négligeable pour plaire.



Néanmoins, la chanteuse a d’autres cartes en main et elle compte bien s’en servir. Et c’est justement ce qu’elle fait avec la piste suivante : Traces. Contrairement à sa consœur, ce mid-tempo (co-écrit par Neon Hitch) aux accents pop/dubstep est bien plus dépouillée musicalement. En revanche, les paroles sont plus sombres, plus mélancoliques et pour le coup, l’artiste offre une interprétation relativement convaincante. Un très point pour Sky car elle prouve qu’elle est capable de faire passer quelques émotions.



Haters Anonymous, la piste marque un léger changement au niveau musical : en effet, cette piste produite par Bloodshy & Avant s’aventure dans un registre plus axé électro/house… un peu dans le style de We Dance To The Beat de Robyn. Fait surprenant, les refrains s’avèrent être les passages les plus faiblards de la chanson ; en revanche, les couplets (parlés) sont bien plus intéressants (dans la mesure où les paroles s’adressent directement à ses haters sur le net). Bref, une piste addictive et assez intéressante.



Intéressons-nous maintenant à 99 Tears, la seconde piste produite par Greg Kurstin. Visiblement, le musicien a été inspiré car il livre une bombe qui reprend tous les ingrédients du genre : un rythme appuyé et d’une efficacité redoutable, des sonorités électro/dance totalement dans la mouvance actuelle et surtout, des paroles faciles d’accès (qui colle avec la personnalité de l’artiste) qui parlent à tous. Et pour ne rien gâcher, Sky interprète cette chanson de manière convaincante. Un plaisir coupable à consommer sans modération.



108 a la lourde de clôturer cet EP. Et au même titre que Traces, cette piste tranche quelque peu au niveau de l’atmosphère. Cette dernière piste, produite par Bloodshy & Avant, est un mid-tempo pop/électro qui instaure une ambiance assez froide, mystérieuse. Et les paroles ont également le mérite d’être intéressantes : même si on comprend que Sky parle d’amour, le mystère plane autour du titre. Est-ce que la jeune ado de 18 ans préfère sortir avec des personnes plus mûres ou est-ce que le titre suggère autre chose ? La question mérite d’être posée. Malgré cette petite part de mystère, la chanson reste agréable honnêtement.


N’y allons pas par quatre chemins : As If ! est un EP non seulement varié mais aussi très solide. Au même titre que les singles précédents de Sky Ferreira ; il constitue une belle entrée en matière pour ceux qui découvrent la chanteuse seulement maintenant. C’est donc avec impatience que nous attendons la suite de ses travaux (l’album studio si celui-ci est bien maintenu).

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans