Pages

mercredi 5 octobre 2011

Critique | Florrie • Experiments.

Il y a plus de six mois, Florrie nous avait enchanté avec son premier EP solo : Introduction. Depuis, pas mal de choses se sont produites mais l’artiste tient à conserver la liberté dont elle dispose pour avancer à son rythme. Le mois dernier, la jeune chanteuse a commercialisé (via Itunes) Experiments, son second EP. Et rien que pour vous, voici mes impressions (très tardives je l'avoue) sur cet EP qui comprend six morceaux (au lieu de quatre comme initialement prévu).


L'exploration de l'EP démarre en fanfare avec la piste d'ouverture qui n'est autre que Speed Of Light, une chanson où l'on retrouve tous les éléments qui caractérisaient les productions types de Xenomania: un rythme efficace, des sonorités pop teintées d'électroniques et enfin, des paroles simples et faciles à retenir. Certes, il y a de légers échos avec certaines chansons de Girls Aloud mais Florrie confirme qu'elle est parfaitement à l'aise dans ce registre.


Après cette entrée en matière, le ton s'adoucit avec Experimenting With Rugs, l'une des pistes dévoilées une semaine avant la sortie de l'EP le 13 Juin dernier. Néanmoins, on retrouve les mêmes ingrédients que sur la piste précédente mais rassurez-vous, cette piste reste agréable. En plus, on sent une légère progression par rapport à sa consœur (au niveau musical notamment). Ces différents aspects sont également présents sur Begging Me; le single promotionnel que Florrie a commercialisé peu de temps avant. Ceci dit, je préfère largement cette chanson car plus entraînante et accessoirement accrocheuse.

Il ne reste plus que trois chansons et c'est sur I Took A Little Something (nous avons posté la vidéo il y a quelques jours) que nous allons nous attarder. Dès les premières notes, on reconnaît immédiatement la patte Fred Falke sur cette production électro/house/disco qui rappelle inévitablement les excellentes chansons que sont Panic Attack ou encore, le mémorable Call 911. En plus, cette piste apporte une véritable touche de fraîcheur sur l'EP... que demandez de plus?


Un avis sur les deux chansons restantes? Il suffit de le demander. What You Doing This For, la 3ème chanson de l'EP, marque un léger changement à l'échelle musicale: ici, nous avons affaire à une piste pop plus traditionnelle qui a le mérite de ne pas être trop chargée. Si les paroles sont assez convenues, l'ensemble est sauvé par des arrangements soignés et une interprétation plutôt convaincante.


She Always Gets What She Wants, la piste de clôture d'Experiments, illustre à elle seule l'EP. Ici, la chanteuse livre une chanson pop/rétro qui tranche avec le reste. Et sincèrement, le résultat devrait mettre tout le monde d'accord tant cette piste transpire le tube estival... les Girls Aloud ou d'autres artistes issus des studios Xenomania doivent être jaloux.



Une fois de plus, Florrie livre de nouvelles chansons qui s’avèrent être de franches réussites dans leurs genres respectifs. Mais le point fort de cet EP provient du fait que la chanteuse a essayé d’évoluer que ce soit au niveau musical ou encore au niveau de l’écriture (bon, elle doit encore avancer sur ce point mais c’est en bonne voie)… une bonne chose. Inutile de dire qu’on attend ses nouvelles chansons avec impatience.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans