Pages

mardi 16 décembre 2008

# 10/ J-Music Session: Kumi Koda

Malgré la violente critique que j’ai émise au sujet de son single hivernal, il fut un temps où j’étais réellement fan de Kumi Koda. Alors que la jeune femme s’apprête à commercialiser son septième album (« TRICK ») le 28 Janvier prochain, le moment est venu de vous proposer un zoom sur cette artiste qui a su se faire se place dans l’industrie musicale.


Contrairement à ce que certains peuvent penser, le succès arrivera progressivement pour Kumi Koda, chanteuse qui démarre sa carrière au cours de l’année 2000 avec « Take Back » (sous le label Avex Trax), un premier single qui ne fera pas beaucoup d’étincelles dans les classements japonais. A noter que cette chanson fit l’objet d’une commercialisation aux Etats-Unis ; ce sera également le cas (et la dernière) du second single de Kumi à savoir « Trust Your Love ». Malheureusement, le succès ne pointe pas le bout de nez et Kumi se concentre à nouveau sur sa carrière japonaise qui a bien du mal à décoller.

L’année 2003 est une année clé pour la chanteuse car pour la première fois, elle parvient à obtenir du succès grâce à la sortie de « Real Emotion/ 1000 no Kotoba », un double single qui sert également de support promotionnel pour le jeu « Final Fantasy X-2 », jeu où Kumi double également la voix d’un des personnages principaux. Après une petite série de singles commercialisés au cours de l’année 2003/2004 (« Gentle Words » ou encore « Crazy For You »), Kumi commercialise « Love & Honey », un single qui marque les débuts définitifs de l’artiste que nous connaissons : fini la gentille Kuu-chan, place à une jeune femme beaucoup plus provocante et sexy.

Après un tel changement, le succès de la chanteuse va grandir et même atteindre son apogée au cours des années 2005 et 2006 : en effet, Kumi va enchaîner à un rythme effréné les sorties CD : sortie de son 4ème album (« Secret »), sortie de son tout premier best-of (« Best –First Things – ») mais surtout, la sortie de 12 singles à la suite entre Décembre 2005 et la fin Février 2006 : du jamais vu ! Cette série de séries va même aboutir à la sortie du second best-of de l’artiste à savoir le bien nommée « Best –Second Session- », album qui va rencontrer un énorme succès au même titre que le précédent. 2006 sera marquée par les sorties successives de plusieurs singles dont « 4 Hot Wave », un quadruple single qui rencontra un très bon succès. Et pour finir brillamment cette année, rien de mieux qu’un album original : « Black Cherry » arrive à point nommé et se paie le luxe de prendre la 1ère place du classement national japonais (et par la même occasion, dépassé le chiffre de vente du dernier album de Miss Hamasaki, sa rivale).

Après une telle période, Kumi doit maintenant se maintenir et c’est loin d’être gagné. Et ça commence moyennement puisque les ventes des singles publiés au cours de l’année 2007 seront moins élevées (quoique, les singles étaient globalement décevants). De plus, Avex, sa maison de disques, a la mauvaise idée de sortir un troisième best-of inutile (« Best – Bounce & Lovers ») qui regroupe les meilleures ballades de la chanteuse sur le CD : le public ne s’y trompe puisque le disque se vend à moins de 200 000 copies. Heureusement, la sortie de son 6ème album original, « Kingdom » (édité sous 3 formats différents comme pour les précédents opus de la chanteuse) est des plus attendues : seulement voilà, la promotion de ce disque va être interrompue à cause du fameux scandale « du liquide amniotique pourri ». Kumi et sa maison de disques fournissent des excuses publiques et la chanteuse perd plusieurs contrats publicitaires.

Après cette période de repos forcé, Kumi revient à l’assaut des charts en cette année 2008 mais les singles sortis au cours de cette fin d’année peinent à convaincre : certes, les classements sont bons mais les ventes n’augmentent pas. Pour ne rien arranger (exception faite de la chanson « Taboo »), les productions made in Koda continuent de perdre en qualité et ce n’est pas la sortie de « Stay With Me » qui va arranger les choses. Il ne reste qu’à espérer que « TRICK », le 7ème album de Kumi soit réussi et parvienne à faire oublier cette mauvaise passe (si Kumi se renouvelle, je pense que c’est possible et elle parviendra peut-être à retrouver mes faveurs). Réponse en Janvier 2009.

Pour clôturer cet article, voici une petite sélection de clips !

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans