Pages

mercredi 17 décembre 2008

Critique album: Titiyo - Hidden

Depuis la sortie de l’album « Come Along » en 2001, Titiyo, artiste suédoise (et accessoirement demi-sœur de Eagle Eye et Neneh Cherry) qui démarra sa carrière à la fin des années 1980, n’avait plus fait parler d’elle. Hormis la sortie d’un best-of en 2004, Titiyo profite de cette année 2008 pour faire son retour dans les classements suédois avec entre autres, « Longing For Lullabies », un single en collaboration avec Kleerup. Et depuis le 19 Novembre dernier, la chanteuse a commercialisé (sous un label indépendant) « Hidden », un nouvel album qui s’est classé 18ème dans les charts suédois. Mais que vaut cet album ? Réponse tout de suite.


Si vous avez cru, ne serait-ce qu’un seul instant, que Titiyo allait revenir avec un album similaire au précédent, vous faites fausse route. Dès la piste d’ouverture de l’album, « Awakening », il se dégage de cet album une atmosphère étrange qui peut surprendre (ou rebuter) n’importe quel auditeur qui écoute habituellement les chansons passant sur NRJ ou autre radio du même genre. Et cette instrumentale purement électronique ne fait que renforcer cette sensation d’étrangeté qui par ailleurs, caractérise une bonne partie de l’album (« Stand By Beauty », « Crystal Clean Mud » ou encore « Drunken Gnome », des pistes minimalistes très intéressantes car très riches en effets musicaux et/ou vocaux).

Bien entendu, d’autres pistes sont tout de même plus accessibles : c’est le cas de « If Only Your Bed Coud Cry » (en duo avec Moto Boy), une piste aérienne qui je verrais bien en single (en plus, le mariage de la voix des deux interprètes fonctionne à merveille). Mais c’est surtout le cas d’une piste que le public connaît bien : je veux parler de « Longing For Lullabies ». A cette occasion, la chanson bénéficie de nouveaux arrangements : finies les sonorités électroniques, place à des arrangements acoustiques qui instaurent une ambiance apaisante permettant ainsi à la chanson de prendre tout son sens. Rien que pour ça, je dis chapeau à l’artiste. Malheureusement, « Stumble To Fall » est, selon moi, la seule fausse note de l’album : même si elle n’est pas désagréable, je ne retrouve pas les sensations que j’ai ressenties au fil du disque. Dommage.

On garde : Awakening, Longing For Lullabies, Crystal Clean Mud ou encore N.Y
On zappe: Stumble To Fall

Honnêtement, ce nouvel opus de Titiyo a le mérite d’être réussi dans le sens où l’artiste a su se donner les moyens pour proposer un disque mystérieux mais avant tout surprenant. Je ne vous le cache pas, ce disque nécessite plusieurs écoutes pour être apprécier à sa juste valeur. J’aurais pu reprocher à l’artiste de n’avoir proposer que 9 titres sur ce disque mais à l’écoute des productions proposées, ce reproche n’a pas lieu d’être.

Pour écouter « Stumble To Fall », « If Only Your Bed Could Cry » et la nouvelle version de « Longing For Lullabies », rendez-vous sur le myspace de Titiyo (cliquez sur le lien ci-dessous).

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans