Pages

lundi 29 décembre 2008

The Killers : Petit bilan ?


Ce n'est pas nouveau, Hall-Musique aime The Killers. Alors, nous nous sommes mis en quatre (et plus) pour vous tenir au fait de leur retour et des moindres informations qui tombaient : première tracklisting qui circulait, information sur le premier extrait, écoute exclusive quelques heures avant sa divulgation mondiale, prestations marquantes, quasiment tout a été dit concernant le début de cette nouvelle porte qu'ouvre le groupe : Day & Age. Tout ? Et les chiffres alors ?

Parce que oui, c'est bien joli tout ça, mais comme vous le savez, la concurrence mondiale sur le marché du disque est très importante, et personne n'est à l'abri du méchant flop (celui qui fait rire les rageux et se pendre les fans) faisant suite à un album qui cartonne. On salue donc Anastacia, on oublie de citer Blackout, et on envoie un bisou aux bonbons de Madonna et une flute de champagne à Mariah. Quant aux Killers... Et bien Brandon et ses acolytes peuvent être satisfaits de l'accueil réservé à Day & Age, pour le moment.
Tout d'abord, l'Angleterre. Là, c'est un véritable pont d'or qui est fait au groupe, après les chiffres de ventes faramineux affichés par leurs deux premiers albums studio, outre-Manche. Day & Age s'y est vendu en 5 semaines à plus de 700.00 exemplaires et est toujours dans le top5, cette semaine. Le plus beau ? Day & Age est 7ème sur l'année, derrière des artistes ayant survolé les charts durant toute l'année, comme Duffy, Leona, Rihanna ou encore Coldplay.
Human n'est d'ailleurs pas en reste et est, en 7 semaines, n°37 annuel. Le titre réintègre d'ailleurs le top10 anglais cette semaine et sera un de leurs plus gros succès, juste derrière Mr Brightside.

Dans le reste du monde, la situation est un peu plus... complexe. Certes, mondialement, l'album s'est vendu à 1.400.000 exemplaires en 2008 (et pointe à la 39ème place avec seulement 5 semaines au compteur). Mais, si l'on enlève 700.000 exemplaires anglais et (estimations à la louche) 500.000 américains, il n'en reste que 200.000 pour le reste. En France, c'est calamiteux (mais on s'en fout), en Australie, c'est plutôt bon, avec un joli maintien dans le top20, et dans le reste (Allemagne, Canada...) l'album tend à se stabiliser après les chutes qu'il a connu en seconde semaine, aidé en cela par le gros gros succès (européen notamment) de Human.

Attendons donc le second single (c'est Spaceman, vous le savez) pour voir ce qu'il en est, et félicitons les anglais pour leur très bon goût, sur le coup (objectif, moi ? Ah ben oui !)


Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans