Pages

dimanche 25 janvier 2009

Critique album : Erin McCarley – Love, Save The Empty


Le 16 Janvier dernier, j’avais parlé du tout nouveau single promotionnel de la chanteuse américaine Erin McCarley à savoir « Love, Save The Empty ». Aujourd’hui, je vous livre mes petites impressions sur « Love, Save The Empty », le premier album studio de cette artiste très talentueuse.

Autant le dire d’emblée, « Love, Save The Empty » n’est pas un album révolutionnaire car il s’aventure dans le même registre musical qu’Alanis Morrisette (ou dans une moindre mesure, Sara Bareilles) à savoir ce mélange entre pop et rock musique. Cependant, ne vous fiez pas totalement aux apparences car l’album est bien plus riche qu’il n’y paraît puisqu’on retrouve, à plusieurs reprises, de nombreuses sonorités propres à la musique folk (« Sticky Sweet » ou encore le très planant « Pitter Pat ») ou encore country (« Blue Suitcase » par exemple)… un joli panel musical n’est-ce pas ? De plus, l’album a le mérite de ne pas être trop répétitif à cette échelle ; un détail appréciable car l’auditeur prend un véritable plaisir à découvrir ce disque.

Outre l’interprétation convaincante (et accessoirement irréprochable) proposée par Erin McCarley sur les onze pistes présentes sur cet opus, l’autre point fort de l’album se situe au niveau des paroles signées par la chanteuse et Jamie Kenney (le producteur de l’album). En effet, de nombreux thèmes sont évoqués au travers des textes proposés comme par exemple l’amour (« Love, Save The Empty »), la perte de repères (« Blue Suitcase ») ou encore la remise en question de soi-même (cf. « It’s Not That Easy », « Lovesick Mistake »…néanmoins, ce n’est pas le cas dans « Sleepwalking ») mais ne vous attendez à des paroles dites clichées : l’ensemble est riche et poétique car de nombreuses images nous viennent à l’esprit au fil des différentes écoutes du disque.

On garde (surtout): Pony (It’s OK), Pitter Pat, It’s Not That Easy, Lovesick Mistake, Sticky Sweet
On zappe: aucune.

Conclusion: je ne dirais qu’une seule chose, jetez une oreille sur le premier album d’Erin car il a le mérite d’être réussi à tous les niveaux. Et pour ne rien gâcher, la chanteuse a une très jolie voix (au moins, c’est dit). Pour conclure cet article, je vous invite à découvrir « Pony (It’s OK) », « Pitter Pat » et deux lives: "Sticky Sweet" et "Lovesick Mistake"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

juste un petit mot pour dire que je ne connaissais pas cette chanteuse, et n'avais pas encore lu votre article, quand, il y a quelques jours, une radio de mon patelin l'a proposée sur les ondes.... j'ai pris immédiatement contact avec la radio : qui est cette fille ? Je conseille, c'est vraiment intéressant. Fanny


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans