Pages

dimanche 10 janvier 2010

Les quotas sur les radios : fardeau et ineptie dans l'industrie musicale


L’audiovisuel est un domaine qui a permis la diffusion massive d’artistes dans le monde. Les productions américaines dans l’industrie musicale ont su se faire une place de choix grâce à leur langue, au rayonnement de la culture américaine grâce à sa supériorité économique permettant des possibilités budgétaires colossales par rapport aux ressources disponibles dans les pays Européens. Sous le coup de la récession de l’industrie du disque, cet aspect s’est accentué de façon dramatique.

Voici un bref historique approximatif, construit sur base des informations trouvées sur ce site.
En 1992, le CSA a reçu l’autorisation de s’impliquer dans les règlementations en matière de diffusion du patrimoine musical. En 1994, un quota s’est précisé, fixé à « 40 % d’œuvres musicales créées ou interprétées par des auteurs et artistes français ou francophones et, sur ce quota, 20 % de nouveaux talents ou de nouvelles productions » aux heures significatives à partir de 1996. Cette règlementation a été déclarée compatible avec le Traité de Rome en 1998. Une modification a eu lieu en 2000, plus précise, qui s’appliquait aux radios généralistes comme aux radios spécialisées dans la musique et pour les radios jeunes dans des proportions sensiblement différentes et s’est étendues aux chansons en français.

L’initiative en soi est louable : la protection de la production et de la langue françaises en matière de musique. Mais au fil des années, un problème s’est installé : la production.
Christophe Maé, Jena Lee et des inepties pures ont bénéficié d’une tribune d’expression excessive avec un succès conséquent. De plus, des chanteurs étrangers ont contourné cette loi en insérant des passages en français (généralement sans rapport avec le texte original de la chanson, souvent génériques) ou invitant des chanteurs francophones à entonner leur texte aléatoire en compagnie de l’artiste original, ce qui retire tout sens à ladite loi. Par ailleurs, du fait de la crise du marché du disque français et la prédominance officielle des classements de ventes physiques par rapport aux ventes digitales, le classement officiel français n’apparait plus comme représentatif du goût français.
En outre, les classements Airplays, basés sur des rapports d’écoutes par diffusion, montrent une popularité majoritaire des chansons en anglais et une équivalence entre les chansons françaises et les chansons hybrides au sommet de ces classements (on peut débattre sur le fait que David Guetta a occupé la première place du classement pendant un moment cette année, mais le chant était réalisé en anglais par des artistes américains).
Enfin, la crise de l’industrie musicale se met en travers du lancement d’artistes français pouvant renverser la tendance.

Doit-on abolir cette loi des quotas qui n’a plus lieu d’être ? Ou doit-on blâmer les producteurs français qui n’ont plus à se soucier de la qualité de ce qu’ils proposent, auront de toutes façons leurs diffusions et trouveront forcément un public minoritaire mais acheteur ? Que penser de ces duos dont les performances sont totalement aléatoires ? Je suis d’avis que quoi qu’il en soit, la seule chose qui pourrait donner un sens aux quotas serait un renouveau de l’industrie musicale et une prise de conscience de la part des consommateurs, qui devraient montrer qu’ils se soucient de leur patrimoine artistique, et des autorités en matière de règlementation de l’audiovisuel, qui doivent impérativement se rendre compte de la situation et soit abdiquer face à la domination de la culture musicale américaine, soit être plus stricts sur les diffusions et s’informer de l’état de la scène musicale française afin de pouvoir proposer ou imposer des artistes susceptibles de plaire, en se servant d’Internet comme référence.

Andrei.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Jena lee n'a pas bénéficié d'une "tribune d’expression excessive "
puisqu'aucune radio nationale ne voulait rentrer son titre avant son entrée numéro un des ventes grâce à ses fans issus d'internet!

Renseignez-vous sérieusement avant d'écrire n'importe quoi !

La musique touche à l'affect certes mais quand on se veut moraliste il faut au minimum savoir de quoi on parle.

Andrei a dit…

Au temps pour moi. J'ai effectivement omis de faire cette recherche.

Andrei a dit…

Autre chose à relever?

Matt Fox a dit…

Le sujet est très intéressant, et pourrait s'appliquer également à l'univers télévisuel (quota sur la diffusion des programmes, literraire ou cinématographique.
Pour ma part, même si cette loi semble avoir des effets très aléatoires, je suis plutôt favorable à un encadrement du marché, et notamment si il s'agit de la culture.
J'ai du mal à voir comment certains artistes pourraient espérer avoir une tribune au milieu de tous ces artistes US ultra diffusés, clipés, magazinés, (je ne remets pas en cause la qualité, inutile de le rappeler.
Après reste à adapter ce type de loi.

Franck a dit…

Je suis contre les quotas de musiques Francaises dans les radios.
Si on critique le contenu des radios, on est alrs en droit de critiquer le fait que le journal de 13 heures ne présente pas de vraies infos etc.

Les radois devraient passer la musique que les Francais aiment point barre. Si les francais aiment la musique anglophonne, on ne peut pas les en priver.

On ne devrais pas forcer les radios a passer de la musique que les gens n'aiment pas pour sauver l'artiste en question.

Après ces quotas empechent les radios a thèmes (comme aux USA) on ne peut pas faire re darios de rock ou de metal ou d hard rock, voire de country en France vu qu'il y a peu d'artistes francais qui font ce genre de musique.

Du coup, on est bloqué sur des radios top 40, ou a genre populaire comme le rap ou la pop.

Si on étais "libéré" de cette lourde contrainte, on aurais un bien meilleur choix musical dans les radios et certainnement une meilleure écoute, vu que les musiques seraient celles que les auditeurs aiment.

Ca me rapelle KWFM qui émettait du rock à l'américaine au sud de paris. Aujourd'hui, une telle station ne pourrait exister...


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans