Pages

mercredi 21 avril 2010

# 77 | J-Music Session • Ayumi Hamasaki - Rock 'N' Roll Circus (critique)

Il y a un peu moins d'un mois (cf. J-Music Session volume 73), je me suis permis de poster un petit article au sujet du nouvel album d'Ayumi Hamasaki: Rock 'N' Roll Circus. Les fans de l'artiste peuvent être rassurés: comme prévu, l'album a pris la tête du classement japonais mais il a aussi franchi la barre des 200 000 copies vendues (plus de 205 000 copies plus précisément). Bon, c'est moins bien que l'album précédent mais ça reste honorable (voyons les choses comme ça). Une question reste cependant en suspens: que vaut ce disque? C'est à cette question que je vais répondre et autant vous prévenir tout de suite; je ne ferai aucun cadeau à Ayu.

L’exploration de l’album avec la piste d’ouverture… ou plutôt la petite introduction (qui porte bien son titre puisqu’il s’agit de THE introduction). Au premier abord, cette courte piste semble assez inquiétante mais l’arrivée des sonorités synthétiques gâche tout. C’est dommage mais passons à la piste suivante qui n’est autre que Microphone. Dès l’introduction, le ton est donné puisque nous découvrons une piste pop/rock assez énergique comme Ayumi sait si bien le faire. Seulement voilà, sans être mauvaise, la chanson ne casse pas vraiment la baraque. C’est donc sans réelle conviction que je poursuis l’exploration de l’album en écoutant count down. Toutefois, cette mélancolique ballade rock (qui rappelle un peu l’excellent Is This Love) m’a agréablement surpris non seulement de par la qualité des arrangements mais aussi par sa sincérité (présente tout au long de la chanson).



A mon grand regret, cette belle surprise est de très courte durée car Ayumi fout tout en l’air en insérant à cet endroit précis Sunset ~Love Is All~, ballade horripilante et pathétique qui n’a strictement rien à faire sur ce disque. Heureusement pour moi, BALLAD prend le relais… ouf ! Bon, cette ballade est certes, classique de chez classique mais l’ensemble de la production est soignée (j’adore ces sonorités traditionnelles qui colle parfaitement à l’atmosphère qui se dégage de la chanson) et qui plus est, agréable. Last Links, la piste suivante, se révèle être une bonne surprise puisque cette piste pop/rock/acoustique sans prétention produit son petit effet. Et pour ne rien gâcher, Ayumi n’en fait pas trop ! Merci Ayu.



Après cette première partie en dent de scie, un interlude vient se glisser sur la plage 7 : montage. Autant le dire, cette petite piste ne sert pas à grand-chose si ce n’est qu’à faire la jonction avec la 2nde partie (qui sera très courte). Penchons-nous sur le cas de Don’t Look Back, la chanson suivante. Une fois encore, c’est une bonne surprise qui m’attend car musicalement parlant, la chanson est radicalement différente puisqu’il s’agit d’un planant mid-tempo pop dans laquelle viennent s’ajouter des sonorités orientales. Pour une première, c’est une franche réussite. Si seulement, ça pouvait durer. Malheureusement, il va falloir se contenter du dernier interlude de l’opus : l’insupportable Jump ! A zapper d’urgence. Lady Dynamite, l’une des dernières pistes inédites restantes n’est pas mauvaise… c’est juste que musicalement parlant, ça part dans tous les sens… un vrai bordel quoi ! Heureusement, Sexy Little Things est bien plus intéressante ! Ayumi ne nous a jamais habitués à des pistes aussi décalées mais mine de rien, ça fait du bien. La vidéo qui accompagne cette chanson est tout aussi décalée (un peu comme Ladies Night ) et ce, malgré quelques ressemblances (minimes) avec la vidéo de Bad Romance de Miss Gaga.



L’album aurait pu se terminer ici mais non, il reste quelques pistes. Et ça commence très mal puisqu’on retrouve la jumelle de Sunset à savoir Sunrise ~Love Is All~. Au même titre que sa consœur, cette piste soi-disant estivale est une horreur sans nom tant cette dernière est d’une niaiserie affligeante. Dans la rubrique piste niaise, je demande également meaning of Love, une ballade qui se rapproche vaguement de Carols ou encore Jewel… mais en pire. You Were…, l’avant dernière piste de l’album est archi classique mais elle passe mieux… ceci dit, je reste quand même sur ma faim (et ce, malgré un clip réussi). Il ne reste plus que Red Line -for TA- , une piste déjà connue du public puisqu’il s’agit de la face B du single You Were…/BALLAD. Franchement, je ne trouvais pas cette piste inoubliable. C’est encore le cas aujourd’hui. Dommage !


NEXT LEVEL, le précédent album de la chanteuse, n’était pas un chef d’œuvre mais la chanteuse avait eu le mérite de prendre quelques risques notamment en explorant un registre plus électronique (certes, maladroitement mais l’intention était là). Avec Rock ‘N’ Roll Circus, Ayumi Hamasaki déçoit davantage qu’elle ne surprend (et ce, malgré quelques bonnes pistes) car elle se contente de reproduire, sans succès, ce qui faisait son succès à l’époque. Il serait temps pour Ayu de se remettre en question : soit elle continue sur cette voie et les ventes continueront de chuter ; soit elle reprend enfin les choses en mains notamment en changeant son équipe de compositeurs/arrangeurs car il est évident qu’ils ne sont plus à la hauteur. Seul l’avenir nous le dira mais j’espère au moins une chose : que son prochain single estival (si il y en a un) soit valable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te trouve quand même un peu dur avec Ayumi...

Bon, je suis d'accord pour la plupart des commentaires, mais je dois dire que j'adore Sunrise: Love is All (Sunset est un peu plus cucul...)

Mais comme tu l'as dit, un peu moins bien que Next Level, MAIS avec qques perles (Count Down, Last Links, Don't Look Back et surtout Sexy Little Things!)

Anonyme a dit…

c'est peu etre la seule review a peu pres bien écrite et intelligente que j'ai lu, une bonne analyse meme si je n'aurai pas été si dur a propos de sunrise/sunset qui est un single pas si horrible que tu le prétends a mon avis mais pour le reste ta review est bien, un peu dur aussi avec microphone qui est quand meme tres dynamique^^ sinon t'inquiete pas le single sera excellent : Ayu est indestructible :P


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans