Pages

dimanche 18 juillet 2010

Hall-Musique y était : Muse aux Vieilles Charrues

Qui dit été, dit festival et qui dit dans l'Ouest, dit forcément les Vieilles Charrues à Carhaix. Et, cette année, la grosse tête d'affiche, c'était incontestablement Muse ou ceux que la presse internationale osent appeler le meilleur groupe rock live actuel du monde. L'attente était donc de taille pour le trio dont le dernier album, The Resistance, s'est écoulé à plus de 400 000 copies chez nous et squatte le top 20 des meilleures ventes depuis sa sortie il y a presqu'un an, le cadeau également. Déjà venus en 2000 avant même la consécration, leur venue à Carhaix jeudi soir était leur unique festival en France cette année.


Une entrée magnifique sur un Plug In Baby qui, tout de suite, annonce la couleur : on va en prendre plein les yeux et les oreilles. Plein la tronche aussi car c'est à ce moment là, le véritable déluge à Carhaix (et il faisait très beau partout ailleurs en Bretagne durant la journée, je tiens à le préciser, oh !). Des conditions climatiques qui auront bien failli avoir raison du concert que plusieurs festivaliers voyaient déjà annulé. Mais c'était mal connaître la bande de Matthew Bellamy qui débarque (en retard d'à peine 5 minutes) en tenue de cosmonaute encapuchonné, prêt à tendre un bon gros doigt d'honneur à la pluie pour faire vibrer Carhaix.

Et, malgré une scène inondée et des festivaliers trempés, le show est assuré. Les derniers singles à succès (Uprising en tête, puis Undisclosed Desires et Resistance) sonnent comme l'avènement d'un groupe qui fait l'unanimité. Mais tel un groupe généreux, les classiques ne seront néanmoins pas oubliés au profit de la promo, bien au contraire. En 1h45, le trio britannique fera ainsi le tour de leur carrière, du culte New Born en passant par l'explosif Hysteria, Bliss ou encore Supermassive Black Hole et même Citizen Erased. Plus encore que leurs tubes, ce sont même de véritables impros que le groupe nous offre, comme sur la fin de l'inéluctable Time Is Running Out avec une reprise de Jimi Hendrix :




Grâce à une énergie incroyable, des riffs endiablés et des mélodies imparables, le groupe parviendra même à faire oublier aux quelques 45.000 personnes venues les applaudir qu'elles se font littéralement doucher. Après tout, "we will be victorious", ils nous avaient prévenus ! La pluie donne même une tout autre dimension aux lasers de lumière lancés sur le public, comme quoi et ne deviendra rapidement plus un obstacle mais un simple détail. Après tout, quand le spectacle offert est aussi bon, qui se soucie du temps qu'il fait, on se sèchera demain... ou dans la voiture après le concert ! C'est alors un moment magique que Starlight, morceau de rappel qui mettra tout le monde d'accord. Et comme pour clôre ce spectacle apocalyptico-dantesque d'une façon unique, l'épique Knights Of Cydonia précédé d'une reprise d’un cultissime morceau d’Ennio Morricone sur la BO du film Il Etait Une Fois Dans L'Ouest (fin de la vidéo) :



Selon les journaux locaux, Muse quittera le festival en laissant un mot de remerciements aux organisateurs pour "le plus fantastique festival humide jamais connu". Parce que oui, on est comme ça, nous, en Bretagne. Tiens d'ailleurs, j'en profite tant que je peux encore le poster (oui oui, ça a son importance !)...

Merci à Jean-Michel Roignant et Nicolas Messyasz pour les photos, milouzemauger et Breizhion pour les vidéos.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'était énorme!!! Magique sous ce déluge de malade!!! Beaucoup d'"artistes" auraient annulé, eux sont venus nous faire vibrer!!! Le plus beau concert de toute ma vie! Ca va être dur de faire mieux!!!

Vive la Bretagne!!!!!!

Anonyme a dit…

Fabuleux, si dieu jouait de la guitare il s'appellerait Mattew Bellamy...1h45 de pure bonheur...le talent, la classe et le courage en plus de jouer dans de pareilles conditions.
Chapeau Muse, un souvenir impérissable...et oui, ce sera dur de faire mieux!!!


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans