Pages

jeudi 30 septembre 2010

Critique | Ace.Of.Base • The Golden Ratio

Après l'échec rencontré par leur précédent album (Da Capo), Ace Of Base avait plus ou moins disparu de la scène musicale internationale. Depuis 2007, le groupe officiait en tant que trio (car Linn a quitté le navire) mais tout bascule à la fin de l'année 2009 lorsque Jenny annonce qu'elle quitte elle aussi le quatuor. Malgré ces deux départs, les deux membres restants (Jonas et Ulf) continuent l'aventure et ont recrutés deux nouvelles chanteuses prénommées Clara et Julia.


Le nouveau groupe, renommé Ace.Of.Base, part désormais à la conquête des charts mondiaux avec un nouvel album studio qui a pour titre The Golden Ratio. Cet opus fut précédée par All For You, un premier single pas franchement convaincant (on peut même dire totalement générique)... bref, pas de quoi rassurer les plus réticents. Et ce n'est pas avec cet album que les choses vont s'arranger: au travers des treize chansons qui composent ce disque, les membres du groupe tentent de reproduire les pistes mémorables de la décennie précédente (en particulier celles de l'album Happy Nation/The Sign)... en vain. On a plutôt affaire à une succession de pistes qui peinent à convaincre tant ces dernières sont génériques voire totalement dépassées (All For You, Told My Ma, Mr.Replay, Doreen...). Pour ne rien arranger, les interprétations livrées par les deux nouvelles chanteuses sont globalement, pas très convaincantes.
Heureusement, trois pistes parviennent quand même à tirer leur épingle du jeu. C'est notamment le cas de Southern California; une piste pop/rock qui est, certes, sans prétention, mais elle a au moins le mérite de transporter (pendant quelques instants) l'auditeur. Au même titre que sa consœur, Blah, Blah, Blah, On The Radio n'est pas exceptionnelle; cependant, la chanson finit par rester en tête au bout de plusieurs écoutes. Vision In Blue, l'une des pistes situées vers la fin, est la dernière piste potable de l'album. Cette piste euro/dance, au refrain au combien ravageur, devrait plaire aux fans du genre (ceci dit, la chanson serait encore meilleure si elle avait été interprétée par Jenny).


Ace.Of.Base était censé revenir pour le meilleur. Seulement voilà, tout ce qui faisait le charme de cet excellent groupe a totalement disparu... c'est bien dommage au fond. On se contentera de danser sur leurs anciens tubes; des tubes imparables qui ont marqués et influencés toute une génération. Pour ceux qui souhaitent écouter (légalement) cet album, rendez-vous sur Deezer.

2 commentaires:

JP.M a dit…

Bonjour, je pense toutefois que ce ne sera plus pareil car les groupe était basé sur les deux voix féminines que l'on connais bien, c'est dommage...

Fred a dit…

C'est vrai, on regrette tous Jenny et (surtout) Linn mais le groupe d'origine ne peut plus exister.

La nouvelle formation nous propose un nouveau son avec de nouvelles voix. Fan d'Ace of Base depuis "All that she wants", j'apprécie la plupart des titres de l'album et je note le grand potentiel vocal de ces jeunes chanteuses. D'ailleurs, on peut remarquer qu'elles sont capables de chanter en 'live' sans problème, ce qui n'était pas le cas de Jenny et Linn. Vivement la suite !


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans