Pages

dimanche 12 décembre 2010

Hall-Musique y était - The Pretty Reckless : showcase privé & concert à La Maroquinerie


The Pretty Reckless c’est le groupe créé par Taylor Momsen, mais si, vous savez l’adolescente tête à claque qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage bienveillant dans la série Gossip Girl. Et bien Jenny Humphrey chante et bien en plus. On décrypte tout ça pour vous à l’occasion de la venue du groupe en France cette semaine pour faire la promo de l’album Light Me Up tout juste sorti en France et aussi pour donner un concert unique à la Maroquinerie.

Faisons un point sur la musique et l’album Light Me Up. Ce projet peut être critiqué pour 1001 raisons : une célébrité internationale qui se paie le caprice de jouer à la rockeuse etc… Pourquoi pas. On peut tout de même saluer la prise de risque : faire un style de musique complètement à contre courant de ce qui se fait aujourd’hui « rnb/pop ». Ce style pop rock estampillé 90’s « à la Hole » n’a aucune chance d’arriver en tête des ventes mondiales, ni d’être diffusé sur les grands médias. Une démarche avec pas ou peu de velléité commerciale.
Tous les textes co-écrits par Taylor Momsen, de bonnes versions acoustiques de leurs titres, un univers visuel dark-chic… Intéressant. Mais est-ce honnête artistiquement ?

En début de semaine, nous avons assisté au showcase du groupe donné à l’Hotel de Sers devant une petite vingtaine de privilégiés. Aucune de Little J, de l’égérie dernier parfum Galiano ou de la diva capricieuse violemment décriée dans la presse, n’est apparue. Taylor Momsen avec ses grands yeux maquillés de noirs et son collier scandaleusement SM nous est apparue comme une petite fille étonnamment timide. Quelques titres interprétés unplugged nous donne l’occasion de vérifier qu’elle chante très bien, une voix puissante et rocailleuse qui contraste avec son corps tout frêle. Très séduisante avec son regard fuyant, vocalement absolument crédible.

Le concert donné à la Maroquinerie à guichet fermé nous a permis de comprendre pourquoi ce projet « fonctionne » si bien. Sur scène et devant le public Momsen n’a plus rien de timide et joue parfaitement son rôle de rockeuse trash que tout le monde attend. Le fait qu’elle soit comédienne est un atout indéniable. Cette poupée en porte-jarretelles interprète parfaitement son rôle de rockeuse, ses gestes, son attitude, la façon dont elle chante, regarde le public… Elle est tellement à l’aise, qu’il est impossible de ne pas adhérer, de rester insensible. Elle prend du plaisir. Les chansons sont très efficaces en live, aucun tube mais le public les connait par cœur. Les textes lui vont comme un gant, et on imagine très bien les ados s’identifier à cette lionne désabusée, un peu comme ils le font avec le personnage de la série. Le public est là pour ça.

The Pretty Reckless est donc un produit marketing élaboré suivant une recette : un style vestimentaire controversé, un rôle d’ado trash dans une série à succès, l’aspérité de la musique rock, des paroles en adéquation avec le public ciblé. Cet ensemble prend une étonnante et réelle dimension artistique qui vaut le détour grâce au talent d’interprète de Momsen, à sa voix, et sans oublier, aux musiciens du groupe.

Ps : Il y a de grandes chances que le groupe revienne pour une date en mars. Xoxo

Un grand merci à Coralie d’Universal-Polydor.

Matthieu.

1 commentaire:

Camille Duclos a dit…

Je suis assez fan. J'adore son personnage, son look. Elle est vraiment belle. Très bon article ;)

Camille


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans