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jeudi 12 novembre 2009

Owl City • Umbrella beach, son nouveau single

Au centre
En quelques semaines, Owl City a réussi à faire de Fireflies, son dernier single en date, un acteur incontournable du top américain. Classé #1 pendant plusieurs semaines, le titre s'impose en effet comme un des plus gros succès de cette année. Et Adam (de son vrai prénom) ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Si les USA ont donc eu droit à Fireflies, et verront Vanilla Twilight lui succéder, les anglais, eux, bénéficieront d'une sortie physique le 23 novembre de Umbrella Beach. Une des pistes les plus efficaces de l'album, avec un côté électro très présent, qui fait de ce titre un subtil mélange entre le côté planant des créations d'Adam, et un aspect plus commercial. Le titre ne serait cependant qu'un pré-single, à l'image de titres tels que Quicksand qui annonçait en fait la sortie d'un premier single officiel, plus tard. Ce rôle sera évidemment celui de Fireflies, dans quelques semaines. Le 15 février pour être précis.



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Remix de la Semaine • Colbie Caillat - Fallin' For You (Jason Nevins Remix)

A l'occasion du nouveau volume du Remix de la Semaine, j'ai décidé de partager avec vous mon petit coup de coeur pour un remix tout récent de Jason Nevins. En effet, le célèbre DJ a remixé Fallin' For You, l'un des derniers single en date de Colbie Caillat. Ce remix dance est terriblement efficace et grâce à lui nous redécouvrons cette excellente piste sous un nouveau jour.

Place à la musique maintenant ! Voici Fallin' For You remixé par Mister Nevins.
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La tribune libre • Critique de 3 Words, premier album solo de Cheryl Cole




Cheryl Cole (née Tweedy) en quelques mots, c'est actuellement l'Anglaise préférée des Anglais... Membre d'un groupe pop, les Girls Aloud, qui a à son actif plusieurs millions de disques vendus, une vingtaine de singles qui se sont tous (à l'exception du dernier) classés dans le Top10, 5 albums studios tous avoisinant le million d'exemplaires, forcément ça aide lorsque l'on se lance en solo ! La miss est jurée dans l'émission X-Factor (8/9 Millions de spectateurs chaque semaine). Elle est belle, charismatique, mariée à un footballeur anglais (Ashley Cole pour les incultes du foot), bref elle a tout le Royaume-Uni à ses pieds. Si l'on doit décrire l'Angleterre en ce moment, pensez à une espèce de Cherylmania .


Là ou ses camarades ont échoué en solo (Spice Girls, Sugababes, S Club 7), Cheryl s'offre un beau parcours dans les charts anglais, le single Fight For This Love (#1) squatte le peloton de tête depuis 1 mois (déjà disque de platine pour plus de 500 000 exemplaires vendus) et l'album 3 Words (#1) a déjà dépassé les 200 000 exemplaires en deux semaines. Penchons-nous sur cet album et cette artiste si adulée par les British. (A noter, vous pouvez écouter chacun des titres en cliquant sur les liens proposés, histoire de vous faire votre propre avis sur la question, ndlr)

Le temps d'un album, Cheryl étend un peu son empire et sa marque, laissant de coté les Girls Aloud (en break pour le coup). Will.i.am que l'on ne présente plus a produit une bonne moitié de l'album, donnant une sonorité R'n'B/Electro à la galette de Miss Cole.
Tout d'abord sur le titre 3 Words, un titre plat mais pas dans le sens péjoratif, un titre calme aérien accompagné d'un riff de guitare présent tout le long de la piste et un beat electro (non loin de rappeler la touche "Black Eyed Peas"/"Guetta"). Le titre crédite Will.i.am qui s'invite sur ce titre écrit par eux deux. Une osmose en ressort, un moment de grâce pour leur collaboration.
Parachute produit par Will.i.am et Ingrid Michaelson (songwriter et interprète qu'on aime, ndlr), est du génie par son titre et par l'émotion qui s'en dégage ("I don't need a parachute, Baby if I got you .."). Le titre n'a rien d'exceptionnel dans sa construction, mais sa rythmique et les bruits "militaires" tout au long de la piste sont exquis.
Heaven arrive en 3éme piste en featuring avec Will.i.am. Premier titre que je trouve fragile de l'album. Certains adorent cette piste, d'autres la trouvent inutile. Je suis assez mitigé sur le beat, les paroles ("My heaven is with'u boy, my heaven is with'u girl").
Fight For This Love arrive , et là il faut être fou pour ne pas aimer cette chanson (produite par Andre Merritt), incontournable en cette fin d'année 2009, rien de bien spectaculaire aux premiers abords, mais plus les écoutes se multiplient plus vos oreilles sont bercées. Une ode certes bien niaise aux couples en crise (mais qui a dit que la pop musique était réputée pour ses paroles ?), mais tellement agréable, les violons conjugués au "Fight (Fight) Fight (Fight) For This Love") ne feront que vous confirmer cela. En bref prenez impérativement quelques minutes pour écouter ce titre ! Vous vous coucherez moins idiots ce soir.

Après ça se gâte, les pistes suivantes étant plus ou moins faibles Rain on me est la plus audible a contrario de Make me cry et Happy hour (proposées à Nicole Schermachin et Rihanna). Sans parler de cacophonie, ces trois titres n'apportent rien de plus au disque, des pistes de remplissage, au mieux des pistes B.

La fin du disque approche et le niveau remonte. Stand Up est un hymne au clubbing ("Coz I came here to dance I'm gonna put up my hands and stand up, stand up") en featuring avec Taio Cruz petit prodige commercial du Hip-Hop/R'n'B au UK, un up tempo efficace qui espérons-le sera exploité pour une sortie single. Le petit rap du bridge est un must. Don't talk about this love est la ballade de l'album, originalement enregistrée par Nikola Bedingfield (oui oui, soeur de Daniel(qui ?) et Natasha), cette piste est celle qui nous fait le plus penser à ses compatriotes Girls Aloud, c'est gnan-gnan, plein d'amour mais efficace , rien de transcendant mais c'est agréable à l'écoute. Puis arrive Boy like you que Will.i.am a samplé sur Fletwood Mac. Didn't I fait débat, au choix c'est un coup de génie, ou de la m**de, à vous de juger.
L'album se clôt sur Heartbreaker en featuring une fois de plus avec Will.i.am, cette piste sortie en single l'année dernière vient s'ajouter au tracklisting final, pour combler le tout et pour son historique de hit single. Vous pouvez aussi la retrouver en version originale sur l'album de Will.i.am "Songs About Girls".

En gros cet album n'est pas la galette de l'année, mais là ou certains titres sont mal appréciés par un certain nombre, d'autres les adorent, ce qui a de quoi réjouir tout le monde, et donner un ensemble assez homogène. Cheryl n'est pas une cantatrice exceptionnelle mais son charisme et surtout les émotions qu'elle peut dégager font de 3 Words un must have en cette fin d'année.

A télécharger (légalement bien sûr, ndlr) d'urgence Fight For This Love, 3 Words

On aime : Stand up, Don't talk about this love, Parachute, Rain on me, Heartbreaker
On zappe : Heaven, Happy hour, Make me cry

Note : 7+/10

Merci à Kevin pour sa participation à cette rubrique. N'oubliez pas que, vous aussi, vous pouvez nous envoyer vos critiques, ou vos articles en général, en nous l'envoyant à l'adresse tribune-libre@hall-musique.net !
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Chanson du jour HM • Robbie Williams : Il reprend Human (The Killers) en live


Oui, on sait, on a déjà parlé de The Killers hier, et à peu près 875 fois depuis la création de Hall-Musique. Mais ce n'est pas de notre faute, chaque jour apportant son lot d'informations concernant le groupe de Las Vegas.

Et aujourd'hui, c'est en fait la faute de Robbie Williams, si l'on en parle. Parce que le talentueux britannique a eu la mauvaise idée de reprendre Human, en live lounge sur Radio 1. Parce que c'est différent de la version originale, aussi. Exit le côté électronique du titre, bonjour la mélodie folk-country. C'est surprenant, ça décoiffe, c'est Robbie Williams qui rencontre The Killers, en fait.

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mercredi 11 novembre 2009

L'autre info du jour


C'est que la presque-Sugababes, Amelle, s'est vautrée en sortant de l'inauguration du nouveau club de Sarah Harding (la blonde aux cheveux courts des Girls Aloud). Si les Sugababes n'ont pas retrouvé le chemin du succès, elle, au moins, elle a trouvé comment aller au comptoir, ce soir là.

POCHTRONNE !


Oui, sur Hall-Musique, c'est un peu jour férié, pour les informations pertinentes.
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# 55 | J-Music Session • Yuna Ito - Let It Go

Après le flop enregistré par Dream, son troisième album (moins de 40 000 copies écoulées), Yuna Ito revient à l'assaut des classements japonais avec son 14ème single commercialisé aujourd'hui. Il s'agit de Let It Go, un mid-tempo composée par Tabo Koichi (l'ancien guitariste du groupe Superfly) et qui sert également de support promotionnel pour le film Tenshi No Koi. Sincèrement, ce n'est pas la meilleure piste proposée par l'artiste mais elle passe bien. La seule fausse note provient du clip: en effet, la chanteuse n'est pas franchement à son avantage... dommage!

Pour découvrir la vidéo de Let It Go, cliquez sur le lien ci-dessous! Bonne écoute!

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A1 • ILS SONT VIVANTS !


Vous vous demandiez sûrement (pas), ce qu'étaient devenus les A1, groupe anglo-norvégien qui nous a enchanté (ou pas) lors de son duo avec notre Eve Angeli internationale. Ils sont vivants ! Le groupe a en effet interprété son nouveau titre, Take you home, dans le cadre de la version norvégienne de X Factor. Du coup, ils entrent directement #12 en Norvège avec ce titre savamment pompé, par moments, sur le Viva la vida de Coldplay (un petit groupe pas très connu et largement inférieur à A1 tant en termes de chiffres de ventes que de crédibilité). C'est donc tout à l'honneur de A1 (qui a perdu un de ses membres, reconverti dans le conseil marketing au rayon rideaux de BHV) de contribuer à la notoriété naissante d'un groupe mené par Chris Martin. Vous mourrez d'envie d'écouter, je le sens, je le sais.

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Titiyo (feat. Moto Boy) • If Only Your Bed Could Cry

Il y a moins d'un an, j'avais rédigé une critique de Hidden, le tout dernier album de l'artiste suédoise Titiyo (cliquez ici). Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter le nouvel extrait de cet opus: If Only Your Bed Could Cry. Pour rappel, il s'agit d'une piste mélancolique et planante que la chanteuse a enregistré avec Moto Boy.

Cette chanson est également exploitée en tant que single promotionnel dans la plupart des pays d'Europe (y compris la France): en effet, Hidden est désormais disponible dans certains pays européens (Allemagne notamment). Rassurez-vous, la France n'est pas oubliée car ce disque sera commercialisé à partir du 23 Février 2010.

Pour conclure cet article, voici le clip de If Only Your Bed Could Cry (excellent au passage).



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Hall-Musique sur Twitter


• Être tenu au courant des nouveaux articles du site dès leur publication ?
• Avoir un condensé des faits marquants des charts, et des points iTunes, chaque jour ?
• Bénéficier de petites critiques avant leur publication sur le site ?

Ça se passe sur Twitter, et le notre, c'est ici.
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L'info du jour


C'est que Shania Twain ne vieillit pas (à gauche sur la photo, bien sûr). A 44 ans (!), elle est actuellement en train d'écrire et enregistrer de nouvelles chansons pour son prochain album qui sortira... un jour, peut être.
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Little Boots sur Hall-Musique.net



Little Boots est une de nos révélations, on attend chacune des informations la concernant avec impatience : Lari a pu la rencontrer pour Hall-Musique, la semaine dernière, à La Cigale, Paris. Si l'interview sera en ligne dimanche à 17h00 (avec des informations sur le single qui fera suite à Earthquake !), regardez déjà Little Boots faire un petit coucou aux visiteurs de Hall-Musique. C'est court, mais qu'est ce que c'est... MIGNON.
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Elin Lanto • Love Made Me Stupid

Un peu plus d'un an après la sortie de l'excellent single que fut Discotheque, Elin Lanto revient avec un nouveau single qui sera normalement commercialisé le mois prochain en Suède. Il s'agit de Love Made Me Stupid, une dynamique piste électro/rock qui devrait plaire au plus grand monde. Ce nouveau sera également inclus sur le nouvel album de l'artiste (programmé pour l'année 2010).

En attendant le clip (qui ne devrait plus tarder), je vous propose de découvrir Love Made Me Stupid dans son intégralité. Pour cela, rendez-vous sur le MySpace Officiel d'Elin Lanto (lien ci-dessous):

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La pochette du nouveau single de Rihanna ressemble à ça...

L'avantage, ça colle bien au titre.
Des réactions ?

*Un ange passe*
*Quelqu'un veut du thé ? Une tisane verveine ?*
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Le live • The Killers - Human (Live from the Royal Albert Hall)


Vous le savez, The Killers, c'est (entre autres), notre métier. Puisque le DVD Live from the Royal Albert Hall est sorti avant-hier, découvrez-en aujourd'hui un avant goût, sur Hall-Musique, avec ce live de Human, la chanson qui nous a monopolisé le bulbe pendant plusieurs mois. Et vu le succès rencontré par le titre, de par le monde (l'Europe, quoi), nous n'avons pas été les seuls à être lobotomiser.

Le DVD Live de The Killers comporte les plus grands tubes du groupe ainsi que, évidemment, de nombreuses chansons issues de Day & Age, leur dernier album studio. Le coffret regroupe un CD et un DVD, pour moins de 20€ (pas assez cher, mon fils). A noter que nouveau single caritatif du groupe Happy Birthday Guadaloupe sortira dans quelques semaines.



Vite, tous à la Fnac !
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La suggestion • O'Spada - Time


O'Julia, O'Samuel, O'Johan, O'Chris, O'Karl. Non, je ne vous présente pas les protagonistes de Blanche-Neige et les 5 Nains 2009 (Une pensée pour les deux nains embauchés en CDD précaire mais reconductible chez Fort Boyard).

Les noms ne vous disent sûrement rien. Pour le moment. Comme les choses sont bien faîtes, et qu'ils ont l'air d'en avoir dans la tête, le groupe s'appelle O'Spada. Premier single ? Time, disponible depuis quelques semaines sur iTunes, en téléchargement légal. Nos confrères du site Thestureidexperiment font état d'un rapprochement avec Passion Pit et Hot Chip pour "de la pop sans remords". Nous ne nous opposons pas à cet avis, mais j'ajouterais une chose : qu'il est bon de se sentir projeté deux décennies en arrière au cœur d'une époque que je n'ai pas connu, mais dont on sent de plus en plus de réminiscences dans la musique actuel. O'Spada brille par le dynamisme de son titre, et croyez-moi, avec un album qui arrive en 2010, vous allez en entendre parler.

On passe au choses sérieuses ? On passe au chose sérieuses : dîtes bonjour au clip (politesse, tout ça tout ça)

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mardi 10 novembre 2009

I Am • Nouveau single de Mary J. Blige



Après l'injuste flop de The One, Mary J. Blige nous présente aujourd'hui un second single. Le titre s'appelle I Am, et il est produit par Stargate (producteur de Fade Away et What Love Is, deux des meilleures chansons sur Growing Pains). Ce nouveau single annonce Stronger, le 9ème album de la chanteuse R&B/Hip-Hop, qui est toujours prévu pour le 22 décembre 2009. Je vous laisse écouter ce nouveau titre, qui est, et c'est une habitude avec Mary, très bon. Très addictif, personnellement, je suis déjà accro. Espérons que cette fois-ci, les radios la soutiennent.



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Critique • OneRepublic - Waking up


Le groupe américain OneRepublic s'apprête à sortir son second album, Waking Up. Un album qui fera suite au succès commercial relatif (compte tenu de l'énorme succès d'Apologize, bien aidé par un Timbaland au moins autant inspiré qu'il était en forme), mais au succès critique unanime chez ceux qui l'ont écouté. Waking up est lancé par deux singles simultanés : All the right moves, single mondial, et Secrets actuellement exploité (avec un énorme succès) en Allemagne.

Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé : vous vous préparez à écouter un album, parce que vous avez beaucoup apprécié le précédent opus du même artiste et les premiers singles extraits, pourtant quelque chose vous en empêche. La peur d'être déçu peut être, l'envie de prolonger un peu la durée de vie du précédent, aussi, une lassitude inconsciente engendrée par l'omniprésence de Ryan Tedder dans les charts dernièrement, c'est probable. Une ou plusieurs de ces conditions était (étaient) réunie(s) dans mon cas, pour ce nouvel opus. J'ai adoré Dreaming out loud, avec quelques réserves pour certains titres qui relevaient plus du remplissage que de la chanson que vous avez envie d'écouter encore et encore. Alors je zappais, mais cela ne diminuait pas mon affection pour cet opus qui était porté par des titres tels que Mercy, Apologize, Stop & Stare et surtout Say (All I need). Et puis bon, les nécessités rédactionnelles de ce site étant ce qu'elles sont, je ne pouvais me résoudre à attendre encore et encore avant de l'écouter. Je me suis donc lancé. Bref, venons-en aux faits, me direz-vous.

L'album s'ouvre avec Made for you. Un rythme saccadé et une mélodie assez différente de ce qu'a pu proposé le groupe jusqu'à présent, une ambiance assez oppressante sont les principales caractéristiques d'un titre qui, dès le départ, nous l'annonce : l'album comporte toujours la patte Ryan Tedder, mais attention, avec une vraie évolution. Le même, en différent, comme dirait une pub pour une automobile bien connue. Petite surprise d'ailleurs, dans le refrain, le titre parvient à être assez entraînant, là où les précédents singles du groupe en ont enchanté beaucoup d'entre nous, mais parce qu'ils nous entraînaient dans leur mélancolie. Et ce n'était pas très très gai parfois, avouons-le. Merveilleuse façon d'ouvrir cette nouvelle ère, Made for you laisse ensuite sa place au single que nous connaissons : All the right moves. D'ailleurs, Made for you s'achève sur les paroles de All the right moves, d'abord, puis avec une version "One Republic et les 100 Choristes chantent All the right moves". Et c'est surprenant, oui, mais agréable, aussi. Je l'ai déjà dit, le titre a des petits airs de Ben's Brother (qui n'ont rien inventé, certes, mais ont un esprit propre tout de même), surtout dans les premières notes. All the right moves semble taillé pour être un tube, et ce n'est malheureusement pas le cas pour le moment, dans leur marché principal, les USA. On s'en fout, on ne s'en lasse pas. Rythme prenant, production léchée, rien à dire, nous déplorons son échec commercial - pour le moment, puisque l'on caresse l'espoir de voir, soudainement, le titre s'envoler au sommet des charts. Ce ne serait pas la première fois que l'on verrait ça, et ce serait particulièrement mérité. Après All the right moves, arrive une mélodie, un violon qui attire - comme dans 95% des cas avec cet instrument - mon attention, et me fait déjà quelque peu baver. Secrets est là. Et c'est là un titre adorable, meilleur, à mon sens, que All the right moves, car, gardant un côté OneRepublic très fort, Secrets se distingue plutôt bien des précédentes productions du groupe. Mention spéciale aux passage mettant le violon en avant, vous l'avez compris. Une petite perle, un petit bonheur, un tube européen à n'en pas douter. Secrets sera d'ailleurs, comme nous l'avons déjà dit, le second extrait mondial de l'album (en dehors de l'Allemagne qui bénéficiera de All the right moves, logique). 4ème piste, et déjà la troisième chanson que nous connaissons : Everybody loves me. Le titre m'avait assez plu, lors de sa commercialisation sur iTunes, mais sans atteindre, toutefois, le niveau des deux premiers singles connus. Force est de constater, après quelques jours de réflexion, que Everybody loves me, qui adopte également un rythme très saccadé, mais le marie avec des sonorités assez country est particulièrement sympathique. Ça ne casse toujours pas cinq pattes à Lassie, mais ça ne méritera pas d'apparaître dans nos "On zappe". C'est toujours ça de pris. A noter qu'avec ses 3'34, Everybody loves me est le titre le plus court de l'album. Et ce n'est pas plus mal, le mieux étant l'ennemi du bien, et puisque je peux déjà prévoir que ce sera le titre qui me lassera en premier, surtout.
On retrouve ensuite les titres totalement inédits, avec Good life, qui arrive sur iTunes (en guise de 4ème single buzz) en ce moment. Toujours cette patte Tedder (les percussions qui ponctuent le titre), mais on y ajoute une petite mélodie en fond qui apporte à la chanson un côté très planant. Le clip est dans ma tête. Il fait nuit. Froid. Très froid, un homme marche seul dans une rue assez inquiétante et se retrouve, à bout de force, au sommet d'une montagne, d'un glacier. Ce serait un peu kitsch, mais je ne suis de toutes façons pas Joseph Kahn ou Sophie Muller, et je fais ce que je veux, toc. Aux éléments très "Tedderiens" (le mot existe, regardez dans le dictionnaire - Littré, de préférence) s'ajoute, dans la façon de chanter très parlée de Ryan, un côté très The Script, qui nous avaient enchantés également, avec leur premier album. Les deux styles se marient très bien, vous l'aurez compris, j'adore ce titre.



Missing person 1 & 2, c'est peut être le titre qui m'intriguait le plus, dans l'album, à la lecture du tracklisting. Du point de vue de la mélodie, c'est toujours très riche, avec une scission au premier quart du titre, puis au milieu, marquées par un instrumental et des montées de voix de Ryan. Très planant, on regrettera juste l'incursion de ce petit gimmick au milieu du titre, qui charge un peu inutilement l'ensemble. Mais puisque c'est pour partir sur une autre mélodie que l'on retrouvera jusqu'à la fin de la chanson, il y a circonstances atténuantes, ai-je envie de dire.

La critique devant très longue, je vous propose une pause, durant laquelle je peux vous faire mon imitation de Beyoncé, que je maîtrise à la perfection. Ou peut être celle d'Amy Winehouse, si vous préférez ?

Aucune réaction, bon, j'ai compris, on reprend l'analyse de l'album avec All this time (ce n'est pas car les cinq premières lettres sont les mêmes que ça a quelque chose à voir avec All the right moves, ça suffit maintenant). C'est une ballade (surprenant !), comme le groupe en a déjà fait dans le premier opus. Je rapprocherais ce titre de Goodbye Apathy, mais en version plus travaillée, avec un soin très important apporté à la mélodie (et c'est ce que l'on retrouve dans l'ensemble de l'album, vous vous en rendez compte).
Ah, du violon en introduction ? Mon oreille s'agite, mes sens sont en éveil. Fear débute, le piano enchaîne, puis Ryan. On a un peu l'impression d'être en face d'un Say (All I Need) 2.0, mais dans une version moins prenante. On regrettera également le fait que le violon ne soit pas repris plus souvent tout au long du titre, et que le refrain (basé sur une répétition de Feaaaaaaar) soit d'une facilité déconcertante. Bon, sûrement. Excellent, sûrement pas.



Et après les violons et la boîte à rythme, ingrédients centraux de cet album, c'est à Monsieur l'Orgue de faire son entrée en scène. l'orgue aussi, c'est un instrument qui m'inspire. Non que je ne sois fan des grenouilles de bénitiers qui s'enflamment sur un Ave Maria endiablé retentissant à la fin d'un enterrement, mais j'ai toujours trouvé que l'orgue donnait de la puissance à n'importe quel titre, saupoudrée d'une ambiance assez sombre, presque glauque. Vous savez, comme quand le héros d'un film d'horreur pousse doucement la porte d'une maison hantée, et que le squelette surgit de nulle part en riant... et ben c'est souvent avec un orgue en fond sonore, et oui ! Waking up ne me pousse ainsi pas à revoir mon appréciation quant à cet instrument assez fascinant. L'orgue (c'en est peut être pas, mais ça s'en rapproche) ne revient pas dans le titre ensuite, mais laisse sa place à des sonorités plus rock. Allez, j'ose : par moments, ça me fait penser à du U2 (*Bono me fixe derrière ses lunettes oranges*), surtout quand le titre s'emballe. Et puis d'un coup, LE moment clé de l'album arrive. Le rythme se calme et laisse place à un morceau instrumental absolument fabuleux : du violon, un orchestre sûrement, qui conclue le titre de la plus belle des manières. Je regrette une chose : pourquoi ne pas en avoir fait un morceau à part entière (le morceau aurait commencé pour conclure Waking up, et ce serait poursuivi ensuite sur un autre piste) ? Non, en fait, je regrette deux choses : pourquoi ne pas avoir terminé l'album avec ce morceau ? Merveilleux. On en viendrait presque à trouver inutile le reste du titre (ce qui n'est absolument pas mérité, attention).



6 minutes après, le titre est fini (*tristesse*) emportant avec lui ce moment de grâce musicale. Marchin' on débarque, on a du mal à retrouver nos esprits, mais on écoute attentivement à nouveau, tant le groupe est parvenu à marquer de précieux points avec la chanson précédente (je pourrais en parler pendant des heures, je crois). Ponctué de petits "Oh oh oh oooh oooooh", la chanson gagne un côté entraînant non négligeable, et en gagne encore à l'approche des refrains, à mesure que le rythme s'accélère. Là encore, une des pièces maîtresses de l'opus. A noter, le titre se retrouvera également sur Shock Value 2, le prochain album de Timbaland. Vous comprenez donc qui se trouve à la production. Hey Mosley, sors-le. On se fout de savoir que OneRepublic te devra un deuxième tube, tant que ça amène les gens à écouter l'album, c'est du tout-bénéf'.



Et voilà, l'album s'achève sur Lullaby, titre sur lequel je n'ai pas grand chose à dire, même si je lui trouve des petits airs Coldplay non déplaisants. Mais une piste finalement assez simplette au regard de ce que le groupe est parvenu à faire dans Waking up.

Car oui, à mes yeux, Waking up fait vraiment oublier Dreaming out loud, pourtant un bon album. Fait étrange, j'aurais envie de sortir tous les titres de Waking up, et d'en faire des singles, en me disant pourtant qu'un certain nombre d'entre eux n'ont pas l'étoffe de singles. Et pourtant, l'ensemble est excellent. Comme quoi, il ne suffit pas toujours de proposer un album rempli de uptempos, de collaborations alléchantes, et ponctué de Redoooooone, pour avoir un bon opus. Quelque chose de plus honnête, moins prétentieux, peut tout aussi bien faire l'affaire. Merci Ryan, merci OneRepublic.

On garde : Tout.

On zappe : Rien.

Pardon pour cette critique, analytique une nouvelle fois, et un peu (beaucoup) longue, mais, quand on aime, on ne compte pas.
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Le nouveau single de Lights s'appelle...

ICE


*

Le titre sort donc juste après Saviour, un tube au sein de notre rédaction mais aussi un succès honorable au Canada. Alors que son album, The Listening, peine à se maintenir du côté des ventes canadiennes au pays des caribous (et de Céline Dion et Garou - C'est un peu la même chose, oui), Lights ressort ce titre, Ice, qui avait déjà servi de single buzz, et dans le cadre de l'exploitation de son EP "Lights", avant la sortie de l'album. Mais avec un nouveau clip, cette fois, qui fera sa première apparition sur son Myspace. Nous, on veut Second go.

Retrouvez Lights en interview sur Hall-Musique. C'était il y a quelques semaines, et ça se retrouve ici. (Re)Découvrez également sa reprise de Lost, le titre de Coldplay, en cliquant par là.

* A noter : le clip présenté plus haut est celui datant d'avril 2009.
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Lady Gaga • Bad Romance, le clip



Le schéma des clips de Lady Gaga, c'est une suite assez extraordinaire frappée par le sceau d'une expression simple : "Plus, c'est mieux". On pensait en effet qu'elle avait atteint un sommet d'inventivité et de scénario bien conçu avec Paparazzi, son dernier clip en date. Elle nous prouve le contraire avec celui de Bad Romance, premier single issu de Monster, la réédition de The Fame. Que c'est bon d'être contredit de la sorte !
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La suggestion • Name The Pet


Suédoise, The Sound of Arrows, pop-electro. Trois combinaisons magiques qui sont tombées dans nos oreilles lorsqu’on a entendu parler de l’artiste féminine connue sous le pseudonyme Name The Pet. Blonde à la peau laiteuse, on la suit depuis un certain temps, accroché à son Myspace. C’est son premier single Get On The Bus qui a titillé nos sens (du moins l’un d’entre eux) le printemps dernier. Au programme, beats destructeurs et voix sourde comme la tendance semble l’exiger : nous, on était parti pour adorer.

L’histoire se poursuit aujourd’hui avec un album homonyme et un troisième single American Boys (Sunshine fut le deuxième). Pur hasard, la période se prête davantage à la découverte de son univers polaire et robotique labélisé Scandinavie, mais certainement pas austère (son duo avec The Sound of Arrows pour appuyer le propos). Sa musique n’est peut-être pas la plus chaleureuse (c’est suédois après tout) mais demeure nerveuse et étourdissante. Comme Get On The Bus, les forces de Sunshine et American Boys sont pour le premier un beat puissant et le second un refrain martelé.
L’opus est impétueux, parfait pour une soirée du Nouvel An branchée musique électronique, PAF (quelque chose à frange) et Ikea. Deux pures douceurs nommées Who Do You Think You Are et London se dissimulent dans ce disque et offrent un regard différent sur Name The Pet. Deux pistes qui évitent aussi au cd de tourner en rond, bien que les tubes ne manquent pas à l’appel. Notre favori étant Club Kid, parés de tous les atouts cités plus haut.

Fans de Roisin Murphy (pour la musique et le reste), Emmon (pour la voix et le reste), Annie (pour les visuels et les reste) et Queen Robyn, on ne peut que vous encourager à écouter cette artiste du même acabit.

Name The Pet - Get On The Bus (Video)

Name The Pet - Sunshine (Video)
Name The Pet (Myspace)
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