Pages

jeudi 12 novembre 2009

La tribune libre • Critique de 3 Words, premier album solo de Cheryl Cole




Cheryl Cole (née Tweedy) en quelques mots, c'est actuellement l'Anglaise préférée des Anglais... Membre d'un groupe pop, les Girls Aloud, qui a à son actif plusieurs millions de disques vendus, une vingtaine de singles qui se sont tous (à l'exception du dernier) classés dans le Top10, 5 albums studios tous avoisinant le million d'exemplaires, forcément ça aide lorsque l'on se lance en solo ! La miss est jurée dans l'émission X-Factor (8/9 Millions de spectateurs chaque semaine). Elle est belle, charismatique, mariée à un footballeur anglais (Ashley Cole pour les incultes du foot), bref elle a tout le Royaume-Uni à ses pieds. Si l'on doit décrire l'Angleterre en ce moment, pensez à une espèce de Cherylmania .


Là ou ses camarades ont échoué en solo (Spice Girls, Sugababes, S Club 7), Cheryl s'offre un beau parcours dans les charts anglais, le single Fight For This Love (#1) squatte le peloton de tête depuis 1 mois (déjà disque de platine pour plus de 500 000 exemplaires vendus) et l'album 3 Words (#1) a déjà dépassé les 200 000 exemplaires en deux semaines. Penchons-nous sur cet album et cette artiste si adulée par les British. (A noter, vous pouvez écouter chacun des titres en cliquant sur les liens proposés, histoire de vous faire votre propre avis sur la question, ndlr)

Le temps d'un album, Cheryl étend un peu son empire et sa marque, laissant de coté les Girls Aloud (en break pour le coup). Will.i.am que l'on ne présente plus a produit une bonne moitié de l'album, donnant une sonorité R'n'B/Electro à la galette de Miss Cole.
Tout d'abord sur le titre 3 Words, un titre plat mais pas dans le sens péjoratif, un titre calme aérien accompagné d'un riff de guitare présent tout le long de la piste et un beat electro (non loin de rappeler la touche "Black Eyed Peas"/"Guetta"). Le titre crédite Will.i.am qui s'invite sur ce titre écrit par eux deux. Une osmose en ressort, un moment de grâce pour leur collaboration.
Parachute produit par Will.i.am et Ingrid Michaelson (songwriter et interprète qu'on aime, ndlr), est du génie par son titre et par l'émotion qui s'en dégage ("I don't need a parachute, Baby if I got you .."). Le titre n'a rien d'exceptionnel dans sa construction, mais sa rythmique et les bruits "militaires" tout au long de la piste sont exquis.
Heaven arrive en 3éme piste en featuring avec Will.i.am. Premier titre que je trouve fragile de l'album. Certains adorent cette piste, d'autres la trouvent inutile. Je suis assez mitigé sur le beat, les paroles ("My heaven is with'u boy, my heaven is with'u girl").
Fight For This Love arrive , et là il faut être fou pour ne pas aimer cette chanson (produite par Andre Merritt), incontournable en cette fin d'année 2009, rien de bien spectaculaire aux premiers abords, mais plus les écoutes se multiplient plus vos oreilles sont bercées. Une ode certes bien niaise aux couples en crise (mais qui a dit que la pop musique était réputée pour ses paroles ?), mais tellement agréable, les violons conjugués au "Fight (Fight) Fight (Fight) For This Love") ne feront que vous confirmer cela. En bref prenez impérativement quelques minutes pour écouter ce titre ! Vous vous coucherez moins idiots ce soir.

Après ça se gâte, les pistes suivantes étant plus ou moins faibles Rain on me est la plus audible a contrario de Make me cry et Happy hour (proposées à Nicole Schermachin et Rihanna). Sans parler de cacophonie, ces trois titres n'apportent rien de plus au disque, des pistes de remplissage, au mieux des pistes B.

La fin du disque approche et le niveau remonte. Stand Up est un hymne au clubbing ("Coz I came here to dance I'm gonna put up my hands and stand up, stand up") en featuring avec Taio Cruz petit prodige commercial du Hip-Hop/R'n'B au UK, un up tempo efficace qui espérons-le sera exploité pour une sortie single. Le petit rap du bridge est un must. Don't talk about this love est la ballade de l'album, originalement enregistrée par Nikola Bedingfield (oui oui, soeur de Daniel(qui ?) et Natasha), cette piste est celle qui nous fait le plus penser à ses compatriotes Girls Aloud, c'est gnan-gnan, plein d'amour mais efficace , rien de transcendant mais c'est agréable à l'écoute. Puis arrive Boy like you que Will.i.am a samplé sur Fletwood Mac. Didn't I fait débat, au choix c'est un coup de génie, ou de la m**de, à vous de juger.
L'album se clôt sur Heartbreaker en featuring une fois de plus avec Will.i.am, cette piste sortie en single l'année dernière vient s'ajouter au tracklisting final, pour combler le tout et pour son historique de hit single. Vous pouvez aussi la retrouver en version originale sur l'album de Will.i.am "Songs About Girls".

En gros cet album n'est pas la galette de l'année, mais là ou certains titres sont mal appréciés par un certain nombre, d'autres les adorent, ce qui a de quoi réjouir tout le monde, et donner un ensemble assez homogène. Cheryl n'est pas une cantatrice exceptionnelle mais son charisme et surtout les émotions qu'elle peut dégager font de 3 Words un must have en cette fin d'année.

A télécharger (légalement bien sûr, ndlr) d'urgence Fight For This Love, 3 Words

On aime : Stand up, Don't talk about this love, Parachute, Rain on me, Heartbreaker
On zappe : Heaven, Happy hour, Make me cry

Note : 7+/10

Merci à Kevin pour sa participation à cette rubrique. N'oubliez pas que, vous aussi, vous pouvez nous envoyer vos critiques, ou vos articles en général, en nous l'envoyant à l'adresse tribune-libre@hall-musique.net !

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans