Si vous ne les connaissez pas encore, permettez-moi de vous présenter Glasvegas ou des petits Ecossais nouveaux sur la scène musicale pop rock anglo-saxonne dont on n'a pas fini d'entendre parler, croyez-moi...
Au diable One Republic, Glasvegas n'a pas eu besoin du soutien de Timbaland pour se faire connaître (et Dieu merci) mais ils se sont fait repérer par Allan McGee, celui-là même qui avait notamment signé Primal Scream et Oasis. Pour la bande de Glasgow (oui oui ils viennent tous de là de toute façon... ^^) , c'est évidemment une sacrée aubaine qui se présente à eux et ils sortent en Octobre 2006 le titre Go Square Go! en édition limitée puis, un an plus tard, un second EP toujours en édition limitée, Daddy's Gone.
C'est suite à ce second morceau prometteur (élu #2 des meilleurs singles de 2007 selon NME et encensé, en règle générale, par les journalistes musicaux) que plusieurs grands labels commencent à se bousculer pour signer ce qui s'apparente à la grosse révélation musicale. Jamais 2 sans 3 : les Glasvegas remettent le couvert en sortant en février dernier un 3ème EP en édition limitée, It's My Own Cheating Heart That Makes Me Cry, qui contiendra d'ailleurs une sublime cover de Be My Baby, le tube des Ronnettes. C'est un peu le morceau qui va mettre le feu aux poudres et lancer la machine puisque, dans la foulée, le groupe choisit de signer chez Columbia. Deux semaines plus tard, Glasvegas gagne le prestigieux Philip Hall Radar Award aux NME Awards.
Sobrement intitulé Glasvegas, leur 1er opus sera enregistré à New York sous la houlette de Rich Costey qui a notamment travaillé, par le passé, avec Muse, Franz Ferdinand, Bloc Party, Supergrass, Rage Against The Machine, Nine Inch Nails, Audioslave, Foo Fighters et Interpol, excusez du peu. Suivant les sorties single de Geraldine et Daddy's Gone (qui aura, pour sa re-release, bénéficié, comme les précédents titres, d'un léger lifting), l'album sort le 8 Septembre au Royaume-Uni et entre directement #2 des ventes derrière l'album retour de Metallica.
A l'écoute de ce 1er opus, on ne peut qu'applaudir la richesse des textes, leur sincérité, leur maturité aussi surtout et la somptuosité des mélodies. Rares désormais sont les nouveaux groupes aussi touchants car débordant d'émotion, incroyablement bons sans oser le prétendre eux-mêmes et avoir pour message de révolutionner le genre musical auquel ils appartiennent.
Ils ne deviendront peut-être pas aussi grands qu'Oasis (comme ose le prétendre McGee) mais gageons qu'il faudra compter sur eux encore longtemps et je ne peux que m'en réjouir : Glasvegas est indéniablement mon nouveau groupe chouchou. ^^
***************************************************************
Live de It's My Own Cheating Heart That Makes Me Cry (et, en l'occurrence, leur toute 1ère apparition télé)
Clip de Geraldine, 1er single officiel sorti en Juin (#16 UK)
Clip Original de Daddy's Gone, 2ème single sorti fin Août (#12 UK)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire