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mardi 28 octobre 2008

# 3/ J-Music Session : Perfume

Elles sont jeunes (moyenne d’âge : 20/21 ans), mignonnes et elles sont devenus en l’espace de quelques mois de véritables stars. A-Chan, Nocchi et Kashiyuka, les trois membres du girls-band Perfume, peuvent être fières de leurs parcours. Et à l’occasion de ce troisième numéro de la J-Music Session, un petit zoom sur leur success story s’impose.



Formé en 2001 à Hiroshima, Perfume démarra sa carrière à l’échelle locale en sortant dans leur ville d’origine deux petits singles en édition limitée (et qu’il est préférable d’oublier) : « Omajinai Perori » et « Kareshi Boshuuchuu ». Néanmoins, la carrière du groupe connaîtra un premier tournant : en 2003, Perfume est repéré par Nakata Yasukata, le fondateur de capsule. Entre 2003 et 2004, sous la houlette de Yasukata, Perfume sortira trois singles en indies (commercialisés par « BEE-HIVE Records ») : « Sweet Donuts », « Monochrome Effect » et « Vitamin Drop ». Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous mais le groupe commence à se faire connaître. Seulement voilà, si elles veulent poursuivre leurs carrières, des changements doivent être menés aussi bien au niveau musical (c’est de l’électro mais rien de bien folichon) qu’au niveau de l’image (les premiers clips sont tout simplement ratés). Nakata Yasukata en a clairement conscience et dès 2005, il transforme Perfume en trio branché. Entre temps, les membres du groupe signent un contrat en major avec Tokuma Japan Communication.

Dès la commercialisation du premier single major du groupe, « Linear Motor Girl », les changements sont là : les productions Yasukata commencent à devenir plus intéressantes et élaborées et les vidéos sont un peu moins agressives à l’œil. Après la sortie de l’excellent single que fut « Electro World », Perfume sort en 2006 son premier album : il s’agit de « Perfume –Complete Best- », une compilation regroupant l’ensemble des singles produits par Nakata Yasukata. Le succès n’est pas vraiment au rendez-vous mais les ventes remonteront plus tard (vous comprendrez pourquoi).

C’est au cours de l’année 2007 que le cours de la carrière de Perfume va changer : grâce à une promotion beaucoup plus conséquente, « Polyrhythm » obtient un succès inattendu en se classant 7ème du classement national japonais. A partir de ce moment-là, Perfume multiplie les apparitions dans les grandes émissions de variétés japonaises. Et les choses continuent d’évoluer en cette année 2008: alors que « Baby Cruising Love / Macaroni » obtient également du succès, le véritable premier album de Perfume, « Game » (sorti en Avril), prend la 1ère place du classement album, un joli coup de maître pour le groupe qui, bien entendu, ne compte pas s’arrêter là. D’ailleurs, elles signent un autre coup de maître au mois de Juillet puisque « Love The World » se classe également en n°1 du classement single (une première pour un groupe électro/pop).

Une chose est sûre, personne est en mesure d’arrêter la folle ascension des petites protégées de Nakata Yasukata. D’ailleurs, le dernier DVD en date de Perfume s’est également classé en tête du classement DVD en Octobre dernier (devenant par la même occasion le DVD musical le plus vendu de l’année). Reste à savoir si « Dream Fighter », le nouveau single du groupe, va obtenir le même succès… réponse dans un peu moins d’un mois (le single étant commercialisé le 19 Novembre prochain).

Pour conclure cet article, je vous propose une petite sélection vidéo de Perfume. Bonne découverte ! ^^

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