Pages

lundi 6 octobre 2008

Ayo – Gravity At Last (album)

Dans un précédent article, nous avions évoqué le premier single du nouvel album d’Ayo à savoir « Slow Slow (Run Run) ». Et pour ce nouvel article, je vous livre mes impressions sur « Gravity At Last », le 2nd disque de la chanteuse (commercialisé depuis lundi 29 Septembre).


« I’m Not Afraid », titre reggae/soul qui sert d’ouverture à l’album, est une piste convaincante dans laquelle nous retrouvons un thème déjà présent sur le premier album de l’artiste : l’amour. « Maybe (Ayo Blues) », ballade bluesy dans laquelle la chanteuse évoque ses doutes au sujet de sa relation (malgré la force des sentiments), bénéficie d’une interprétation solide et des plus agréables. Ayo a déclaré qu’elle avait évolué depuis que le succès fut au rendez-vous : « Slow Slow (Run Run) » en ait la parfaite illustration car certes, beaucoup de choses ont changé mais la jeune femme sait qu’elle doit être prudente. Musicalement, nous avons affaire à un morceau soul/rock au combien efficace. Petite mention spéciale pour la fin avec le refrain uniquement chanté par les musiciens : le résultat est du plus bel effet. Avec « Love & Hate », Ayo revient avec un morceau plus doux mais un tantinet en dessous par rapport aux autres morceaux de l’album. « Get Out Of My Way » est certes, le morceau le moins long de l’album mais pour moi, il s’agit de l’une des pièces maîtresses de « Gravity At Last » car elle présente Ayo comme une femme forte capable de faire les bons choix. Néanmoins, Ayo explique, dans le sublime piano voix qu’est « Better Days », qu’elle aime encore l’homme qui partage sa vie et qu’elle croit en de jours meilleurs. Et on retrouve ce thème de l’espoir dans la piste suivante à savoir « Change », piste reggae/soul efficace qu’Ayo chante avec beaucoup de conviction.

Passons à la seconde moitié de l’album qui démarre en douceur avec l’arrivée de « Piece Of Joy », ballade douce et apaisante dans laquelle l’artiste se pose en amie. Néanmoins, Ayo revient sur un terrain plus sombre avec « Lonely » mais aussi « Sometimes », ballade acoustique que j’apprécie car on peut tout de même y déceler une touche d’espoir. « What’s This All About », bien qu’assez calme, est cependant plus difficile à aborder au niveau des paroles. Nous enchaînons avec l’un de mes coups de cœur : il s’agit de « Mother », une piste déchirante dans laquelle l’artiste s’adresse, avec beaucoup de sincérité, à sa mère. L’album se termine avec « Thank You », une ballade soul légèrement gospel où la chanteuse remercie Dieu pour tout ce qu’il lui a apporté. Une jolie réussite d’ailleurs.

Même si « Gravity At Last » n’est pas révolutionnaire, il faut bien reconnaître que ce dernier est des plus réussis dans la mesure où il illustre parfaitement l’état d’esprit de l’artiste authentique qu’est Ayo. Afin de vous faire votre avis sur l’album, je vous propose d'aller dans les commentaires.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans