Pages

mardi 2 décembre 2008

# 8/ J-Music Session: It’s Christmas Time !

En postant l’article sur la chanson hivernale de Miss Yuna Ito, j’ai indirectement mis en évidence le sujet de ce nouveau numéro de la J-Music Session. Et oui les amis, les Japonais apprécient également cette période festive qu’est Noël. Et chaque année, c’est la même chose : les pistes hivernales en tout genre envahissent les classements nippons. (Très) Petit zoom sur quelques « Christmas Song » sortis récemment (ou à paraître). Et autant le dire, ça ne va pas être triste.

Outre le succès des compilations du genre commercialisées par les maisons de disques et, dans une moindre mesure, le « petit » culte voué à « All I Want For Christmas Is You » de notre Mimi adorée (Mariah Carey si vous préférez), de nombreux artistes nippons profitent de cette période pour sortir son tube de Noël. C’est le cas d’EXILE, un boys-band à la noix, produit par Avex Trax, qui envahit depuis 2001 les classements nippons. En effet, le groupe a commercialisé la semaine dernière, une reprise absolument grotesque (en langue japonaise) de « Last Christmas », un tube kitsch de Wham… pour moins de 5 euros. Autant dire que ça va forcément cartonner… Restons du côté des boys-band pour également d’une formation (à la noix) issue de la Johnny’s Entertainement qui s’apprête également à commercialiser demain son single: je veux parler de KAT-TUN, un groupe composé de 6 membres qui existe depuis 2001 mais qui commercialisa ses premiers disques à partir de 2006. Bien entendu, il s’agit d’une ballade archi-classique pleine de bons sentiments. La chanson est accompagné par un clip enneigé et larmoyant à souhait. Là aussi, le succès risque d’être au rendez-vous (et tout comme EXILE, le cd ne coûtera pas trop cher).

Rassurez-vous, les chanteuses ne sont pas en reste et reviennent plus en forme que jamais. Commençons par une nouvelle venue dans l’industrie musicale : il s’agit de Miho Fukuhara, une chanteuse très sympathique qui connaît un début de carrière très correct. Et dès demain, la chanteuse commercialise « Winter -love song- », un up-tempo hyper niais mais qui bizarrement, fait son effet… peut-être parce que la chanteuse chante bien. Dans un registre similaire, il y a également JYONGRI, une jeune chanteuse qui avait pourtant sorti un premier single prometteur (« Possession »). Malheureusement, son « Winter Love Story » est aussi inintéressant que l’ensemble de ses disques… un grand merci à sa maison de disques. Dans le genre cadeau empoisonné, le label Northern Music nous ressort cette chère Mai Kuraki, une ancienne artiste des studios GIZA. Le comble, c’est que la chanteuse n’est toujours pas capable de se renouveler et nous propose « 24 Xmas Time », une horreur R&B sans nom. Un conseil, n’offrez surtout pas ce disque. Poursuivons avec Kokia, une talentueuse artiste qui a décidé de nous gâter non pas avec un single mais carrément un album intitulé « Christmas Gift », album dans lequel la chanteuse reprend quelques classiques du genre (« I’ll Be Home For Christmas »). C’est mignon tout plein mais bon, j’attendais autre chose de la part de la chanteuse. Terminons ce petit tour d’horizon avec une habituée des ballades hivernales : je parle de cette chère Kumi Koda. Pour le coup, la chanteuse frappe très fort : en effet, la chanteuse nous sort son « Moon Crying »… version hiver. Intitulée « Stay With Me », il s'agit d'une ballade insipide comme elle sait si bien le faire et qui normalement, sortira le 24 Décembre prochain. Bien entendu, je m’abstiens de tout commentaire sur le clip, je préfère que vous le jugiez par vous-même (Kumi jouant aussi bien la comédie qu’Ayumi Hamsaki…).

Pour conclure cet article, je vous propose de découvrir 5 chansons traitées dans cet article. « We wish you a Merry Christmas…. »

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans